23/07/2012
Joëlle et Jipes au Québec - Jour 8: Les îles de la Madeleine (1)
Lever à 7h30 et petit déjeuner à l'hôtel le Madelinot avec cette merveilleuse baie vitrée qui donne sur l'océan. Au menu jus d'orange, muffins et café au lait pour nous deux avec une assiette de fruits frais et un joghourt.
Départ pour découvrir l'île en commencant par la partie ouest de l' île d'entrée comme on l'appelle içi. Le soleil est de sortie et la température agréable. La mer est verte et très claire, la côte bien découpée et les plages commencent à se multiplier
On aperçoit au loin, sur la rive opposée les premières maisons colorées qui sont la marque distinctive des îliens.
Notre balade nous amène plus près de ces fameuses maisons colorées, en voilà une très joli groupe ! Le contraste avec l'océan outremer est juste magnifique ! On se dirige a présent vers Pointe Basse
Nos pas nous amènent au Fumoir d'Antan tenu par Mr Arceneaux (nom de famille que l'on retrouve en Louisiane), fils et petit fils de pêcheur de hareng. Son établissement propose une petite visite guidée avec dégustation et on se laisse volontiers convaincre. On visite un ancien séchoir ou sont explicité les bases et l'historique de la pêche au hareng. Dans les années 50 plus de 1200 personnes travaillaient à la pêche au hareng sur l'île.
On y voit des documents d'époque ainsi que les plans d'un fumoir, ou comment sont conçus les toits pour évacuer les fumées. Ci-dessous le filet qui ser à trimballer les harengs après leur pêche et avant leur passage dans la saumure (pour les conserver)
Après quoi Mr Arceneaux nous prend en charge et nous montre son fumoir qui est en pleine activité avec le plein de harengs. Tout d'abord on découvre les poissons suspendus (travail manuel uniquement) dans les charpentes de leur lieu de fumage. Les feux sont au sol (on utilise du bois d'érable) et une fumée douce s'élève de l'intérieur du Fumoir. Visiter son site web
Une vidéo parlante réalisé par mr Arceneaux et sa famille.
Après cette visite il sera temps de passer à la dégustation avec tour à tour du Hareng boucané à l'huile, des pétoncles et du hareng fumée ainsi que du maquereau. Rien à dire c'est délicieux c'est une explosion d'iode dans la bouche. On repartira avec un sachet de couteaux fumé (légèrement sucré) et un pot de harengs boucanés et marinés dans l'huile.
Après cette chouette visite on continuera notre périple en admirant les superbes paysages au gré de notre petit tour par la route buissonière.
On s'arrêtera Aux Délices de la Mer situé sur la Grande Entrée tout près du grand port de pêche (125 bateaux) pour se restaurer avec une excellente salade de homard et notre première tarte au sucre spécialité de dessert tout bonnement délicieuse.
Après le repas on s'approchera du Port car apparemment des bâteaux rentre tout juste de mer et sont l'objet d'une visite du Service de contrôle des pêches. A notre grand plaisir on peut s'approcher sans trop déranger et observer les magnifique homards tout juste pêchés. Les contrôleurs ont un pied à coulisse en main et mesure les corps des crustacés pour vérifier qiue les plus jeunes ot bien été relachés en mer.
On discute avec le responsable des pêches et l'évolution de l'abondance du poisson, il n'y a encore que les homards et les grosses palourdes qui permettent de s'en sortir vu le renchérissement du fuel. Une vie de pêcheur n'est pas de tout repos, les flottiles se concentrent aux mains de gros patrons car les pêcheurs indépendants ont beaucoup de difficulté à joindre les deux bouts. Une vue du port
Les Palourdes ramenées par le Capitaine Bénard plongeur pêcheur, vous avez vu la taille !
Très intéressante visite et les conversations très agréables, car les madelinots sont vraiment des gens charmants et chaleureux ! On discute facilement à bâtons rompus surtout si on dit que l'on est français et que l'on prête attention à la vie des îliens !
Après cet intermède on se dirige vers la plage de l'Echouerie ou il y a peu de coquillages mais ou la mer est d'une superbe couleur et le sable à fin à perte de vue.
Encore et toujours de superbes maisons au couleurs vives et éclatantes !
