Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2005

Un toutou bien utile

Pour tout le monde c'est bien dur de trouver son bonheur dans les blogs, hé bien grâce à la trouvaille de G Mike ce sera simple comme bonjour ! Taper votre mot clé comme dans G##### enfin vous savez quoi !

Allez y voir c'est très cool et profitez en pour jeter un oeil au blog de Mike hein !

14:35 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (2)

09/09/2005

Les 3 M à Taratata

Ce soir sur France 4 un nouveau Taratata avec en invité Pagny (pas du tout ma tasse de thé) ou Nagui a eu la très bonne idée d'inviter Michel Jonasz qui nous a gratifié hormis un titre de son nouvel album éponyme mais surtout d'une jolie version de Super Nana. Comme vous le savez peut être Michel a été saqué en 2004 de sa maison de disques Incroyable me direz vous et bien non maintenant les artistes c'est comme des kleenex on les prend, on les pressurent et puis on les jettent. Cette mésaventure est arrivée également en son temps au regretté Claude Nougaro ou bien encore à Alain Chamfort.

Bref Michel s'est fait son disque tout seul comme un grand, Chapeau bas !
 
Nagui avait également invité Matthieu Boggaerts artiste faussement catalogué "nouvelle chanson française" qui nous a offert une chanson comme lui seul sait en faire, a l'exception peut etre de Dick Annegarn( écouter donc "Adieu verdure"). Mattieu est non seulement un artiste avec son univers bien à lui mais également un musicien et un arrangeur très inventif. La chanson choisie pour ce soir était "Une bonne nouvelle", titre magnifique tiré se nouveau disque "Michel" empreint de poésie de douceur et de sensibilité. Matthieu, parfaitement accompagné par des musiciens inspirés, a le don de communiquer avec ses paroles bien troussées sur des mélodies faussement dépouillée.
 
Nagui toujours friand de rencontres impromptues demande ensuite à Boggaerts d'interpréter un titre de Jonasz qu'il a repris sur scène à savoir "Lucille". Autant dire que Mattieu nous a livré une version très personnelle qui a réussi à me faire venir des larmes, ce n'est pas si souvent (ça m'est arrivé en écoutant Emmylou Harris, Nusrath Fateh Ali Khan et Guy Roël). Michel Jonasz en a été également très ému et c'était touchant à voir !
 
Troisième M et pas des moindre pour cette soirée Matthieu Chédid a rejoint Mattieu Boggaerts pour une reformation de leur duo Tam-tam (avant qu'ils ne soient connus). Ils nous ont interprété une version savoureuse de "Dactylo rock" ou M.Chédid a montré à quel point il est un guitariste furieusement rock (M ca vous dit quelque chose ?) Bref une superbe soirée merci aux 3M (et à Nagui) d'avoir illuminé ma soirée ! Faites moi et faites vous plaisir allez écouter ses artistes sur scène c'est un vrai bonheur !

Tuck & Patti: La voix des Anges

Hier sur la chaîne musicale Mezzo: Un duo incroyable: une guitare et une voix, oui mais pas n'importe quelle guitare celle de Tuck Andress virtuose de la six cordes maitrisant toutes les technique possibles et imaginables sur cet instrument (sweeping, tapping, octavados etc...) au service d'une musique riche et sensible. Une voix oui mais pas des moindre celle de Patti Cathcart Andress la compagne de Tuck, vocaliste possédant un énorme talent et surtout une voix qui vous porte tout droit aux cieux !


(Photo copyright Jos L. Knaepen)
medium_tuck_and_patti.4.jpg
Ils se rencontrent en 1978 et décide de jouer en duo pour arrondir leurs maigres subsides, ce sera très vite une réussite et une évidence ces deux là etaient faits pour se rencontrer et pour vibrer à l'unisson. Depuis des milliers de concerts, plus de dix albums en duo et surtout une vie commune qui les a unis comme un seul être.
Leur style musical est indéfinissable car bien que bercée par le Jazz et l'improvisation depuis longtemps, le duo n'hésite pas a présenter leur interprétation de titres de Jimmy Hendrix par exemple. J'adore leur version de "Castle made of sand" ou encore celle de "Time after Time" de Cyndie Lauper. La voix de Patti improvise s'élève brusquement puis devient un murmure cependant que Tuck tisse avec sensiblité un écrin d'harmonies subtiles et complexes sur sa guitare. Ils se suivent se précèdent et toujours avec une grande dynamique et musicalité.


