Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2008

Mourir oui mais de mort leennnttte !

Je viens de terminer un livre très intéressant mais assez ardu: La puissance d'exister de Michel Onfray. Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas le personnage, Michel Onfray est un intellectuel philosophe hédoniste. Késaco, me direz vous ? Il définit lui même très bien son appartenance au mouvement hédoniste (vous trouverez ici une ébauche de définition). Il est auteur de très nombreux livres de réflexion philosophique mais également à l'origine de la remise en route de l'Université Populaire.

Celle ci a (originellemment créée à la fin du 19ème siècle) pour but de permettre aux plus grands nombres de suivre un enseignement de qualité: Elle garde du café philosophique l'ouverture destinée à  tous les publics, l'usage critique des savoirs, l'interactivité et la pratique du dialogue comme moyen d'accéder au contenu.

Grosso modo il s'agit de jouir de la Vie sans entrave et avec gourmandise, on ne peut etre que d'accord. Au cours de ce livre il passe en revue de nombreux sujets de la politique à la redéfinition de la philosophie en passant par la Mort. C'est ce chapître qui m'a donné envie de vous faire partager ces écrits.

Un paragraphe m'a marqué et je souhaiterais en parler avec vous, habitués du Mood ou lecteurs d'une heure ou d'un jour. Voilà les deux paragraphes sus-nommé:

De son côté Epitecte distingue entre ce qui dépend de nous (et sur lequel on doit agir) et ce qui n'en dépend pas (et qu'on doit apprendre à aimer): avec cette idée précieuse, on doit pouvoir extrapoler: npous n'avons pas de pouvoir sur la Mort qui en vertu du raisonnement épicurien, reste d'abord et avant tout une idée, une représentation. Agissons donc sur cette représentation: Elle n'est pas encore là, ne lui donnons pas plus que son dû à son heure. Méprisons-la de notre vivant en activant la totalité des forces qui lui résistent: la Vie. Vivons la pleinement, totalement, voluptueusement.

Le matérialisme conduit à la sérénité. La mort suppose l'abolition de l'agencement de ce qui nous permet de jouir ou de souffrir. Rien a craindre donc de la mort. C'est avant qu'elle produise ses effets: en nous terrorisant à l'idée de ce qui nous attend. Mais ne présentifions pas la négativité. Le moment venu suffirabien assez: L'essentiel consiste à ne pas mourir de son vivant donc à mourir vivant - ce quin'est pas le cas d'un certain ombre de personnes mortes depuis bien longtemps pour n'avoir jamaisappris à vivre, donc pour n'avoir jamais vraiment vécu.

 

Voilà moi ca ma interpellé comme dit l'autre (qui ca ? Heu je sais plus :o) ) Et vous ca vous interpelle ? 

 

Allez encore un an ?

Je viens de renouveler mon abonnement à B.S, un peu par habitude, je dois dire que l'envie manque en ce moment ce Blog existe depuis 3ans. Pendant ce court laps de temps beaucoup de bloggeurs et bloggeuses que jaimais bien ont mis la clef sous la porte. Je dois dire que cette année la tentation a été forte de faire de même, pas que je n'ai pas des choses à dire mais surtout une lassitude et la triste impression de me répéter.
 
Surtout concernant cette misère croissante dans notre pays et ailleurs, sans compter la course à la guerre des deux côtés de la Planète. Bref rien de très réjouissant !  Je continue de me bercer de douces illusions concernant mon existence parallèle de musicien amateur tout en sachant au fond de moi que ca n'est que du flan !
 
Alors pourquoi je continue ? Peux etre pour garder le lien avec des lecteurs qui sont devenus des amis de province ;o) et puis pour contuinuer d'avoir de l'espoir sinon pourquoi continuer a vivre hein ? On est repari pour un an ou moins on verra bien la Vie a parfois des tournants donc Wait and see !