On continuera à arpenter les côtes et les plages de cette partie de l'île avec un plaisir renouvelé à chaque détour de la route
Un petit renard surpris dans un pré
Après cette superbe journée on rentrera assez fatigué à notre hôtel pour profiter d'un passage à la piscine avec un Spa et un passage dans un sauna qui après 1 heure achèvera de nous détendre et de nous préparer à une bonne nuit réparatrice ! On dînera à l'hôtel avant d'aller observer un coucher de soleil et de sombrer ensuite dans les bras de Morphée
22:40 Publié dans Coup de projecteur, Nature, Photos, Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : québec, îles, madeleine, golfe, saint-laurent, océan, falaises, fumoir, antan, hareng
21/07/2012
Joëlle et Jipes au Québec - Jour 7: Moncton - Iles de la Madeleine
7h00 Réveil ! Le jour J est arrivé on va se mettre en route pour une longue journée qui nous emmenera successivement jusqu'à l'île du Prince Edouard puis à son embarcadère à Souris et enfin le traversier qui nous conduira aux îles de la Madeleine après 5 heures de voyage.
Le soleil est radieux c'est un vrai bonheur, Chek-out et départ vers le pont qui relie le continent aux P.E Islands comme on l'écrit ici, détail qui a son importance pour le GPS qui ne liste souvent qu'en anglais. De plus on change à nouveau de Province et il faut s'adapter à la recherche dans le menu compliqué du GPS. Heureusement la route est très bien indiquée aux environs première étape Shédiac par la Highway 15.
On continue après Shédiac vers le Pont qui est très bien indiqué toujours par la 15 puis la Highway 16 à partir de Port Elgin. On est parti au plus vite sans prendre de petit déjeuner on s'arrête donc vers 10h pour prendre un café et un pancake et se dégourdir les jambes avant de continuer notre route. En chemin quelques photos ou on sent qu'on se rapproche de la côte du St Laurent
Le Pont qui mène aux P.E Islands (Pont de la Confédération) est tout bonnement gigantesque ! Imaginez plus de 13km de long, large de 11m (4 voies) jeté au dessus de l'eau, je pense qu'on est pas loin du record mondial pour un ouvrage maritime. La vitesse est limitée et le vent souffle heureusement modérément. L'impression est incroyable on a presque le sentiment de voler en rase-mottes au dessus du Golfe du Saint Laurent !
Quand même fascinant ce pont qui s'étire à l'infini ou presque !
Sur l'autre rive, on poursuit notre chemin vers Charlotton par la Highway 1, la ville se situe au croisement des deux moitiée des P.E Islands. La traversée du petit port se fait par un pont avant de continuer plus tranquillement, car on sent que l'on sera en temps et en heure à Souris. On s'arrête du coup un peu en route notamment pour faire le plein et pour une halte sur une plage pour chercher des coquillages.
Le chien de son maître patient et attentif !
Alors Jipes tu trouves ou tu trouves pas ?
A 12h30 on arrive finalement à Souris et comme on a de l'avance, on va déjeuner au restaurant près de l'embarcadère. On passe commande de deux sandwiches mais le café est plein et l'attente s'éternise, je commence à criser. En effet il faut s'aligner dans les files d'attente pour embarquer, au minimum 1h30 avant le départ même avec une réservation sinon on pourrait se retrouver bloqué à Quai. Finalement on speedera pour payer et on demandera un bag pour tout emmener !
On reprend la voiture et on se présente à l'embarquadère ou après avoir fait viser notre réservation on va suivre les indications du personnel de la CTMA pour prendre place dans une des nombreuses files d'attente: la n°6. On en profite pour manger dans la voiture nos sandwiches au crabe des neiges qui sont ma foi correct. Après 35mn d'attente les files sont déjà bien remplies et de très gros poids lourds cotoient des véhicules de tourisme, des campings cars et même des motos.
L'embarquement démarre à 13h50 tranquillement un ballet bien réglé par les signes des guides de la CTMA qui font démarrer les véhicules tour à tour puis les placent au centimètre près dans la cale du Traversier.
A 14h10 après avoir payé notre passage (environ 153$ pour nous deux et la voiture) nous sommes sur le pont arrière sous un chaud soleil d'été et un grand ciel bleu. On en profite pour faire des photos et rédiger le carnet de voyage dans lequel j'ai pris pas mal de retard. L'embarquement se termine et la sirène de départ retentit puissamnent. Bien placé sur le pont on regarde la manoeuvre de départ, la cale ouverte jusqu'à ce que l'on se soit suffisamment éloigné du quai avant de déclencher le mécanisme de fermeture. 14h20 ca y est nous voilà parti pour une longue traversée vers les îles tant rêvées.
On profitera un bon moment du soleil malgré le vent frais alors que l'on est en rythme de croisière. On ira faire une petite pause pour boire un verre à l'intérieur au bar du bord ou un chanteur Madelinot se produit pour distraire les passagers. Il raconte pas mal d'histoires (des jokes) et chante quelques chansons en québecois avec pour sujet central les îles. C'est bien agréable et ça passe le temps agréablement, on sera même interpellé gentiment en tant que français lors d'une des "jokes".
