Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2005

Ben ca y est je suis au taquet

medium_crowded-phone-booth.jpgBen ca y est c'est plein, rempli, ras bord, au taquet, punaise ca va vite ! 10M.O qu'il m'avait donné Mr L'Esprit du Blog et vl'a t'y pas que j'ai tout bouffé ben là je suis dans la panade !

Koi ke je fée maintenant ? Help !!!!!!! a propos de fée, allez faire un tour chez Ab6 ca vaut le détour !

09:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9)

02/11/2005

Une merveille Africaine

Aujourd'hui un petit mot pour vous faire découvrir un superbe CD que je viens de me procurer. Il s'agit de "Sabolan" du groupe Ba Cissoko, ce CD met en valeur un instrument ancestral de l'Afrique a savoir la Kora.medium_bacissoko.jpg
Ba Cissoko est un groupe formé autour de jeunes musiciens originaires de Conakry en Guinée. Formé par le maitre de la Kora M'Bady Kouyaté Ba et son cousin Sékou joue avec une maitrîse incroyable de cette harpe africaine aux sonoritées si cristallines.
 
Sékou y rajoute ses influences rock avec une saturation et un pédale wha-wha qui contraste et complète le jeu acoustique de Ba Cissoko. La basse électrique est tenue par Kourou Kouyaté et les percussions par Ibrahim Bah "Kounkouré".

Ce disque est une vraie réussite car il présente une musique riche et métissée respectueuse de la tradition mais avec un pied dans la modernité. Chantant en soussou ou en peuhl ils réussissent à mettre l'auditeur sous le charme de ce voyage vers l'Afrique.
 
Pour vous faire une idée rendez vous sur l'excellent site Mondomix pour quelques vidéos du groupe 

10:41 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jazz

30/10/2005

Un dimanche d'automne

Magnifique soleil d'automne pour ce dimanche de fin d'octobre, une belle balade avec Joëlle ma compagne et quelques souvenirs qui reviennent. 

Né à Paris dans le 18 ème arrondissement, je ne connaissais de la nature que les arbres du parc du Sacré Coeur. medium_1962.jpgJe trainais mes fonds de culotte sur les pentes des rues de Montmartre. Depuis 1990 lors de notre arrivée en Alsace j'ai franchement re-découvert la nature et la sérénité qu'elle m'apporte. Aujourd'hui nous sommes partis faire une promenade au Col du Hundsruck (le dos du chien!).

 

 

 

 

Vers l'âge de neuf ans, mes parents ont eu la riche idée de m'inscrire au patronage de mon quartier. L'abbé Jean qui avait la charge de la paroisse de Jules Joffrin, possédait une vieille maison dans l'Oise ou il emmenait les enfants du quartier. medium_1956.jpg

 

C'est là que j'ai passé quelques vacances de Pâques et autres. Balades et courses d'orientation dans les bois, veillées au coin du feu avec des moniteurs qui jouaient de la guitare Patrick et Alain. bien sûr il fallait faire une petite prière avant les repas mais à part cà ce n'était que du bohneur avec les parties de sioule (genre de rugby primitif) dans le grand jardin.

 

medium_1946.jpgJe m'égare direz vous certes mais c'est ce qui m'est revenu en tête pendant cette belle balade de ce dimanche.

 

 

 

 

Il faisait très beau pendant cette promenade et nous avons croisé quelques curiosités sur notre parcours

 

 

tel cette tombe d'un soldat allemand inconnu.medium_1948.3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus loin nous avons vu ces deux bovidés

medium_1960.jpg

un peu hors sujet, drôle de fourrure et drôle de cornes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui n'empêche pas aussi de croiser quelques fantômes, que ce soit ceux de ma mémoire ou ceux plus discrets qui se cachent sous nos pas comme celui-çi !

medium_1950.2.jpg

 

Bref une promenade de 2h 30mn avec beaucoup de soleil à l'extérieur et finalement dans ma mémoire aussi ! Je repense à mes amis de l'époque j'aimerais bien les retrouver d'ailleurs !

