Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2005

Funérailles

OK Navré mais je n'ai pas le coeur a écrire, une amie serbe vient de perdre son père et franchement ca m'a remué alors pas de post aujourd'hui

medium_roses.2.jpg

09:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

28/09/2005

Plumpy Nut une solution équitable à la Famine

Lu aujourd'hui dans Libération un article sur une nouvelle recette de barre énergétique permettant aux victimes de la famine de retrouver un poids décent.
 
 
Le Plumpy nut ou «Noix dodue» en francais, fabriqué par la PME normande Nutriset réussit là ou on échoué beaucoup d'autres produits. Cette barre fabriquée à l'aide de pâte  beurre de cacahuètes, sauve aujourd'hui des milliers d'enfants de la famine.
 
 
 
Non seulement cette entreprise a réussi a concocter une recette que tous les gamins du Darfour notamment adorent. Mais en plus cette PME a cédé le brevet a des exploitants africains locaux pour leur permettre de fabriquer leur propre produit . Ceux-ci en achetant a des producteurs locaux de leur propre pays, les cacahouètes nécessaires à la fabrication agissent en même temps pour le dévellopement durable, en maintenant les familles d'agriculteurs sur leur terrain.
 
Une réussite qui montre qu'avec de la volonté et du savoir faire on peut soulager la misère humaine et permettre le maitien des communautés rurales en Afrique.
 
 
 Photos extraites du site web de Nutriset

27/09/2005

Photo ratée ?

Dessin tiré de la page Selva

medium_lovers.jpg

En rentrant de déjeuner j'ai croisé deux charmants anciens, ils se tenaient par la main comme des amoureux qu'ils sont sûrement encore. Ca m'a fait chaud au coeur, j'ai regretté de ne pas avoir d'appareil avec moi pour immortaliser cette image du bonheur ! Dommage que David ou La Rainette n'etaient pas présents, je suis sûr qu'ils en auraient tiré une excellente image !

Allez donc faire un tour sur leur blog voire les superbes photos qu'ils proposent !

14:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : amoureux, vieux, tendresse

26/09/2005

Canicule = Effet de serre

Un article très intéressant sur les conclusions d'un groupe de chercheurs européens sur l'influence négative des canicules passés. Leurs rôles dans l'aggravation de l'effet de serre est discuté ainsi que leur responsabilité dans l'accroissement de la température et de ses répercussions sur l'écologie planétaire.
Article de synthèse paru dans le Monde aujourd'hui
medium_canicule.jpg

14:40 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : canicule, article

L'amour du Zydéco !

Je voudrais absolument vous faire partager un coup de coeur pour ce film singulier et très attachant, il s'agit de "Schultze get the Blues". C'est un genre de road movie réalisé par Michael SCHORR mettant en scène un mineur mis à la retraite a ses soixantes ans. L'action se situe dans une petite ville minière de Saxe-Anhalt ou Schultze magnifiquemet joué par Horst KRAUSE seul avec ses deux amis de la mine fraîchement retraités tout comme lui passent leurs jours entre jeux d'échecs et pêche à la ligne.
 
Le ciel est gris et la vie s'écoule sans trop de joie particulière, heureusement Schultze a pour lui l'amour de la musique, c'est un joueur d'accordéon expert de la Polka. Un beau matin un titre passe à la radio qui attire son attention, c'est une chanson de Zydéco la musique de danse des noirs américains de Louisiane.
 
Cette musique devient pour lui une obsession et va faire basculer sa vie ! Il nourrit depuis lors le désir irrépressible de partir en Louisiane découvir cette musique et son histoire. Il va jusqu'a cuisiner créole notamment en préparant une délicieuse Jambalaya, plat créole typique de la Nouvelle Orleans.

 

Je ne vous raconterai pas la suite du film mais je dirais juste qu'il est plein de surprises et de moments drôlatiques et de rencontres improbables qui rendent ce film très attachant. Le DVD contient un making-off ainsi qu'un bonus recette de cuisine.
 
Faîtes vous plaisir louer ce DVD ou achetez le vous ne le regretterez pas !

23/09/2005

Préface

Allez une petite note sur mon premier groupe Préface crée en 1980 avec Frank Léoni à la guitare, Michel Florin à la basse, Phillipe Rabouin à la batterie et moi même à la guitare, harmo et au chant. La formation prendra son envol ensuite avec Pascal Florin qui remplacera son frangin à la basse et Pierre Léoni (encore un frangin !) qui prendra l'Harmonica.
 
Pas mal de concert ensemble dans toute la Banlieue Parisienne de St Arnoult en Yvelines à Ste geneviève des Bois ou Sarcelles. On a pas mal roulé notre bosse avec deux potes qui se sont rajoutés, Phillipe Delzescaux aux éclairages et  Gilles Rigaud à la sono.
 
Belle époque jetez un oeil à la galerie de photos

22/09/2005

Punaise 30 ans déjà !!!!!!!

medium_photo_de_terminale.4.jpg
Ben voilà je crois que ca se passe de commentaire photo de classe de l'année 1974, une belle collection de lycéens en Terminale F7 (Biologie-Biochimie) au Lycée d'Arsonval de St Maur. J'ai presque pas changé (heum humour!!!!)
 