On reviendra sur le pont pour profiter du soleil et du magnifique spectacle des eaux du Golfe du St Laurent ou on croiserons quelques lions de mer et une ou deux baleines rorqual (de très très loin)
On fera la connaissance de Jean-Yves, un natif des îles de la Madeleine avec qui on passera une bonne heure à parler de la vie insulaire et des beaux sites à ne pas rater pendant notre séjour ! On échange nos adresses et on promet de se recontacter ! On finira la traversée dans la salle de cinéma du bord en regardant "Transformers 3". On arrive en vue des îles qui sont au nombre de 7 et on profite du paysage magnifique !
On aborde le port vers 19h15 après 5h de traversée, la sortie des véhicules est fluide et sans soucis
Une fois débordé on se dirige vers l'hôtel indiqué sur notre liste de voyage, l'adresse est bonne mais le nom est différent ????? Je me gare et vais demander à l'accueil mais on m'apprend qu'en fait les deux établissements travaille ensemble mais notre hôtel se trouve à l'opposé du débarcadère. En route et après 10 mn nous voilà) en possession de nos clefs. La bonne surprise est excellente on voit la mer depuis notre chambre avec un bel espace de gazon !
On fera une petite balade rapide vers l'océan avant de nous rendre au restaurant de l'hôtel pour un dîner tranquille avec vue sur la mer. On sera ensuite heureux de se coucher car la fatigue accumulée commence à se faire sentir.
17:16 Publié dans Nature, Photos, Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : québec, îles, prince edouard, madeleine, traversier, pont, golfe, moncton, paysage
18/07/2012
Joëlle et Jipes au Québec - Jour 6: Fredericton - Moncton
La nuit a été bonne et l'hôtel sympa on se prend un petit déjeuner au Cedar Tree le coffee shop ou nous avons assisté au concert hier. Ils font de l'excellent café et qui plus est issu du commerce équitable ce qui ne gâche rien. Ils proposent toutes sorte d'excellentes pâtisseries et nous craquerons, Joëlle pour un gâteau carotte et un super brownie aux 3 chocolats pour moi
Avant de partir de Fredericton on décide d'aller faire un tour sur les berges de la rivière Oromocto et voir le Phare que nous avons seulement aperçu hier au soir ! Une envie pressante nous tenaille, heureusement un membre de l'équipe d'animation du Phare passe par là et nous propose un accès aux toilettes qui étaient jusque là closes.
Après quelques clichés on va se retrouver un peu plus loin dans un Square.......ou se déroule une concentration de conducteurs de Corvette. Ces véhicules sont tous plus beux les uns que les autres mais c'est une "vieille dame" qui retient notre attention. Le propriéaire semble très heureux que nous fassions des photos de sa très belle voiture.
En Route par la 102 North puis la 2 vers notre prochaîne étape Moncton d'ou nous prendrons d'abord le grand pont vers l'île du Prince Edouard puis le traversier à Souris en direction des îles de la Madeleine. On fera une petite pause pour aller boir le Grand Lake en sortant à Jemseg.
En chemin on croisera de grands champs non cultivés et des fermes avec de joli sillos à grain
Et à un passage piéton, un bien curieux attelage
L'hôtel se situe tout en bas de la rue principale du Centre ville, notre chambre est superbe mais donne malheureusement sur la rue qui semble être très passagère, on verra bien. Après avoir pris possession de notre chambre très moderne et bien conçue (grand écran, belle salle de bain, lit King size) on décidera d'aller faire une promenade sur un chemin piétonnier le long de la rivière à l'arrière de notre hôtel.
On peut de promener pendant une bonne heure tout le long de la rivière et son étrange "petite marée" qui remonte a contre-courant. On reviendra tranquillement en passant par la rue centrale de la vilel pour rejoindre notre hôtel.
Il est temps de se mettre en quête d'un resto ce qui finalement sera chose faite en choisissant un Sushi shop le Pink Sushi situé dans notre rue à 10mn à pied de l'hôtel. La salle n'est pas très grande mais on voit les cuisiniers préparer les la nourriture et l'ambiance feutrée des petits box est bien agréable. On se régalera de makis Californien (pas d'algue autour) aux différentes saveurs (crevette, saumon, crabe des neiges). On mangera également d'excellentes coquille St Jacques en sauce Terriaki et on finira avec une glace au haricot rouge (suprenant mais goûteux).
On ne fera pas de vieux os ce soir, car demain il faudra faire beaucoup de route pour aller traverser l'île du Prince Edouard et aller embarquer à Souris sur le traversier ppour un voyage de 5 heures.
