Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2006

Précarité et historique

Bon oui je sais vous allez peut etre vous dire que je suis monomaniaque n'empêche je vous l'avait dit à travers mes notes que ca n'allait pas s'arranger (les chiffres du chômage, La précarité s'accroit, Directive Bolkenstein, T'en veux de la précarité ?).
Voilà que nous avons hérité (de Raffarin et Chirac belle lignée) Un premier ministre au top de la modernité et du courage politique. En effet Mr Villepin se targue d'etre courageux et moderne car il a décidé malgré toutes les manifestations, sondages, avertissements de la classe politique (jusque dans son propre camp) d'etre le garant d'une politique d'espoir et de progrès le CPE et le CNE ! Désolé c'est raté ! En fait de progrès il cherche a abattre par petits coups la loi de 1973 qui protège les salariés en cas de licenciement abusif ! En guise de modernité c'est donc d'un retour en arrière de plus de 30 ans qu'il se veut le promoteur. Bravo ! J'applaudis, associer la qualité d'écoute d'un sourd et la clairvoyance d'un aveugle c'est un sacré challenge !
medium_bourse.jpg
Si vous vous dites qu'augmenter la précarité permet plus d'embauches c'est non, les statistiques le montrent, si vous pensez comme Mr Serge Dassault que les francais en général sont des fainéants allez donc discuter avec les ouvriers qui travaillent dans les chaînes de montage automobile ou avec les ouvrières qui font les 3/8 (travail de nuit) dans les chaînes pharmaceutiques ! En 30 ans les différents gouvernements n'ont fait que d'alléger les charges des grosses entreprises et de précariser le travail en rendant légal l'intérim (qui etait seulement toléré dans les années 70), en créant toutes sortes de contrat de pseudo-qualification ou autre stage TUC et avec quel résultat ? Le chômage des jeunes n'a jamais été aussi important ! Bordel la jeunesse c'est l'Avenir de ce pays et des autres quand va t'on se décider à leur faire la place qu'ils méritent ? Déjà que l'on brade l'éducation en supprimant des classes et en voulant mettre les gosse défavorisés au boulot dès 14 ans :o(
Je vous conseille de chercher quelques infos là-dessus si vous voulez étendre votre réflexion, vous pouvez également écouter l'émission de Daniel Mermet avec deux inspecteurs du travail à cette adresse !
Du boulot oui mais à son juste prix !

14:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (16)

Commentaires

Cher Jipes, désolé mais là nous ne sommes pas d'accord sur "tout" ! Le CPE a beau être "emplâtre" de plus sur une "jambe de bois", c'est loin d'être la pire des solutions et, dans le contexte actuel, je serais même plutôt "pour" !

Il est d'ailleurs étonnant que ceux parmi nous, plus âgés, (je ne parlent pas ici des "jeunes" récupérés à plus de 80% par les syndicats et les partis politiques en attente de présidentielles) qui "râlent" contre ce CPE aujourd'hui ne se soient pas rendu compte de ce qui se préparait au moins 20 ans avant que Mr de Villepin soit connu !

Le système "éducatif" s'est cassé la gueule depuis longtemps déjà (je suis bien placé pour en parler ... et ce n'était pas seulement la "Droite" qui était au pouvoir alors...). La période de "plein emploi" est effectivement révolue (depuis le début des années 70) et l'assistanat 'aveugle" qui a été pratiqué depuis n'a certainement pas "encouragé" au boulot (y compris pour les jeunes qui, quand ils le peuvent, se réfugient chez "papa-maman" le plus longtemps possible et appréhendent de plus en plus de rentrer dans la vie active sas un maximum de garanties, ce qui est une aberration bien sûr...) !

