Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2008

New Orleans (il etait une fois le Groove)

Après bientôt 300 notes, je m'apercois que je ne vous ai encore que très peu parlé de New Orleans. Je me suis rendu dans cette ville en 1996 grâce à la présence sur place de mon ami Phil Hammel musicien parti aux USA pour tenter uen carrière musicale. Je connaissais en partie la musique qui émanait de cette ville atypique et je l'appréciais mais c'est un choc qui m'attendais sur place.

Imaginez vous une ville entièrement dédié à la musique et la bonne chère, un plaisir et une tentation permanente. Bref j'ai passé peut etre les 10 meilleurs jours de mon existence parallèle à savoir celle du musicien amateur en quête du saint Graal la musique qui groove et me fait dresser les poils. Autant dire que même si les groupes officiant principalement pour les touristes dans le vieux carré Francais sont bons, ils n'en sont pas moins un tantinet formatés. PAr contre en dehors des allées bien balisées m'attendait une rencontre qui allait changer pas mal de choses dans mon appréciation de la musique en général.

Le soir même de mon arrivée après l'accueil de Phil venu me chercher à l'aéroport, m'attendait un excellent gumbo Louisianais concocté par mon hôte. Le Gumbo plat traditionnel Louisianais s'apparente à une paëlla mais additionné de spécialités locales tels que la saucisse épicée et bien sûr un roux mijoté de facon très personelle par chacun des cuisiniers. Dans mon souvenir après ce long voyage depuis mon Alsace et un transit assez long à Houston, ce plat avait la saveur du paradis.

483f2708d3cb7c2f90fe6f5183e5e4f7.png

Le soir même, alors que Phil se rendait dans le Quartier francais pour y jouer avec le bluesman Bryan Lee, ce fût pour moi le départ vers la salle mythique de New Orleans le Tipitinas situé sur Tchoupitoulas Avenue (rien que le nom tout un programme). J'avais rendez vous là-bas avec deux légendes de la scène funk à savoir Art Neville l'ainée des Neville Brothers et Georges Porter basiste émérite et pilier des Meters. Les Meters se sont formés dans le milieu des années 60 autour de Art Neville dans le studio Sansu de Allen Toussaint ou ils ne tarderont pas à officier comme le groupe "maison" accompagnant toutes les vedettes de l'époque telles que Lee Dorsey, Irma Thomas ou même Earl King. Ce groupe légendaire et quelque peu météorique n'en aura pas moins marqué la planète avec leurs savants brûlots instrumentaux tels que "Cissy strut", "Look a py py" ou des chansons tels que "Fiyo on the bayou".

 

Bref ce soir là sur la scène du Tipitina's c'est le concert des Funky Meters une relecture des anciens titres par un combo ou Brian Stolz tient la guitare en lieu et place de Léo Nocentelli et Russel Baptiste prenant le siège dérriere la batterie occupé précédemment par Zigaboo Modeliste. Autant le dire d'emblée j'ai pris un pied gigantesque Russel est un batteur inventif et aussi groovy que pouvait l'etre Modeliste. Art et Georges respevtivement à l'orgue Hammond et à la basse on sû habiter leurs standards d'une verve mordante bien aidé par la machine à riffer de Brian Stolz (guitariste des Neville Brothers).

 

Premier soir à New Orleans et déjà un concert mémorable. Après celui ci je me suis rendu en ville pour rejoindre Phil dans son club avant de rejoindre notre petit Home sweet home en Bus. Quelle journée !!!!!!!!

Dans un prochain post  je vais vous parler des Mardi Gras Indians, chose qui me tient vraiment à coeur ! En attendant délecter vous avec les multiples liens de ce billet il y a quasiment de la musique derrière chacun d'eux, la photo du tipitina's vient de l'excellent site Bring back new Orleans le site des Funky Meters également c'est par là 

Commentaires

ouiii...que de bons souvenirs ton billet me rappelle...
Vivement la suite...J'ai hâte...Mardi gras à bourbon street, les colliers qui volent les "Poor Boys"....La musique là bas, les gens, le Mississipi et les Bayous...
Quand je vois maintenant la ville qui bataille à repartir, une région defigurée avec des gens à l'abandon. Un pays, les USA, qui laisse une de ses principales villes touristiques dans un bordel des plus complets et qui préfère le pétrole Irakien et la guerre, plutôt qu'une solidarité patriotique!
Patriote! Un mot qui n'a certainement de sens qu'au Texas maintenant...

Écrit par : G260 | 16/01/2008

ah ah ! sounds like home to me!

