Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2010

Ouragan nouveau roman chez Actes Sud

Petite pause dans le récit de voyage en Californie. Celà faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de mes lectures ! Non que j'ai cessé de lire bien au contraire mais bon l'envie d'en parler n'y était plus (j'ai traversé une période de creux). Le dernier roman que j'ai en lecture est Ouragan de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud. Avant de parler plus avant de ce superbe roman je voudrais dire deux mots sur Actes Sud et surtout de leurs séries Poche Babel. Cette maison d'édition a été créée en 1978 par Hubert Nyssen et sa femme Christine Le Boeuf.

Ce que j'aime avec la série Babel, c'est la qualité des ouvrages et leur format singulier. En effet un soin particulier est apporté à la reliure (rien de plus pénible que de voir les pages se détacher) et aux excellentes photos ou illustrations de couverture.  Le papier est épais mais sans excès et les couvertures bien traitées.

 

Ouragan couv.jpgUne magnifique illustration des couvertures est justement celle d'Ouragan l'ouvrage dont je voudrais vous parler à présent. La photo est bien moins réussie que celle présente en couverture de l'ouvrage proprement dit. Une photo magnifique et superbement imprimé sur fond mat.

 

Venons en au roman lui-même en disant deux trois mots sur Laurent Gaudé. Cet auteur que je suis depuis son deuxième roman "La mort du roi Tsongor" est vraiment très attachant par sa capacité a dépeindre les destins tourmentés des humains et leur relations avec leur environnement. Il est l'auteur de 6 romans, deux livres de nouvelles dont l'excellent Dans la nuit Mozambique et plusieurs textes de théatres sans oublier des ouvrages pour la jeunesse. Belle carrière pour un écrivain de 38 ans.

 

Ouragan met en présence le destin croisé de plusieurs personnages face aux évènements terrible du passage de Katrina sur la Nouvelle Orleans et la Louisiane. On y croise pêle mêle un prêtre en quête de rédemption, une centenaire noire attendant sa fin, un couple séparé par la vie et peut être réunis par cette catastrophe et également des prisonniers laissés pour compte. L'histoire se déroule presque en temps réel et on suit nos héros malgré eux dans ce théatre de cauchemar qu'est devenu la ville surnommé autrefois Big Easy.

 

Les caractères sont bien traçés et attachants ,on suit atout à la fois avec angoisse et espoir leur cheminement. Comme toujours avec Laurent Gaudé l'écriture est fluide et ramassée, pas de digression on est emporté ! J'aime ce roman même si je n'en suis encore qu'a la moitié.

 

Bref je vous le conseille vivement ainsi que tous les autres romans de cet auteur !

 

09/11/2010

7ème jour: Beverley Hills, Malibu Beach par les gorges, Paradise Cove

Hé Ben voilà une bonne nuit de sommeil après le futon à ras le sol de San Diego nous revoilà dans notre King Size Bed (1m80 de large pour 2m10 de long et à 1m de hauteur). Petit déjeuner avec les indéboulonables pancakes et salade de fruits frais plus un joghourt vanille excellent (bien que très sucré). En route vers Beverley Hills et ses demeures de rêve. Bon je ne vous mentirai pas en arrivant dans ce quartier huppé et vu les difficultées à trouver une allée pour pénétrer plus avant on décide de laisser tomber. Après tout les baraques des millionnaires on s'en fichent pas mal et c'est plus sympa de profiter des plages.

DSCF5596.JPG

Cette fois on s'embarque (avec Mr GPS) assez loin sur l'Interstate 405 et ses échangeurs et celà nous mène à l'Interstate I 110. On s'étonne un peu de la distance parcourue surtout lorsque l'on commence a grimper sérieusement. La route se fait plus étroite et les virages en lacet de plus en plus nombreux. Pour un peu on se croirait dans les Vosges si le paysage n'était pas aussi différent (pas de sapins).  On se retrouve sur une route de montagne sur le Cold Canyon Road avec des propriétées privées assez loin sur les collines mais sinon  rien d'autre qu'une route qui serpente. On va s'arreter à un embranchement et la chance nous sourit puisqu'un cycliste arrive près de nous. Je lui demande par où passer il nous conseillera la voie la plus longue mais la moins pentue et dangereuse. En effet la pente annoncée est de 18% et ça avec foultitudes de lacets. Bref on suit son conseil et on finit par arriver enfin en vue de l'oçéan.

DSCF5600.JPG

La vue est a couper le souffle (plus qu'aucune photo ne pourra illustrer) et on se dit que ça vaut vraiment le coup de s'être tapé tous ces tournants. On redescend doucement vers les plages de Malibu, beaucoup d'entre elles sont privées et les chemins qu'y mènent sont hélas interdits au commun des mortels. Néanmoins on trouve la plage de Paradise Cove où certes l'accès est payant (il faut s'acquitter d'un parking) mais le prix du stationnement est très réduit si on consomme au restaurant qui borde la plage.

DSCF5601.JPG

Ce joli restaurant Le Beach Cafe tout en bois a été fondé dans les années 50 par Papa Joe et même si il a été revendu en dehors de celle-ci, il est revenu dans le giron familial avec son rachat en 1996 par les fils de la famille.Le lieu était dans les années 50 le restaurant en vue des célébritées hollywoodienes venus prendre du bon temps à l'écart. De nos jours la plage privée est redevenue une plage familiale. L'endroit était également auparavant un port pour les chasses à la baleine et de nombreux pêcheurs la fréquentaient assidument. En savoir plus

Bref le lieu est vraiment chouette avec une très belle vue sur la plage et même une terrasse si le temps est au beau. On commandera un Guacamole pour deux heureusement tellement il est énorme. Deux verres (je devrais dire des godets) d'Ice Tea fait maison et enfin une escalope de poulet au barbecue (en fait il y en deux énormes dans chaque assiette) accompagné d'épinards à la crème. Un excellent repas et un vrai bon moment de détente.

