28/01/2009
Une histoire banale mais édifiante
Lu aujourd'hui sur le Blog de Libération cette histoire édifiante. deux enfants Djessy a 12 ans et Gudelcia 5 ans, se retrouvent incarcérés à leur sortie d'un avion en provenance de Cotonou au Bénin. Non seulement elles n'auront pas le droit de voir leurs parents mais en plus ceux ci se retrouveront incarcérés également. Les deux enfants comparaîtront devant un tribunal.
Non ca ne se passe pas dans un régime dictatorial, pas de l'autre côté de la planète non ca se passe en France le pseudo pays des Droits de l'Homme. Peux être en arrivent on maintenant à soupçonner des enfants d'être des travailleurs clandestins. Peut être devraient on directement les passer par les armes n'est ce pas ce serait tellement plus rapide et surtout moins coûteux. Dans quel pays vit on ? Est ce que l'on peut encore être fier d'être Français quand on lit des trucs pareils ?
15:03 Publié dans Coup de Gueule | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : enfance, immigration, droits humains, liberté
25/01/2009
Un instant de bonheur
En ces temps où parfois la noirceur nous etreint le coeur et voile de nuages nos existences, c'est bon de voir un rayon de soleil, grâce à Xavier le clavier des Soulmaniacs j'ai trouvé le mien en cette fin de dimanche. Je vous souhaite bien du bonheur et une superbe semaine !
16:01 Publié dans Enfance | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : danse, bonheur, humanité, partage
19/01/2009
Chouette week-end
Ah mes amis quel chouette week-end, samedi avec les SoulManiacs nous avons fait un petit saut de puce vers la Suisse frontalière proche. Nous nous sommes rendus tous les 10 à Zürich pour une fête privée. 120 bornes à travers les paysages enneigés de la Suisse pour atteindre notre destination après 1h30 de route. J'ai fait la route avec Raoul notre nouveau trompettiste, c'etait pour lui ainsi que Pierre-paul, notre nouveau tromboniste leurs baptème du feu. Vite installé (moins de 45mn) on a eu vite fait de se préparer pour notre prestation. Ce que je préfère dans ces virées assez loin de nos bases c'est la franche camaraderie qui règne entre nous.
Le groupe existe depuis 2001 mais a déjà subi de nombreux changements de membres notamment au chant et à la basse. Malgré celà le groupe reste soudé come une petite famille, on est tous pères ou mère de famille (pour Ingrid notre chanteuse). Le départ de Lolo notre ancien trompettiste (présent depuis les débuts de la formation) et de Marc notre ancien trombone auraient put mettre l'ambiance au morose mais les derniers arrivés se sont coulés dans le moule avec gentillesse et talent c'est sacrément bon !
On a bien mangé chez nos hôtes, puis début des hostilitées à 22h pour deux sets d'une heure chacun en passant en revue le sgrands satandards du Rythmn' blues de Stax comme Mr Pitiful, Can't turn you loose, Hold on, ou des titres d'Aretha Franklin Respect, Baby I love you, The house that jack built interprétés avec brio par Ingrid. L'audience (40 personnes environ) a dansée toute la soirée y compris les ados, quel plaisir de jouer pour des auditeurs aussi participatifs.
Bref on a assuré comme des bêtes, remballé le matos vers 1h00 puis retour à environ 2h45 dans mon sweet home, la tête pleine de musique et de ces bons moments partagés ensemble. Quel Bonheur la musique !
Allez je vous mets un titre en répet: Down In Hollywood
18:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : soulmaniacs, zürich, soul, rythmn'blues, philos, kingersheim, mariage
17/01/2009
Playlist morceaux Jipes
Voilà je vous ai regroupé sur une playlist Deezer quelqu'uns de mes morceaux si ca vous plaît (en attendant que je puisse réparer le lecteur du Blog)
Discover Jipes!
