Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2009

Cordes & âmes: Charlie Hunter

Aujoud'hui j'ai le plaisir de vous présenter mon premier article pour la communauté des Bloggeurs Jazz que j'ai rejoint grâce à mon ami Ptilou. Cette communauté a, vous l'aurez remarqué, un goût commun pour le Jazz et ses musiciens. En collaboration nous publions aujourd'hui dans chacun des blogs participant, un article sur un guitariste à découvrir.Pour ma part je vais vous parler d'un "Alien" en la personne de Charlie Hunter.

maitrechro.1197276021.jpg

jazzaparis.1197276045.jpgjazzchro.1197276411.jpgjazzfrisson.1197276074.jpglapie.1230993936.jpg

 

 

ptiloublog.1197276110.jpg

myster10.jpg

jazzque.1197276003.jpg

 

native10.jpg

belette.1197275984.jpg

backstabber.1231324011.jpgroudo10.jpg

 

 

 

 

3-64.jpg

 

 

C Hunter michael-weintrob.jpg

Ce musicien trentenaire hors pair a déjà plus de 15 albums à son actif en tant que leader dont, excusez du peu huit pour la prestigieuse compagnie de disques Blue Note. Il  a fait ses classes à Berkeley dans la même collège qui a vu passer Joshua Redman. Il grandit à l'écoute de Joe Pass et de Tuck Andress (ses fameux comping et lignes de basse). Il prend des cours avec Joe Satriani (célèbre guitariste de métal mélodique). Assez vite il devient un leader de nombreux groupes dont TJ Kirk où il tient la basse et qui le voit assoçié à deux excellent guitaristes Will Bernard, John Schott et le super batteur Scott Amendola. En 1991 Hunter rencontre Michael Franti chanteur Hip Hop qui , impressioné par son style lui propose de rejoindre son nouveau groupe: Heroes of Hiphoprisy.

Photo copyright Michael Weintrob

Ce n'est qu'en 1993 que Charlie montera son propre trio et sortira son premier album "Charlie hunter Trio" sur le label Prawn Song de Les Claypool. Dans cet album Charlie n'évolue plus sur une guitare où sur une basse mais sur un instrument hybride dévellopé par le luthier Ralph Novak.

novak8string.jpg

Cette guitare à 8 cordes et en fait une basse (3cordes du haut) superposée à une guitare (5cordes du bas). Le tout sur un manche avec des "fanned fret" pour ajuster les différents diapason. Le corps lui se voit muni de deux sortie indépendantes, une pour les cordes de basse et une pour la partie guitare. Charlie couple cet instrument fabuleux sur lequel il excelle, à une série de pédales d'effet dont une wha-wha, une pédale de volume et surtout une Rotosphère de Hughes & Kettner qui lui donne un son tournant semblable aux cabines Leslie des organistes. Il en résulte un son monstrueux de groove et une envellope extraordinaire qui lui permet à lui seul de jouer en même temps le rôle de bassiste,organiste et guitariste à la fois. Ajouter à ce trio un superbe batteur et un saxophoniste de talent et vous avez une formule gagnante. Il continue un temps à tourner avec son trio et TJ Kirk en parallèle (une vraie schizophrénie pour ce leader en herbe). Déjà signé par Warner pour TJ Kirk, Charlie avec la parution du Charlie Hunter Trio se voit approché par le célèbre label Blue Note qui le signe dans la foulée. Cette folie se poursuivra les années suivantes avec en 1995 "Bing, Bing, Bing" sur Blue Note puis "ReadySetShango!" également l'année suivante sur Blue Note et au même moment "If Four Was One" avec T.J. Kirk sur Warner Brothers en 1996.


S'en suivront de nombreux albums comme l'excellent "Natty Dread"consacré à des adaptations jazz des chansons de Bob Marley puis "Return of the Candyman" avec un vibraphoniste puis un album solo "Charlie Hunter" qui démontre toute l'étendue du style complet de Charlie et de son groove impeccable !

En 2001 sort Songs from the Analog Playground, un album qui voit pour la première fois Charlie accompagné des chanteurs et non des moindres notamment Kurt Elling et le rapeur Mos Def. Une autre vocaliste de talent figure sur cet album à l'époque inconnue, Norah Jones rejoint le groupe pour deux superbes titres dont l'excellent "Day is done" (il figure dans la playlist).

