Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2009

Terry Reid: tout ce que j'aime

terry-reid300.jpgVoilà un artiste que j'ai découvert il y a peu grâce à Youtube, comment peut on passser à côté de tels artistes ? C'est incroyable ! Terry Reid est un peu un artiste maudit, il attire les regards de nombreux pontes de la Pop Music des Rolling Stones (il sera à Altamont), Graham Nash (Des CSN &Y)  à Jimmy Page (Il conseillera Robert Plant à l'ex-guitariste des Yarbirds pour fonder Led Zep). Il traversera les décénnies sans vraiment trouver la formule gagnante qui lui aurait permis de perçer au plus haut niveau.

Cependant même si il travaille comme musicien de studio pendant 10ans (pour Bonnie Raitt ou Jackson Browne notamment), il attendra 2004 (soit plus de 13ans) pour pouvoir sortir l'album "Alive" sous son nom. Moi je trouve sa voix tout bonnement magique et vous vous en pensez quoi ?

 

Son site web c'est par là

 

 

Sa Discographie

- Bang, Bang You're Terry Reid (1968)

- Terry Reid (1969) (Move Over for Terry Reid aux États-Unis)

- River (1973)

- Seed of Memory (1976)

- Rogue Waves (1979)

- The Driver (1991)

- Alive (2004)

 

 

28/03/2009

De retour Youpiii !!!!!!!!!!!!!!!!

Ca y est me vl'a de retour à la maison après ces 2 jours et demi d'hospitalisation. Autant dire que ca c'est bien passé grâce à une excellente équipe médicale et un très bon chirurgien. Bref d'abord une anesthésie loco-régionale (une péridurale). D'abord l'anesthésite endort la région avant de piquer et d'injecter dans l'espace médullaire le produit anesthésiant. Ca ne fait absolument pas mal et ça endort assez vite (environ 10mn). Pendant tout ce temps là, l'équipe surveille mon état, c'est cool ensuite direction le bloc. Me voilà les jambes sur les jambières et la tête en bas, ambiance décontracté et en musique de fond du disco funk. Bref me vl'a recousu avec en même temps l'ablation d'une grosse hémorroïde qui me faisait souffrir.

Avec l'anesthésie j'ai heureusement bénéfiçié d'une injection de morphine ce qui m'a bien soulagé ! La nuit elle a été dure car une fois passé l'effet de la morphine bonjour la douleur. Même avec une perfusion et de l'antalgique c'est dur ! Le lendemain repiqûre de morphine suite à la visite du chirurgien (heureusement). La prise en charge de la douleur a fait des progrès mais il y a encore des réticences et des quotas donc pas simple :o(

La nuit de vendredi à samedi est passé pas trop mal grâce à de multiples perfusions antalgiques ! Quand je pense que l'infirmière de garde etait seule avec 36 patients à s'occuper on se croît en plein cauchemar ! Samedi on m'enlève la perf et on me renvoie gentiment chez moi avec prescription d' antalgiques et anti-inflammatoires. Pour la suite il faut compter trois semaines d'arrêt, quelque chose me dit que je vais avoir le temps de jouer de la guitare ;o)

Edit du Dimanche 29/03

Ouais ben première nuit sans les antalgiques par perfusion ben c'est pas évident hein, réveillé toutes les deux heures et les fesses dans l'eau en pleine nuit pour gagner 2 heures de sommeil pas simple :o(

24/03/2009

Petit week-end (avant l'opération)

Ce week end on est passé à Paris déposer la guitare chez le luthier spécialisé Mike Lewis. On en a profité pour rencontrer mon amil Lionel qui nous a accompagnés chez Mike. Et qu'est ce qui arrive lorsque l'on met dans la même pièce (en l'occurence un atelier) trois passionés de guitares à résonnateurs hein ? Et bien ils en discutent longuement et avec passion de leurs instruments. Ci dessous de la droite vers la gauche Mike Lewis notre hôte et concepteur depis plus de 20 ans des fabuleuses guitares "Fine Resophonics", Lionel Cuzenic mon pote chanteur et guitariste et votre serviteur !

DSCF3803.JPG
Après cette matinée géniale passée à essayer des guitares toutes plus fabuleuses les unes que les autres: National Tricone 1928, National Triolian en bois (exceptionelles), National Triolian métal 1931, National Style O 1935 etc...

