28/11/2008
Sans domicile mais pas sans identité, DAL condammné purquoi ?
Ah on peut dire que j'ai tenu le coup j'ai essayé de ne pas trop publier de sujets déprimants mais là je n'y tiens plus ! On en est à 5 dans cette comptabilté morbide: celle des sans domicile fixe. Rien ne m'énerve plus que ces généralités, je m'etais déjà emporté sur ce blog sur l'anonymisation de ces humains disparus. Pourquoi ne pas donner leur nom ? et pourquoi pas faire un sujet de 5mn sur chacun d'entre eux. Quelle est leur histoire comment fait on pour se retrouver si démuni et si solitaire que seule le Bois de Vincennes ou un Pont de Paris peut vous servir de refuge. Pourquoi les priver de leurs statuts d'humains. Ce ne sont pas des numéros qui sont morts Mr 5 après Mr 4 et les autres :o(
A t'on perdu à ce point notre sensibilité et notre solidarité que l'on en soit toujours là au 21ème siècle ? Et puis cerise sur le gâteau de l'horreur le DAL (droit au logement) une des associations qui essaye de faire bouger les choses, vient d'etre condamné à 12.000 euros d'amende pour avoir obstrué Paris rue de la Banque (triste symbole) avec leurs tentes, mises à disposition de ces hommes dans la détresse !
Dans quel monde vit on ? Souvent nos politiques sont pathétiques mais là c'est le pompon :o( Je nai pas de solution miracle bien malheureusement mais j'enrage de ne pas pouvoir faire avancer les choses !
14:24 Publié dans Coup de Gueule | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : dal, sdf, sans abris, solidarité
27/11/2008
Le Quizz: les réponses et le gagnant
Alors tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont participé c'est très sympa ! En fait la réponse concernait la lutherie de ces deux guitares.
Tout d'abord le manche n'a pas le même nombre de cases hors caisse (celles qui dépassent de la jonction du corps vers le sillet). En effet la National est une 12 cases (pas 13 Lefty) hors caisse et la Johnson a 14 cases hors caisse comme énormément de guitares folk modernes . Pourquoi est aussi important ? tout d'abord pour le confort de jeu bien sûr 14 cases ca donne plus de place pour évoluer. La conséquence est aussi au niveau de la caisse de résonance qui est plus important cette fois sur les guitares 12 cases hors caisses.
Donc ma vieille dame la National de 1931 a une caisse plus importante qu'une 14 cases hors caisses et celà a bien entendu une influence sur le son produit par la guitare.
Voilà le gagnant est donc Lefty bien qu'il se soit trompé sur le nombre absolu mais avec ces photos ce n'etaient pas très évident à bien compter) suivi de près par Mike (qui s'interrogeait sur le manche plus enfoncé) et Doume et La Trolette qui avaient bien vu que ca se passait au niveau du Manche ! Pour Doume au niveau des repères des cases il n'y a pas vraiment de règle a part le consensus de la 12ème cas qui d'ailleurs aurait dû vous donner la réponse
Agat bien essayé pour le manche carré ou rond ca aurait égalemnet fait une grande différence. BernardJ non les 2 guitares ont à peu près le même poids ! Bryan lui pensait qu'une etait en bois c'est bien essayé et ca aurait pû etre exact en effet certaines Triolian (similaires au Duolian) sont en bois peintes et pourrait faire illusion ! Yves lui avait vu les différentes mécaniques c'est exact ainsi qu'un type de tête différente ajourée pour la National et pleine pour le Johnson.
Encore merci à tous et Lefty va recevoir un petit C.D
14:18 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : national, johnson, résonateurs, slide, blues, guitares
26/11/2008
Le Quizz indices
Alors pour l'instant personne n'a trouvé la différence entre mes deux guitares à résonateur. Je vous ai mis deux nouvelles photos de plus près, ce n'est pas le capodastre (sur la Duolian) ni le micro (sur la Johnson) Alors quelle est la Grande différence ? Indice: Faut pas etre manchot pour en jouer ;o) Vous pouvez cliquer sur les photos pour les avoir en plus grand ! Le gagnant gagnera un C.D d'un de mes artistes favoris
18:47 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : national, johnson, résonateur
25/11/2008
Un Dobro Kesaco Une National mais koi tes ce que
Suite à un commentaire de Lefty à propos de la guitare utilisée dans ma dernière compo, je me suis décidé à vous donner quelques éclaircissements. Alors j'ai plusieurs types de guitares acoustiques: Une folk en l'occurence une Martin D1 (fabriqué en 86), et deux guitares à résonateur. Là ca se complique un peu j'ai une Johnson (fabriqué en Chine et récente) et une National Duolian (fabriqué au USA en 1931).
Souvent vous entendrez parler de Dobro, or les premières guitares à résonateur sont issues de la marque National chez qui travaillaient les frères Dopeyra. Après leur départ de National ils ont fondé leur propre compagnie en 1928 et décide d'appeler la compagnie Dobro issu de la contraction de Dopeyra Brothers. Là ou c'est plus ardu c'est que ces guitares Dobro contrairement aux National, sont construites sur un autre principe le Spider. On trouve dans les deux marques des modèles construits soit en bois soit en métal (de l'acier ou même en alliage). La seule caractéristique commune étant la présence d'un résonateur qui joue le rôle d'amplificateur du son.
Contrairement à mes deux guitares qui sont construites sur le principe du Biscuit. la différence principale tient de la construction du résonateur lui même et de la position du cône en aluminium. Dans un système Biscuit comme celui illustré par la photo de gauche le cône repose sur sa partie la plus large dans la caisse et les cordes passent sur la petite pièce en bois au sommet du cône:le Biscuit.

Dans le système Spider (araignée) comme sur la photo de droite le cône est posé à l'envers la partie la plus large vers le bas et est recouvert d'une araigné en métal sur laquelle un petit morceau de bois est encastré par ou passent les cordes. Le premier système est plus souvent employé pour le Blues alors que le second se trouve plus souvent dans les groupes de Bluegrass ou de country music.
La différence de son est assez importante et contrairement à ce que l'on pourrait croire, deux guitares a résonateur métallique ne sonnent pas de la même manière. Donc le métal et pas seulement le bois peut donner des résonances bien distinctes. Si vous voulez approfondir le sujet il y a un article très élaboré sur ce vaste sujet dans Wikipedia
Pour finir je vous mets les photos de mes deux guitares ! Peut etre pourrez vous me dire quelle est la grosse différence entre ces deux guitares en dehors de leur aspect ?
Le Résonateur Johnson puis en dessous la Duolian National
21:37 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : dobro, resonateur, national, duolian, blues, guitares, métal