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas ne considérer qu'une seule vision de l'histoire à (trop) court terme de notre pays ! La contestation se doit de rester "juste", il est toujours plus facile de taper sur les gens en place plutôt que de voir vraiment sur quel "héritage" ces gens-là sont appelés à "travailler" ! ... et oui, j'ai bien dit "travailler" car, on est "obligé" de produire (même de la "daube") sous peine d'être taxé d'immobiliste aujourd'hui... Personnellement, je crois que nous avons passé un "point de non retour" dans cette société (je daterai cela d'un peu plus de 25 ans) et que nous ne vivons qu'un "semblant" de démocratie (la vraie liberté est dans nos têtes, c'est tout ... et encore, pas pour tous) ! Nous sommes dans une conjoncture économique (pour employer des termes à la mode) totalement aberrante amenant à des décisions aberrantes aussi... franchement, face à une telle situation, pour qui que ce soit (y compris pour moi), "prendre une initiative" revient à essayer de résoudre la quadrature du cercle ! Alors... dans ces conditions, "personne" que ce soit d'une idéologie politique ou d'une autre ne sera capable de prendre une "bonne" décision" ... on va au "moins pire", ce qui est déjà pas mal... et, quand on est en "charge" de la barque, on ne va pas "céder" à une pression qi l'on considère que l'on a fait le bon choix et que ce choix ne sera pas reconnu tout de suite mais portera ses fruits par la suite ... peut-être (d'ailleurs)... alors, soyons (et demeurons) "justes" ! Taper sur quelque chose ou sur quelqu'un au "coup par coup" ne signifie rien ! ... dans toute "situation", un minimum de recul est nécessaire...

Écrit par : macdan | 29/03/2006

Je ne "tape" pas comme tu le dit seulement sur le gouvernemet actuel relis ma note et tu verras que je cite les TUC ;o) De plus j'écris en toutes lettres "les différents gouvernements" c'est clair non ?

pour ce qui est >>"céder" à une pression que l'on considère que l'on a fait le bon choix

Écrit par : Jipes | 30/03/2006

Bon apparemment Blogspirit m'a coupé ma réponse je continue donc ici !
J'ecrivais que Villepin n'a pas fait le bon choix la meilleure preuve en est que 85% des francais interrogés déclarent etre favorables au retrait ou à la suspension du CPE !
Ce n'est pas un message assez clair ? Faire de la politique c'est respecter le mandat qui t'a été confié si les francais ne sont pas d'accord et manifeste, le rôle du politique c'est d'entendre et pas de se drâper dans une dignité a deux sous !

La représentativité de nos hommes politiques est de moins en moins bonne et surtout parce que ils ne demandent qu'a etre élus et ensuite ils font ce qui bon leur semblent !

Après il ne faut pas s'étonner que les gens ne veulent plus voter et que l'on ai les jeunes des banlieues qui se sentent floués, dévaler en ville et tout casser !

C'est quand même hallucinant d'entendre les déclarations du ministre Breton sur les salaires des fonctionnaires alors que lui en tant qu'ancien patron grassement fourni
d'indemnitées payées par les contribuables n'a pas de soucis pour boucler ses fins de mois

Et enfin c'est dans ce pays que cette semaine une jeune maman chômeuse a entérrée de ses mains son nourisson mort de malnutrition près d'une voie férrée :o(((

C'est ca la PRECARITE en France aujourd'hui !

Écrit par : Jipes | 30/03/2006

arfff je préfère ne rien dire.. je vais encore m'ennerver.. et puis jipes tu dis déjà tout si bien : je suis entièrement d'accord avec toi.
Juste pour faire suite, il y a des choses aussi que j'entends que je trouve scandaleuses, surtout à une époque ou on nous dit que les jeunes devraient accepter de travailler dans des conditions déplorables, pour sauver l'emploi : l'Etat français ne fait même plus fabriquer ses uniformes (pour la police, l'armée) par les entreprises françaises, ils en ont rien à foutre que ça licencie des centaines de personnes, que ça met des régions entières dans la misère : ils les font fabriquer en Chine. Et les voitures : les journalistes sont fiers de nous annoncer que la police a des véhicules super rapides : oui des véhicules Japonais !!! ha non mais je rêve....... !!!!!!

Écrit par : nziem | 30/03/2006

Cher Jipes, je constate que le sujet te tient "à coeur" ("au coeur devrais-je dire) et je te comprends !

Tout d'abord, et par rapport à ma 1ère réaction sur le sujet, je tenais à te dire que je ne t'incluais absolument pas dans les personnes qui ne "tapent" que sur un gouvernement (j'avais bien lu ta note auparavant), c'était, de ma part, une "généralité" représentant une "majorité" de pensants en fait mais, heureusement, d'autres savent "penser diféremment" ;-) !

Il y a malheureusement ici un amalgame entre vrai précarité et "manipulations politiques" par rapport à un vrai "faux" problème !

