Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2007

Yoga et Taï-Chi, le non agir ?

Depuis la rentrée de mi-septembre je me suis inscrit à deux cours de l'université Populaire. Le premier c'est un cours de continuant Taï-Chi et l'autre un cours débutant de Yoga.

Le Taï-Chi je l'ai pratiqué assez assidument de 1993 à fin 1997, cette discipline est un art martial interne, c'est à dire qu'il ne se base pas sur la démonstration extérieure de la force mais plutôt sur la maîtrise de soi et la circulation du Chi, l'énergie vitale.

Je pratique la Forme Yang dite longue, elle contient rien de moins que 108 mouvements enchaînés en trois parties. Ceux-ci sont des mouvements lents et harmonieux respectueux des chaînes d'articulations. Retrouver cette discipline me procure un grand bien être même si il est difficille après 10 ans de retrouver la fluidité de la Forme. Je m'efforce tant bien que mal de rattraper les continuants qui en sont au tout début de la seconde partie.

 

 

Le Yoga est une discipline qui m'a toujours attiré mais jusque là je n'avais jamais franchi le pas c'est chose faite. C'est assez déroutant de prime abord car ce que l'on demande souvent c'est de lâcher prise. A savoir se relacher laisser aller le corps et travailler en souplesse pour l'étirement des muscles et retrouver ou acquérir une meilleure mobilité de son corps.

f3246fefd76575c3d28f7308d486be6e.jpgAutant vous dire que ce n'est pas si simple ;o) Les étirements sont parfois difficille et certaines postures sont de vrais casse tête quand à a respiration.

Par exemple la posture de la chadelle ou les jambes sont tendues au dessus du corps ainsi que la partie inférieure de la colonne vertébrale.  Le sang refflue des jambes vers la tête et la cage thoracique est relativement comprimé par la descente des organes. Pas si simple de respirer amplement et tranquillement avec toute la barbaque qui dégringole sur le crâne :o)  

 

Bref j'en bave mais ce qui est sûr c'est que la détente et le non-agir ca marche j'ai déjà relaché tellement mes tensions que je me suis mis à ronfler doucement ce qui n'a pas manqué d'amuser les autres participants ;o) 

 

Alors à voir, je vous montrerai peut etre quelques photos anciennes de mes démonstrations de Taï-Chi à l'époque ou je maîtrisais mieux la forme ! 

 

La photo est tirée de cet excellent site de la fédération de Yoga 

 

 

Commentaires

Moi c'est avec la sophrologie que j'apprends le lâcher prise.... c'est pas si évident, mais qu'est ce que ça fait du bien !!!!! je me mettrais bien au Tai chi aussi... tu aimes ça ?
et j'espère voir les photos bientôt !!!

Écrit par : nath | 25/10/2007

Mon Cher Jipes,
Je me demande tout de même comment tu parviens à goupiller le tout...Ferais-tu de Tai en mangeant, jouant de la guitare pendant que de tes autres mains, tu réfléchis à une prochaine campagne de dépistage Xwhj, alors que tu étais justement occupé à nous écrire une nouvelle note sur des évènements indispensables...le tout en position lotus ... ? Je m'inquiète, je m'inquiète...J'étais pourtant persuadé que tu étais UN ! je crois vraiment maintenant que tu es au moins trois !!! Trêve de plaisanterie. Je trouve cela génial !!!! J'ai l'occasion de suivre ce que l'on appelle un cheminement intérieur et peux te dire que j'ai du boulot. Mais ce qu'il y a de certain, c'est qu'au bout de compte on y trouve la magie de l'instant !!! Je me réveille d'un lointain cauchemar et embrasse l'indispensable "Ici et Maintenant". Je te souhaite beaucoup de bien-être et la très douce sérénité ! A très très bientôt !

Écrit par : dim | 25/10/2007

Nath--->Oh que je te comprends se lâcher c'est pas simple ! J'adore le Taï -Chi ca m'a vraiment manqué pendant ces dix années d'interruption je retrouve cet exercice avec bonheur ! pour les photos faut que je fouille les archives papier j'ai pas de version digitale

Dim--->Je en sais pas trop moi-même probablement la peur du vide :o) Je suis tellement heureux lorsque j'agis alors peut etre que ca me sécurise ! Pour mon unicité je te rassure je ne me suis pas encore cloné dans mes tubes a essais ;o). J'espère bien te voir en décembre avec Mike et Bernard à Mulhouse !

Écrit par : Jipes | 26/10/2007

Quelle cocincidence : je viens moi aussi de m'inscrire à des cours de Yoga, je commecne après les vacances de la Toussaint.

Je suis persuadé que ça va me faire un bien fou. Crois moi si tu veux mais j'étais en train de dormir tranquillement quand en pleine nuit, je me lève d'un bond, plein d'énergie et je me dis "Mais c'est bien sûr, c'est du yoga que je dois faire !" et je me recouche aussitôt dit :-)

Et voilà chose faite.

J'ai hâte de commencer. Rien que de parler avec le prof au téléphone ca me détendait déjà, je le sentais hyper zen...