Un duo en pleine osmose allez faire un tour sur leur site web il contient non seulement les rubriques habituelles (Discographie, listing de concerts, biographie etc...) mais également deux rubriques très vastes et particulièrement dédiés aux musiciens Tuck's Corner: Contient des réflexions très pertinentes et démonstratives sur la technique guitaristique époustouflante de Tuck ainsi que des conseils sur la sonorisation d'un duo etc... Patti possède également sa section dans laquelle elle se propose de répondre aux questions que vous brûlez de lui poser !
je vous conseille les disques "Learnin how to fly" et "Paradise found". Je n'ai pas encore acheté le petit dernier "Gift of love" mais cela ne saurait tarder. En tous cas si vous avez Mezzo ne louper pas leur concert et surtout ne les manquez pas en concert !

08/09/2005

La tuberculose vieille de 3 millions d'années ?

medium_tb.jpg
Aujourd'hui je voudrais relayer une info glanée sur France info d'une grande importance dans la compréhension de l'origine du Bacille de Koch (savant allemand ) responsable de la Tuberculose. Même si dans notre beau pays cette maladie terrible n'est pas encore redevenue un problème majeur de santé publique (malgré sa recrudescence notamment favorisée par le SIDA et les sans-abris toujours plus nombreux). Ce microbe infecte plus de trois millions de personnes chaque année en Asie et deux millions en Afrique sub-saharienne, causant plus de deux millions de victimes chaque année autour du globe.

Les travaux de l'équipe de Véronique Vincent à l'Institut Pasteur, sur une souche d'Afrique de l'Est très voisine, ont montré que la bactérie Mycobactérium tuberculosis que l'on pensait apparue il y a 35.000 ans, serait en fait issue d'une ancêtre commun vieille de 3 millions d'années, époque de l'apparition des hominidés sur Terre.
Cet ancêtre commun, clone unique se serait alors propagé de l'Afrique sur le Globe en suivant le mouvement des populations humaines. Ces travaux représentent une avancée scientifique importante quand à la compréhension de l'évolution génétique de cette bactérie, et pourrait permettre d'apporter de nouvelle réponses thérapeutiques contre ce fléau mondial.
Pour en savoir plus et également à lire ici

06/09/2005

La rentrée Littéraire ca vous intéresse ?

Ben voilà après la rentrée des classes (voir ma note sur le spleen) voilà la rentrée littéraire. Ce matin j'ai appris sur France Info que Michel Houellebecq avec son nouvel ouvrage venait de passer le cap des 200.000 exemplaires vendus.

Peut etre ne connaissez vous pas cet écrivain auteur notamment des "Particules élémentaires", pas très grave ce n'est pas ma tasse de thé (même si j'ai lu le livre cité ci-dessus). On nous rabat les oreilles avec les prochains succès de librairie outre Houellebecq, citons Amélie Nothomb (j'ai abandonné après "Cosmétique de l'ennemi") et surtout Jean d'Ormesson qui parait il aurait la faveur des lecteurs Francais (je ne comprends pas bien pourquoi, il me fait l'effet d'un somnifère).

En tous cas ne comptez pas sur moi pour vous parlez de ses livres car je vous propose aujourd'hui mon dernier achat qui cette fois fait la part belle à un pionnier de l'Amérique (non pas celle de Bush beurk) mais celle des afro-américains j'ai nommé Mr Dynamite himself, The master of the Funk, the Godfather of the Soul Music
Mister James Brown. Lequel d'entre nous n'a pas remué son corps aux accents de "Papa got a brand new bag", "Sex machine" ou bien encore conclu sur le slow magnifique de près de 11 mn de "It's a man, man world".
Ce livre excellent constitue non pas une biographie au sens commun du terme mais plutôt une tentative réussie de replacer la carrière de cet artiste hors du commun, au sein de l'épopée de la Musique noire américaine. Doté de 174 pages et très richement illustré, il comporte de très nombreuses références bibliographiques et discographiques.

Cet ouvrage mérite vraiment que l'on s'y attarde même si vous n'etes pas un fan absolu de funk music car la peinture de la société black sonne juste et présente a elle seule un intérêt certain. Dans ces temps de tragédie pour la Nouvelle Orléans berceau du jazz du blues et du funk (the Meters) il n'est que temps de s'intéresser à la vie de cet artiste exceptionnel (prix environ 22 euros).

13:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4)

05/09/2005

Guy Roël le Bluesman bourlingueur !

Jipes+Roel.jpg

En voilà un que vous ne connaissez peut etre pas encore, bien que j'en dise le plus grand bien depuis longtemps mais maintenant vous n'aurez plus d'excuses. Guy Roël originaire du Territoire de Belfort a derrière lui plus de trente ans de carrière, bassiste de grand talent il s'aguerrit dans des groupes locaux (Les Vicomtes par ex) puis c'est en Suède ou ses pas le portent, ou il côtoiera pendant 7 années bons nombres de célébrités à venir notamment rien de moins que Al Jarreau, Bob Marley ou Eric Bibb.

Depuis son retour en France il a fait les beaux jours du groupe Franco-Canadien Délivrance (2 albums) avant de se lancer dans une carrière de guitariste tout d'abord avec un Blues power trio ou sa strato a fait bien des envieux jusqu'en 1984 ou il décide de se produire en solo accompagné du légendaire Gaston Schmitt (en fait une valise grosse caisse au tempo implacable) et une planche à rivets qui lui sert de charleston.

Sa voix grave et profonde sait tour à tour vous enchanter ou vous prendre aux tripes avec parfois des réminiscences de l'incontournable Howlin'Wolf (célèbre bluesman des années 50 et 60).
A son actif déjà quatre CD dont le petit dernier "The Bluesman UNPLUGGED" enregistré lors d'un concert torride en Allemagne permet à l'auditeur de se rendre compte du talent du bonhomme. Avec un répertoire très varié allant de Memphis Minnie à Muddy Waters en passant par Blind Boy Fuller (son préféré) alternant le jeu en finger-picking ou bien en jouant slide avec son bottleneck. Guy a su non seulement adapter ses standards du blues mais il les a fait "sien" en réarrangeant à sa facon ses titres. De plus Guy est un auteur doué d'une plume trés particulière pour conter le Blues de tous les jours de "Névrose Blues" au "Fou du Cinquième" en passant par "Trop Tard". Bref dépêchez vous de découvrir ce phénomène, sur scène ou il excelle (Cognac blues Passion, Cahors, Freiburg etc...) ou sur son dernier brûlot discographique !

En haut une photo d'une jam réunissant Chris Deremaux à l'harmo, moi même et Guy Roël au Soenlin Jazz Keller de Mullheim

 

L'Informa-Tic

Un site sympa avec l'étymologie et le sens caché de la plupart des termes utilisés en informatique ca pourrait etre assez rébarbatif mais là l'humour est présent. On apprend plein de trucs rigolos sur l'Arobase @ ou bien les cookies appelés i-crotte et même encore les tribulations du Bookmarkeur en folie.
Bien sympa ce site et plein d'infos Merci à Ptilou de l'avoir noté. Allez vous instruire et vous distraire !



14:10 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

Les Zéro Talent

 

Aujourd'hui je voudrais vous faire découvrir le groupe de mon fils Kévin. Kévin est devenu le batteur du groupe en 2002. Les Zéro Talent drôle de nom genre "pied de nez" pour une formation pleine de promesse et dotée d'une énergie débordante sur scène.

Ils se sont déjà illustrés lors du Festival Mix'Thur mais également lors du Skatalysme au Noumatrouff en novembre 2004 et même en première partie des géniaux "Uncommon Men from Mars" au Grillen début 2005. Cette année ils ont décidé comme des pros de s'organiser une tournée estivale en Bretagne qu'ils ont baptisés "Le Chouchen Tour" tout un programme !

A leur retour Kévin a réalisé un weblog sur la tournée, plein d'anecdotes et de photos avec la chronologie de leurs prestations devant le public Breton. Un DVD est même en projet pour bientôt !

Pour y aller faire un tour !

10:40 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (20)

02/09/2005

La rentrée !


Aujourd'hui je ne sais pas je me sens pas trop bien dans mes baskets, peut etre le fait d'avoir monté sur la balance ce matin et d'y avoir vu le chiffre de 90,400Kgs pas franchement rassurant après avoir passé tout l'été à manger des salades diverses et variées.

Et puis il y a la rentrée, bien sûr ce parfum de fin d'été qui s'approche, la reprise de l'école pourles enfants et pour les parents (les fournitures scolaires, la paperasserie des inscriptions etc...).

