Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2006

Festival de Cognac (la suite)

Alors je m'etais arrêté en cours de route à la jam session dans les rues de Cognac, voiçi la suite. Nous arrivons au abords du grand parc qui abritent les scènes du festival. La particularité de ce festival c'est qu'il est encore à taille humaine. Je prends contact avec Jérôme Travers alias Docteur Blues, un ami parisien fan de blues tout comme moi qui va couvrir le festival.
medium_docteur_blues.jpg

Les retrouvailles se déroulent à l'entrée du Parc car Jérôme vient juste d'arriver avec sa femme. Notre dernière rencontre date d'un passage éclair à Paris, mais nous restons en contact à travers nos blogs respectifs et surtout par le truchement d'articles ou chroniques que je publie de temps à autre sur son superbe site web.

Le temps de prendre nos places pour le concert du soir et du lendemain, on va se poser à la terrasse d'un café pour mettre à jour les nouvelles de nos familles respectives. Après cette petite pause nous voilà parti pour le concert d'un géant de la musique noire américaine. Il s'agit du guitariste James Blood Ulmer qui se produit à l'Espace Camus (a l'arrière du parc du Festival).

medium_DSCN0394.JPG

 

 
Cet espace concert se déroule sur une petite scène sympathique situé dans une cour agréable de ce producteur de Cognac. James Blood Ulmer a joué avec les jazzmen les plus prestigieux tel Art Blakey ou Ornette Coleman avec lequel il devient le pape de la guitare harmolodique. Cette musique qui se définit "... Quant à la philosophie de l'harmolodie, elle repose sur le principe que c'est la source qui transmute n'importe quelle note pour en faire le sort que l'on souhaite dans n'importe quel concept compositionnel..." Omette Coleman" (voir l'article dans wikipédia)
 
 
Depuis quelques années James a produit des albums blues sous la houlette de Vernon Reid (ex leader du groupe Living Colour). Pour ce concert il se produit en trio avec deux excellent jeunes musiciens qui décoiffent salement. Le bassiste particulièrement est très impressionant de groove et de précision.
medium_DSCN0395.JPG
 
Le répertoire se compose en partie de standards de blues de Willie Dixon, Howlin' Wolf et Muddy Waters. James interprète ses morceaux à sa façon en se réappropriant ces blues avec sa guitare unique et une voix fantastique qui appartient sans problème a la lignée des Blues Shouters.
 
Excellent concert d'une heure pendant laquelle James a vraiment délivré un blues original et envoutant. Il sera également à l'affiche de la grande scène du festival dans une formation étendue avec l'apport notable de Vernon Reid et d'un harmoniciste et un violoniste pour un concert également excellent ! 

25/08/2006

Folie ordinaire ?

Curieux comme les gens peuvent etre surpris, ce midi après avoir été déjeuné je revenais lentement en marchant vers le labo tout en regardant la beauté du ciel et ses cumulo nimbus ! Arrivé près de l'entrée de l'institut je m'arrête sous le soleil du midi et me penche sur la pelouse pour observer le cheminement d'une fourmi à travers les brins d'herbe. Avez vous déjà consacré ne serait ce que 5 minutes de votre temps a admirer la Nature et ses habitants légitimes (pas nous en tous cas) cette fourmi cheminait avec une abnégation et une détermination forcenée. Peu importe les embûches elle trouvait toujours une solution de rechange en portant son fardeau dans ses mandibules.

Jusque là rien ne bien surprenant et bien si ! Deux collègues s'approchent et me demandent sur ce que j'observe, à ma réponse naïve je vois un sourire complaisant qui ne me fait guêre plaisir. Elles s'éloignent en pouffant, je retourne à ma contemplation et une minute plus tard une autre collègue s'approche: Même question, même réponse de ma part et malheureusement même attitude condescendante :o( a croire que je suis un extra terrestre ! Moi qui croyais que biologiste rimait avec curiosité et amour de la Nature me voilà bien décu !

Dites Docteur c'est pas grave au moins ???????

 

 

24/08/2006

Superbe performance Musicale

Ben oui vous ne rêvez pas j'ai classé cette note dans "Film" même si en fait il s'agit d'un concert performance que nous avons eu la joie de voir Joëlle et moi. Il a eu lieu au Noumatrouff à Mulhouse dans le cadre du festival de Jazz à Mulhouse (la semaine dernière c'etait le Off).

 

Au programme Matthew Bourne non pas l'ex-agent secret pourchassé (de la mémoire dans la peau ) mais un pianiste anglais de très grand talent. Il proposait hier soir un concert ou derrière son piano à queue et armé de samplers (échantillonneurs qui permettent d'intégrer et de jouer des boucles musicales) il a develloppé un univers musical étonnant.

