Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2005

Une petite vidéo sympa pour commencer la journée

Une vidéo sympa au format Windows Media Player mettant en scène des oiseaux moqueurs qui seront bien punis !

Pour aller charger la vidéo (seulement 1.2 M.O) 

21:25 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

15/09/2005

Jeanine

Adolescent quel cap difficile entre les boutons et les premieres amours que de durs moments pour moi. J'etais arrivé dans cette ville de banlieue (Alfortville) en provenance de la capitale et tout etait différent. Vivre dans un grand ensemble, avoir sa chambre, ne pas avoir a allumer la lumière à 16h en hiver, avoir des toilettes ailleurs que sur le palier etc...

Et puis il y avait le collège Langevin et cette rentrée en 4eme avec la dureté d'avoir a se faire de nouveaux amis. C'est d'ailleurs a cette période que j'ai fait la connaissance de Pierre Léoni qui deviendra un ami et avec qui je créerais "Préface" mon premier groupe de musique.
 
Mais surtout cette année là il y eu Jeanine Peretti, elle a illuminé cette année de 4ème et provoqué mes premiers émois amoureux. J'en etais raide dingue, dès que je l'apercevais mon coeur se mettait en branle comme si il voulait quitter ma poitrine pour la rejoindre. J'aurais voulu etre le plus brillant ou le plus sportif pour lui plaire :o(
 
J'en suis même venu a me battre avec Pierre pour elle, ses cheveux bruns, son sourire, tout m'attirait chez elle. Je suis resté deux années dans la même classe qu'elle mais jamais je n'ai osé lui avouer a quel point elle me mettait en émoi. Je me serais même balancé à la Seine pour elle, j'ai bien failli le faire d'ailleurs. Je passais de longues heures au bord de la Seine a ruminer et a rêver a un hypothétique rendez-vous avec elle.
 
Mon coeur ne s'en est jamais vraiment remis, il m'arrive souvent de penser que ma vie en aurait été changée si j'avais eu le bonheur, de partager un moment de vie avec elle. Le passé est cruel il revient vous hanter et même les souvenirs bien enfouis ressurgissent et vous consume ! La vie continue mais....

14/09/2005

Tab Benoit, un artiste authentique

Aujourd'hui je voudria vous parler de mon dernier coup de coeur dans le rayon Blues. Il s'agit du dernier CD "Fever for the Bayou" de Tab Benoit artiste Louisianais bluesman et ardent défenseur de la sauvegarde des bayous de Louisiane.

medium_fever_for_the_bayou.jpgCe disque enregistré avec son groupe habituel s'enrichit de la participation de deux "guest" de talent le premier etant un membre bien connu des Neville Brothers en l'occurence Cyril Neville qui co-signe deux titres de l'album. Le deuxième invité de marque est Big Chief Monk Boudreaux le fondateur du groupe des Mardi Gras Indians les Golden Eagles. Celui ci s'illustre au chant sur le très remuant "Golden Crown". Cyril Neville réalisant un duo vocal avec Tab sur "The Blues Is Here to Stay".

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'histoire des Mardi Gras Indians je vous conseille de visiter ce lien en anglais ou bien le site de Pierre plus général sur le Carnaval de new Orleans.

 

Mais revenons a cet excellent disque Tab Benoit excelle dans les reprises comme "I smell a rat" de Buddy Guy ou "My Bucket's Got a Hole in It" de Hank Williams. Tab signe trois originaux dont l'excellent titre "Fever for the bayou" aux accents Zydéco. Le son de la télécaster de Tab est toujours aussi tranchant et brute de décoffrage, de l'authentique et "straight to the point" comme disent nos cousins.

Ce disque comporte 11 titres, tous d'excellentes facture et plein d'une énergie et d'un entousiasme communicatif, de plus Tab est un artiste engagé sur la sauvegarde des Bayous de Louisiane au travers de l'association The Voices of the Wetlands. Quand on voit le désastre qu'a subi la Nouvelle orléans, on ne peut qu'encourager les initiatives permettant de sauvegarder la nature des Bayous pour eviter les inondations dramatiques.

Bref si vous ne savez pas quoi acheter dans le rayon Blues ce sera un excellent choix ! Vous pouvez également aller faire un tour sur le site de Tab Benoit.

