Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2008

Galerie de Fleurs

Voilà la première partie des photos réalisées lors de notre balade dominicale au Zoo de Mulhouse. Les tulipes et les rhododendrons sont en fluers et constituent un magnifique spectacle pour tout amoureux de la nature.

 

27/04/2008

Une petite recette toute simple

Alors aujourd'hui on s'est fait un plat délicieux en cuisinant tous les deux Joëlle et moi: Des crevettes sautés à l'ail et au Basilic avec des spaghettis aux courgettes.

 Très simple à faire, voilà la liste des ingrédients pour 3 personnes:

- 400g de crevettes roses cuites et décortiquées

- 1 grosse courgette

- 300g de spaghettis 

- une vingtaine de feuilles de basilic frais

- 4 grosses gousses d'ail

- 1 jus de citron

- du Garam Massala (un mélange d'épices) 

- un morceau de racine de gingembre

Préparer votre mix dans le bol du pilon, mettre les feuilles de basilic coupées grossièrement au ciseau, les gousses d'ail (après passage au presse ail), le gingembre râpé (utiliser une râpe à parmesan par ex) et l'huile d'olive. Avec le pilon réduisez le mélange en purée. Transvasez le mélange dans un bol, rincez le bol du pilon avec le jus de citron et ajoutez au mix avec deux bonnes pinçées de Garam Massala,sel et poivre.

Placer vos crevettes (préalablement égouttées) dans un sac de congélation et y versez votre mix, refermez le sac avec un lien et secouez le sac en tous sens pour bien imprégner les crevettes.

Pendant ce temps laver la courgette et taillez la en tronçons de 5cm. Taillez ensuite les tronçons dans le sens de l'épaisseur pour obtenir des tranches de 5mm d’épaisseur, découper ensuite les tranches en dés de 5mm de coté environ (elles cuiront mieux ainsi)

Mettre un faitout à chauffer avec un grand volume d’eau et une grosse poignée de gros sel de mer. Porter à ébullition puis ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive (evite que les pâtes collent). plongez vos spaghettis entiers, bien séparer avec une fourchette et attendre la reprise de l’ébullition. laissez cuire 3mn à feu moyen puis rajouter les dés de courgette et laissez cuire encore 6min supplémentaires.

Pendant ce temps mettre sur le feu une sauteuse où une poële et y verser une cuillère à café d’huile, badigeonnez avec un pinceau silicone. Mettre les crevettes et le mix dans la poêle à feu vif, surveillez la cuisson sans laisser attacher. Égouttez les pâtes mais garder un peu de l’eau de cuisson dans votre faitout. Servez les pâtes égouttées et rajoutez de suite les crevettes et le mix dans les assiettes. Dégustez et régalez vous !

Voilà la photo d'une assiette 

af52f6a75dd72b34c5c0446b3268f476.jpg

26/04/2008

Remise en route ?

5698df925493532f0e230bae943de2a8.pngBon ca y est je me suis remis doucement à l'xercice, hier j'ai été acheter un cardiofréquencemètre Késaco ? Juste une dispositif qui vous permet de contrôler votre rythme cardiaque (via les pulsations) et de prendre en charge quelques paramètres comme temps d'exercice et pusations mini et max (avec une alarme au cas où). Ce matin j'ai pris un petit déjeuner complet: thé, biscuits fibres et fruits, fromage blanc 20% et céréales ainsi qu'un kiwi.Avec 6 kilos de moins je peux désormais essayer de me remettre à courir et essayer de me refaire une forme plus adéquate à mes envies !
 