22:01 Publié dans Nature, Photos, Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : fredericton, corvette, phare, concentration, rivière, moncton, route, ponts
17/07/2012
Joëlle et Jipes au Québec: Jour 5 Edmunston - Fredericton
8h00 Lever, 8h45 Petit déjeuner (cette fois on nous laisse accéder au restaurant) buffet moyen sans plus. Check-out de l'hôtel ou je leur dit ma facon de penser même si aucun des patrons de l'établissement ne daigne se présenter pour s'excuser de l'incident regrettable de la veille.
On reprend la route en direction de Fredericton en passant par la Highway 2 qui va nous mener à destination après 300km environ (ça fait au bas mot 3 heures de route). En route on fera un arrêt à Grand Sault pour admirer les chutes d'eau qui sont une attraction valant le détour. L'office de tourisme au pied des chutes nous fournit un itinéraire piéton qui permet d'aller jusqu'au bout des gorges de la rivière. Voilà une série de photos de cette balade pédestre autour de ce point d'attraction.
Une vue du pont métallique qui enjambe le lit de la rivière et sous lequel on passe en suivant notre chemin balisé !
En chemin on croisera quelques habitants de la Forêt, oiseaux, musaraignes et une belle toile d'araignée (j'adore les photographier)
Un peu plus loin vers le fond des gorges
La balade se déroule pendant une bonne heure et demie dans les sous bois (avec un court intermède à proximité d'un centre de vacances). Une vue des chutes par le dessus pour finir
Après cette chouette balade, on se remettra en route par la Highway 108 et on va s'arrêter dans un petit coin tranquille à New Denmark (15mn de Grand Sault) pour manger dans un restaurant de spécialitées Danoises. Oui je sais ça peut paraître incongru mais après tout on ne doit pas mourir idiot pas vrai ! Le restaurant se nomme Walhala (référence au paradis promis des guerriers vikings).
Situé tout près d'une voie férrée le parking est large et la coin tranquille (en dehors de la ville), le service est très agréable et le repas copieux et ma foi fort bon. On goûtera aux fricadelles danoises ainsi qu'aux saucisses de porc danoises accompagné de Pommes aux four pour Joëlle et frites pour moi et choux rouge.
On repart de là rassasié et reposé prêt à finir le chemin qu'il nous reste pour rejoindre notre hôtel par la NB 2 ouest après être revenu à Grand Sault avec encore 2h30mn de route. On fera une courte pause à Perth Andover pour manger une glace car le temps est chaud et ensoleillé et j'ai besoin de me dégourdir les jambes. On arrivera à Fredericton vers 17h15 à l'hôtel Ramada ou on nous donnera rapidement une chambre agréable. On se dirige ensuite vers le centre ville, hélas tous les bâtimenst publics cités par le guide sont fermés et donc impossible à visiter. On fera donc simplement une balade en ville en arpentant les édifices de l'extérieur. Près de l'église on croise de très jolies bâtisses tout autour du Parc arboré.
L'eglise que malgré tous nos efforts nous ne parviendrons pas à visiter (on reviendra demain sans succès), nous serons également privé de visite au Parlement de la Province qui doit abriter un superbe escalier spiralé en chêne et cerisier ?
Après notre balade on se mettra en quête d'un restaurant et on aboutira vers 20h au Issac's Way un endroit sympa ou on dégustera un curry aux pommes et une salade méditéranéenne. Après le repas on ira boire une bière pour moi et un jus de fruits frais pour Joëlle dans un Coffee Shop galerie d'art sympa Le Cedar Tree Café (418 Queen Street). On assistera au dernier set du Richard Gloade Trio, groupe acoustique composé de deux guitares et d'un percussioniste. On se régalera de leurs compos et de reprises notamment de Bob Marley. Après le show on achètera leur CD auto-produit.
Ensuite il sera temps de rentrer à l'hôtel car demain nos avons de nouveau deux heures de route a effectuer pour rejoindre Moncton, port de départ vers les îles de la Madeleine.
22:32 Publié dans Nature, Photos, Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nouveau, brunswick, voyage, chutes, rivière, pédestre, grand sault, fredericton
Joëlle et Jipes au Québec - Jour 4: St Jean Port Joli - Edmunston
7h30 Réveil au chant des oiseaux, la nuit a été très calme et paisible quasiment pas de bruit c'est un bonheur. On prend notre petit déjeuner (içi on dit d'ailleurs déjeuner) dans l'excellent restaurant de l'hôtel ou on va goûter au Jus de Canneberges (en fait c'est du Cranberry), ces fruits sont très souvente fois utilisés dans les repas et autres pâtisseries. On dégustera d'excellentes petites crêpes passés à la poële avec un mélange de sucre roux et de canneberges pelées justement. Le plat est délicieux, crêpes fondantes à souhait !
