Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2009

Dans la Brume electrique quand Bertrand Tavernier rencontre James Lee Burke

Voilà une histoire que je rêvais de voir un jour transposée à l'écran et Bertrand Tavernier à eu l'excellente idée de s'y coller. Dans la Brume electrique est tiré du roman du même nom (raccourçi) de James Lee Burke, un de mes auteurs favoris. Pourquoi ? tout d'abord James Lee Burke écrit sur la Louisiane avec un talent rare et évocateur. Moi qui suis tombé amoureux de New Orleans et de sa musique je ne pouvais rêver mieux. Ensuite ces romans mettent en scène Dave Robichaux tour à tour policier puis enquêteur privé torturé par les ombres de son passé: le vietnam, la disparition de son père et le meurtre de sa première femme. L' évocation des lieux de Louisiane est tellement bien réussie que on sent le climat poisseux et l'humidité à chaque page sans oublier bien sûr la musique omniprésente le Blues, le cajun où le Zydéco !

Revenons au film ! Pourquoi celà me comble t'il ? 3 raisons: tout d'abord ce roman en particulier a une épaisseur et une intensité dramatique importante. On y trouve également le contexte de ségrégation au cours d'une enquête smèlant la traque d'un serial killer et la découverte du corps dun prisonnier noir dans un bayou.

Deuxième raison Bertrand Tavernier est un cinéaste qui a un point de vue toujours açéré et intéressant loin du consensus que ce soit dans Le Vieux Fusil, Tenue de soirée, le Sucre où encore dans le biopic sur la vie de Charlie Parker et Bud Powell rassemblé dans le personnage de Bird magistralement interprété par Forrest Whittaker.


Et enfin troisième raison: le casting du film qui a eu l'excellente idée de choisir Tommy Lee Jones pour interpréter le rôle de Dave Robichaux flic intègre sans compromissions et toujours prompt à se brouiller avec les familles riches et puissantes de la région. Bref que d'excellentes raisons pour aller découvrir ce film. Petite cerise sur lae gâteau Tavernier a embauché pas moins que Buddy Guy (natif de Louisiane) star du Blues electrique suggéré par Tommy Lee Jones pour jouer le rôle du musicien Hogman Patin qui sera mêlé de près à cette enquête à rebondissements.

 

Pour en savoir plus

 

Plus d'infos sur ce film

 

Bande annonce en anglais sous titrée car je préfère les voix des acteurs en V.O mais à vous de voir les BA sont également disponibles en doublage français. Un extrait çi-dessous où on sent bien l'ambiance du film.

 

Plus d'infos sur ce film

Commentaires

J'avais déjà noté ce film sur mes tablettes, en ayant entendu parler à la radio. Ce que tu en ds et les extraits présentés me donnent encore plus envie d'aller le voir.

++
Thierry

Écrit par : Thierry | 12/04/2009

J'ai vu en allant voir Prédictions la bande annonce de ce film. Juste un immense regret : la voix française n'est plus la même pour Tommy Lee Jones.
J'attendrai donc pour le voir en version originale mais en tout cas il semblerait être un très bon film.

Écrit par : darcy | 12/04/2009

La Louisiane...Je souris comme à une Asléiane qui aurait bien grandi de s'être affranchie...
Je suis un peu dans la brume électrique ce soir mais je tends l'oreille et je tends...Sourire...

Écrit par : Aslé | 13/04/2009

Thierry--->A en croire les critiques c'est une réussite avernier a eu un souçi avec les producteurs américains mais il sort en France dans la version voulue par lui heureusement ;o)

Darcy--->Je suis d'accord avec toi concernant la voix française de T Lee Jones mais bon je verrais bien

Aslé--->Dans la brume toi aussi ;o) Fies toi au feu follets et autres vers luisants alors !

Écrit par : jipes | 15/04/2009

Je cherchais un livre à lire voilà , j'ai trouvé ^^;o)

Bien sur j'irais voir le film en plus j'adore Tavernier et Tommy Lee Jones ( que demander de plus !) , tu as un bon talent de critique aussi ! Merci ! :o)

Écrit par : Marie | 15/04/2009

C'est curieux au départ je ne voyais pas Tavernier pour réaliser un James Lee Burke mais après avoir vu la bande annonce je retrouve bien l'atmosphère des bouquins du coup ça me tente bien.

Écrit par : BJ | 16/04/2009

Marie--->Tu ne le regretteras pas c'est un excellent crû de James Lee Burke ! Pour le film la B.O me donne très envie aussi !

BJ--->Oui je suis de ton avis j'y vais samedi soir !

