Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2010

Michel Benita: Béni des dieux

Ramblin.jpg
Acquis très récemment dans les soldes, un superbe disque que j'aimerais partager avec vous. Il s'agit de Ramblin' sorti en 2008 chez Nocturne. Cet opus de Michel Bénita, fût concu comme un hommage aux musiques folk et en collaboration avec le guitariste Manu Codija et possède un charme certain. Michel Bénita dont j'avais découvert l'existence grâce à un concert d'Erik Truffaz, est un contrebassiste de jazz ayant derrière lui une carrière polyvalente et prestigieuse puisqu'il a joué avec notamment Aldo Romano, Archie Shepp, Joshua Redman ou encore Roy Haynes. J'avais déjà acheté et tombé sous le charme d'un de ses précédents disques en tant que leader "Lower the walls" en compagnie de Sylvain Luc notamment.

m benita copie.jpgPhoto extraite de l'excellent Blog Vu du Jazz (tous droits réservés)

Au sein de la formation Ladyland Quartet d'Erik Truffaz depuis 2001, Michel Bénita était en compagnie de Manu Codija à la guitare et Phillipe Pipon Garcia derrière les fûts. Cette complicité avec Manu a donc débouché sur l'enregistrement de l'album Ramblin qui contient 16 titres dont près de la moitié sont des compositions originales. Pour les reprises on navigue avec bonheur entre Bob Dylan, Neil Young ou encore l'immense Bert Jansch (un de mes artistes folk anglais favori). L'ambiance y est très douce et le voyage peut commencer au long de ces 16 plages de bonheur musical évoquant les grands espaces et la nature en paix. Je vous propose de découvrir 2 titres de ce magnifique CD que je vous encourage très vivement de découvrir.

Le premier est une reprise d'un titre peu connu de Neil Young

Round & Round


podcast

 

Le second titre s'intitule Where I belong, ou l'on entend parfaitement le très beau travail des deux instrumentistes, le son très organique de la contrebasse qui donne la pulsion de ce morceau, Codija lui travaille avec des textures aériennes et des guitares noyées dans l'écho et la réverb.


podcast

 

 

 

 

 

Commentaires

Allez, je vais faire ma crâneuse...
On travaille régulièrement avec Michel Benita à la chorale où je sévis!
^^*
J'avoue que c'est un vrai plaisir et un vrai bonheur de le voir jouer.

Elle est superbe cette reprise de Neil Young (une chanson que j'aime beaucoup en plus) et quelle maîtrise de la réverb'! c'est tellement casse-gueule comme effet, ça fait vite bouillasse...

Écrit par : la trollette | 03/08/2010

La Trolette--->Crâneuse sûrement pas mais chanceuse ah ca oui ;o) Travailler avec un musicien de cette trempe est une grande opportunité au vu de sa polyvalence et de son talent ! Si tu en as l'occasion passes lui le bonjour en mentionnant mon admiration pour son talent et sa superbe musique ! Pour le son de l'album c'est en effet un vrai bonheur et une belle réussite car jouer avec les climats comme ca c'est loin d'être évident !

Écrit par : Jipes | 03/08/2010

J'aime le 1er titre et surtout la son de la folk. Qu'est-ce que j'aimerai avoir un son comme ça. Pour le second titre, j'aime bien on entend la respiration du contrebassiste. Vraiment du beau, très beau travail !

Écrit par : darcy | 08/08/2010

Dominique--->Beaucoup de travail sur l'articulation pour avoir un son pareil et puis un chouette studio pro ;o)

Écrit par : jipes | 08/08/2010

Quand tu dis "beaucoup de travail sur l'articulation" tu veux dire quoi par là ?

Écrit par : darcy | 08/08/2010

Dominique--->Ce qui fait la différence entre 2 guitaristes avec la même gratte ce sont les doigts ! Les pros ont une intonation parfaite et lorsque tu entends un pro genre Eric Bibb jouer sur son acoustique tu t'aperçois vite du fossé qui nous séparent de tels artistes ;o)

Écrit par : jipes | 08/08/2010

Tu te souviens du livre "Un soir au club" le film a été tourné à brest, la bande originale, c'est lui aussi, délectable musique... Un bel artiste.