Le temps est frais mais le ciel est bleu intense et le soleil est bien présent, on fera de nouveau une petite promenade au bord du fleuve. Ensuite il est temps de faire le check-out. Apparemment ma carte bleue ne passe pas, on essaye celle de Joëlle à deux reprises, pareil ! De guerre lasse je me décide à appeler Visa Canada, là pas de souci sur les 2 cartes, je suis mis en relation avec le service clientèle BNP 24h/24h par leur intérmédiaire. Là encore on m'assure qu'il n'y a aucun souci et je raccroche rassuré, on essaye donc de passer la CB en manuel et hop ca marche du premier coup. Soulagé après ce stress mais on a perdu 1 heure avec ses incidents.
On se dirigera vers une attraction locale qui n'est autre que la Seigneurie des Aulnes situé à quelques km de notre hôtel. Un petit parking accueille les visiteurs et on se dirige vers la Boulangerie des lieux pour prendre nos tickets d'entrée 12,50 $ par personne. Ce lieu présente à la fois un très joli Moulin à eau, un très beau parc arborée et la maison de maître de la Seigneurerie. Le moulin est présenté par le meunier des lieux qui explique de facon très pédagogique l'historique du Moulin et la technique de mouture.
Une vue de la grande roue à aube qui entraine le mécanisme.
Le conduit qui amène l'eau vers le moulin depuis la petite rivière
Une petite vidéo montrant le démarage du méchanisme, une fois tous les godets remplis la roue se met en route puis entraine les engrenages et en fin de parcours la meule qui va moudre les grains de blé pour en faire de la farine.
La meule
Le meunier qui ouvre les compartiments qui définisse la finesse de la farine (tout le long de la trémie)
Après cette très intéressante visite commentée on se dirige vers la Maison de maître ou nous attend une guide en costume d'époque. Malheureusement pas de photo de l'intérieur car tous les meubles sont prétés par les musées. Très jolie demeure et la visite guidée se déroule comme le témoignage d'une servante de la maisonnée qui raconte un instant de cette vie bourgeoise de cette demeure. La visite dure environ 1 heure et se révèle très vivante et intéressante. Un vrai témoignage d'époque du 18ème siècle.
Un petit habitant du parc, sympa non ?
Il est temps de se remettre en jeu vers notre destination au Nouveau Brunswick ! Au passage un de ces chouette pont métallique sur la Highway 132 que l'on adore photographier !
On s'arrêtera en route à Kamouraska pour déjeuner dans la Poissonerie Lauzier (en plein centre ville) qui propose outre son magasin très bien achalandé, un petit coin restauration Le Bistrot de la Mer à base de fruits de mer. On dégustera brochette de crevettes et Coquille St Jacques au gratin !
Nous voici désormais dans le Nouveau Brunswick province de l'état, bien différente du reste de la Gaspésie, par ici c'est un peu plus anglophone même si on croise tous le long de la route des tas de maisons avec des drapeaux bleu, blanc, rouge. N'y tenant plus on s'arrête à l'occasion pour regarder celà de plus près pour apercevoir que celui-ci contient en plus une étoile jaune. Ce symbole on le retrouve souvent également sur le porche avant des maisons. En fait il symbolise la mer l'Acadie et ce drapeau est donc celui des Acadiens, Bleu blanc et rouge pour la France et l'étoile jaune symbole maritime (voir plus d'explications par ici)
On s'arrête en route vers l'office du tourisme qui se situe en bordure de l'autoroute, on arrivera vers 16h50 mais une dame nous enjoint de nous dépêcher car l'Office ferme à 18heures ???? Incompréhension de notre part mais elle a tôt fait de nous apprendre qu'au Nouveau Brunswick on est à l'heure maritime soit +1 heure il est en fait déjà 17h55. On récupèrera un guide de la région avec l'indispensable carte de la Province, bien utile pour faire la route. On prendra la route buissonière en s'arrêtant à de nombreuses reprises pour admirer les paysages maritimes.
Les routes tout comme aux USA sont souvent rectilignes même si malheureusement l'état du bîtume laisse souvent à désirer (énormes camions + écart énormes de température). Cependant les routes sont très souvent en travaux ce qui montre que l'entretien n'est pas négligé mais avec de telles distances à rénover c'est une gageure !
On arrivera à Edmunton pas trop tard en fin de journée à notre hôtel l'Auberge des Jardins Inn situé en périphérie de la ville, on nous donne une chambre petite mais situé tout près de la Piscine extérieure. On se dépêche de se mettre en maillots de bain trop heuireux de se rafraîchir et on se dirige à l'accueil pour récupérer des serviettes de bain. Désillusion la Piscine n'est pas encore ouverte pour la saison nous sommes amèrement déçu. Bon tant pis on prend notre mal en patience en rangeant un peu les affaires et on patiente pour dîner.