DSCF3809.JPGOn est retourné sur paris pour manger ensemble dans un excellent restaurant situé dans le quartier du métro  Charonne. Le restaurant s'apelle La Fée Verte, rue de la roquette propose de jolis plats parfaitement cuisinés et originaux dans une brasserie style Art déco avec un joli décor et de confortables banquettes. Vraiment iune bonne adresse avec des tarifs raisonnables (25 euros tout compris).

La balade dans Paris nous a permis de découvrir de chouettes tags, des belles batisses, des endroits pittoresques bref un bonheur ! Bon je ne vous cache pas que j'ai marché aux anti-douleurs tout au long du week-end mais bon ca a été néanmoins un plaisir de parcourir cette superbe ville en marchant.



En vrac une belle promenade dimanche dans la rue Ste Marthe et de nouveau dans le quartier du Canal St Martin avec les boutiques de créateur mode de la rue Beaurepaire (vraiment sympa). Départ vers 16h pour le retour vers Mulhouse sweet home ! Je rentrerais à la clinique ce mercredi soir et serait opéré jeudi ! Alors en attendant je vous dit à bientôt !

Quelques photos de tag urbain rencontrés au hasard de cette journée
DSCF3813.jpg
DSCF3817.jpg
DSCF3823.jpg
DSCF3822.jpg

19/03/2009

Quelques news

Alors nous avons recu le feu vert de l'assurance pour faire réparer ma National Duolian, Doudou et moi on débarquera donc vendredi soir à Paris. Visite et dépose de la guitare chez le luthier Mike Lewis Samedi matin avec mon pote Lionel (musicien). Sinon ben côté santé c'est pas trop ca je rentrerais à la Clinique mercredi prochain pour y etre opéré sous anesthésie péridurale (normalement c'est de la routine). Je resterais 2 à 3 jours hopitalisé donc pas de notes d'ici là.

Pour le Jipes Project j'ai tout mis entre parenthèses depuis la mésaventure avec ma National, j'attendrais de la récupérer pour prévoir les séances de studio. En attendant je garde le moral et je me prépare à aller mieux, pour l'instant c'est pas trop la joie je marche aux anti-douleur toute la journée mais ca va aller ;o)

15/03/2009

Cordes & âmes: Charlie Hunter

Aujoud'hui j'ai le plaisir de vous présenter mon premier article pour la communauté des Bloggeurs Jazz que j'ai rejoint grâce à mon ami Ptilou. Cette communauté a, vous l'aurez remarqué, un goût commun pour le Jazz et ses musiciens. En collaboration nous publions aujourd'hui dans chacun des blogs participant, un article sur un guitariste à découvrir.Pour ma part je vais vous parler d'un "Alien" en la personne de Charlie Hunter.

maitrechro.1197276021.jpg

jazzaparis.1197276045.jpgjazzchro.1197276411.jpgjazzfrisson.1197276074.jpglapie.1230993936.jpg

 

 

ptiloublog.1197276110.jpg

myster10.jpg

jazzque.1197276003.jpg

 

native10.jpg

belette.1197275984.jpg

backstabber.1231324011.jpgroudo10.jpg

 

 

 

 

3-64.jpg

 

 

C Hunter michael-weintrob.jpg

Ce musicien trentenaire hors pair a déjà plus de 15 albums à son actif en tant que leader dont, excusez du peu huit pour la prestigieuse compagnie de disques Blue Note. Il  a fait ses classes à Berkeley dans la même collège qui a vu passer Joshua Redman. Il grandit à l'écoute de Joe Pass et de Tuck Andress (ses fameux comping et lignes de basse). Il prend des cours avec Joe Satriani (célèbre guitariste de métal mélodique). Assez vite il devient un leader de nombreux groupes dont TJ Kirk où il tient la basse et qui le voit assoçié à deux excellent guitaristes Will Bernard, John Schott et le super batteur Scott Amendola. En 1991 Hunter rencontre Michael Franti chanteur Hip Hop qui , impressioné par son style lui propose de rejoindre son nouveau groupe: Heroes of Hiphoprisy.