15:54 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : playlist, deezer, jipes, compositions, blues, flok, resonateur, guitare
16/01/2009
Le blues d'un vendredi
Aujourd'hui sans que rien ne le laisse présager vraiment je me susi retrouvé avec deslarmes dans les yeux. Cette nuit j'ai rêvé de mes parents disparus et à midi alors que j'écoutais le superbe CD de Dick Annegarn "soleil du soir" les larmes me sont venues. Drôle de sentiment lorsque la tristesse s'abat sur vous comme un nuage noir qui vient obscurcir le ciel Blue d'azur. On ne se l'avoue pas vraiment mais la tristesse est là omni-présente, alors on avance en essayant de se dire que ce sera mieux demain, mais il faut bien l'admettre tout ca ne sont que stratagèmes pour repousser l'inéductable.
Oui ils sont partis et nous ont laissés là démunis, perdus comme lorsque nous étions enfants égarées sur une grande plage ou dans un centre commercial trog grand pour nous. Ah oui Abcisse, Mike et Meerkat je pense à vous...
Cependant à la fin de mon repas un joli bébé (une petite fille) m'a gratifié d'un grand sourire, une risette comme seul les enfants savent les faire, alors un grand rayon de soleil à troué les nuages et m'a inondé le coeur de bonté et de bonheur. C'est aussi ca la Vie des moments pénibles entrecoupés de bonheur fugaces certes mais tellemment intenses que l'on se sent ragaillardi pour un temps...
13:45 Publié dans Idées noires | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : annegarn, blues, tristesse
14/01/2009
Diabète, problèmes cardiaques Malbouffe
Excellent reportage passé sur Canal+ ce lundi soir, une enquête minutieuse sur les lobbys de l'agro-alimentaire et leurs responsabilitées devant les excès de sel, sucre et gras de l'alimentation. Edifiant ce reportage et pour dire le moins effrayant ! Que ce soit l'augmentation des cas de diabètes ou de problèmes de surpoids et d'obésité, tout nous mène à prendre conscience de l'implication sur la santé des plats tout préparés et autres biscuits pour les enfants.
Du procès fait à un scientifique de l'INSERM par l'industrie saline aux projets de recherches biaisés financés par les lobbys industriels, ce reportage démontre plan par plan l'ampleur du problème. Le diabète de type 2 augmente de façon inquiétante avec sa cohorte de souçis sévères allant souvent jusqu'a l'amputation d'un pied. Le surpoids chez les enfants atteint des proportions inquiétantes.
Les politiques tirent à hue et à dia, on voit Roselyne Bachelot ministre de la santé, essayer de raisonner les industriels et dans le même temps le Mr Barnier ministre de l'agriculture apporter son soutien à l'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires). L'ANIA n'hésite pas à brandir la menace de blocage du pays grâce à sa flotte de camions où d'exporter ses entreprises en dehors de France Joli geste citoyen n'est ce pas ! A ce jour toujours pas de Loi sur la prévention de lObésité on continue à compter sur la bonne volonté des industriels . Quand on repense à ceux du tabac où de l'amiante on doute fortement de leur volonté d'engagement à changer leur façon de faire !
Allez pour finir sur une note plus gaie voilà une petite vidéo bien sympa sur la résistance contre la bouffe industrielle.
09:19 Publié dans Coup de Gueule | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : diabète problèmes cardiaques malbouffe
11/01/2009
Nouvelle compo
Voilà la petite dernière, Brise d'hiver enregistrée Vendredi soir avec mon resonateur Johnson en acoustique.
17:05 Publié dans Jipes Project | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : guitare, blues, folk, resonateur, jipes, project, composition
08/01/2009
Souvenirs
Voilà un montage réalisé par Ars une bloggeuse plasticienne et photographe où plutôt metteuse en image devrais je dire tellement sa vision est tout autant celle d'une cinéaste que celle d'un photographe. Son idée nous demander une photo et un petit texte d'un bon souvenir de nos enfances où passé. Des beaux souvenirs jetés là, péle-mêle, comme autant de bouées à la mer de notre enfance enfuie où notre bonheur passé. Un tantinet mélancolique parfois, plein de tendresse où triste mais tellement représentatif de la Vie ! Armez vous de patience cela dure quelque temps. Je trouve la musique magnifique !
Merci à Ars pour cette mise en mumière de nos souvenirs !
