05/12/2008
Chris Whitley: Il est parti il y a 3ans
Chris Whitley dont j'avais parlé souvent dans ce blog (Un Ange..., La musique..., Le disque du moment, Doucement...) est mort en novembre (bien triste mois décidemment) il y a 3ans déjà. Pour se consoler de ne plus pouvoir avoir la chance de l'applaudir sur scène il nous reste ses enregistrements.
Justement c'est de l'un d'entre eux dont je voudrais vous entretenir aujourd'hui. Lors d'un show à Brême (Allemagne) passé en live sur une radio Chris a livré une superbe performance solo ou il a passé en revue nombre de ses chansons fétiches ainsi que certaines plus récentes (issues de Hotel Vast Horizon). Fort heureusement pour nous la qualité d'enregistrement etant excellente, un producteur intelligent a décidé de commercialiser cette pépite (jusqu'alors seulement disponible en bootleg).
On Air puisque c'est le titre de cette galette, comprend 18 titres interprété donc par Chris avec la seule guitare National et surtout la voix fantastique ce cet artiste à nul autre pareil. tout le long de ce disque on a l'impression qu'Il est là, juste à côté de nous et qu'il chante juste pour nos oreilles. Immanquablement celà provoque chez moi un flot d'émotions brutales et aprfois une rêverie immédiate. La poésie est présente dans bon nombre de ses chansons et la voix qui les déclame tient souvent du divin.
J'ai bien du mal a extraire deux titres de cet opus tellement il est fantastique, dépouillement des arrangement certes mais une telle intensité c'est magique ! C'est avec Chris que ma passion pour les guitares National a connu son paroxysme, vous comprendrez ainsi mieux ma quête du Grâal pour acquérir ma Duolian.
Je vous mets en écoute trois titres:
Hotel Vast Horizon car il y a une force dans cette chanson (l'avant dernier album de Chris) qui me laisse penser que se sachant déjà malade (il est mort d'un cancer du poumon) ces paroles renferment bien plus qu'il n'y paraît.
Clear Blue Sky ou l'énergie de Chris est manifeste et le riff répétitif vous emmène vers la transe !
Well All right qui est une rerise d'un blues très connu mais qui montre toute l'originalité avec laquelle Chris savait rendre hommage aux plus grands auteurs (Dylan dans Changing of the Guards, Neil Young dans Old man and me ou bien des standards blues comme Stagger Lee)
14:27 Publié dans Coup de projecteur | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : chris whitley, on air, cd, radio, broadcast, blues, slide
Commentaires
Je ne connaissais pas. Je n'ai pas vu par contre, il est mort à quel âge?
Écrit par : darcy | 05/12/2008
Chris Whitley,
Je ne connais que de nom par ton intermédiaire. Les extraits proposés m'ont plus mais demande que j'approfondisse l'écoute. Je pense à acquérir ce CD que tu cites ci-dessus. A suivre...
Écrit par : Olivier | 05/12/2008
Franchement Olivier, tu ne seras pas déçu, je l'avais découvert peu avant qu'il ne décède et j'avais pris une sacrée claque , c'est un artiste d'exception, comme le dit Jipes, on a souvent l'impression qu'il est là, presque comme un confident, un ami, c'est un joyau brut bouleversant de sincérité...Il est définitivement dans le top 5 de mes artistes favoris avec un certain Kelly Joe^^, qui lui à d'ailleurs rendu un sublime hommage avec le morceau "handfull of arrows"...
Je suis bien content de voir que ce nouveau cd va sortir, merci pour cette news Jipes, j'ai failli passer à côté !^^
Écrit par : Bryan | 05/12/2008
Mon beau frère me l'a fait connaître il y a deux ou trois ans, c'est vraiment une pointure un passage obligé pour qui aime ce style de musique, c'est tellement pur tellement vrai, à consommer sans modération.
Écrit par : BernardJ | 05/12/2008
c'est vrai que le parallèle/filiation/comparaison avec KJP vient assez facilement à l'esprit. Il représente un courant, une tendance musicale très particulière, où seuls les "bons" arrivent à s'imposer. Chris ne s'y était pas fait un (pré)nom par hasard, ses interprétations sont toujours originales, il est parti bien tôt (de façon anecdotique, il aura été un des "exemples" de ma "préparation psychologique" à l'arrêt du tabac...c'est pas des barres.)
Écrit par : Lefty | 06/12/2008
j'ai écouté : en effet, c'est prenant ! merci pour cette découverte
Écrit par : Emma_trottoir bleu | 06/12/2008
Darçy--->45 ans cancer du poumon :o(
Olivier--->Ce sera une excellente introduction à sa musique et son univers !
Bryan--->bien vu en effet ce n'est pas pour rien que je les cite comme mes deux inflences principales ;o)
BernardJ--->Félicitations à ton beau frère, Chris etait assez connu en Allemagne ou il à d'ailleurs résidé !
Lefty--->Ah oui c'est la même veine pour moi ! C'est sûr que ca ne donne pas trop envie de continuer la cigarette :o(
Emma--->C'est vraiment un univers à part il y a des pépites dans sa discographie !
Écrit par : jipes | 07/12/2008
Quelle vacherie cette maladie !
Écrit par : darcy | 07/12/2008
Les commentaires sont fermés.