Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2009

Littérature et Bukowski

Depuis quelques semaines grâce notamment à ma convalescence, je me passione pour l'écrivain américain Charles Bukowski. Suite à la diffusion d'un excellent documentaire sur sa vie, j'ai décidé d'acheter un de ses romans. Incroyable comme on peut découvrir de nouvelles choses lorque l'on est à la maison durant la semaine ;o)

postier.jpgJe ne suis pas d'une grande culture mais je suis assoiffé de connaissances, peut etre un déficit de lecture lors de mes années d'adolescence. En tous cas à chaque fois que je pénètre dans une librairie (comme NJ) je ressens une émotion particulière. Pas tellement le besoin irrépressible d'acheter un livre (quoique!) mais plutôt une espèce de désespérance de ne pas pouvoir tout lire :o)

Il y a tellement de livres fascinants, mais bref revenons au sujet du jour Charles Bukowski et son premier roman "Postman" traduit en francais sous le titre "le Postier".  Auteur américain associé à la Beat Generation, il es arrivé aux USA à l'âge de 2ans né d'une famille allemande il passe une enfance et une adolescence douloureuse à cause des mauvais traitements infligés par son père et une acné terrible qui le mortifie. Il se découvre à 10ans une vocation ou plutôt l'évidence d'etre écrivain suite ä la lecture d'une de ses rédactions (imaginés pour l'occasion) devant la classe entière. Auteur de poésies et de nombreux romans et nouvelles.,Il découvre l'alcoolisme assez tôt et entre en rebellion contre son père à l'âge de 16ans après ules réprimandes et tabassages de son père auquel il répond pour la première fois.

Tenaillé par son désir d'écrire et influencé par les écrivains de la Beat generation (Ginsberg, Kerouac...) mais également par Céline, Bukowski accumulent les écrits sans malheureusement réussir à etre publié. Ses romans mettent en scène plusieurs alter ego dont le plus connu est Henry Chinaski: La vie de l'écrivain se partage entre une chambre d'hôtel minable et la boisson parsemé ca et là de rencontre avec des femmes toutes aussi amochées par la vie que lui. Pour subsister il entre comme suppléant à la Poste américaine à l'age de 32ans pour pense t'il peu de temps mais y restera 3 ans. Ce n'est qu'en 1969 qu'il connaitra un premier succès grâce à son recueil de nouvelles "Journal d'un vieux dégueulasse" tiré à 20.000exemplaires. Grâce à ce premier succès il quittera la Poste et se mettera à la rédaction de son premier roman "Postman". Dès sa sortie les 2.000 livres édités partiront rapidement.

Ce roman met en scène de facon en partie autobiographique le quotidien de son alter ego au sein des services de la Poste. On y découvre un univers de travailleurs amochés et brimés par des chefaillons retors, Chinaski partage son temps entre les courses de chevaux, les femmes, l'alcool et le boulot éreintant de distribution du courrier 12 heures durant. Son écriture est intense et on plonge avec lui dans cet univers de déshérance et d'existence dificilles entre boulot exténuant, salaire de misère et alcoolisme. Je l'ai vraiment dévoré rapidement et je me suis attaché à ce personnage déjanté mais tellement humain. Je suis d'ailleurs en train de lire deux autres livres de Bukowski: un recueil de nouvelles "Au sud de nulle part" et un polar ( publié en 1994) "Pulp".

12/04/2009

Dans la Brume electrique quand Bertrand Tavernier rencontre James Lee Burke

Voilà une histoire que je rêvais de voir un jour transposée à l'écran et Bertrand Tavernier à eu l'excellente idée de s'y coller. Dans la Brume electrique est tiré du roman du même nom (raccourçi) de James Lee Burke, un de mes auteurs favoris. Pourquoi ? tout d'abord James Lee Burke écrit sur la Louisiane avec un talent rare et évocateur. Moi qui suis tombé amoureux de New Orleans et de sa musique je ne pouvais rêver mieux. Ensuite ces romans mettent en scène Dave Robichaux tour à tour policier puis enquêteur privé torturé par les ombres de son passé: le vietnam, la disparition de son père et le meurtre de sa première femme. L' évocation des lieux de Louisiane est tellement bien réussie que on sent le climat poisseux et l'humidité à chaque page sans oublier bien sûr la musique omniprésente le Blues, le cajun où le Zydéco !