On se présente à 19h15 mais on nous annonce que la salle de restaurant est pleine et qu'il nous faut attendre 30mn. Après ces 30mn on se fait refouler car le Chef déclare ne pas pouvoir cuisiner pour 2 personnes de plus. Là je pète un cable et commence à perdre mes nerfs le Chef ne daigbne même pas se présenter à nous. On nous envoie dans une pizzéria ou on a téléphoné pour nous accueillir, on nous propose même une bouteille de vin que je refuse vertement. Bref repas dans cette pizzéria très récente et joliment décoré, la pizza est bonne et le dessert également mais Joëlle sera malade dans la nuit sûrement les contrariétés. Premier gros bémol de notre voyage. Heureusement que l'on ne reste qu'une nuit içi !!!!!
12/07/2012
Joëlle et Jipes au Québec: Jour 3 Montréal - St Jean Port Joli
7h30 Debout. 8h10 Petit déjeuner en ville dans la chaîne Second Cup sur Ste Catherine avec muffin aux bleuets (nom de la myrtille içi) et café au lait. Check out de l'hôtel puis direction le garage pour récupérer notre Altima pour la route. Premier souci le GPS ne reconnait pas notre ville de destination finale.
Qu'a celà ne tienne, Joëlle en co-pilote d'expérience a vite identifié l'autoroute 40 plus rapide comme notre première direction. Le GPS embarqué des voitures Hertz est une vraie bouze nous voilà prévenu il n'est pas à jour et vraiment pas "user friendly" mais bon on va faire avec ! Un petit coup d'oeil aux dollars canadiens, la monnaie du pays.
On sort de Montréal mais faute de trouver à temps la Highway 40 ce sera finalement la Highway 20. Premier arrêt à Sainte Appollinaire il est temps de mettre du carburant dans la voiture. Comme d'habitude les agences de location ne donnant quasiment aucun renseignement lors de la remise de voiture il faut se démerder. Ce sera finalement un 1/3 de plein de 87 Regular pour un montant de 20$. Içi l'essence se paye au litre et pas au gallon comme aux USA, 1,22$ le litre pas donné vaut mieux aller mollo sur l'accélérateur vu le nombre de bornes que l'on a au programme.
On profite de notre arrêt pour acheter une carte routière plus détaillée et suivre notre route vers notres point d'arrivée. On prendra un déjeuner au Mac Do tout proche. Les resto ne sont pas toujours très nombreux et les zones commerciales parfois dépourvues. En regardant la carte on comprend soudain pourquoi le GPS ne nous a pas trouvé la destination. En fait Sta Jean Port Joli est situé dans une autre province celle de Chaudieres Appalaches, tout s'explique. On reprend la Highway 20 pour un bon moment puis on sort à l'Islet sur Mer jolie petite ville proche du St Laurent. On prendra le temps de faire quelques photos et voir les rives puis un café et une bonne patisserie au Salicorne Café.
Après cette halte on reprend notre chemin vers notre hôtel et arrivons après 40mn à l'Auberge du Faubourg. Ensuite on prend possession de notre chambre qui se situe à la lisière d'un grand parc arboré et cerise sur le gâteau la baie vitrée donne sur le Fleuve.
Après ça direction le magasin d'articles de Noël que Joëlle a repéré en arrivant. Celui-ci bien nommé La Magie de Noël propose vraiment une foultitude d'articles plus agréables les uns que les autres. Joëlle choisit une jolie danseuse et un ange en verre souflé. J'appelle le ou la propriétaire du magasin mais personne ne se manifeste, après quelques recherches je le trouve assoupi dans le canapé de son salon. Je le réveille en douceur en m'excusant et on peut ensuite régler nos achats.
Ensuite on se dirigera vers le Musée des Anciens Canadiens qui se révèle être une exposition du travail de sculpteurs sur bois tradition de la région et initié par notamment les frères Bourgault, puis a transmis le virus a de nommbreux artistes locaux. Les travaux présentés sont vraiment incroyable, certains sont taillés directement à même le tronc pour devenir de véritables oeuvres d'art. Pour le fun je vous propose cette jolie statue qui ravira j'en suis sûr plus d'un fan de note écolier magicien.
Un lion taillé lui aussi dans la masse
Les oeuvres présentées rivalisent de beauté et de précision, il y a également des reproductions très réussies de tableaux du célèbre peintre Norman Rockwell (chanté par Eddy Mitchell). On passe ensuite à la boutique du Musée ou on peut aisément faire flamber la carte Bleue, je me contaenterais d'un superbe porte clefs feuille d'érable en marqueterie de bois.
