Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2009

Littérature et Bukowski

Depuis quelques semaines grâce notamment à ma convalescence, je me passione pour l'écrivain américain Charles Bukowski. Suite à la diffusion d'un excellent documentaire sur sa vie, j'ai décidé d'acheter un de ses romans. Incroyable comme on peut découvrir de nouvelles choses lorque l'on est à la maison durant la semaine ;o)

postier.jpgJe ne suis pas d'une grande culture mais je suis assoiffé de connaissances, peut etre un déficit de lecture lors de mes années d'adolescence. En tous cas à chaque fois que je pénètre dans une librairie (comme NJ) je ressens une émotion particulière. Pas tellement le besoin irrépressible d'acheter un livre (quoique!) mais plutôt une espèce de désespérance de ne pas pouvoir tout lire :o)

Il y a tellement de livres fascinants, mais bref revenons au sujet du jour Charles Bukowski et son premier roman "Postman" traduit en francais sous le titre "le Postier".  Auteur américain associé à la Beat Generation, il es arrivé aux USA à l'âge de 2ans né d'une famille allemande il passe une enfance et une adolescence douloureuse à cause des mauvais traitements infligés par son père et une acné terrible qui le mortifie. Il se découvre à 10ans une vocation ou plutôt l'évidence d'etre écrivain suite ä la lecture d'une de ses rédactions (imaginés pour l'occasion) devant la classe entière. Auteur de poésies et de nombreux romans et nouvelles.,Il découvre l'alcoolisme assez tôt et entre en rebellion contre son père à l'âge de 16ans après ules réprimandes et tabassages de son père auquel il répond pour la première fois.

Tenaillé par son désir d'écrire et influencé par les écrivains de la Beat generation (Ginsberg, Kerouac...) mais également par Céline, Bukowski accumulent les écrits sans malheureusement réussir à etre publié. Ses romans mettent en scène plusieurs alter ego dont le plus connu est Henry Chinaski: La vie de l'écrivain se partage entre une chambre d'hôtel minable et la boisson parsemé ca et là de rencontre avec des femmes toutes aussi amochées par la vie que lui. Pour subsister il entre comme suppléant à la Poste américaine à l'age de 32ans pour pense t'il peu de temps mais y restera 3 ans. Ce n'est qu'en 1969 qu'il connaitra un premier succès grâce à son recueil de nouvelles "Journal d'un vieux dégueulasse" tiré à 20.000exemplaires. Grâce à ce premier succès il quittera la Poste et se mettera à la rédaction de son premier roman "Postman". Dès sa sortie les 2.000 livres édités partiront rapidement.

Ce roman met en scène de facon en partie autobiographique le quotidien de son alter ego au sein des services de la Poste. On y découvre un univers de travailleurs amochés et brimés par des chefaillons retors, Chinaski partage son temps entre les courses de chevaux, les femmes, l'alcool et le boulot éreintant de distribution du courrier 12 heures durant. Son écriture est intense et on plonge avec lui dans cet univers de déshérance et d'existence dificilles entre boulot exténuant, salaire de misère et alcoolisme. Je l'ai vraiment dévoré rapidement et je me suis attaché à ce personnage déjanté mais tellement humain. Je suis d'ailleurs en train de lire deux autres livres de Bukowski: un recueil de nouvelles "Au sud de nulle part" et un polar ( publié en 1994) "Pulp".

Commentaires

C'est le bon côté de passer un peu de temps chez soi.
Je redécouvre cela aussi en ce moment (mais pour d'autres raisons !)
Porte toi bien !

Écrit par : David | 27/04/2009

Je suis comme toi quand je rentre dans une bibliothèque ou une librairie je suis à la fois désespéré et excité : toute cette connaissance et si peu de temps pour en profiter ...

Écrit par : agatzebluz | 27/04/2009

Je n'ai pas lu ses bouquins mais j'ai vu il y a très longtemps "Barfly" le film dont t'il a écrit le scénario et qui est aussi, du moins en partie, autobiographique, c'était dans un tout petit cinéma de quartier tout miteux bref l'endroit idéal pour voir ce genre de film. Il faudrait que j'essaie de lire sa prose je pense que ça devrait me plaire.