10:11 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : souvenir, enfance, perte, bonheur, tristesse, montage, photos
07/01/2009
Bel adage de Paul Auster
En ce moment je relis Tombouctou un excellent roman de Paul Auster auteur New Yorkais que j'aime beaucoup. Ce roman se déroule pour nous au travers des yeux d'un chien Mr Bones, parlant de son maître Willy, devenu par la force des evènements un clochard.
Au détour de ces pages j'ai découvert cette phrase que j'aimerais vous soumettre, moi elle me parle, et vous ?
On peut faire ca avec un grille pain, on peut le faire avec un poème, on peut le faire en tendant la main à un inconnu. Peu importe la forme que ca prend. Laisser le monde un peu meilleur qu'on ne l'a trouvé. C'est ce qu'un homme peut faire de mieux !
13:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : tombouctou, paul, auster, roman, adage
03/01/2009
Le Maloya et Danyel Waro
En ce début de nouvelle année recevez tous et toutes mes meilleurs voeux de bonheur et de santé et surtout beaucoup de joie et de musique , en espérant que cette première note y contribuera ;o)
Auourd'hui je vais vous parler du Maloya, musique d'essence réunionaise et de l'un de ses artistes phares: Danyel Waro. J'ai découvert cet artiste de façon tout à fait fortuite lors d'un de ces zapings incontrôlés, un soir d'ennui devant la petite lucarne.
Alors qu'est ce que le Maloya ? Tout d'abord c'est une musique de complainte, chantée en créole, similaire au Blues qui nous vient de l'Île de la Réunion. Elle est fortement ancrée dans la tradition africaine avec l'utilisation de nombreuses percussions notamment les tambours. Elle est un peu considérée comme la musique des esclaves arrachés à leurs terres d'origine. Cette musique est basée sur le mélange de rythmes binaires et ternaires . Elle utilise un canevas rytymique basée sur les percussions notamment les tambours et le Kayamb. Celui-çi est un casier formé de lamelles de roseau et qui contient au milieu des graines de cascavelle.
photo tirée du site Afromix.org
Danyel Waro né en mai 1955 sur l'île de la Réunion se retrouve emprisonné pour avoir refusé de faire le service militaire et il y écrira Romans ékri dans la zol en Frans qui sera publié en 1978. il continuera son engagement anti colonial et anti fasciste à travers la musique et bien sûr le Maloya Auteur interprète Danyel est également poète . Il commencera à enregistrer des CD ancrés dans la tradition depuis 1987 avec Gafourn puis en 94 avec Batarsité et enfin ce disque sorti en 2002 dont je vous propose des extraits: Bwarouz
Ce CD regroupe 14 titres d'excellente facture et bénéficie d'une qualité de production dde qualité; Tous les textes sont regroupés dans un joli livret et comporte même quelques traductions en français. La musique y est envoutante et invite à la danse. Le format du chanteur qui lance les premières strophes auquel répondent le choeur n'est pas sans rappeller les Working songs du Sud des USA notamment.
La photo ci-contre est tirée du superbe site du photographe Alain Hervier (allez y faire un tour à l'occasion).
Cetet musique puissante et riche d'influences africaines résonne particulièrement en moi, elle me ramène également au bonheur que j'ai eu à découvrir les chants des tribus des Mardi Gras Indians de New Orleans eux mêmes héritiers des Neg Marrons esclaves affranchis où en rupture de banc avec leur maître.
A lire içi un joli portrait de cet artiste entier et attachant
Je vous mets deux titres de ce superbe CD:
tout d'abord Boulouze assez représentatif de ce disque avec une superbe complainte et la superbe voix atypique de Danyel
Deuxième titre/ Snam ou un acapella de toute beauté où l'on entend bien le lien avec le blues et où on entend toute la poésie de sa musique
Si vous aimez ce style vous pourvez jeter ue oreille sur les artistes suivants: Réné Lacaille, et sa famille, Granmoun Lélé tenant de la tradition et le plus jeune d'entre eux David Sicard qui propose quand à lui une fusion acoustique de Maloya et de Soul assez intéressante
Cerise sur le gâteau une petite vidéo qui vous fera mieux appréhender le côté danse de sa musique
11:52 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : maloya, blues, réunion, danyel waro, percussions, kayambe