 
 
 
13eaf3f8e51070985c5110e75e218027.jpgEnsuite je me suis mis en route en bas de chez moi pour mon premier jogging depuis au moins 5 ans (voire 20 si on parle de régularité). Bon environ 28mn de jogging avec une pause de 5mn (enmarchant non comptabilisé dans le temps). Autant vous avouer de suite que j'en ai quand mêême pas mal bavé (au sens propre et figuré) mais j'ai tenu relativement bon et mes pulsations sont montés au maximum à 160 ce qui est la limite que je m'etais fixé (intensité élevé pour un homme de 48ans).En rentrant j'ai fait des étirements et je me suis laissé redescendre au rythme normal de sudation, une bonne douche et hop c'est fait Finalement pas trop difficille en tous cas bien moins que ce que je redoutais maintenant il ne reste plus qu'a s'y tenir régulièrement, au départ
  
Maintenant reste à suivre un rythme régulier pour l'instant je vais me tenir à une fois par semaine en complément du Taï-Chi et du Yoga, on verra bien si je peux passer à deux fois par semaine plus tard ;o) 

24/04/2008

Ben non ou alors si peu

Pas trop la frite en ce moment mon humeur est assez maussade malgré le retour du Soleil aujourd'hui. Je vous laisse avec Ani Difranco et une de ces plus belles chansons ! Si vous ne connaissez pas encore Ani reportez vous à mes notes  ici et puis également là

JoyFul Girl

podcast

 

17/04/2008

Retour à Gorée: un film a ne pas rater

Aujourd'hui j'aimerais vraiment vous convaincre d'aller voir ce film exceptionnel réalisé par Pierre Yves Bourgeaud réalisateur de nombreux documentaires musicaux et qui met en scène la superstar africaine Youssou N'Dour. Celui ci a décidé de revenir sur les traces de ses racines en se rendant sur l'île de Gorée au large du Sénégal (son pays de naissance). Cette île était le point de départ des esclaves en partance de l'Afrique vers les pays d'Amérique et l'Europe tout comme le Castle de Cape Coast au Ghana. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage. Il a emmené dans cette quête plusieurs musiciens dont les américains:  Idris Muhammad, James Cammack (tous deux membres du Amhad Jamal Trio), Pyeng Threadgill et les suisses Moncef Genoud pianiste de Jazz très talentueux (originaire de Tunis) et Grégoire Maret harmoniciste ayant sévi notamment avec Charlie Hunter (l'album Right Now Move) ou Cassandra Wilson (Glamoured CD).

 

La première du Film en France a eu lieu au début du mois et a provoqué une ovation debout du public. Retourner à ses racines et faire un périple digne d'un road movie entre le Sénégal, les Etats unis et finalemnet le retour à Gorée pour un concert exceptionnel tient vraiment plus de l'aventure humaine. Retrouver leurs racines pour les musiciens noirs américains a sans doute provoqué en eux des évènemments qui les ont marqués à tout jamais.

 

Je n'ai pas encore vu ce film qui a d'ores et déjà remporté plusieurs röcompenses en Europe et aux Etats Unis, car malheureusement le nombre de salles dans lesquelles il est sorti est faible. Mais j'ai eu la chance (par hasard de zapping) de tomber sur une retransmission du concert proprement dit et je suis resté en admiration: Youssou N'Dour y chante avec une intensité et une autenthicité qui m'ont tiré des larmes. Les musiciens sont vraiment exceptionnels comme touchés par la grâce lors de cette représentation unique sorte de vibrant hommage à la mémoire des esclaves déportés. Le film est projeté en France dans les départements suivants: 04 34 67 75 91

les séances de cette semaine 

Lire la critique dithyrambique ici 

Une visite virtuelle de l'île de Gorée sur le site de l'UNESCO 

pour en savoir plus les sites des musiciens participant à l'aventure

Pyeng Threadgill 

Grégoire Maret

Idris Muhammad 

James Cammack 

15/04/2008

La fin d'une fausse bonne idée ?

f58ab0b80c5e14392b63838ed646b926.jpgComme vous avez sans doute put le lire ou l'entendre dans les journaux, de nombreux pays notamment africains (Haïti, Nigéria, Burkina Faso, Sénégal...) doivent faire face à des révoltes de la faim. Ainsi nommées car elles ont pour déclencheur principal l'augmentation dramatique du prix des denrées de base pour l'alimentation des plus démunis.

Le problème vient de plusieurs sources mais l'une d'entre elles est la reconversion des surfaces destinées à l'agriculture traditionelle a destination de la fourniture de matières premières pour la fabrication de Bio-carburants. Cette reconversion a eu pour effet pervers une forte diminution des stocks céréaliers pour l'alimentation mondiale et par conséquent une augmentation record du prix de détail. (photo tirée du site du Nouvel Obs tous droits réservés)

Le prix du Riz a augmenté de près de 400% en un an, Il en va de même pour le blé et pour le maïs (La tortillas, aliment de base des mexicains a flambé de plus de 40%).