 

medium_sq_bourne.jpg

Dérivant dans les méandres d'un jazz Free contemporain il réussit la performance une heure durant à raconter une véritable histoire ou les illustrations sonores sont ponctuées ou relancées par le piano. Sa musicalité n'a d'égale que son asurance et le passage ou il brocarde un crooner de jazz etait proprement hilarant, les images dansent devant nos yeux parfaitement suggérées par le talent de cet artiste en devenir.

Du film japonais au discours d'un chirurgien voire au cris de jouissance ou de cris d'oiseau cet univers véritablement cinématographique nous a charmé une heure durant ! Chapeau bas Mr Bourne !

 

Pour le découvrir aller visiter son site web (il jouera encore un soir de cette semaine en trio à Mulhouse) 

22/08/2006

L'élégant et sensible Bernard nous a quitté

C'est curieux comme un visage et surtout une voix peuvent prendre une place à part dans notre inconscient collectif. Bernard Rapp etait de ceux là, pas vraimentune star du petit écran, plus vraiment un grand-reporter baroudeur toujours sur le départ. Non Bernard etait un homme affable et sensible qui illuminait le petit écran de sa présence.
medium_Bernard_Rapp.jpg

De ses rendez vous quotidiens ou plus épisodiques dans nos petites lucarnes je retiendrais surtout "Caractères" son émission culturelle de grande qualité, mais aussi "Les Feux de la rampe" ces rendez-vous avec des acteurs pour disséquer leurs carrières avec passion et tendresse notamment l'émission exceptionelle avec John Malkovitch. Devenu par goût cinéaste occasionnel on lui doit notamment le thriller psychologique "Une affaire de goût" avec l'excellent Bernard Giraudeau.

Je regretterai de ne plus l'entendre mais qui sait la Télévision a parfois le bon goût de rediffuser de bonnes émissions alors peut etre pourrons nous à nouveau nous délecter de ses conversations !


Pour en savoir plus je vous renvoie a ces multiples liens:


Le BlogTV
L'article de Libération

Son portrait dans le Monde
La liste de ses films et émissions TV

21/08/2006

Cognac Blues Passions

Voilà le Festival Off de Jazz à Mulhouse etant fini (j'y ai joué vendredi avec Mojo) j'ai désormais un peu plus de temps pour bloguer de nouveau. La suite de mes petites vacances avec notre passage au Festival de blues de Cognac.  Depuis Royan environ 65 kilomètres nous sépare de Cognac. Belle ville assez ancienne notamment connue bien sûr pour tous les producteurs de cet alcool magnifique que tout le monde connait. Cognac propose également un festival du film mais surtout ce qui m'intéresse au plus haut point, un excellent festival de blues: Le Blues Passion.

A peine arrivé dans la ville et trouvé une place sur l'un des nombreux parkings gratuits de la ville, nous nous dirigeons vers le centre ville et ses rue piétonnes. Arrivé près d'une petite place nous sommes attirés par la musique qui émane d'une rue adjacente. Nous voilà de plein fouet confronté au blues avec une scéne ouverte: La XO Jam Session. Nous nous installons et prenons un café en appréciant les musiciens qui jouent sur scène. Un groupe au complet formé par de musiciens belges et hollandais.Ceux-ci servent de backing band et les touristes musiciens amateurs sont convié a venir jammer sur la scène. Quelle aubaine dont je profite aussitôt avec délectation

medium_DSCN0391.JPG

Voilà votre Jipes sur la scène ouverte installée dans une rue piétonne de la ville ! Le backing band est super sympa et la musique de qualité. Je me retrouve au côté d'un guitariste apparemment très expérimenté et je chante quelques titres avec eux, notamment "Cold, cold feeling" de Jimmy Johnson et "Messin' with the Kid" de Buddy Guy et Junior Wells.

medium_DSCN0393.JPG

La rue résonne de ces accords blues si prenants et envoutants pour tout amateur, la scène assez large est très bien équipée avec une excellente sono et des amplis à foison sans compter un superbe orgue qui trône sur le côté gauche de la scène.

medium_DSCN0392.JPG

Le guitariste qui est au premier plan est en fait le guitariste de l'excellent groupe louisianais de Jimmy Thibodeaux est un très bon musicien qui joue aussi bien le blues que le zydéco ou le rock'n roll. Notre petite jam a été franchement très agréable à tel point qu'après quatre morceaux joués ensemble j'ai été convié a revenir jouer en invité le lendemain un vrai plaisir. Je remercie chaleureusement les organisateurs de cette scène ouverte pour leur gentillesse et leur amour du Blues !

Le groupe Cajun / Zydéco de Jimmy Thibodeaux etait le soir même sur la scène "Eden Blues" du Festival ou ils ont été accueilli avec chaleur et ils ont vraiment fait un tabac ! Leur répertoire va du zydéco au ballade cajun en passant par quelques boogies endiablés et même quelques standards de blues bien enlevés !

medium_DSCN0399.JPG

Voilà la suite plus tard dans la semaine avec un petit contrendu sur les concerts du soir notamment Irma Thomas et les fabuleux Neville Brothers !

