28/02/2007

Belle réalisation de Lobita sur une musique de Dim et votre serviteur

Dans la petite histoire de mes collaborations démarrées suite a des rencontres par l'intermédiaire de ce blog, voilà un montage vidéo réalisé par Lobita dont je vous invite a visiter le blog. Ce montage a été illustré par une de mes compositions qui avaient déjà donné lieu a une superbe collaboration entre Dim (du blog Humeurs nuits) et moi-même.




Vous pouvez également visiter le Blog de mon ami Dim: Humeurs nuits ou figure également un autre montage de Lobita sur une musique de Dim cette fois ! Bon visionnage !

26/02/2007

Les BASM bannies ? Pas sûr

Demie victoire sur le front de la lutte contre les Bombes a sous munition (BASM). Le 22 Février s'est tenu à Oslo une conférence internationale sur les conséquences désatreuses de l'emploi massif en temps de conflit de ces machines de mort. les conclusions de cette conférence peuvent etre lues en détail ici.

Reste que malgré une demie victoire l'interdiction pure et simple n'est pas encore pour demain il manque toujours une mobilisation puissante alors si vous ne l'avez pas encore fait signez la pétition internationale en ligne a cette adresse

medium_basm.gifSur cette carte vous pouvez voir les pays qui sont encore infestés de ces saloperies de mines anti personelles en tout genre qui ont déjà fait tant de victimes civiles morts ou gravement handicapés.

Une prise de conscience de nous autres pauvres sans grade pourrait faire pencher la balance du bon côté même si les marchands de canon ont plus d'un tour dans leurs sacs a destruction mais il faut grader espoir et se battre pour plus de justice !





22/02/2007

Les OGM sans danger ? Mon oeil !

Voilà une vidéo fort instructive concernant les OGM diffusé sur Canal+ en 2005.  il s'agit d'une enquête d'investigation de l'équipe de 90 mn de Canal+. Paul Moreira rédacteur en chef, de cette désormais défunte émission, vient d'ailleurs de publier aux éditions Laffont un livre fort intéressant sur les nouvelles censure dans l'audiovisuel.
Le reportage sur les OGM dure 10 mn, faites vous une idée vous mêmes et garder les yeux ouverts aux manipulations en tout genre des grosses firmes agro-alimentaires !

ne voulant pas me laisser convaincre sans fouiller plus loin je me suis renseigné sur le scientifique présenté dans ce reportage et qui est à l'origine d'une étude très controversé sur des rats de laboratoireayant consommé du ma¨ïs transgénique. Ce scinetifique qui est désormais à la retraite a connu les pires difficultées pour faire publier ses travaux ! Ca vous étonne ? Vous pouvez lire içi davantage sur cette affaire.
Ce scientifique n'a que 4 publications sous son nom dans de bons journaux de recherche, est il un bon scientifique qui a été brimé ou simplement un scientifique de petite d'envergure ? Difficille à dire !
Toujours est il que les différents voix qui s'élèvent contre la mise envente d'OGM sans étude sérieuse sur leurs inocuités a de quoi rendre perplexe ! Vache folle, vous avez dit vache folle ?




21/02/2007

Le disque du moment

medium_weed1.jpg

En ce moment dans mon lecteur un disque s'est imposé, Weed du regretté Chris Whitley artiste génial mais injustement méconnu. Enregistré dans une salle de bain, un peu comme le Robert Johnson des temps modernes, ce CD est vraiment ce que l'on appelle aller a l'essentiel. Chris chante seul accompagné par ses guitares National a résonateur pas d'effet de manches juste la sincérité et la poésie dont ce musicien etait un parfait exemple !






medium_duolian.2.jpgLes guitares National a résonateur sont des guitares métalliques utilisant un système d'amplificateur acoustique sous la forme d'un cone métallique très fin sur lequel les cordes résonnent en amplifiant le volume.

Je ne saurais trop vous conseiller cet album si vous voulez découvrir un artiste profondément humain et touchant. Ci-dessous un titre extrait de cet album le titre s'appelle I forget you everyday



podcast

19/02/2007

Une bouffée d'optimisme

Hier après une jolie balade ensoleillée au Zoo de Mulhouse en compagnie des tigres d'Asie et des Loups canadiens nous avons décidé avec Joëlle de nous rendre au cinéma pour voir "Odette toulemonde". Ce film réalisé par Eric-Emmanuel Schmitt avec les excellents comédiens Albert Dupontel et Catherine Frot.

medium_odette.jpgCette histoire simple de Madame tout le monde met en scène Odette, veuve de son mari et mère émérite de deux enfants Rudy son fils complice garcon-coiffeur homo et une fille renfrognée dans le plus pur style grunge nommée Sue Helen (ca ne s'invente pas hein ;o). Sa vie s'égrène entre ses enfants et son travail dans un grand magasin de Charleroi ou elle est vendeuse au rayon maquillage. Heureusement sa vie est illuminée par deux choses : les chansons de Joséphine Baker qui lui donne une envie irrépréssible de danser et les romans de Balthazar Balsan, écrivain à succès (surtout auprès des femmes) mais quelque peu égratigné par la critique parisianiste.