Faire de la politique c'est effectivement respecter son mandat par rapport aux idées sur lesquelles on a été élu et, dans ce sens, je ne pense pas que M. de Villepin aille vraiment contre cela ! Ce n'est pas la pression de la rue qui détermine les idées sinon, le fait d'être "élu" ne représenterait plus rien ! Autant dire tout de suite à qui est élu qu'il n'aura pas d'idées et devra penser comme la rue (qui l'a élu... si je suis bien ta pensée) ! Ce rôle-là, personne de "sensé" n'en voudrait... on est justement "censé" faire au mieux pour défendre l'intérêt de ceux qui nous ont fait confiance (parfois malgré eux d'ailleurs... nous le connaissons à plus petite échelle auprès de nos "proches" parfois) !

Pour ce qui est de ceux qui "cassent" dans les banlieues, dans les rues, le problème n'est pas seulement lié à une "politique" donnée, il est surtout le fait d'un manque de "repères" dans un monde qui, effectivement, ne leur en offre plus ! Il est, par exemple, évident qu'un CPE ne sera d'aucun secours à un jeune sorti de l'école sans aucune qualification (issu de l'immigration de surcroît) et qui ne voit dans le pays que ce qu'il ne pourra jamais obtenir sans savoir pour quelle raison il en est ainsi...

C'est à ce type de comportement qu'il faut aussi et peut-être d'abord apporter des solutions... mais là, ça ne passe pas par une histoire de politique politicienne et de seuls moyens financiers seulement mais par un changement de mentalité de tous et par un boulot (hyper motivé) de longue haleine auprès d'une population dont l'idée de "l'humanité" est totalement faussée...

Urgent à réaliser à mon avis, sauf à devoir être en accord avec l'écrivain-philosophe Yves Paccalet dont le dernier bouquin s'intitule : "l'humanité disparaîtra, bon débarras"... :-( !

Écrit par : macdan | 30/03/2006

Nziem---> Oui c'est dur de garder son calme et la tête froide face à tant d'injustice et de mauvaise foi :o(

MacDan--->Quand tu dis que ce n'est pas la "rue" qui gouverne alors qui ? Les grands trusts financiers Oui et bien non ca n'est pas non plus ma conception de la société ou je rève de faire avancer les choses !

EDF/GDF privatisé alors que c'est NOTRE argent qui en a fait ses entreprises tant convoitées en Europe et à l'Etranger

ELF qui fait des profits miraculeux mais qui refusent de payer un kopek pour la honteuse marée noire dont ils sont LES SEULS responsables. Ils préfèrent se réfugier dérrière le FIPOL monstrueuse arnaque juridique et scandale bien plus honteux que tout le reste.

J'en ai des tas d'exemples ou les politiciens s'en remettent aux lobby des grands groupes industriels et bafouent les lois, les règles et l'humanité tout entière !

Écrit par : Jipes | 30/03/2006

Oui, d'accord avec toi concernant les grands groupes que tu cites mais, "chose étrange" justement, sur ces problèmes bien plus graves et dont découlent les autres (comme sur la récente loi DADvSI insidieusement liberticide et qui provoquera peut-être elle aussi des manifs ... dans 10 ans ;-)...), je n'ai pas vu de "levée de boucliers !
L'histoire s'écrit chaque jour ! Quand, il y a plus de 15 ans, je "prévenais" et me "révoltais" contre certains textes dans le milieu de l'éducation, on me regardait comme un "martien"... aujourd'hui, ce que je craignais est arrivé ! Il faut savoir "cibler" les "priorités" dans ce qui menace la société humaine, "taper" sur une conséquence ne sert à rien, ce sont les "causes originelles" qu'il faut combattre mais là, malheureusement, c'est l'hypocrisie des uns et des autres qu'il faut alors combattre car aucun ancien "dirigeant" (quelle que soit son appartenance politique voire idéologique) ne reconnaîtra ses "erreurs" et n'admettra n'avoir pas laissé un bon "héritage" aux suivants ! ... ce qui est bien évidemment et totalement en désaccord avec les réalités...
Si, comme tu le dis, c'est "la rue" qui doit gouverner, ce serait alors la "douce" utopie de la "démocratie directe" ;-) que tu prônerais , je dis "utopie" car il suffit de constater ce qui se produit au niveau d'un voisinage immédiat et des querelles sans importance qui peuvent naître ainsi pour se rendre compte que ce serait totalement inapplicable à grande échelle !