28/10/2005

Bon week end

Désolé je ne trouve rien a écrire ces jours ci alors je vais me contenter de profiter de ce magnifique soleil d'automne. Ici en Alsace les rayons de Ra nous inonde d'une lumiére douce et ambrée. Ce que je préfère c'est la lumière rasante du matin quand je me rends au boulot, il y a des champs le lomg de l'autoroute et c'est bien dommage que je ne puisse medium_soleil_automne.jpgpas m'arreter pour faire un cliché :o(

 

Alors je vous ai trouvé ce magnifique cliché du Chili qui illustre assez bien  mon propos. Le reste se trouve a cette adresse

 

Voilà le week end s'annonce radieux j'espère qu'il en sera de même pour vous tous dans vos contrées respectives ! 

09:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9)

26/10/2005

Les Droits civiques perdent leur emblème

Hier Madame Rosa Lee Parks, plus connue sous le diminutif de "Sister Rosa" est décédée à l'âge vénérable de 92 ans. Cette dame a été il y a cinquante ans, l'étincelle qui a permis la prise de conscience et le départ de la lutte pour les droits civiques des afros américains aux Etats-unis. Elle revenait de sa journée de travail épuisée et elle a refusé de céder son siège à un blanc, comme c'etait la Loi en vigueur a l'époque.

Pour ce crime elle a été condamnée à payer une amende de 15$ ce qui représentait une somme très importante pour une femme modeste (le salaire moyen des noirs américains étant souvent en dessous d'un dollar par jour).

A la suite de cette condamnation le pasteur Martin Luther King (parfaitement inconnu à cette époque) déclencha par solidarité le Boycott par les noirs des transports en car.

Le groupe de la Nouvelle Orléans Les "Neville Brothers" ont d'ailleurs consacré un morceau en hommage à Rosa Parks que je vous propose de découvrir ici.

Le texte du refrain est superbe: "Thank you sister Rosa you are the spark starting up freedom movement thank you Sister Rosa Parks", ce qui signifie Merci soeur Rosa, tu es l'étincelle qui a initiée le combat pour la liberté, merci soeur Rosa Parks, un bel hommage non ?

Pour en savoir plus lisez l'article dans Libération !

11:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (16)

25/10/2005

Interview de Freddy Koella publiée

Je vous avais parlé dans mes colonnes d'un guitariste exceptionnel en la personne de Freddy Koella. L' interview que j'ai réalisé avec lui pour le site de Mac et Guitare est en ligne, si vous voulez jeter un oeil et ecouter un des titres de son Album "Minimal" c'est par là. N'hésitez pas a me donner votre avis !

La deuxième partie de cette interview, ainsi qu'une vidéo exclusive d'un morceau en concert sera publiée ultérieurement (peut etre la semaine prochaine). Merci à Dan de me permettre de faire partager mes coups de coeurs !

14:00 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : blues, freddy, koella, guitare, interview

23/10/2005

Un projet humanitaire intelligent Vive les Suisses

Ce dimanche soir, un reportage captive mon attention sur TSR (télévision suisse romande) une association créée en 1998 par des elèves ingénieurs. Digger DTR, a eu l'idée folle de developper un chassis de char de déminage capable d'aider les populations locales au défrichage des champs de mine. Ils souhaitent pouvoir l'envoyer en mission dans les pays ravagés par les dégâts terrifiants des mines anti-personnelles.
 

medium_dtr_tank.jpgAprès de nombreux tests grandeur nature en Suisse, une première mission de validation a eu lieu en 2002 en Albanie. Cette opération a été un franc succès, en effet le char a permis de déblayer avec réussite un champ de mines sans en faire exploser une seule. Côté solidité le char a subi trois explosions sans dommage ce qui montre sa fiabilité !
Vous pouvez également visionner içi une interview avec Frédéric Guerne un des initiateurs du projet 


En septembre 2005 une mission a été envoyée au Sud Soudan pour participer activement au déminage des zones de guerre.