Photo copyright Michael Weintrob

Ce n'est qu'en 1993 que Charlie montera son propre trio et sortira son premier album "Charlie hunter Trio" sur le label Prawn Song de Les Claypool. Dans cet album Charlie n'évolue plus sur une guitare où sur une basse mais sur un instrument hybride dévellopé par le luthier Ralph Novak.

novak8string.jpg

Cette guitare à 8 cordes et en fait une basse (3cordes du haut) superposée à une guitare (5cordes du bas). Le tout sur un manche avec des "fanned fret" pour ajuster les différents diapason. Le corps lui se voit muni de deux sortie indépendantes, une pour les cordes de basse et une pour la partie guitare. Charlie couple cet instrument fabuleux sur lequel il excelle, à une série de pédales d'effet dont une wha-wha, une pédale de volume et surtout une Rotosphère de Hughes & Kettner qui lui donne un son tournant semblable aux cabines Leslie des organistes. Il en résulte un son monstrueux de groove et une envellope extraordinaire qui lui permet à lui seul de jouer en même temps le rôle de bassiste,organiste et guitariste à la fois. Ajouter à ce trio un superbe batteur et un saxophoniste de talent et vous avez une formule gagnante. Il continue un temps à tourner avec son trio et TJ Kirk en parallèle (une vraie schizophrénie pour ce leader en herbe). Déjà signé par Warner pour TJ Kirk, Charlie avec la parution du Charlie Hunter Trio se voit approché par le célèbre label Blue Note qui le signe dans la foulée. Cette folie se poursuivra les années suivantes avec en 1995 "Bing, Bing, Bing" sur Blue Note puis "ReadySetShango!" également l'année suivante sur Blue Note et au même moment "If Four Was One" avec T.J. Kirk sur Warner Brothers en 1996.


S'en suivront de nombreux albums comme l'excellent "Natty Dread"consacré à des adaptations jazz des chansons de Bob Marley puis "Return of the Candyman" avec un vibraphoniste puis un album solo "Charlie Hunter" qui démontre toute l'étendue du style complet de Charlie et de son groove impeccable !

En 2001 sort Songs from the Analog Playground, un album qui voit pour la première fois Charlie accompagné des chanteurs et non des moindres notamment Kurt Elling et le rapeur Mos Def. Une autre vocaliste de talent figure sur cet album à l'époque inconnue, Norah Jones rejoint le groupe pour deux superbes titres dont l'excellent "Day is done" (il figure dans la playlist).

 

Ensuite de nombreuses collaborations avec notamment Bobby Previte, China Smiths, Leon Parker où l'incroyable guitariste jamaïcain Ernest Ranglin. Il passera successivement ades formules toutes plus expérimentales comme un Quintet avec ue section de cuivres étonnantes jugez plutôt: Un harmoniciste, l'excellent Grégoire Maret (Cassandra Wilson, Youssou'N'Dour) le Tromboniste Curtis Fuller (Miles davis, John Coltrane) et son compagnon de longue date saxophoniste John Ellis.

Il est toujours en mouvement vers de nouveaux horizons avec un trio (de nouveau avec John Ellis) qui le voit revenir à une musique très funky et rock aux accents Scofildiens notamment pour l'excellent "Copperpolis" sur le label Rykkodisc. Depuis il a produit "Mistico" avec un nouveau trio mais qui sait où il sera demain ? Une chose est sûre il aura toujours sa place de choix dans ma discothèque !

En complément vous pouvez lire mon article de l'époque sur Mac & guitare

Allez visiter son site Web

10/03/2009

Un dimanche soir: Blues you can use avec Guy Roël !

La semaine dernière s'est déroulé tellement vite (comme les autres d'ailleurs) que je n'ai même pas eu le temps de vous parler de ma soirée  de dimanche. J'etais à la Stammtisch des Bredelers au Caf'Conc d'Ensisheim,un chouette rendez vous où j'ai eu la chance de me produire en duo le mois dernier. Pour cette édition de Mars Guy Roël bluesman qui est un peu l'un de mes exemples etait invité ! Voilà deux vidéos pour vous faire partager cet excellent moment où je me suis régalé. Guy est un bluesman éclectique capable de jouer en trio où en solo, acoustique où électrique et surtout avec une palette de style étonnament large: du blues de Memphis Minnie à Lightnin' Hopkins en passant par Fats Waller, Nougaro, Howlin' Wolf où même ses superbes compositions en français ! Il jouait ce soir là pour les amateurs sur une guitare Guild Starfire demie caisse branché dans un petit ampli à lampes Kustom (avec un cabinet Marshall). Sa grosse caisse n'est autre qu'une valise dorée qu'il a appelé Gaston Schmitt (fidèle compagnon de route). Allez régalez vous !