13/09/2005

Les pauvres Majors comme c'est dur :o(

Tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de sang et bien ca y est, mon ami Dan de l'excellent site de Mac & Guitare m'a fait passé un article très instructif sur le pauvre destin de l'industrie du disque.
En effet ne nous répète t-on pas en permanence qu'à cause de nous horribles internautes téléchargeurs fous et sans vergogne, les firmes de l'industrie du disque surtout celle dénommées les Majors vont bientôt disparaître. Pourquoi ce terme de Major ? et bien tout simplement parce qu'à force de concentration et de rachat divers ils ont réussis à supprimer bon nombre de maison de disques qui traitaient en ce temps là leur artistes avec respect.
De nos jours ce passé est bien révolu et nombre d'artistes pourtant talentueux et auteurs de discographie bien remplie tel que : Claude Nougaro ou bien plus récemment Michel Jonasz et Alain Chamfort se sont vus signifier la non reconduction de leurs contrats. Et oui les artistes sont devenus des produits comme les autres corvéables et jetables à merci.
Hors aujourd'hui voilà un petit extrait de cet article fort instructif concernant une de ces Majors !
Universal Music Group (UMG) :
Le résultat d’exploitation d’UMG s’élève à 142 millions d’euros en hausse de 178 % par rapport au premier semestre 2004 en base comparable à taux de change constant. Cette importante progression reflète l’amélioration des marges réalisée par des volumes de ventes, physiques et numériques, en hausse et la poursuite de la réduction des coûts de restructuration, partiellement compensée par des dépenses marketing en hausse.
Voilà n'est ce pas que ca vous arrache des larmes hein ils n'ont réussis qu'une progression de 178% ca explique sûrement pourquoi ils virent les artistes il faut dégraisser, vous me répliquerez que c'est dans toutes les branches pareilles et je répondrais oui malheureusement mais ca n'empêche que ca me dégoutte !
Je ne ferais aucun effort pour soutenir ces exploiteurs sans vergogne, vive les petits labels qui respectent leurs artistes un bon exemple "Tôt ou tard" le label de Thomas Fersen, Dick Annegarn ou encore Mathieu Boggaerts.
Un peu de pub pour le dernier album auto produit de Mister Swing

18:55 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (8)

12/09/2005

Grippe aviaire: Nouvelle pandémie humaine ?

Ce matin un invité sur France Info grand spécialiste de la grippe et des maladies infectieuses en direct du congrès international sur nous livre ses réflexions quand a l'extension de la grippe aviaire.

 

De quoi parles t on ?

medium_grippe_aviaire_copie.jpg

Bien, vous connaissez la grippe ? Celle qui vous colle au lit avec une forte fièvre et qui vous laisse sur le carreau pendant une semaine ? Et bien figurez vous que les poulets et autres volatiles ont le même type de désagrément a ceci près que le taux de mortalité est beaucoup plus élevé.

Un nouveau variant (virus ayant subi une mutation) est apparu, le virus H5N1 beaucoup plus virulent et qui plus est passe volontiers du poulet au porc notamment et peut etre plus tard à l'homme. On se rappelle sans doute des incidents récents en Asie et surtout en Chine ou de nombreuses personnes ont été contaminées par le contact avec des volatiles.

 

La contamination des elevages s'est répandue comme une trainée de poudre depuis la Chine jusqu'au pays voisins et désormais en Russie orientale soit à la porte de l'Europe ! Le problème se situant dorénavant dans le risque de recombinaison génétique entre une souche de la grippe humaine et cette souche mutante du poulet ce qui pourrait aboutir à la naissance d'un mutant virulent et pouvant se répandre par contact entre humains !

Pour l'heure rien n'est sûr mais le risque existe et justifie a lui seul le principe de précaution sur la contamination des elevages et des oiseaux migrateurs en provenance de l'est de l'Europe

Pour avoir une vue d'ensemble ou pour une information plus détaillée et pointue (en anglais)

 

Le 14 septembre 

Je rajoute aujourd'hui une très bonne infographie publié sur le site web du Monde 

10/09/2005

Un toutou bien utile

Pour tout le monde c'est bien dur de trouver son bonheur dans les blogs, hé bien grâce à la trouvaille de G Mike ce sera simple comme bonjour ! Taper votre mot clé comme dans G##### enfin vous savez quoi !