Écrit par : jipes | 16/04/2009

Je suis une grande fan de Robicheaux moi aussi, et "Dans la brume électrique" est un des meilleurs de la série... voilà qui va me faire hésiter doublement à aller voir ce film. C'est tellement décevant les adaptations de romans qu'on aime en général.

Écrit par : la pie blésoise | 16/04/2009

Étant raide dingue de TLJ, je n'ai pas manqué de regarder "in the electric mist" en DVD début mars.
Si même dans son plus mauvais film, Tommy Lee Jones reste toujours excellent, ce film n'est pas un mauvais film, c'est plus un bon rendu d'atmosphère qu'une étude de mœurs. Son rôle de "hard-edged cop" est un genre un peu éculé, je m'attendais à mieux.
Euh Jipes as-tu vu "Love Song" avec Travolta et Scarlett Johansson où l'action se déroule à N.O. aussi?

Écrit par : nj | 17/04/2009

La Pie--->Je suis bien d'accord avec toi sur le roman ;o) Pour l'adaptation j'y vais ce soir on verra bien je suis optimiste même si c'est une gageure de reprendre ça au cinéma !

NJ--->Le rôle de Robichaux est vraiment celui du roman reste à voir si c'est aussi bien rendu, c'est vrai que 2 heures pour un roman de 500pages c'est pas simple :o( Non pas que je me rapelle ce Love song ne me dit rien c'est un bon crû ?

Écrit par : jipes | 18/04/2009

Hey Jipes, j'étais en vacances... ;-).... au boulot, mais j' ai un rêve : me prendre du temps, je ne desespère pas... merci pour tes critiques ciné... tu n'es donc pas "que " musique !
bon lundi

Écrit par : Doume | 20/04/2009

(tu as reçu mon message concernant Lhasa? il est sorti hier et comme toujours il est excellent!)

Écrit par : ars | 21/04/2009

Doume--->Tu es le bienvenu ;o) oui j'aime aussi énormément la lecture et le cinéma ;o)

Ars--->Oui excuse moi j'ai repris le boulot hier je suis déjà sur les rotules :o(

Écrit par : Jipes | 21/04/2009

Alors tu l'as vu? Il t'a plu? Au sujet de Love song, tu as un bon résumé sur http://www.dvdrama.com/news-16677-cine-love-song.php.

Écrit par : nj | 21/04/2009

NJ--->Oui je l'ai vu hier c'est un bon film je trouve peut etre pas aussi excellent que le livre mais c'est tellement dur de résumer 600 pages même en 1h57'. Joelle l'a beaucoup aimé malgré les sous titres (on l'a vu en V.O)

Écrit par : Jipes | 22/04/2009

NJ--->Ton lien me renvoie a une erreur 404 ????

Écrit par : Jipes | 22/04/2009

:-) il y a un point (de trop) à la fin du lien.
S'agissant des adaptations de romans ("longs" et "courts") à l'écran, de nombreux films sont des erreurs, certes mais je pense que cela provient plus souvent du cinéaste que du roman.
La plupart des films de Stanley Kubrick sont des réussites. Tavernier a fait de son mieux malgré l'encadrement étroits des producteurs États-Uniens et de la présence deTLJ qui n'est pas vraiment un tendre (Il a porté presque toutes les casquettes: Réalisateur, Acteur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste). Le résultat est mitigé, ça reste assez Hollywoodien.
L'adaptation est le principal filon de l'industrie cinématographique. D'ailleurs, aux États-Unis, 85% des films qui remportent des Oscars sont des adaptations...
A mon humble avis :-), ce sempiternel dilemme que se pose aux amateurs de livres et de ciné a sa solution: lire avant regarder.
L'ironie du sort est que les bonnes adaptations font vendre des livres. La boucle est bouclée!

Écrit par : nj | 22/04/2009

NJ--->Le problème vient à mon avis que le personnage de Dave Robichaux n'est qu'effleuré dasn Electric Mist on est obligé de raccourcir et du coup il perd en substance et ses relations avec Balboni ou même les apparitions ne prennent pas assez de sens ! Le montage américain sera encore plus resseré (20mn de moins) alors je ne suis pas sûr que ce soir mieux ;o)

Écrit par : Jipes | 23/04/2009

ça donne envie d'aller le voir !
celui qui m'a fait decouvrir la Louisiane à travers ses livres c'est Maurice Denuziere je ne sais pas si tu connais, mais c'est à une autre epoque, (la guerre de secession) aller on va trouver un creneau pour aller le voir merci toi

Écrit par : Fa | 23/04/2009

Les commentaires sont fermés.