Ajouter à ca les nouvelles du monde ou tout ne vas pas pour le mieux: La Nouvelle Orléans inondée, les incendies dans les squats de Paris, les réformes qui promettent mais qui décoivent toujours ! Et puis je me dis qu'il faut sourire parce que si la vie est parfois grave, elle est courte et que les bons moments ne sont pas légion.

Alors aujourd'hui rendez-vous un service souriez ! Souriez a un passant, a un ami(e) a un collègue (même si il ou elle vous horripile pourtant), suivons cette lecon donné par nos frères Africains qui en toute circonstances trouvent cette force de sourire. Parce que au fond le plus important c'est d'etre en vie et de voir le soleil se lever chaque matin, d'admirer la course des nuages dans le ciel, voir la rosée du matin sur une toile d'araignée fraîchement tissée, voir une maman complice avec son bébé.
Et comme dit la chanson de Charlie Chaplin magnifiquement interprétée par la sublime chanteuse Rickie Lee Jones
Smile, what's the use of crying? You'll find that life is still worthwhile, If you just smile

10:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)

01/09/2005

New Orleans dévasté ?

La Nouvelle Orleans

Si je prends la plume ce matin c'est pour m'inquiéter des dégats subit par cette ville cher à mon coeur. J'ai eu la chance de passer 10 jours à New Orleans en 1995 lorsque Philippe Hammel distingué harmoniciste et ami etait installé là-bas. J'ai passé les dix jours les plus intéressants et les plus intenses de mon existence. Philippe jouait à l'époque avec le bluesman légendaire de Bourbon Street: Bryan Lee, j'ai donc pu vivre au rythme de la musique qui baigne dans la Crescent City.

Tout d'abord la rue la plus touristique à New Orleans c'est Bourbon Street qui alterne les sex shops et les pubs musicaux un peu comme Pigalle mais avec beaucoup plus d'endroits pour ecouter de la musique. Du blues au Zydéco en passant par le Cajun ou le rythmn'blues il y a le choix. Bourbon Street est situé dans le vieux carré francais au centre de la ville et qui propose de magnifiques villas avec cour intérieure et balcon en fer forgé ouvragé. L'influence francaise et espagnole est prépondérante dans l'architecture du Vieux Carré voir ces superbes galeries chez Shinji.

D'autres clubs sont situés en dehors du vieux carré notamment le fameux Tipitina sur Tchoupitoulas quartier quelque peu dangereux à la nuit tombé (prenez un taxi !). Tipitina est le Club le plus légendaire de la ville, des artistes de grande renommé se sont produit dans ce lieu: Professor Longhair, Doctor John, Les Neville Brothers et surtout mon groupe favori, les Meters tenant du funk de Nawlins.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
J'y ai vu Sam Myers et Anson Funderburgh pour une bonne dose de blues et surtout les Funky Meters avec Georges Porter à la basse et Art Neville aux claviers un grand moment de FUNK !

J'ai également trainé sur Esplanade ou j'ai vu Coco Robichaux le blues healer et Jeremy Lyons jouer au Dragon's Den et le Check Point Charlie également sur Esplanade ou j'ai participé à la Jam du dimanche (drôle d'endroit ou on peut laver son linge au landromat (laverie), jouer au billard ou boire une bière en écoutant la Jam.

J'ai également vu le Rebirth brass band au Maple Leaf dans une ambiance déchainée ou pas un spectateur n'est
resté insensible au groove contagieux de ce brass band et de leurs adaptations de James Brown, Michael Jackson
ou bien des morceaux de l'héritage local comme Iko,Iko ou Brother John.

Au détour d'autres clubs j'ai vu Jumpin' Johnny Sansone excellent harmoniciste et accordéoniste, au Rockin'Bowl, la tannière de Snooks Eaglin, j'ai dansé le Zydéco et au Snugs Harbor j'ai loupé le set d'Ellis Marsallis (le géniteur de Brandford et de Wynton)Dommage !

Pour vous faire une idée du nombre de clubs de la ville aller sur ce site ou bien sur le site d'Off Beat le magazine des sorties culturelles de la ville

N'oubliez pas que New Orleans est aussi une superbe ville à visiter le jour avec de nombreuses spécialités culinaires
des plus savoureuses: Jambalaya (plat créole), Ecrevisses sautés, Beignets d'huitres, Mufaletta (sandwich divin).
 
 
Suite à la catastrophe je vous donne un lien ou vous pourrez choisir une association d'aide aux sinistrés