Allez y voir c'est très cool et profitez en pour jeter un oeil au blog de Mike hein !

14:35 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (2)

09/09/2005

Les 3 M à Taratata

Ce soir sur France 4 un nouveau Taratata avec en invité Pagny (pas du tout ma tasse de thé) ou Nagui a eu la très bonne idée d'inviter Michel Jonasz qui nous a gratifié hormis un titre de son nouvel album éponyme mais surtout d'une jolie version de Super Nana. Comme vous le savez peut être Michel a été saqué en 2004 de sa maison de disques Incroyable me direz vous et bien non maintenant les artistes c'est comme des kleenex on les prend, on les pressurent et puis on les jettent. Cette mésaventure est arrivée également en son temps au regretté Claude Nougaro ou bien encore à Alain Chamfort.

Bref Michel s'est fait son disque tout seul comme un grand, Chapeau bas !
 
Nagui avait également invité Matthieu Boggaerts artiste faussement catalogué "nouvelle chanson française" qui nous a offert une chanson comme lui seul sait en faire, a l'exception peut etre de Dick Annegarn( écouter donc "Adieu verdure"). Mattieu est non seulement un artiste avec son univers bien à lui mais également un musicien et un arrangeur très inventif. La chanson choisie pour ce soir était "Une bonne nouvelle", titre magnifique tiré se nouveau disque "Michel" empreint de poésie de douceur et de sensibilité. Matthieu, parfaitement accompagné par des musiciens inspirés, a le don de communiquer avec ses paroles bien troussées sur des mélodies faussement dépouillée.
 
Nagui toujours friand de rencontres impromptues demande ensuite à Boggaerts d'interpréter un titre de Jonasz qu'il a repris sur scène à savoir "Lucille". Autant dire que Mattieu nous a livré une version très personnelle qui a réussi à me faire venir des larmes, ce n'est pas si souvent (ça m'est arrivé en écoutant Emmylou Harris, Nusrath Fateh Ali Khan et Guy Roël). Michel Jonasz en a été également très ému et c'était touchant à voir !
 
Troisième M et pas des moindre pour cette soirée Matthieu Chédid a rejoint Mattieu Boggaerts pour une reformation de leur duo Tam-tam (avant qu'ils ne soient connus). Ils nous ont interprété une version savoureuse de "Dactylo rock" ou M.Chédid a montré à quel point il est un guitariste furieusement rock (M ca vous dit quelque chose ?) Bref une superbe soirée merci aux 3M (et à Nagui) d'avoir illuminé ma soirée ! Faites moi et faites vous plaisir allez écouter ses artistes sur scène c'est un vrai bonheur !

Tuck & Patti: La voix des Anges

Hier sur la chaîne musicale Mezzo: Un duo incroyable: une guitare et une voix, oui mais pas n'importe quelle guitare celle de Tuck Andress virtuose de la six cordes maitrisant toutes les technique possibles et imaginables sur cet instrument (sweeping, tapping, octavados etc...) au service d'une musique riche et sensible. Une voix oui mais pas des moindre celle de Patti Cathcart Andress la compagne de Tuck, vocaliste possédant un énorme talent et surtout une voix qui vous porte tout droit aux cieux !


(Photo copyright Jos L. Knaepen)
medium_tuck_and_patti.4.jpg
Ils se rencontrent en 1978 et décide de jouer en duo pour arrondir leurs maigres subsides, ce sera très vite une réussite et une évidence ces deux là etaient faits pour se rencontrer et pour vibrer à l'unisson. Depuis des milliers de concerts, plus de dix albums en duo et surtout une vie commune qui les a unis comme un seul être.
Leur style musical est indéfinissable car bien que bercée par le Jazz et l'improvisation depuis longtemps, le duo n'hésite pas a présenter leur interprétation de titres de Jimmy Hendrix par exemple. J'adore leur version de "Castle made of sand" ou encore celle de "Time after Time" de Cyndie Lauper. La voix de Patti improvise s'élève brusquement puis devient un murmure cependant que Tuck tisse avec sensiblité un écrin d'harmonies subtiles et complexes sur sa guitare. Ils se suivent se précèdent et toujours avec une grande dynamique et musicalité.