L'improbable se met en route a la suite d'une signature dédicace organisé à Bruxelles ou Odette en présence de son auteur favori ne peut que bafouiller et se retrouve avec une dédicace "A Dette" car le O n'a jamais réussi a sortir de sa bouche. De ses pleurs naitront une lettre naive et touchante qui changera bien des choses...

Que dire de plus si ce n'est que Catherine Frot est magnifique et que l'on ressort de ce film avec une pêche incroyable et un moral regonflé a bloc. Certains y verront une cascade de bons sentiments a l'eau de rose mais si vous avez le coeur sensible ou que vous avez aimé Amélie Poulain alors vous aimerez Odette. Le film est parsemé de moments savoureux, mais je ne vous en dirait pas plus pour ne pas dévoiler les meilleures scènes du film.

Recommandé par le Docteur Jipes !

10/02/2007

Le drame Tchètchène sur la pelliculle

medium_itchkeri_kenti_imagesfilm.2.jpgEntendu sur une excellente émission de France Inter, j'ai découvert l'existence d'un excellent film reportage/Documentaire sur le drame Tchètchène et le génocide perpétré contre son peuple par les occupants soviétiques. Le cinéaste Florent Marcie a signé avec "Itchkéri Kenti", un fantastique reportage tourné de l'intérieur qui témoigne de cette tragédie. Florent s'est laissé guider par les évènements sans chercher un axe préconçu mais plutôt en vivant au jour le jour et au gré de ses rencontres la vie des petites gens de ce peuple opprimé.

 

Bien sûr on peut toujours croire que les exactions commises par l'Armée soviétique et les milices pro russes l'ont été en représailles a des actes de terrorisme mais depuis les enquêtes d'Anna Politovskaya et les reportages de Daniel Mermet et l'équipe de Là Bas si j'y suit, on se doute que c'est un peu plus grave que celà. Ce film poignant n'est pas sans rappeller certaines heures sombres et angoisses de nos parents pendant la seconde guerre (notamment la vie dans les caves et abris, les privations, les rafles etc..).Pourquoi aller voir ce film ? Peut etre tout simplement parce que il nous faut garder les yeux ouverts, tout comme le génocide tibétain il faut s'informer pour résister et éviter qu'un jour de telles atrocitées puissent a nouveau etre perpétrées. Oui je sais je suis un doux rêveur, soit ! Mais de nos jours il nous faut du rêve car la réalité serait plutôt un cauchemar.

La Bande annonce 

Un site web qui parle du film

05/02/2007

En vrac

Salut tout le monde,

Je me fais rare sur le Blog mais bon mon iMac est tombé en rideau donc pas simple (disque dur grillé apparemment). Pas trop grave j'ai récupéré provisoirement le G4 de Kévin pour vous faire cette petite note.

Hier c'etait concert, comme vous le savez j'adore aller supporter les artistes sur scène et encore plus les jeunes talents. L'un d'entre eux dont je vous ai parlé içi il y a qq temps. Hughes c'est son nom d'artiste, m'avait prévenu de cette soirée "Songwriters" organisé par l'Acoustic Club. Je me suis rendu a cette soirée ou se produisaient trois artistes.

medium_Rich_barnard.jpgPremier d'entre eux qui a eu la difficille tâche d'ouvrir le bal: Rich Barnard tout droit venu de la belle Albion pour sa première scène en France. Songwritter sensible et délicat il possède également une excellente voix eet un joli toucher de guitare; ses chansons assez intimistes sont bien servies par une technique propre et alternant entre des arpèges graciles (en open tuning) et un jeu plus percussif dans la lignée d'Ani Difranco par exemple.

Allez voir son site et écouter son album

medium_Bertrand_louis.jpgDeuxième artiste: Bertrand Louis, changement d'ambiance et de style autant Rich a un jeu très épuré reposant sur ses qualitées de guitariste et sa voix, Bertand lui alterne les guitares acoustiques et électriques avec bonheur. Il se sert également d'un Jamman pour envoyer quelques boucles de guitare, xylophone et autres bruitages. Il attaque avec une belle assurance et un humour bien présent des chansons douces amères abordant des sujets divers mais souvent tournées vers les relations amoureuses sans succès. Ce qui frappe c'est sa voix, grave bien posée et maitrisée avec brio. Il sait aussi s'adresser au public et le faire entrer d'emblée dans son univers, sa boite a rythme lui permet de varier agréablement les orchestrations des chansons et lui permet de se lacher sur sa magnifique guitare Duesenberg. Un artiste a suivre de près !



Son site web

medium_hugues_live.jpgLe concert s'est achevé avec Hugues qui présentait à l'occasion des nouvelles chansons destinées a un nouvel album. Il etait apparemment nerveux (la présence de ses parents ?) mais passé les premières hésitations il nous a entraîné progressivement dans son répertoire fait de chansons aux mélodies efficaces et harmonies recherchées. En tant que chanteur Hugues a encore une grosse marge de progression mais il travaille et ca finira forcément par payer ;o)

J'ai particulièrement apprécié sa nouvelle chanson "Du sucre et du Sang" qui possède un texte plein de poésie et une mélodie superbe.Mais que font les maisons de disques ?

Le Myspace de Hugues




EDIT du 6 fevrier
je viens de découvrir l'excellent Blog Photo reportage 13h37 qui propose de superbes photos de cette soirée c'est par là