04/05/2009
Lhasa nouvel opus. Chronique CD
Dans les bacs depuis quelques semaines le nouvel opus de Lhasa de Sela, chanteuse dont je vous avais déjà parlé ici. Cet artiste attachante et très sincère sort là son troisième disque intitulé simplemant Lhasa. On constate une évolution depuis son tout premier CD La Lhorona qui etait uniquement en langue espagnole à celui-ci exclusivement en anglais en passant par The Living Road ou se cotoyaient trois langues (l'espagnol, le francais et l'anglais).
On retrouve sur ce dernier CD 12 titres à la production très organique tendance folk, des guitares acoustiques, des guitares à résonateurs, de la harpe et du violon notamment. Surprise (car je ne le savais pas avant) j'y ai croisé le nom d'un musicien qui a une actualité prolifique. je veux parler de Freddy Koella dont je vous ai déjà abondamment parlé dans ses colonnes. On ne parle jamais assez des excellents musiciens d'ailleurs, celui ci est sur le dernier Dick Annegarn, le très bel album de Zachary Richard (lire ici), accompagne Francis Cabrel en tournée et sème ici et là dans le disque de Lhasa ses cordes tantôt énergiques tantôt sensuelles. Il est également présent au violon sur un titre et co-signe le très beau 1001 nights ou il réussit le tour de force de poser une ambiance envoûtante avec ce riff de guitare lancinant !
L'ambiance de ce disque, entièrement produit par la chanteuse, est assez intimiste avec beaucoup de profondeur, peut etre moins abordable au premier abord que The Living Road car plus resséré au niveau du style. On se laisse entraîner par les tempos lents et la voix tellement envoutante de Lhasa. La production acoustique de l'album rend celui ci très proche un peu comme si les musiciens ne jouaient que pour vous. On y sent une certaine vision de l'Amérique tout comme son mentor: Tom Waits. La présence en parallèle de la Pedal Steel (instrument country par excellence) croisée avec la harpe ou les résonateurs donnent une couleur particulière. De la valse lente de Is anything wrong au blues marécageux de 1001 nights en passant par le slow vénéneux de Love came here, la toile tissée vous emballe et vous garde dans ses rets. moi j'ai adoré ce voyage en sa compagnie et j'en reste tout chose !
A lire également la chronique sur MondoMix
une interview de Lhasa en 2003
Je vous propose deux titres en écoute:
What kind of heart une ballade déchirante habillée par le résonateur de Freddy et ses pizzicati au violon.
Where do you go sorte de Valse tourbillonante ou les son du Dobro se mélangent aux délicats arpèges de la harpe pour vous entrainer dans une danse sans fin.
14:35 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : lhasa, disque, folk, chronique, cd, songwriter, freddy, koella, slide, guitare, resonateur
Commentaires
Superbe artiste ! étonnamment, l'album n'est ni sur Spotify ni sur MusicMe, mais on peut tout de même l'écouter intégralement sur Deezer. j'y vais de ce pas…
Et si vous aimez l'album, que cela ne vous empêche surtout pas de l'acheter pour profiter pleinement du son original non compressé et de la pochette.
Écrit par : Christian | 04/05/2009
Mon Sacré Jipes,
Trop lointain et tout proche tout à la fois !!!!
Je m'étais promis de venir sur ton blog te répondre et non pas sur le mien, une fois n'est pas coutume. Et je pense avoir bien fait parce que je découvre aussi une artiste qui illumine mes pensées à chaque mesure. Du coup, je me sens tout à fait en phase avec les Jipes Mood(s) et leur Auteur - Ami distant et tellement proche !!! Nom d'un petit bonhomme, il serait vachement temps que je sorte ma vieille carcasse de la caverne !!!! M A I S.... les souvenirs qui me sont chauds au coeur, souvenirs de cette magique rencontre d'un jour de printemps restent gravés dans mon présent comme un cadeau !!! Merci pour tes mots magiques, pour ta présence et pour ces conseils musicaux d'un goût exquis !!!! Gros bisous à toute la petite famille et à Toi, mon amis !!!!