La demande de bio éthanol (en demande exponentielle) devrait d'ailleurs continuer a faire flamber les prix de plus de 10 % pour l'année prochaine si rien n'est fait d'ici là. Voilà bien un effet terrible de la demande de produits de substitution au pétrole, en croyant régler un problème on en a crée un autre de bien plus grande ampleur. Bien sûr je ne parle pas du rôle inique des marchés spéculatifs qui jouent avec ces crises en investissant a torts et à travers sous couvert de faire fonctionner l'économie. En fait il s'agit surtout de faire fructifier les gains de quelqu'uns au détriment des populations défavorisées.

Alors que faire ? Machine arrière toute sur les bio-carburants ? Probablement la seule solution car à l'heure actuelle la crise alimentaire est telle que des milliers (des millions ?) de vies sont en jeu ! Est ce que l'économie a un coeur ? Est il possible de prendre en compte les difficultées des pays pauvres dans notre conception de nos économies dérégulées ? j'en doute !


un article de perspective sur le site du New York times

Un article du Diplo sur le sujet 

11/04/2008

Des nouvelles du front

Pas trop présent sur le Blog ces derniers temps mais entre la gastro d’il y a trois semaines et la rhino pharyngite de cette semaine pas trop simple de trouver un peu de force et d’entrain pour faire des notes. Il va d’ailleurs être dur de trouver plus de temps car j’ai de nouveau pas moins de cinq collaborations musicales en route, donc pas mal de travail en perspective ce week-end et pour les semaines à venir.

Je viens faire un petit point également sur mon régime, voilà bientôt trois mois que j’ai commencé le programme Weights Watcher et j’ai donc perdu……..roulement de tambour

 
6 kilos au total :o)

Pas si mal je trouve, l’objectif étant dans un premier temps, de perdre 10% de mon poids soit 9,13 kilos (je faisais 91,3 kgs à la première pesée) et probablement aller jusqu’à -10 kilos avant d’entamer la phase de stabilisation.

Pour l’heure on ne peut pas dire que j’ai vraiment rencontré de grosses difficultés, le plus difficile c’est de changer ses mauvaises habitudes comme le grignotage du soir qui avait dans mon cas prit une ampleur inquiétante. Il m’arrivait de manger jusqu'à deux yaourts (riches en crème) et jusqu'à une demie tablette de chocolat ca fait beaucoup. Il m’a fallu également composer avec la difficulté supplémentaire de manger tout les midis à l’extérieur (au restaurant) mais j’ai trouvé mes marques entre les pâtes du Restau Italien et les légumes (délicieux) du Restaurant Turque.

 
Bref pour l’heure ca roule seul point noir pas vraiment repris la musculation il va falloir maintenant remuscler le ventre et retrouvez un dynamisme supérieur en me remettant peut être à courir (comment je vais caler ca dans la semaine ????). Bon sinon et vous comment vas votre vie pas de souci de poids ou bien ?

 

05/04/2008

YuLeS de la pop sensible en concert à Paris

8f84afd2f874ba0d95b9d7e2b14f8226.jpgHier soir c’etait sortie concert dans un bar de Colmar pour assister à la répétition générale du set de YuLeS. Ce groupe de Haute Saône délivre une pop sensible et acoustique dont les influences lorgnent vers Simon & Garfunkel, la pop anglaise des Beatles voire même du folk du groupe América (rappellez vous “A horse with no name”). Guillaume et Bertrand, deux frères qui ont progressé petit à petit depuis un combo blues (dans les années 80) puis au sein des Nain’s porte quoi groupe satyrique et jovial, pour maturer vers YuLeS, groupe pop intelligent et aux superbes climats acoustiques.