DSCF5602.JPG

Le temps n'est pas très beau et même un peu frais on ne s'attardera pas sur la plage malgré les jolis parasols et chaises longues installées là. Au passage une ptite photo d'un rocher aux formes étonnantes, on dirait la gueule d'un poison non ?

DSCF5604.JPG

Retour doucement vers le Centre ville de Los Angeles et à notre hôtel, après pas mal d'embouteillages (a partir de 17h30 c'est la cohue en ville). On va se préparer gentiment pour une agréable soirée en compagnie de Diana et sa maman tout droit venue de Colombie. Et puis dodo de bonheur car demain Départ pour Las Vegas et le Nevada.

 

08/11/2010

Back to L.A: Mc Cabes Guitar Shop et Freddy

Lundi matin, il est temps pour nous de prendre bientôt congé de nos hôtes. On partage un dernier café ensemble et chacun part à ses occupations. Pour Sélina et Shinji retour au labo, Cornélia et Stigu se préparent pour rentrer en Suisse, quand à nous nous reprennons la route vers Los Angeles. Nous commencons par prendre de l'essence à la pompe Vons juste en face de la maison, pas de souci on utilise notre carte bleue avec le zip code de San Diego et ca roule. Nous voilà fourni de 10 gallons d'essence sans plomb, au prix record de 3$ par gallon environ 4.4 litres par gallon (le plein pour moins de 22euros).

DSCF5590.JPG

 

On prend la route vers L.A mais nous allons faire deux étapes. la première vers la plage d'Encinitas ou Shinji va parfois en week-end. La plage est déserte hormis quelques jeunes californiennes en train de faire leur gym matinal. Pas trop de coquillage mais une belle plage avec du sable fin, on ne s'attarde pas trop et on se met en quête d'un endroit pour prendre un petit déj plus consistant.

 

DSCF5586.JPG

DSCF5587.JPG

On s'arrête au Pannikini Caffee Latte ou on s'installe en terrasse avec un excellent café au lait et deux merveilleuse patisseries. Le stand de patisserie de cet endroit est vraiment bluffant, il y a plus de 10 sortes de Muffin, des Cakes de tout style à profusion et des immenses gâteaux enrobés de crème toutes plus colorées les unes que les autres. On y trouve égalemeent juste à côté un magasin de CD dans lequel je vais plonger mais sans rien trouver de suffisamment passionnant (je n'ai fait que le rayon Blues)

 

 

Nous voilà bien calé et on se met en route sous la pluie fine pour la deuxième étape l'Outlet de Carlsbad (les magasin d'usine). Ce centre commecial regroupe plus de 40 boutiques d'usine ou l'on peut acheter des produits de nmarque dégriffés ou à prix réduits. On s'attardera surtout dans le magasin GAP ou je trouverais deux chouettes paires de jean (avec la bonne taille de jambes pas d'ourlet) et ou Doudou trouvera deux pantalons pour elle et deux t-shirts pour les enfants d'une collègue.

Après nos emplettes on reprend le même chemin qu'a l'aller soit la I 73 puis la I 405 et on arrive vers 14h30 à l'Hôtel. On prendra un petit repas spaghettis et crevettes ma foi délicieux avec un bon verre de vin. Je réussis à joindre mon ami Freddy musicien dont je vous ai déjà vanté les mérites dans ces colonnes. Nous convenons de nos retrouver chez lui après dîner. Je prends également des nouvelles de mon ancienne collègue Diana qui est en post doc à City of Hope. Nous nous verrons demain soir pour dîner ensemble.

 

DSCF5605.JPG

 

On profite d'un peu de temps libre pour se rendre à Mac Cabes Guitar shop sur Pico Boulevard. On se gare facilement en face du magasin et on pousse la porte. Mc Cabes est un chouette magasin plutôt dévolu à l'acoustique. Ils ont pas mal de guitares en stock et notamment pas mal de résonateurs (vous savez ces guitares bizzares avec un binz métallique voir le lien). Je jetterais mon dévolu sur une jolie petite Martin acoustique en acajou, pas à dire ca sonne. On passe une bone heure dans le magasin a essayer différentes guitares mais je repartirai les mains vides, pas simple de revcenir avec une gratte acoustique.

 

DSCF5608.JPG

 

Repas à l'hôtel avec un risotto aux 4 champignos délicieux, un tiramisu et un expresso pour finir (pas d'alcool je conduis). Nous voilà en route vers le domicile de Freddy dans une zone pavillonaire. On passe un excellent moment avec Freddy et sa femme Susie ainsi que leurs deux filles et Hidden la chatte de la maison (Joëlle l'a ensorcelé). On parlera pêle-mêle musique et science: nouvel album de Freddy enregistré en trio et puis le job de Susie et ses projets d'avenir en science sociale. On vistera le superbe studio de Freddy ou se sont enregistré récemment beaucoup de belles musiques, entre autre des guitares pour le dernier Hugues Auffray et le dernier Dick Annegarn à paraitre.

 

Nous prenons congés et rentrons gentiment à l'hôtel après encore une journée bien remplie !