 

Ensuite de nombreuses collaborations avec notamment Bobby Previte, China Smiths, Leon Parker où l'incroyable guitariste jamaïcain Ernest Ranglin. Il passera successivement ades formules toutes plus expérimentales comme un Quintet avec ue section de cuivres étonnantes jugez plutôt: Un harmoniciste, l'excellent Grégoire Maret (Cassandra Wilson, Youssou'N'Dour) le Tromboniste Curtis Fuller (Miles davis, John Coltrane) et son compagnon de longue date saxophoniste John Ellis.

Il est toujours en mouvement vers de nouveaux horizons avec un trio (de nouveau avec John Ellis) qui le voit revenir à une musique très funky et rock aux accents Scofildiens notamment pour l'excellent "Copperpolis" sur le label Rykkodisc. Depuis il a produit "Mistico" avec un nouveau trio mais qui sait où il sera demain ? Une chose est sûre il aura toujours sa place de choix dans ma discothèque !

En complément vous pouvez lire mon article de l'époque sur Mac & guitare

Allez visiter son site Web

Commentaires

C'est fou le nbre de musiciens de grand talents qu'on méconnait et qui peinent à se faire une notoriété.
Belle découverte que ce grateux... bel hommage !
En principe , on publie ce soir nos notes (Bloggeur jazz) ... (dimanche soir)... ;-)

Donc tes lecteurs auront l'occasion de découvir au moins 8 à 10 grands guitaristes de jazz d'ici demain en butinant de lien en lien vers ces différents Blog...

Salute ptilou

Écrit par : ptilou | 15/03/2009

Excellent billet, bravo Jipes ! Je ne connaissais pas ce guitariste :(

Écrit par : darcy | 15/03/2009

Norah Jones, Charlie Hunter -Tennessee Waltz (Live), c'est terrible!!!!
Merci et j'espère que tu vas nous inonder d'articles.

Écrit par : ars | 15/03/2009

Les autres notes du groupe vont sortir dans la nuit... ;-)

Écrit par : ptilou | 15/03/2009

Ptilou--->Désolé pour l'anticipation j'avais compris le 15/03 :o( Pour Hunter c'est carrément un fantastique artiste et il y a de la matière pour chacun

Darcy--->Merci !

Ars--->Tout l'album est du même tonneau je te le conseille particulièrement !

Écrit par : Jipes | 16/03/2009

Etonnant ! Cette guitare à 8 cordes avec "cabine Leslie" est vraiment une drôle d'invention... Est-ce qu'il en joue toujours systématiquement, ou seulement pour certains titres ?
Merci pour cette découverte, en tout cas. Je suis en train d'écouter l'album Copperopolis, et on peut dire que ça groove, ça, c'est sûr :-)

Écrit par : la pie blésoise | 16/03/2009

I found a great article on Charlie Hunter and his new album, Baboon Strength, at FLYP: Charlie Hunter

Écrit par : Jon B. | 16/03/2009

Ahhhhhhhhh! Charlie Hunter! Il y longtemps que je l'écoute celui-là!

Depuis son "ReadySetShango!" qui m'avait conquis, il groove toujours un max!

Merci Jipes!

Écrit par : Jazz Frisson | 16/03/2009

J'ai découvert ce musicien à travers tes notes sur ce même blog y a quelques temps déjà. Merci pour ces quelques lignes quelques peu approfondie, même si je dois avouer ne pas avoir eu le flash pour ce musicien impressionnant mais dont la musique je me va pas, aujourd'hui, droit au cœur. Un jour peut-être???

Écrit par : Olivier | 17/03/2009

Pie Blésoise--->Il en joue sur la plupart de ses albums vu qu'il n'y a pas de bassiste das ces formations. Ces derniers temps il est repassé sur une 7cordes uniquement. Et oui le Groove ça le connait ;o) Je l'ai vu de près en concert à Bâle et ça décoiffe

JonB--->Thanks a lot I'm gonna check your link ;o)

JAzz Frissons--->Oui j'aime beaucoup son Ready Set Shango mais mon préféré c'est le Right Now Move en quintet

Olivier--->On ne peut pas tout aimer mon ami ;o)

Écrit par : jipes | 17/03/2009

excellent article, merci

Écrit par : radin | 17/03/2009

Depuis son "ReadySetShango!" qui m'avait conquis, il groove toujours un max!

Écrit par : inconnu | 23/06/2011

Les commentaires sont fermés.