Après cette visite on fera une balade vers le centre ville pour voir l'église, le cimmetièrre et enfin les rives du Fleuve St Laurent.
Petite vue du port de plaisance de la ville.
Une petite vue des bungalow ou l'on réside
Et une vue de la chambre très spacieuse avec deux lits de bonne taille
Après cette balade sous un chaud soleil on ira se reposer un peu, puis on prendra notre repas dans le restaurant de l'hôtel où on se régalera de souris d'agneau avec petits légumes rôti. Après ce bon repas on se promènera dans le parc de l'Auberge en allant vers les berges du Fleuve pour admirer le coucher de soleil !
Demain on se mettera en route vers le Nouveau Brunswick !
03:08 Publié dans Nature, Photos, Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chaudières appalaches, st jean port joli, québec, voyage, bois, musée, noël, tourisme, canada
09/07/2012
Joëlle et Jipes au Québec: Jour 2 à Montréal
La nuit a été douce on se réveille sans trop de soucis plutôt bien reposé, petit déjeuner à l'hôtel café au lait et muffins rien de transcendant. Direction la station de métro pour acheter un pass de transport l'Occasionelle (pour 7$) qu'ils appellent ça. Muni du plan des lignes (trois au total) on se met en route vers notre première destination le Vieux Montréal et son port. Entrée à la station Guy-Concordia
Photo du plan de métro avec les trois lignes qui s'entrecroisent
Les stations sont larges et lumineuses et les métros bien cadencés, on changera à Berri-Udam pour une correspondance vers Côte Vertu pour descendre à Square Victoria et se diriger vers le bord du Fleuve St Laurent.
Auparavant on fera en route notre première rencontre bien sympathique celle d'un pompier occupé à briquer son magnifique camion. Comme on s'arrête pour regarder ce beau véhicule il nous interpelle en Francais et nous propose de nous prendre en photo tous les deux: Super sympa !
Ensuite ce sera une visite de la Cathédrale et de sa Chapelle du Sacré Choeur, la visite assurée par Hélène, une bénévole durera 20mn avec un historique de l'oeuvre et de Montréal. La Cathédrale est vraiment magnifique et le choeur illuminé est tout bonnement impressionant dans ses tons bleus et or.
On visitera également la chapelle du Sacré Choeur qui contient une magnifique et gigantesque fresque en bronze (du massif vraimment impressionant) symbolisant la Vie et le cheminement vers le Paradis !
Ensuite direction les rives du Fleuve St Laurent ou nous empruntons une énorme promenade piéton/cycliste aménagée au bord des quais. Une photo de la Tour de l'Horloge qui trône à une extrémité de cette promenade.
Après une grande balade de plus d'une heure et demie on se mettera en quête d'un resto pour déjeuner et on atterira au Soup' Soupe au 649 Wellington Street. Ce resto étudiant/branché très sympa (il en existe 6 autres en ville) ou on va se régaler de soupes maison et sandwiches frais.
Soupe crème d'estragon pour Jo et Soupe Chinoise pour moi après quoi on dégustera un Crabe roll pour Jo (miettes de crabe en sauce dans un pain de mie) et Muffaletta pour moi (sandwich typique de la Nouvelle Orléans avec Mortadelle, Olives, et Pancetta).
On terminera par un délicieux dessert, une Panacotta au thé et fruits rouges.
Retour au métro et direction le Jardin Botanique de Montréal réputé pour ses Jardin Chinois et Japonais. Ce Jardin se situe à une encablure du magnifique Stade Olympique bâti pour les Jeux de 1976.
Le ciel commence malheureusement à se charger de nuages lourds qui ne disent rien de bon. On prend nos pass à la caisse ceux çi vous donnent accès non seulement au Jardin Botanique avec les Serres et l'insectarium mais également au Biodôme situé ailleurs dans Montréal.
A peine nos pass en main, le ciel se déchaîne et des trombes d'eau se déversent soudain sur nos pauvres corps de touriste en T-shirt et bermuda. On se réfugie en vitesse à l'intérieur de l'Insectarium mais on est déjà complètement trempés. Un passage dans les toilettes et le sèche main nous rendra un peu de dignité et nous pourrons entamer notre visite. L'expo est très bien organisée avec de nombreux ordinateurs interactifs pour les jeunes ainsi que très nombreux test olfactifs amusants.
Au passage un très rare et curieux papillon Hermaphrodite qui possède les couleurs et dessins propre au deux sexes
Je vous passe toutes les magnifiques photos possibles car rien ne remplace les yeux, l'expo est très intéressante. Après celà la pluie ne cessant pas on se réfugie à nouveau cette fois dans les serres botaniques qui présente des collections de Fougères, cactus et de très belles fleurs ainsi que des bonsaï.