12/08/2006

Royan (suite)

Lors de ces chouettes vacances nous avons passé une journée à Talmont, petit village comportant des maisons médiévales et notamment une très jolie petite église. Le village n'est accessible qu'aux piétons ce qui rend la ballade encore plus sympatique. On peut faire tout le tour du village par un petit chemin qui longe la mer avec de jolis panoramas.

medium_DSCN0342.JPG

 

L'église elle, est nichée au sein du village en bordure du chemin côtier. Elle présente de très jolies têtes d'animaux ou de gargouilles sur tout le pourtour extérieur.

 

medium_DSCN0346.JPG
medium_DSCN0345.JPG
Les inévitables mouettes et autres goëlands qui attendent la marée montante !
medium_DSCN0341.JPG
 Au passage dans ce village (comme dans beaucoup d'autres dans la région) on trouve plein de roses trémières, ces fleurs qui poussent tout au bout d'une tige de verdure qui peut faire plus d'un mètre de hauteur. Celle çi semble vouloir attendre la cime des arbres !
medium_DSCN0347.JPG

  

 
Au passage jetez un oeil sur la petite galerie des papillons de la serre des Jardins du Monde (dans la colonne à droite)

10/08/2006

Les Jardins du Monde à Royan

Lors de nos vacances à Royan nous avons visité ce magnifique endroit situé en périphérie de la ville. A l'intérieur de cette batisse au look quelque peu futuriste un magnifique jardin d'orchidées que je vous propose de découvrir (une petite partie) dans la nouvelle galerie de photos.
 
medium_DSCN0390.JPG
 
 
Magnifiquement présentées les fleurs sont très bien mises en valeur et de nombreuses informations sont disponibles sur leurs origines géographiques, espèces et autres.
 
 
 
Le Jardin recèle également une très belle collection de Bonsaïs dont certains sont plus que centenaires. Cette exposition regroupe également des informations très complètes concernant les différentes techniques traditionnellesemployées  pour sclupter ces oeuvres d'art !
 
 
medium_DSCN0378.JPG
 
A l'extérieur vous trouverez un jardin japonais avec une variété très importante de plantes arbres et arrangements paysagers. Nous y avons même croisé un Olivier millénaire ainsi qu'un jeu de fontaines très apprécié par les enfants en ces temps de canicule.
 
medium_DSCN0387.JPG
 
 
Au total deux heures d'un dépaysement total, sans compter la présence d'une serre à papillons mais ca ce sera pour une prochaîne note.Vous pouvez également visiter leur site web en attendant votre visite à Royan...... 

08/08/2006

Maurice et Pierrot

Le premier avait 85 ans et c'etait mon parrain, un ami de très longue date de mes parents depuis le Maroc ou ils etaient déjà amis (dans les années 50), le second etait un ami, amateur éclairé de jazz et guitariste amateur, le créateur du Off de Jazz à Mulhouse qui existe depuis plus de quinze ans.

Ils nous ont quitté la semaine dernière, mon parrain a décédé d'une crise cardiaque et pour Pierrot c'est le "crabe" qui l'a finalement rattrappé !

 

La vie a cela de triste c'est qu'elle s'arrête bien trop tôt, je pense à Marraine qui va etre terriblement seule et à Simone la femme de Pierrot ! Je les embrasse toutes les deux bien fort ! 

 

Pour elles et pour la mémoire un titre de Chris Whitley "Her Furious angels" 


podcast

 

 

07/08/2006

A ne pas manquer !

medium_accords.jpgCe soir à 20h45 sur Arte passe l'excellent film de Woody Allen: "Accords et désaccords" un film sur un guitariste jazz nommé Emmet Ray talentueux guitariste un brin maquereau mais trop imbu de lui même et qui voue une relation amour-haine très forte à Django Reinhardt son concurrent direct (selon lui) pour le titre de meilleur guitariste mondial.

Comme toujours ce film comédie grincante n'est qu'un prétexte pour le talentueux réalisateur américain pour explorer les tréfonds de l'âme humaine et le mythe du héros qui dégringole du piedestal ou il s'était lui même installé.
 
Dans le rôle d'Emmet Ray, Sean Penn qui est excellent dans ce film et la craquante Samantha Morthon dans le rôle d'Hattie.

Bonne toile !

06/08/2006

Le retour du vacancier !

Salut tout le monde ! Nous revoilà connecté via la toile après des vacances délicieuses en tous points: du soleil et de la chaleur, des baignades et des balades, du tennis e des concerts au Festival Blues Passions de Cognac.

 J'ai essayé d'etre studieux pendant mes vacances et je me suis attaché a travailler un peu avec mon nouveau compagnon !

medium_DSCN0448.JPG