Alors si vous trouvez tout comme moi ce projet intéressant et utile, envoyez leur un message de soutien et un petit écot qui leur permettra de continuer cette magnifique aventure humaine !

21:20 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (4)

21/10/2005

Au revoir Mr Folon

Le peintre et dessinateur Folon nous a quittés, j'avais entendu hier la news sur France info mais c'est grâce à Humeurs nuits le joli blog que celà m'est revenu à l'esprit. Malheureusement il ne nous régalera plus avec ses dessins poétiques et ses silhouèttes élancées. Du rêve et de la grâce voilà ce qu'il nous manquera.

 

Pourquoi m'a t'il marqué ? je n'ai jamais acheté un dessin de lui mais je me rappelle du magnifique générique de la nuit qu'il avait concoté pour Antenne 2, ou ses personnnages aériens s'envolaient vers un ciel toujours rose ou il faisait bon se laisser porter sur les ailes du vent. Grâce à lui j'ai fait de beaux rêves !

 

Reposez en paix Mr Folon en compagnie de vos personnages graciles et éthérés !

13:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (10)

Derrière chaque clown, il y a un homme qui pleure

C'est curieux comme les vieilles fractures réapparaissent toujours c'est un peu comme les rhumatismes pendant l'été on les oublie et puis ils reviennent encore et toujours ! La perspective de mon passage dans la 46ème année de mon existence me pèse comme rarement, pour quoi je ne sais pas, un vieux coup de spleen, la course contre le temps.
 
 
medium_fissure.jpg
Finir ce que l'on voulait faire, commencer ce que l'on a jamais eu le temps ou le courage d'entreprendre et chaque année le canevas rétrécit, le tisser devient de plus en plus difficille. La course pour se retrouver lorsque l'on s'est perdu dans les vicissitudes de la vie courante, de la routine, des occasions manquées et des lachetés quotidiennes. Oh rien de bien terrible, juste cette triste impression que l'on est passé à coté !

A coté des amis, a coté du grand amour, a coté de la réussite etc.... Bon aller c'est pas le tout mais il faut avancer même si comme le dit si justement Souchon "c'est une évidence on n'a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens". Et pourtant j'aimerais bien la refaire la route....

19/10/2005

Tracy Chapman: Un disque intimiste et fort

Ce n'est pas tous les jours que j'achète des CD neufs malheureusement mais les prix sont devenu tels que ca devient dur, dur ! Bref en passant à la FNAC je vois "Where You Live" le nouveau CD de Tracy Chapman en écoute sur une borne. Celà fait bien longtemps que je n'avais pas écouté cet artiste sensible et honnête, alors je me pose devant cette borne et 10mn plus tard je ressort du magasin avec la précieuse galette. medium_tracy.jpg11 morceaux enregistrés sous la houlette du producteur Tchad Blake ( Bonnie Raitt, Los Lobos, Suzanne Vega, Tom Waits etc...). C'est un album intimiste et particulièrement bien produit, les chansons peuvent apparaitre minimaliste mais une écoute attentive laisse deviner une multitude de petits instruments saupoudrés avec goût et savoir faire  comme dans "Before easter".
 
Bien sûr ceci ne serait rien sans la voix si particulière et si envoutante, Tracy est une folksinger sans aucun doute. Elle a le don de raconter des petites tranches de vie dans une chanson de 3mn. Trois titres ont plus particulièrement attirés mon attention "Change", "3000 miles" et "America". Dans cette dernière, elle fustige la bêtise et la vanité des guerres que son pays a entrepris au mépris des vies humaines sacrifiées !
 
Le livret est très soigné et inclut (fait de plus en plus rare) les paroles de toutes les chansons de l'album.


Pour ecouter des extraits de cet album

Vous ferez comme vous voudrez, mais moi j'aime beaucoup et ce CD ne quitte plus mon lecteur !

18:48 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (11)