Revenons au film ! Pourquoi celà me comble t'il ? 3 raisons: tout d'abord ce roman en particulier a une épaisseur et une intensité dramatique importante. On y trouve également le contexte de ségrégation au cours d'une enquête smèlant la traque d'un serial killer et la découverte du corps dun prisonnier noir dans un bayou.

Deuxième raison Bertrand Tavernier est un cinéaste qui a un point de vue toujours açéré et intéressant loin du consensus que ce soit dans Le Vieux Fusil, Tenue de soirée, le Sucre où encore dans le biopic sur la vie de Charlie Parker et Bud Powell rassemblé dans le personnage de Bird magistralement interprété par Forrest Whittaker.


Et enfin troisième raison: le casting du film qui a eu l'excellente idée de choisir Tommy Lee Jones pour interpréter le rôle de Dave Robichaux flic intègre sans compromissions et toujours prompt à se brouiller avec les familles riches et puissantes de la région. Bref que d'excellentes raisons pour aller découvrir ce film. Petite cerise sur lae gâteau Tavernier a embauché pas moins que Buddy Guy (natif de Louisiane) star du Blues electrique suggéré par Tommy Lee Jones pour jouer le rôle du musicien Hogman Patin qui sera mêlé de près à cette enquête à rebondissements.

 

Pour en savoir plus

 

Plus d'infos sur ce film

 

Bande annonce en anglais sous titrée car je préfère les voix des acteurs en V.O mais à vous de voir les BA sont également disponibles en doublage français. Un extrait çi-dessous où on sent bien l'ambiance du film.

 

Plus d'infos sur ce film

05/04/2009

Once et mon coeur d'artichaut

18796126.jpgJuste fini de regarder le DVD de "Once" un film de John Carney sorti en novembre 2007. Ce film qui est une chronique de la vie ordinaire de deux musiciens amateurs dont le destin va s'entrecroiser avec tendresse et poésie. Mon coeur d'artichaut a encore fondu, et oui que voulez vous on ne se refait pas mes larmes ont coulées non pas que ce film soit triste non juste tendre et un peu romantique. Cet excellent film qui a dû se battre pour voir le jour (problèmes de budget, défection de l'acteur principal), a reçu le Prix du Public au Festival indépendant de Sundance en 2008.

 

Ce film reprend en partie des détails autobiograhiques de Glen Hansard chanteur connu en Irlande et leader du groupe The Frames. Lui et Marketa Iglova constitue un superbe couple attachant et qui fonctionne parfaitement. Glen qui a écrit les chansons avec Marketa ne devait pas jouer dans le film mais a finalement accepté de tenir le rôle principal suite à la défection de l'acteur principal. D'ailleurs Glen Hansard nen est pas à sa première expérience discographique puisqu'il tenait le rôle du guitariste des Committments avec lequel il aura la chance de rencontrer les papes de la Soul James Brown où Aretha Franklin.

 

Ce petit film tourné parfois comme un documentaire social et qui n'avait que l'ambition d'etre vendu en DVD pour rentrer dans les frais, a finalement connu une carrière superbe grâce au buzz rencontré au Festival de Sundance où Glen et Marketa n'hésitaient pas à jouer quelques chansons suite aux projection du film. Découvrez sur Deezer les chansons du Film

Voilà une vidéo des deux interprètes qui reprennent la chanson phare du film. Moi j'adore alors si vous n'avez pas encore vu ce film attachant allez donc le louer au plus vite !