Écrit par : zydeco | 16/01/2008

Ouahouuu, c'est du p'tit lait tout ça Jipes. Du bonheur rien que du bonheur pour les yeux et pour les oreilles. Tiens du coup j'ai ajouté Phil Hammel à ma liste d'amis. Au fait ça marche comment pour lui là-bas il arrive a en vivre de sa musique? Moi je suis allé en Oklahoma et j'avais été surpris par le très haut niveau musical des musiciens de la région le moindre gamin de 18 ans était un virtuose de la guitare, y'a pas un café où il n'y ai pas de musique live même dans les boites on trouve des groupes de très bonne qualité, et en plus c'est très bon marché on peut vraiment passer une bonne soirée pour pas cher. Bon par contre l'état d'esprit en Oklahoma euuuh... c'est vraiment le fin fond des usa si tu vois ce que je veux dire. :)

Écrit par : bernardJ | 17/01/2008

C'est un régal de lire et d'écouter tout ça. Merci, et j'attends avec impatience les mardis gras indiens!

Écrit par : Br'1 | 17/01/2008

c'est la musique que j'aime ça! j'adore ce genre de note. j'ai noté la recette du gumbo, ça sera à essayer bientot!
j'imagine le super voyage que tu as pu faire. je me demande comment est la New Orleans maintenant... j'ai peur que ça soit quelque peu ravagé et les gens découragés... N'empêche que c'est le genre de voyage qui me fait envie!

Écrit par : nie | 17/01/2008

G260--->Ah oui je vois que tu connais ;o) LEs Porr boys sandwiches mufaleta hum quel délice ! Et le café au lait et les beignets du Café du monde. Oui j'ai peur d'y retourner d'après ce que je lis dans Offbeat ou the old Times Picayune ca fout les boules c'etait une ville tellement chaleureuse :o(

Zydéco--->Je ne désespère pas de te retrouver là-bas et d'aller écouter Marty Christian ou les The Pine Leaf Boys

Bernard--->Toi aussi tu as succombé ;o) Phil est très talentueux peut etre l'une de mes influences majaures tant il m'a fait découvrir de choses. Il est revenu de la nouvelle Orléans et est maintenant installö près de Genève. A New orleans on a coutume de dire qu'il y a plus de musiciens dans la salle que de spectateurs, toute la ville joue et surtout les Brass Bands avaient de très talentueux jeunes musiciens comme le Rebirth Brass Band ou le Treme Brass Band par exemple des vrais tueurs. C'est clair qu'aux USA jamais Johnny n'aurait fait une carrière là bas il faut etre un véritable artiste pas juste une pseudo légende

Br'1--->Ca va venir prochainement faut que je m'organise ;o)

Nie--->C'est de la musique qui fait remuer les jambes et fondre les coeurs :o) Là-bas d'après ce que j'ai pu voir dans certains documentaires on est très très loin d'avoir retrouvé la ville d'antan des tas de maisons ne seront jamais reconstruites car les propriétaires pauvres n'etant pas assurés ils ont tout perdu. Il y a une immigration massive d'ouvriers latinos pour les chantiers et la ville a apparemment changé dans les quartiers ou habitaient les plus pauvres.

Écrit par : Jipes | 17/01/2008

Woah toute la musique que j'aime elle vient de là... heu pardon je m'emporte :-)

Écrit par : David | 17/01/2008

Merci pour ce voyage musical !

Écrit par : Poivert | 17/01/2008

David--->;o) N'empêche c'est bien vrai elle vient de là-bas !

Miss poivert--->Faut aller écouter les différents liens c'est vraiment là que l'on comprend cette ville !

Écrit par : Jipes | 18/01/2008

la chance :)

Écrit par : abs | 18/01/2008

J'adore ce genre de post, ca permet de voyager pas cher :)
J'ai toujours rêvé d'aller là bas, même si depuis la catastrophe et l'inertie scandaleuse du gouvernement américain, pas mal de choses ont dû changer...:((

Écrit par : Bryan | 19/01/2008

Ab6--->C'est vrai que ca reste un souvenir magiique !

Bryan--->Content que ca te fasse voyager ;o) La situation actuelle est assez dramatique en effet Bush est vraiment une catastrophe pour les américains :o(

Écrit par : Jipes | 19/01/2008

Quel récit, Jipes ! Ca donne envie !
On attend la suite avec impatience...

Écrit par : Titus | 19/01/2008

Titus--->Merci c'est sympa je vais essayer de faire la suite rapidement

Écrit par : Jipes | 20/01/2008

Waouh ! Ton récit me met dans cet état un peu magique qui donne envie de danser et de se régaler les yeux, les oreilles et les papilles (ah cette recette de pouley gumbo, cela semble un délice) ! Je vais explorer tes liens, et attends avec impatience la suite. Un bonheur de te lire !

Écrit par : meerkat | 20/01/2008

Meerkat--->Tant mieux la musique des Mardi Gras Indians va te faire danser jusqu'au bout de la nuit sans parler du Zydéco :o)

Écrit par : Jipes | 21/01/2008

Ben dis donc, t'insinues que je vais pas voir les liens ? Ouh la la, le vilain !

Écrit par : Poivert | 21/01/2008

Miss Poivert--->Insinuer moi ? non jamais de la vie......ou alors un petit peu ;o) Aïe non pas sur la tête aïe non pas sur la tête .o)

Écrit par : Jipes | 22/01/2008

Les commentaires sont fermés.