Est ce que vous me remettez, ou suis je donc sur la photo ? En tous cas merci à Pierre pour m'avoir envoyé ce superbe document !

21/09/2005

Brooklyn Follies

Allez un petit tour à New York en compagnie d'un excellent écrivain américain Paul Auster. Il est spécialiste de la vie
de New York et de ses habitants notamment ceux du quartier de Brooklyn. il a notamment été adapté au cinéma avec trois films "Brooklyn Boogie" et "Smoke" ou encore "Lulu on the bridge" avec l'excellent acteur Harvey Keitel.
 
 
medium_auster.3.jpg
Son dernier livre ne déroge pas à la règle, "Brooklyn follies" nous emmène sur les traces de Nathan Glass sexagénaire atteint d'un cancer venu finir son existence dans le quartier de sa prime enfance. Il y retrouve son neveu perdu de vue depuis de nombreuses années et ensemble ils vont passer de bons moments.
 
 
Ce livre est très représentatif du style de Paul Auster avec une habilité à décrire ses personnages et à nous les rendre attachant (la serveuse du Cosmic Dinner). Il se dégage de ces lignes une intimité avec les lieux et les acteurs de ce roman.
 
 
Bon c'est pas tout ca mais il faut que j'y retourne je ne l'ai pas encore lu en entier en tous cas jusque là c'est excellent et savoureux !
 
 
A bientôt de vous lire, dites moi donc ce que vous pensez de cet écrivain génial !

20/09/2005

Expulsion a tour de bras

Un grands merci à Léon Mercadet chroniqueur de la matinale sur Canal+, pour avoir attiré mon attention sur l'excellent dossier sur les expulsions paru aujourd'hui dans le quotidien Libération. Une série d'articles tous plus édifiants les uns que les autres. On y parle de situations dramatiques notamment la confession de Roland Gatti, 52 ans gardien de la paix chargé d'expulser des familles qui ne supportant plus cette charge, craque et se confie au journaliste. Voici un extrait ci-dessous tiré de cet article
 
Ça, c'est très très dur. C'est choquant parce que lorsque vous allez chercher ces gamins-là, la seule chose qu'ils emmènent, ce sont leurs cahiers. Ils sont prêts à laisser leur Nintendo ou leur ballon de foot, leur jouet. Même si leurs parents sont modestes, ils essaient d'apporter quelque chose à leurs gosses. Le gamin, lui, il veut repartir avec ses livres de classe, le savoir qu'il a acquis en France.
 medium_expulsion.jpg
Atterant ! Nous qui sommes bien installés dans notre confort quotidien avec certes des soucis, mettons nous seulement un instant à la place de ces personnes qui n'ont pas eu la chance de voir le jour dans un pays dévellopé d'Europe. Né en Afrique en proie à la famine et aux guerres que feriez vous ?
Resteriez vous bien sagement dans votre village en priant le Ciel pour un sort clément ?
 
Ou bien tenteriez vous votre chance sur le territoire européen voire en France. Offrir une vie un peu plus clémente à vos enfants même si pour celà il faut accepter d'etre en but au racisme, subir les "marchands de sommeil" et se voir pourchasser comme un criminel.
 
Posez vous la question aujourd'hui ! Ne laissez pas les arguments habituels vous troubler l'esprit, réfléchissez par vous-même: Est ce que ces expulsions sont dignes d'un pays qui se targue d'etre la Patrie des Droits de l'Homme ?

09:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8)

19/09/2005

Le Pingouin et sa suite

Deux excellents livres de l'écrivain russe Andreï Kourkov, "Le pingouin" et sa suite "les pingouins n'ont jamais froid". cet ancien journaliste chanteur, compositeur et collectionneur de vieux vinyls met en scène dans ces deux romans les aventures de Victor, un journaliste sans emploi et de son compagnon d'infortune Micha, un pingouin neurasthénique récupéré au Zoo de Kiev.
 
medium_pingouin.gif
La peinture de la vie des ukrainiens s'avèrent juste et pleine d'humour. Les situations cocasses se succèdent et on suit Victor tentant de passer entre les gouttes.De sans emploi Victor devient spécialiste de la rubrique nécrologique et ce retrouve bien malgré lui coincé dans un imbroglio politique. On suit avec plaisir et quelque peu d'angoisse les mésaventures du journaliste et de son pingouin. Les personnages secondaires tel que Sonia, Misha, Liocha, Nina ou bien encore le policier Sergueï viennent compléter une galerie de caractères riches en détail .
 
L'intrigue se complique au fur et à mesure du livre avec en point d'orgue l'exil de Victor pour les glaces de l'Antarticque là même il voulait renvoyer son pingouin Micha. Le deuxième tome de ces aventures voit Victor à son retour d'Antarticque, courir l'Ukraine et la Russie à la poursuite de son pingouin, disparu entre temps entre les mains d'un ponte de la Mafia russe. Ses périgrinations l'amèneront jusqu'en Tchètchénie ou l'évocation des horreurs de la guerre sans nom cotoie des moments plus burlesques.
 
Victor et son pingouin Micha se retrouveront ils ? Vous le découvrirez au cours de ses deux excellents romans qui se dévore avec plaisir et délectation. Environ 7€ par roman aux éditions Liana Lévi