Un duo en pleine osmose allez faire un tour sur leur site web il contient non seulement les rubriques habituelles (Discographie, listing de concerts, biographie etc...) mais également deux rubriques très vastes et particulièrement dédiés aux musiciens Tuck's Corner: Contient des réflexions très pertinentes et démonstratives sur la technique guitaristique époustouflante de Tuck ainsi que des conseils sur la sonorisation d'un duo etc... Patti possède également sa section dans laquelle elle se propose de répondre aux questions que vous brûlez de lui poser !
je vous conseille les disques "Learnin how to fly" et "Paradise found". Je n'ai pas encore acheté le petit dernier "Gift of love" mais cela ne saurait tarder. En tous cas si vous avez Mezzo ne louper pas leur concert et surtout ne les manquez pas en concert !

08/09/2005

La tuberculose vieille de 3 millions d'années ?

medium_tb.jpg
Aujourd'hui je voudrais relayer une info glanée sur France info d'une grande importance dans la compréhension de l'origine du Bacille de Koch (savant allemand ) responsable de la Tuberculose. Même si dans notre beau pays cette maladie terrible n'est pas encore redevenue un problème majeur de santé publique (malgré sa recrudescence notamment favorisée par le SIDA et les sans-abris toujours plus nombreux). Ce microbe infecte plus de trois millions de personnes chaque année en Asie et deux millions en Afrique sub-saharienne, causant plus de deux millions de victimes chaque année autour du globe.

Les travaux de l'équipe de Véronique Vincent à l'Institut Pasteur, sur une souche d'Afrique de l'Est très voisine, ont montré que la bactérie Mycobactérium tuberculosis que l'on pensait apparue il y a 35.000 ans, serait en fait issue d'une ancêtre commun vieille de 3 millions d'années, époque de l'apparition des hominidés sur Terre.
Cet ancêtre commun, clone unique se serait alors propagé de l'Afrique sur le Globe en suivant le mouvement des populations humaines. Ces travaux représentent une avancée scientifique importante quand à la compréhension de l'évolution génétique de cette bactérie, et pourrait permettre d'apporter de nouvelle réponses thérapeutiques contre ce fléau mondial.
Pour en savoir plus et également à lire ici

06/09/2005

La rentrée Littéraire ca vous intéresse ?

Ben voilà après la rentrée des classes (voir ma note sur le spleen) voilà la rentrée littéraire. Ce matin j'ai appris sur France Info que Michel Houellebecq avec son nouvel ouvrage venait de passer le cap des 200.000 exemplaires vendus.

Peut etre ne connaissez vous pas cet écrivain auteur notamment des "Particules élémentaires", pas très grave ce n'est pas ma tasse de thé (même si j'ai lu le livre cité ci-dessus). On nous rabat les oreilles avec les prochains succès de librairie outre Houellebecq, citons Amélie Nothomb (j'ai abandonné après "Cosmétique de l'ennemi") et surtout Jean d'Ormesson qui parait il aurait la faveur des lecteurs Francais (je ne comprends pas bien pourquoi, il me fait l'effet d'un somnifère).

En tous cas ne comptez pas sur moi pour vous parlez de ses livres car je vous propose aujourd'hui mon dernier achat qui cette fois fait la part belle à un pionnier de l'Amérique (non pas celle de Bush beurk) mais celle des afro-américains j'ai nommé Mr Dynamite himself, The master of the Funk, the Godfather of the Soul Music
Mister James Brown. Lequel d'entre nous n'a pas remué son corps aux accents de "Papa got a brand new bag", "Sex machine" ou bien encore conclu sur le slow magnifique de près de 11 mn de "It's a man, man world".
Ce livre excellent constitue non pas une biographie au sens commun du terme mais plutôt une tentative réussie de replacer la carrière de cet artiste hors du commun, au sein de l'épopée de la Musique noire américaine. Doté de 174 pages et très richement illustré, il comporte de très nombreuses références bibliographiques et discographiques.

Cet ouvrage mérite vraiment que l'on s'y attarde même si vous n'etes pas un fan absolu de funk music car la peinture de la société black sonne juste et présente a elle seule un intérêt certain. Dans ces temps de tragédie pour la Nouvelle Orléans berceau du jazz du blues et du funk (the Meters) il n'est que temps de s'intéresser à la vie de cet artiste exceptionnel (prix environ 22 euros).

13:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4)