En tout cas c'est une discipline qui va m'apporter exactemetn ce dont j'ai besoin, tout en un :
- souplesse : je suis raide comme un poteau à un point inquiétant
- calme : je te laisse imaginer mon niveau de stress et d'angoisse avec mon job
- méditation : prendre ne serait-ce qu' une heure de son temps chaque semaine pour se libérer des contingences et des choses matérielles... quel plaisir !!!!

Écrit par : netgui | 26/10/2007

faudrait te filmer, je suis sure qu'il y a de quoi se marrer. la chandelle pour les filles, des fois faut faire gaffe, j'ai une amie qui en garde un souvenir honteux...

Écrit par : nie | 26/10/2007

Je n'y connais rien au yoga mais une amie m'a appris un jour à faire une pose qui consiste en une sorte de poirier sauf qu'on met les coudes à la place des mains. C'est incroyable le bien que ça fait, je ne fais toujours pas de yoga mais je pratique régulièrement cette pose.
Par contre l'histoire où tu t'es endormi m'a bien fait marrer. Avoue sagouin tu avais encore siroté un tonneau de Jack Daniels.

Écrit par : BernardJ | 27/10/2007

Netgui--->ca va te faire beaucoup de bien ;o)

Nie--->non, non pas de film du Yoga on est dans la pénombre et ca rigole pas dans ce cours le prof est hyper Zen mais sérieux comme un bonze :o)

BernardJ--->Non pas d'alccol je n'ai pas besoin de stimulant pour dormir chez moi c'est baturel j'ai du etre Loir ou Ours dans une vie intérieure ;o)

Écrit par : Jipes | 27/10/2007

Un ours qui fait du yoga ?!! Je demande à voir !
Tu me donnes envie de m'y remettre sérieusement, je dis ça à chaque rentrée... et puis le temps passe. J'ai fait du yoga pendant des années, et c'est un tel bienfait. Enfin une discipline où il ne faut pas répéter bêtement mais s'impliquer une seule fois dans une posture tout en lâchant prise.
Le Tai-Chi, c'est magnifique, quelle énergie maitrisée et fluidité ! Inspirante cette vidéo au bord de l'eau.

Écrit par : meerkat | 29/10/2007

Meerkat--->Allez chiche reprends le Yoga ;o) Ca fait un bien fou en fait, le Taï-chi c'est très reposant pour la cervelle parce que l'on pense plus aux souçis mais direct dans sa forme le reste disparaît !

Écrit par : Jipes | 29/10/2007

Silence mental
Définissons donc le silence mental. Il ne s'agit nullement d'un mystère ni d'un pouvoir interdit aux simples mortels.
Ce n'est pas la bêtise d'un bovin à deux pattes. Ce n'est pas le "silence" d'un crétin.
Un piano de concert de grande marque est, au point de vue qui nous intéresse, silencieux, alors qu'une merveilleuse sonate résonne sous les doigts d'un concertiste. Tous les auditeurs entendent la sonate, la musique, mais le piano-individu reste silencieux... Le pianiste retire ses mains et le piano se tait.
Un piano de mauvaise qualité ajoute des vibrations, des craquements, des grincements, la mécanique résiste, le son ne sort pas ou sort trop dans l'aigu et pas assez dans les basses, il ne tient pas l'accord... Le piano s'exprime au lieu d'être un canal silencieux...
Le silence du piano n'est pas d'être muet : ce ne serait pas un piano mais un meuble décoratif ; le silence du piano consiste à ne pas interférer tout en servant de support à la musique qui descend à travers les doigts du concertiste.
Tel est le silence mental.
[...]Le silence mental ne consiste pas à tout arrêter, à faire le vide et refuser tout ce qui pourrait pénétrer (inspiration, vision, etc.) mais à fonctionner sans heurts, sans interférences.
Ce silence s'obtient par la pratique ou par une grâce divine exceptionnelle. L'entraînement est de tous les instants.
[...]Le silence mental est une clé ; elle est offerte à chacun, mais elle n'est pas à vendre.

Claude-Gérard Sarrazin (Votre potentiel d'immortalité)

Écrit par : celine | 31/10/2007

Céline--->La profondeur de tes commentaires est toujours pour moi une réelle énigme . Non pas que les autres commentaires ne le soient pas mais les tiens montrent une maturité et une réflexion approfondie à propos des arcanes de notre inconscient qui me fascine autant de connaissances ca m'interroge !

En tous cas je pense avoir saisi en partie ce que tu m'écris, etre un véhicule, un transmetteur pour les émotions ou pour l'énergie qui circule depuis la Terre à travers nous et y retourne sans interférence de notre part. Sûrement le cheminement de toute une vie pour en arriver là !

Écrit par : Jipes | 01/11/2007

... 5 ans que je veux m'inscrire à une cours de Tai chi.
un jour je trouverai... en attendant, je regarde les videos, j'aimerais donner cette grace, cette serenité à mes argiles. comment montrer la fluidité, la paix avec un morceaux de terre...

Écrit par : Cécile | 01/11/2007

Cécile--->Insiste tu y trouveras beaucoup de plaisir et de détente ! Très difficille de rendre le mouvement oui je me doute la terre se défend il faut l'apprivoiser pas simple !

Écrit par : Jipes | 02/11/2007

Les commentaires sont fermés.