Je ferais un album séparé avec les très nombreuses photos réalisées lors de cette visite, mais je ne résiste pas à l'envie de vous en proposer quelques unes !
Après plus de deux heures de visite et sous une pluie un peu plus fine on fonce vers la station de métro pour retourner à l'hôtel. Autant dire qu'on sera bien heureux de se changer et de se sécher. Ensuite on se dirigera vers la Rue Ste Catherine pour trouver un endroit pour dîner. on portera notre choix vers Kanda un Sushi Shop ou on peut manger à volonté.
On se régalera de Makis Californien et de Poulet et Coquilles St Jacques Teriyaki avec un bon thé vert.Le mode d'emploi est tout simple une petite grille ou vous écrivez votre commande qui vous sera amené rapidement. Lorsque vous êtes prêt à passer à autre chose remplissez une nouvelle grille et tendez là à un des serveurs et c'est parti !
On rentrera sur les rotules à l'hôtel après cette journée bien remplie. Demain il faudra partir de bonne heure car nous avons pas mal de route à faire pour atteindre notre prochaîne destination St Jean de Port Joli
06/07/2012
Joëlle et Jipes au Québec: Jour 1
7h15 Réveil. Nous voilà parti pour la patrie de nos lointains cousins, au programme la partie francophone du Canada et surtout la Gaspésie. Départ de Bâle Mulhouse 10h45 avec Air France à destination de Roissy (55mn) puis un petyit repas au Resto Bio Ekki. On court pour attraper la correspondance (15mn de retard) embarquement pour Montréal et 6 heures de vol (et 6 heures de décalage horaire). Heureusement on a pût obtenir des places près de l'issue de secours avec un large espace pour allonger les jambes quel bonheur !
Le vol se déroule sans accroc à bord d'un A 380 impressionant par son envergure et par son décollage ultra rapide (on peut le suivre grâce à une caméra sur l'empenage). A l'atterissage (13h40) il en sera de même à peine on touche le sol qu'on est déjà quasiment à l'arrêt. L'aéroport Trudeau est immense mais l'organisation impeccable et les files pour passer au service des Douanes et Immigration est très bien conçue.
Après avoir passé les différents contrôles (compter environ 30mn), on récupère sans encombre les bagages puis on se dirige vers l'agence de location de voitures Hertz situé à l'extérieur mais à proximité du terminal. Aucun véhicule n'est dispo à cause du Grand Prix de Montréal qui a mobilisé de nombreux véhicules. On patiente mais 25mn plus tard on prend possession en surclassement gratuit, d'une Nissan Altima à boîte automatique. Le temps de s'installer à bord et de se familiariser avec le GPS embarqué (pas de la tarte) on prend le chemin du centre de ville par la Highway 20 (environ 25mn). Le traffic est assez dense à cause des travaux (nombreux sur les routes on s'en apercevra ensuite)
Notre hôtel se trouve au croisement de Guy Street et Rue Ste Catherine, établissement un peu vieillot mais agréable avec un parking privé en sous-sol. On héritera d'une chambre au 9ème étage avec une belle vue sur les gratte ciel de la ville. On récupère un peu et on s'installe tranquillement. On se met en route pour découvrir la Rue Levesque avec ses gratte ciel.
Au passage on passera devant la Gare Windsor ou se situe une entrée du Métro de Montréal
Puis ce sera la Rue Ste Catherine, très commercante sous un chaud soleil où on "magasine" autrement dit on fait du shopping. On s'arrêtrera dans un magasin de disques Indigo ou je fouillerai un peu dans les bacs bien achalandés, mais les CD sont souvent à 25$, je passe mon tour.
On arrivera enfin au Quartier des Spectacles où se déroule actuellement les Francofolies de Montréal avec notamment Julien Clerc et Hughes Aufray. On commence à sentir la fatigue venir et on se met en quête d'un resto. Le choix est délicat car il y a beaucoup de resto à base de friture ou des burgers. Finalement on atterira au MVP sur la rue Crescent ou l'on mangera agréablement en terassse au premier étage avec vue sur la rue. Risotto aux crevettes pour Jo et une salade poulet Grillé et fruits secs pour moi. On finira par un crumble aux pommes + glace vanille bien sympa.
On retourne à l'hôtel ensuite pour un repos bien mérité il est 23h et notre lit "kingsize" bien ferme nous tend les bras. Je profiterai de la vue pour faire quelques clichés de nuit depuis notre fenêtre.
18:56 Publié dans Nature, Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vol, air, france, a380, montréal, gaspésie, voyage, québec, francoophone