Je vous intègre le clip de leur single “Desperation Land”
 

 

 



Guillaume auteur compositeur des chansons s’exprime dans l’idiome de Shakespeare avec talent et un accent impeccable. il joued57a0d11f77eeedf1dab743a2c511106.jpg alternativement une superbe guitare Martin ou s'installe pour certains titres au clavier. Bertrand quand à lui tient la basse tsur une superbe Telecaster bass. Le goupe se complète d’un nouveau membre Julien au jeu de batterie très dynamique et tout en nuances (il a notamment participé à l’aventure d’Aldebert). Les chansons sont empreintes de sensiblités, parfois douces amères avec des arrangements mettant en valeur la voix et les choeurs.

Guillaume réalise les choeurs en live gràce à un looper RC-20. Après plusieurs EP ils viennent de concrétiser leur belle progression avec leur premier album “The Release“. Fort du succès de 4 soirs en première partie d’Ilene Barnes à l’Européen mi-mars, YuLeS sera en concert au Nouveau Casino le Vendredi 11 Avril 2008 (109 rue Oberkampf 75011 Paris) et grâce à une promotion vous pourrez bénéficier de deux places pour une achetée, pour bénéficier de cette promotion suivez simplement le lien !
 
df6eb474b219742733a24fca70b87157.jpgPour vous faire une idée supplémentaire je vous joins également un mp3 issu de l’album Over in América que j’aime beaucoup
boomp3.com

Pour écouter d’autres extraits rendez vous sur leur Myspace ou leur site web.

Si vous êtes sur Paris allez les soutenir je vous assure quevous ne regretterez pas le déplacement !

02/04/2008

"Minuit le soir" une excellente série

Aujourd'hui et suite à l'intérêt affiché par Titus, l'auteur d'un excellent blog le Monde de Titus traitant de films, livres et musique, je vais vous parler de Minuit le soir. Cette série produite par la télévision canadienne m'a littéralement envoûté. Il s'agit de 38 épisodes de 23min diffusés depuis septembre dernier sur la chaîne du câble Ciné cinéma culte
 
179a81b591fb18d6c1a277094874c203.jpg Cette série met en scène la vie de trois "doorman" d'un boîte de nuit de Montréal, Marc, le beau gosse tourmenté, Louis, le nounours un peu perdu, et Gaetan l'ancien romantique. Le pitch de départ est la vente de ce bar par son propriétaire désormais trop âgé à Fanny, une jeune buisiness woman aux dents longues. Celle-ci prévoit de virer l'ancienne équipe et de la remplacer par des videurs beaux gosse et bien sapés. Jusque là ca paraît assez mince mais très vite on bascule dans la vie de chacun des protagonistes de cette histoire raconté en parallèle avec brio et profondeur dans l'analyse.
 
Marc est un enfant battu qui s'est forgé un corps puissant pour échapper à la violence tout en en débordant, Louis lui a des difficultés sexuelles avec sa femme et son ménage bat de l'aile surtout qu'il a un problème avec l'alimentation. Gaëtan lui cache une secrète blessure mais je ne vous en dirais pas plus. Fanny quant a elle essaye surtout de marcher dans les traces d'un père pour le moins absent de sa jeunesse. Les relations d'amitié entre nos trois videurs puis l'histoire d'amour passionnelle entre Marc et Fanny sont magnifiquement interprétés par des comédiens de grand talent et qui, et ce n'est pas anodin parle en québecquois mais sans le côté comique qu'on a voulu y associer bein souvent (Laurent Gerra par exemple).
 
L'atmosphère de la série est assez noire et contraste amplement avec tout ce que l'on peut généralement regarder à la télé. L'action se passe principalement en  nocturne et les dialogues sont souvent remplacés par de long plans sur les héros et leurs expressions, le tout magnifié par une musique de grande qualité créée par Nicolas Maranda, à la tendance assez lounge mais qui donne aussi le beau rôle au violoncelle. La tonalité est assez dramatique mais alternant avec des moments plus légers et de très grande sensibilité.
 
Vous trouverez ici le DVD des trois saisons de la série malheureusement assez cher et le site créé à la suite du succès considérable de la série et de sa musique, qui propose d'ailleurs de télé-charger le CD (pour 20$) des musiques du film ainsi que de nombreux bonus audio.
 
pour vous faire une idée je vous mets deux vidéos illustrant bien la série