Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2011

The Do: Superbe clip + envoutant album

the do,pop,finlande,a mouthful,réussite

Voilà quelques temps j'avais bien flashé sur un nouveau groupe apparu dans le radar musical: The Do. CE duo composé d'Olivia, chanteuse à la voix envoutante et Dan Lévy, bassiste multi-instrumentiste. Leur premier album dont je vous parle ci-dessous contenait un titre qui a été propulsé sur les ondes comme une traînée de poudre a savoir On my Shoulders. Celui-ci ne m'avait pas laissé indifférent mais je n'avais pas passé le pas d'acheter leur album.

 

Il y a d'ici quelques semaines l'excellent site le Hiboo.com dont je vous recommande chaudement la fréquentation, proposait un Hiboo Live avec ce groupe, de retour pour un deuxième album (un EP). Le clip tourné de main de maître par Rod et ses complices m'avait littéralement scotché par la beauté des images et l'adéquation avec la musique du groupe enrichi de nouveaux musiciens. Voilà le clip en question avec le titre Dust it Off issu du nouvel EP, un vrai moment de poésie.

 

 


HibOO d'Live : The Dø "Dust it Off" par RodLeHibOO

 

Du coup j'ai acheté leur premier album: A Mouthful et je l'ai adoré de bout en bout notamment les titres At Last, Unissasi Laulelet et ses harmonies vocales qui sonne finlandaise (Olivia est d'orifine franco-finlandaise), Queen Dot Kong et son penchant hip-hop avec foutrac de fanfare ou encore le titre qui ouvre l'album: Playground Hustle qui groove comme un morceau de "Fifes and Drums" du Mississipi avec l'apport de voix enfantines.

 

Un véritable bonheur d'album et je crois bien que je vais acquérir très bientôt leur nouvel EP ;o)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04/04/2011

Undone: Le nouveau disque de Freddy Koella

undone,freddy,koella,acoustique,album,blues,folkLe voilà le nouvel opus de Freddy Koella, l'excellent sideman des plus grands: Willy Deville, Bob Dylan, Zachary Richard ou encore compagnon d'aventure discographique de Lhasa, Dick Annegarn ou encore le regretté Kenny Edwards. Ce nouvel opus traçe le même sillon que le précédent à savoir un disque instrumental de haute tenue où les guitares sont aux premières loges. La différence avec le premier album: Minimal, est la présence sur la moitié des titres, d'une section rythmique et même parfois d'invités.

La rythmique est composé de Jay Bellerose derrière les fûts et David Piltch à la contrebasse, cette paire apporte une belle cohésion et un son très organique presque acoustique tellement la prise de son est précise et presque crue.

Les compositions invitent au voyage et à la rêverie grâce aux délicats arpèges des guitares de Freddy ou les vibrations de sa National Tricone. Le voyage vers les grands espaces de l'Amérique ou d'ailleurs nous entraîne dans une musique envoutante qui suit des méandres acoustiques et délicatement électriques ou le Folk et le Blues s'entremêle avec parfois une surprise comme la présence de l'accordéon qui double la guitare de Freddy. Le titre Snow a été inspiré à Freddy par les petits trajets quotidiens de Lhasa et lui même sous la neige lors de l'enregistrement du dernier album de la chanteuse (Lire ma chronique). Mes préférés sont sans nul doute Covington et Elephant avec également une mention spéciale pour Rainy day in L.A et sa guitare habillée d'un délicat trémolo qui me rapelle notre séjour dans la Cité des Anges.

L'album est sorti sur le label Tôt ou Tard qui regroupe déjà de très bons artistes comme Dick Annegarn, Mattieu Boggaerts ou les Fabulous Trobadours. On peut dire que Vincent Frérebeau patron du label a décidemment un goût excellent ! Voir la page de Freddy sur le site du Label

Premier titre Elephant ou on peut appréçier le groove de la rythmique et la concision du jeu de Freddy, pas d'esbrouffe mais des notes qui pèsent lourd d'intentions, déposées là avec bonheur et intelligence.


podcast

Deuxième titre Covington: une superbe mélodie ou Freddy est accompagné avec grand talent par Alexandre Leauthaud à l'accordéon. On se croirait sous un porche d'une maison de Louisiane au bord du bayou.


podcast