Écrit par : BJ | 27/04/2009

hélas, je suis affligé depuis mes 12 ans d'une tare terrible: je ne lis (pratiquement) que de la SF, Fantasy, etc., ou apparenté. J'ai donc passé ma vie à passer à côté de classiques ou de modernes qui sont hors de ma portée littéraire, je suis une buse en ce domaine...enfin, mis à part la SF, évidemment...
rigolo que "Postman" m'ait fait hurler d'entrée "c'est pas de Bukowski, c'est de David Brin" avant de me rendre compte que c'est The Postman, Le Facteur en français, qui a donné une (très moyenne) adaptation ciné avec Kevin Costner...
bon, je retourne lire mes mangas...(sur les écrivains et poëtes japonais de la fin de l'ère Meiji, si, si, ça s'appelle Au Temps De Botchan, en 5 tomes de plus de 200 pages et c'est magique - comme quoi, le manga, c'est pas toujours Cat's Eyes ou Captain Tsubasa...)
Après mes mois de préparation, ma bibli est enfin opérationelle: plus de mille titres SF et 500 titres BD (euh, et une 100aine de San Antonio, gloups..), les meubles sont tous en place, les éclairages et presque toute la déco.
c'est sûr que la lecture me prend du temps, non, l'expression n'est pas bonne, je suis ravi de donner un maximum de temps à la lecture, voilà, j'espère qu'il en va de même pour toi!

Écrit par : Lefty | 27/04/2009

David--->Oui littérature et bain de siège en alternance avec guitare et sieste ;o)

Agat--->On est semblable en beaucoup de point je vois ;o)

BJ--->Bon c'est assez trash comme littérature mais y a vraiment de très beaux moments

Lefty--->Bon j'aime beaucoup la SF également mais j'ai étendu le champ de mes lectures :o) Ah oui là je t'assure qu'on est très loin du consensuel Costner :o) Je n'ai jamais essayé un manga bien que j'aime beaucoup les films d'animation japonais. Tu peux me conseiller un ouvrage pour débuter ?

Écrit par : Jipes | 28/04/2009

Ah super ce vieux dégueulasse de Bukowski ! Ils ont longtemps été mes livres de chevet ! Je te conseille dans un autre registre mais peut-être que tu as déjà lu : Jack Kérouac et son roman " Sur la route" ou encore l'excellent "Junky" de William Burroughs. Ils sont tous de la même veine.

Écrit par : darcy | 28/04/2009

Rien lu de lui. Merci pour cette présentation. C'est vrai que les librairies et les bibliothèques (maintenant médiathèques, et c'est encore pire ;-) sont des lieux qui donnent le tournis mais aussi gourmands, consolants, et de choix à faire.

Écrit par : Pierre (de Champ) | 28/04/2009

Influencé par Kerouac, alors là tout de suite, ça m'interpelle, je viens juste de terminer "sur la route", un magnifique hymne à l'errance et à l'évasion dans une amérique des plus pittoresques.
J'ai un bouquin de Bukowski perdu sur une étagere, jamais lu,et du coup je vais m'y intéresser de plus près.

D'autant plus que j'adore ces textes, dont notamment celui repris par Tom Waits : " Christmas Card from a hooker in Minneapolis", superbe. Je me permets de mettre le lien vers le morceau que je trouve magnifique :
http://www.youtube.com/watch?v=12qBoy2rhVw

Merci pour cette parenthèse litteraire ma foi très instructive^^
@+ !

Écrit par : Bryan | 28/04/2009

Ouh là là, j'ai lu ses livres à mon adolescence, tout comme Kerouac. N'est ce pas lui qui s'était écroulé ivre mort à une émission de Pivot ?

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 29/04/2009

Darcy--->Non jamais lu de Kerouac malgré mon désir de lire sur la route

Pierre--->Je t'en prie ;o) Oui les bibliothèques on s'y noyerais !

Bryan--->Dans le docu sur Bukowski ils interviewais Tom Waits j'adore je suis Fan. Merci pour la vidéo !

VAlérie--->Oui c'est bien lui ca avait fait scandale ;o)

Écrit par : jipes | 29/04/2009

Les commentaires sont fermés.