Écrit par : Piazzo | 12/08/2010

Piazzo--->Non je ne connais pas ce livre mais ca doit etre sympa c'est un polar ?

Écrit par : Jipes | 12/08/2010

C'est une belle histoire d'amour et de Jazz une histoire de vie tout simplement... J'avais fait un article sur mon blog dans la catégorie livre, c'est très joliment écrit.

Écrit par : Piazzo | 12/08/2010

Piazzo--->OK je note ça sur mes tablettes !

Écrit par : jipes | 12/08/2010

Hey ! Merci tout le monde ! je suis tombé par hasard sur ce blog en testant le référencement de mon nouveau site…  Vous pouvez aller voir www.michelbenita.com, si ça vous chante, où mon prochain CD "Ethics" est annoncé. Un autre magnifique guiatriste, quoique dans un genre tout à fait différent, y est présent, le norvégien Eivind Aarset. Il y a aussi Mieko Miyazaki au koto et je vous laisse découvrir le reste. Sortie le 23 septembre. A bientôt et merci pour les compliments. Michel

Écrit par : Michel Benita | 27/08/2010

Michel--->Une très bonne surprise de te lire içi, bonne nouvelle d'apprendre la sortie de ton nouvel opus je vais aller y jeter une oreille !

Écrit par : jipes | 27/08/2010

je ne suis pas convaincu par le premier morceau mais le deuxième me plait beaucoup, ça me fait un peu penser aux premiers albums de Pat Metheny lui aussi très polivalent.

Écrit par : BJ | 27/08/2010

BJ--->Pourtant je suis sûr que tu aimerais beaucoup jettes une oreille à l'occasion ;o)

Écrit par : Jipes | 30/08/2010

Bonne nouvelle que la sortie de ce futur album de Michel Benita. À l'heure ou j'écris on peut visionner son concert du 12/7 au sein du 4et d'Archie Shepp à Porquerolles, (très belle lumière de crépuscule captée par Franck Cassenti) avec Marc Ribot à la guitare. http://liveweb.arte.tv/fr/video/Archie_Shepp_et_Marc_Ribot_au_festival_Jazz_a_Porquerolles/
Quant à Eivind Aarset c'est un très bon choix. J'en suis un fan absolu car il est musicien, créateur, avant d'être guitariste. Sans lui la musique de Nils Petter Molvaer n'existerait pas, ou du moins aurait été - et serait - toute autre...

Écrit par : Pierre | 30/08/2010

Pierre--->Je vois que nous partageons un amour de la musique de Michel Super !!!!!

Écrit par : jipes | 30/08/2010

je viens de revoir l'enregistrement de Porquerolles à la lumière de ta note Jipes, cela enrichit le plaisir jazz et je dois dire que je m'installerais volontiers sur cet ilet... bonne fin de semaine...
;-D

Écrit par : Doume | 03/09/2010

Doume--->Sûrement un bel endroit plein de belles lumières et de chant d'oiseaux !

Écrit par : jipes | 04/09/2010

Eh bien voilà, Jipes, j'ai emprunté "Ramblin'" à la médiathèque. Wahouh... ce cd m'a attrapé par la nuque et ne va pas me lâcher de si tôt!
Merci.

Écrit par : Pierre | 05/10/2010

Pierre-->Cool. content que ca t'es accroche autant, je l'ecoute tres souvent

Écrit par : Jjpes | 06/10/2010

Je reviens vous rendre une petite visite pour vous signaler, à propos d'Ethics, dont on a parlé, que nous jouerons jeudi prochain 14 octobre au Studio de l'Ermitage à Paris 20è avec le band au grand complet, y compris Eivind Aarset en personne :-). Donc Mieko Miyazaki, koto, Philippe Garcia, batterie & sampler (mon acolyte de chez Truffaz) et Matthieu Michel à la trompette, venu spécialement de Suisse. On espère vous y rencontrer.

Écrit par : Michel Benita | 08/10/2010

Les commentaires sont fermés.