20/08/2008

Zachary Richard: Lumière dans le noir

36a85320884eb4ccb7ff908c517f1115.jpg
Il est des disques que l'on range bien consciencieusement après les avoir écouté (parfois d'une oreille distraite d'ailleurs), et puis il y a ceux que l'on écoute sans arrêt pendant quelque temps (les coup de foudres).
Mais il en existe (en tous cas chez moi) une troisième espèce, ceux que l'on laisse traîner pas très loin du lecteur de facon presque inconsciente et qui reviennent régulièrement sur la platine. C'est le cas de cet excellent disque de l'artiste originaire de Louisiane, Zachary Richard: "Lumière dans le noir".
Cet album sorti récemment (2007) est composé de 14 superbes chansons dont Zachary signe tous les textes. Ceux ci sont pour la très grande majorité en francais et abordent des sujets touchants à l'environnement, au défense des cultures opprimées ainsi que d'anecdotes historiques sur la Louisiane ou le Québec.
Cet artiste qui a longtemps milité pour la défense de la culture francophone (fondateur de "Action Cadienne")a d'ailleurs une longue histoire d'amour avec notre pays de France. Juien Clerc lui avait emprunté une de ces chansons qui deviendra un tube : Travailler c'est trop dur. Plus récemment Zachary a tissé des liens d'amitié avec Francis Cabrel et Brice Homes excellent parolier avec lesquels il montera en 2005 ,  une nuit de soutien aux artistes sinistrés de la Nouvelle Orléans.
Si vous voulez re-découvrir Zachary allez faire un tour sur son site web qui contient énormément de choses notamment une section Paroles et Poésies ou vous retrouverez les textes de cet auteur compositeur et poète de talent. Mais aujourd'hui je voudrais surtout parler de ce superbe album.
Le climat des chansons est très acoustique, enregistré entre Paris et La Louisiane avec la participation de fantastiques musiciens: Eric Sauviat (Willy Deville, Cabrel...) et Sonny Landreth aux guitares slides, Fredddy Koella (je vous ai déjà parlé de Freddy dans cette note) au violon et guitares acoustiques mais également Sansévérino à la guitare pour un superbe titre. De plus de nombreux musiciens Louisianais sont sur l'album notamment Theresa Andersson, Georges Porter Jr (pilier des Meters) ou David Torkanowsky.
A noter que les droits d'auteurs de certaines chansons comme O Jésus sur le massacre du Rwanda ou La promesse cassée sur l'Ouragan Kathrina  sont reversés à des associations caritatives ou d'aides aux musiciens sinistrés. Pour résumer un superbe album qui devient au fil des écoutes l'un des tout meilleur de Zachary que j'ai put entendre. Je vous propose d'écouter deux titres extrait de cet album que je vous encourage vivement à acheter !
Premier titre: La balade de DL-8-153 sur l'extinction des Béluga (mammifères marrins menacés) avec Sansévérino justement

podcast
Deuxième titre: Ô Jésus ou la slide de Sonny Landreth fait des merveilles !

podcast
Allez je vous ai trouvé également une petite vidéo d'un des titres de ce superbe album

14/08/2008

Les player en Auto start ca me gonfle

 
Depuis quelque temps chez pas mal de bloggeurs et mes blogopotes on trouve des lecteurs de mp3 sur les pages d'acceuil des blogs. Jusque là tout va bien j'adore la musique et puis ca permet de découvrir des artistes ou des chansons que l'on ne connaissait pas. Là ou ca me gonfle c'est que la quasi-totalité de ces players sont en "auto-start" donc dès que la page s'affiche la musique démarre, si on poste un commentaire ? Re-belote ! Si on rafraîchit la page ? C'est reparti :o(
 
Je trouve déjà que la Musique est tellement envahissante (le hall de la sécu, les magasins, les supermarchés, les rues pendant les fêtes, le dentiste etc...) que ce serait bien de ne pas imposer à vos visiteurs la présence de musique dès l'ouverture de la page ! Moi j'avais un chouette player (grâce à GMike) mais il ne s'ouvre plus :o( dommage (mais il n'etait pas en auto-start !)
 
Allez dites moi donc ce que vous en pensez d'accord ou pas c'est pas grave chacun à le droit à son opinion pas vrai ? 

06/08/2008

Les oiseaux du Teich

Quelques photos de notre visite au Parc Ornithologique du Teich tout près d'Arcachon. Désolé pour les noms d'oiseaux manquants mais je n'ai pas tout retenu et certains se ressemblent violemment ;o)

 

Allez hop c'est par là Cliquez sur la Photo

 

bf73664db544d6d6fed424c276e6d5bf.jpg

 

03/08/2008

Nouvelle compo: Be Mine

Voilà Be Mine une des nouvelles compos finalisées pendant les congés. Craignant de l'oublier je me suis servis de mon appareil photo Bridge pour enregistrer les bases de cette nouvelle chanson. BluePhil, un ami musicien (avec qui je monte un duo) m'a concocté un texte il ne me reste plus qu'a assembler le tout et maitrîser bien ce nouveau titre. La fontaine du petit jardin de la co-propiété ou on résidait à Arcachon rajoute un petit côté nature ;o)

 


Be mine
envoyé par jipes

01/08/2008

Le retour du fils prodigue

Ben me vl'a de retour parmi vous, bien reposé pas stressé et ma foi plein d'allant (je vais en avoir besoin je crois, il fait 35°C au Labo). Nos vacances ont été chouettes, on a séjourné à Arcachon et même si la ville n'est pas fantastique il y a quand même pas mal de chose à voir ! Au programme Sport et poissons ou crustacés tous les jours, de bonnes baignades dans une eau ma foi tempérée (entre 19 et 22°C). Les vacances m'ont été profitables avec trois compos bien ficelées, il me restera à caler des textes mais les musiques sont prêtes ! On a également passé une journée à Bordeaux tous les trois (Kévin nous a rejoint pour une semaine); J'ai fait pas mal de photos sympa on y reviendra

Je vous mets une tite photo du Jipes tout guilleret, allez à bientôt

ea77f3abc1c273e9afb6d489330c3a84.jpg

 

18:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : vacances, arcachon, compo, jipes