Écrit par : Dim | 05/05/2009
Le premier morceau ici présenté me caresse les oreilles en ce moment, et quel plaisir... mmmh ça fait d bien par où ça passe. Je me souviens de ta note précédente sur l'artiste... merci Jipes !
Écrit par : G. Mike | 05/05/2009
Quelle voix ! Merci Jipes de nous faire découvrir cet artiste
Écrit par : darcy | 05/05/2009
Assurance et fragilité associée; quelle voix! (et prise de son d'ensemble). J'aime l'économie de moyens, la sobriété, de l'accompagnement. Merci Jipes. (Allez, je reclique sur la valse...!).
Écrit par : Pierre | 05/05/2009
Je suis en train d'écouter l'album sur deezer et plus les chansons passent et plus je deviens fan, waouu ça prend aux trippes ce truc, en plus sur la pochette (qui est très chouette) elle ressemble à Janis Joplin, ça n'a bien sur rien à voir musicalement mais pour ce qui est de l'authenticité on est bien sur la même planète. RRoohh làlàlàlà c'est du lourd ça mon pote.
Écrit par : BJ | 05/05/2009
Christian--->Je suis aussi enthousiaste que toi, il y a bien une édition spéciale mais à part le Digipack je ne vois pas la différence L'essentiel reste la Musique :o)
Dim--->Tes passages ici sont toujours grandement apprécié même si ils sont rares, ils n'en sont que plus précieux !
Mike--->Oui cet artiste creuse son sillon avec bonheur :o)
Darcy--->Pas de quoi c'est avec grand bonheur !
Pierre--->Parfaitement résumé ;o)
BJ--->Oui mon ami c'est un album dans lequel on rentre doucement pour ne plus en sortir une délicieuse toile d'araignée musicale !
Écrit par : Jipes | 06/05/2009
je suis pareille à ta conclusion!
bises
Écrit par : ars | 06/05/2009
Je découvre cette artiste à l'instant : "Where do you go" est magnifique (etrangement ce morceau m'evoque certains titres de jeff buckley), mais c'est vraiment "What kind of heart" qui m'a scotché...ca file les frissons...demain, direction la fnac (rien que ce morceau justifie l'achat du cd). C'est exceptionnel.
Écrit par : Bryan | 06/05/2009
Ars--->Je le savais ;o) Bises à toi !
Bryan--->Voilà qui me fait très plaisir car faire découvrir des artistes c'est mon credo depuis longtemps :o)
Écrit par : Jipes | 07/05/2009
déja dans mes favoris... merci Jipes et bon long weekend !
;-)
Écrit par : doume | 07/05/2009
J'adore cette chanteuse qui laisse une trace musicale incontestable dans mes oreilles ... Elle sait émouvoir avec délicatesse ...
Merci pour ce beau partage ...
Ps: Je ne sais plus mettre de musique sur mon blog ...
Douce journée auprès des tiens ... ;o)
Écrit par : Marie | 10/05/2009
je ne suis pas complètement fan de cette chanteuse, mais je trouve l'atmosphère et la voix néanmoins intéressantes.
Écrit par : Emma-Trottoir Bleu | 10/05/2009
Une intensité et une mélancolie qui me touchent. Merci de la découverte. Je suis très sensible aussi au côté acoustique. J'avais lu des critiques mais là, avec tes mots, tu me donnes vraiment envie d'écouter de plus près. Et c'est comme cela que j'aime découvrir la musique. :-)
Écrit par : meerkat | 10/05/2009
Doume--->Merci !
Marie--->Je t'en prie, j'aime partager mes coups de coeur ! Pour ton Blog c'est quelle plateforme ?
Emma--->Je te comprends, ca ne peut pas plaire à tout le monde et c'est bien comme ca, peut etre serais tu plus sensible à son deuxième album qui est moins linéaire ?
Meerkat--->Oui une certaine mélancolie mais bien digérée je trouve. Content de jouer le rôle d'intermédiaire
Écrit par : Jipes | 11/05/2009
Les commentaires sont fermés.