Écrit par : macdan | 31/03/2006

Non pas d'accord avec toi demander des comptes à nos élus ne revent pas a tre utopistes mais plutôt a etre citoyen ! Il faut arreter de croire que les politiciens ont réponse à tout il faut aussi commencer à penser par soi-même C'est pareil pour les infos il ne suffit pas de regarder le journal de 20h pour etre informé il faut aller au delà ! Les utopistes d'un jour seront les visionnaires de demain !

Écrit par : Jipes | 31/03/2006

Demander des comptes à nos élus, bien sûr mais pourquoi toujours à ceux d'une idéologie et pas aux autres "responsables" aussi (et se disant "non coupables") pour reprendre une expression qui "en dit long" sur ce qui se passe dans nos "démocraties" (?)...

D'autre part, cher Jipes, me dire à "moi" qu'il faut arrêter de croire que les politiciens ont réponse à tout, ça me paraît vraiment "gros" (nous nous connaissons mieux que cela me semble-il) et, pour ce qui est de la TV, je ne me trouve devant que rarement (et donc pas forcément le journal de 20h), mes sources d'infos étant beaucoup plus variées, si ce n'est via le Web par exemple...

Mais, le problème n'est pas (moi) là, je maintiens que sans changement de réflexion dans notre "traversée" du monde, rien ne changera en bien... ne pas oublier que, quel que soit le "politique" concerné, il vit avec la même idéologie de société que ses contemporains ! Ce qui ne devrait absolument pas être le cas en considérant la devise essentielle qui dit que : "gouverner, c'est prévoir" !

Écrit par : macdan | 01/04/2006

Je me plaçais sur le point de vue généraliste et pas directement adressé à toi personellement (oui je te connais un peu).

D'accord avec toi que cela passe par un changement de mentalité mais comment faire si on se contente des informations et du bourrage de crâne des différents gouvernements (de gauche comme de droite d'ailleurs) et des grands lobbys ?

Il faut essayer de voir ailleurs se forger une opinion et essayer d'avancer c'est ce que j'essaye très modestement de faire dans ce blog !

Écrit par : Jipes | 01/04/2006

... c'est très louable de ta part d'ailleurs ... !

Pour ce qui est de la mentalité à changer, je ne pense pas qu'elle passe aujourd'hui par de la revendication "traditionnelle" comme cela se fait encore actuellement ! Si le "système" est "insidieux", il faut l'être plus que lui pour le "contrer" ! Je ne parle pas ici de la "violence" qui n'a jamais "RIEN" résolu mais bien de l'exploitation quasi-légale des rouages d'un système mis en place et derrière lequel les grands lobbys et certains gouvernants s'appuient... si tu te rappelles d'un post assez récent de ma part sur une liste que tu connais bien, tu te rappelleras alors sûrement quelle "attitude" j'ai prôné par rapport à la "fausse" démocratie à laquelle on veut nous faire croire... Seule une force "tranquille" (pour reprendre là aussi une expression qui n'a pas été utilisée à bon escient) peut réussir à obtenir une "prise de conscience" qui ira au-delà des seuls problèmes actuels (problèmes qui ne sont en fait que des conséquences) et qui visera "les causes" !

Écrit par : macdan | 01/04/2006

Bonsoir Jipes !
Je n'allais pas rater l'occasion d'affirmer ma solidarité ! Villepin ne vaut pas un clou et on ne retiendra que sa morgue. Il s'en tire bien : il est irresponsable et donc pas coupable ! On a les modèles qu'on mérite ! Amitié, frère de grogne !

Écrit par : Philippe | 03/04/2006

Oui Philippe frères de grogne ca me va parfaitement amités à toi également !

Écrit par : Jipes | 04/04/2006

Philippe a dit > "On a les modèles qu'on mérite"

Bien dis ! Alors, as-tu "analysé" dans quelle mesure "on mérite" et "on ne mérite pas" ?

Écrit par : macdan | 04/04/2006

forcément j'adhère à tout ce que tu viens d'écrire jipes!
et c'est dit avec une telle passion... Ca fait chaud au coeur, tiens!

Écrit par : ars | 12/04/2006

Merci Ars ces temps çi il y a plus de monde pour trouver "presque" ça normal la montée de la récarité dans nos pays dévelloppés ce qui prouve bien que le discours des lobbys et des partisans de la dérégulation à outrance des marchés finit par abrutir les gens et les convaincre que c'est normal de bosser pour rien et de dire encore merci :o(

Écrit par : Jipes | 12/04/2006

Les commentaires sont fermés.