Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2005

Dan Simmons un auteur de talent

Suite a une discussion sur le Blog de Sierra sur la S.F et Dan Simmons je me suis décidé a vous pondre une petite note. En ce moment je suis en train de lire un roman de Dan Simmons "Les Fils des Ténèbres".
J'ai déjà lu hormis toute la saga d'Hyperion, "Le chant de Kali" un livre troublant qui se déroule dans les bas fonds de l'Inde mystérieuse."Illium" est un excellent nouveau roman de cet auteur, ce récit mélange la science fiction de haute volée et la mythologie grecque concernant L'Illiade. ce roman est à mon sens une très grande réussite, tout comme ses sagas précédentes, Dan sait tirer le meilleur de la S.F avec une ingéniosité et un style remarquable.

Les récits a tiroir et histoires parallèles se rejoignent pour ne faire plus qu'un.

Ce style littéraire également employé par Frank Herbert dans la saga de Dune est d'une complexité importante mais dans le cas de Dan Simmons si bien maitrîsé que l'on suit sans aucun problème ces histoires parallèles.

Pour lire des critiques bien faites sur le travail de Dan Simmons je vous invite a visiter le site du Cafard Cosmique qui outre la S.F présente des fiches sur de très nombreux auteurs.

11:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Littérature

17/10/2005

Refus de la misère !

Ben aujourd'hui c'est la journée mondiale du "Refus de la misère" ca commence bien encore une journée gadget, vous me direz ca sert déjà a ce que l'on en parle ! Oui mais le problème c'est qu'on se dépêche de l'oublier ensuite car qu'est ce que l'on fait pour lutter contre la misère et la précarité ? Rien, même au contraire on précarise l'emploi, on baisse les cotisations chômage, on raye des gens du RMI.

Notre société qui se targuait de représenter un modèle social va de plus en plus loin dans l'individualisme et le mépris des autres ! Qu'est ce que je fais moi comme citoyen pour lutter contre ce fléau ? Rien ou presque ah oui je me donne bonne conscience en faisant mes petits chèques annuels au Restau ou bien à la Fondation Abbé Pierre mais a part cà ?

Peut etre est il plus que temps d'ouvrir les yeux et d'accepter que l'on a peur de les voir parce que on a la trouille de finir comme eux ! Mais pourtant leur parler, les respecter et se battre pour qu'ils accèdent a leurs droits, voilà ce qu'il nous faut faire !

Comment me direz vous, hé bien déjà dans notre vie de tous les jours en ne détournant pas les yeux, en aidant ATD quart monde ou les autres associations, en en parlant autour de nous et en forcant nos hommes politiques a prendre le taureau par les cornes !

14/10/2005

Julie Ferrier une vraie pile comic-électrique

Vu ce soir sur France 4 dans "Plus près des artistes" (franchement elle est bien cette chaîne !) un documentaire sur une artiste quelque peu inclassable. Julie Ferrier une vraie pile électrique, tout à la fois musicienne, danseuse et comique seule en scène !
Moi elle me fait beaucoup rire, elle est à l'affiche de l'Européen pour son spectacle: " Aujourd'hui c'est Ferrier".
medium_ferrier.jpg
Elle a le chic pour se glisser dans la peau de personnages aussi différents et loufoques les uns des autres! Son spectacle a été mis en scène par Isabelle Nanti (l'inoubliable barmaid amoureuse d'Amélie Poulain).
 
 
Je crois que cette artiste caméléon en devenir est une future très grande, ne ratez pas son spectacle !
 
Pour aller voir ce spectacle une agence de tickets

23:15 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (8)

De retour ?

ben oui BlogSpirit a été hacké alors hop d'un seul coup plus de blog :o( C'est marrant comme on peut vite devenir accro ca me manquait de vous causer ! En tous cas on est de retour, une pensée au passage pour les amis de Blogapart, Improbable et La Rainette !

16:08 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (11)

12/10/2005

Freddy Koella: un guitariste d'exception

Hier j'etais sur Messenger pour une interview avec un guitariste exceptionnel Freddy Koella. Il est basé à Los Angeles après avoir séjourné assez longtemps à New Orleans. Freddy est né à Mulhouse en Alsace et s'est illustré notamment au coté de Cookie Dingler mais si voyons "Femme libérée" ca vous dit sûrement quelque chose. Ce groupe etait formé d'individualités de talent dont hormis Freddy, Jean-Michel Biger (batteur des Négresses vertes et Charles Aznavour) et mon ami Phil Hammel harmonicste de talent (Bryan Lee).

medium_koellafreddie2.jpgBref Freddy est parti aux Etats Unis et a joué avec Zachary Richard, Willy Deville et récemment Bob Dylan. Oui vous avez bien lu il a participé à deux tournées avec la légende vivante. Freddy est multi instrumentiste puis qu'il est également violoniste et qu'il s'est mis à la mandoline. La photo est empruntée au Fan club de Freddy

Il excelle également à la guitare slide avec une approche inspirée de Lowell Georges et Ry Cooder. Nous avons passé deux heures a discuter et préparer une interview en deux parties qui sera disponible sur le site de Mac & Guitare.

Ne la manquez pas ! En attendant allez faire un tour sur son site Web.

10/10/2005

Galerie en ligne

Ben voilà ca y est la petite galerie de photos de notre ballade de Dimanche dans la campagne sundgauvienne. Donnez-moi vos impressions !

22:05 Publié dans Photos | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : photos

Excellent week-end

Allez vite fait une petite note sur le week-end, il a été riche en émotion: Vendredi le concert avec Antibalas (voir la note), Samedi j'ai joué à Belfort avec Mojo dans un pub. Excellent concert on a même joué un nouveau titre "Good Things" de Tab Benoit, on était content de rejouer ensemble (le dernier concert datait de mars).
 
 
medium_sundgau.jpgDimanche avec Joëlle une belle ballade dans la campagne sudgauvienne, un vrai régal sous un soleil d'automne étonnament chaud. A la clé une belle collecte de noix et quelques magnifiques feuilles colorées qui vont permettre à ma femme de faire une jolie composition d'automne.
 
 
Je posterais une petite galerie (sans prétention) ce soir ou demain....
 
 
En attendant j'espère que votre week end a également été excellent ! Bises à tout le monde !

11:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6)

08/10/2005

Fantastique concert hier soir avec Antibalas

Hier j'ai assisté au Noumatrouff à Mulhouse a un fabuleux concert d'Afro beat ! Le groupe programmé se nomme Antibalas originaire de New York, 10 musiciens dont un chanteur fabuleux ! pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas l'afro beat deux trois petites choses !

medium_antibalas_couch_-small.jpgL'afro beat est un style de musique africaine hérité du musicien nigérian Fela Anikulapo Kuti, précurseur de ce style ancré dans les racines de la musique groove africaine et portant un esprit revendicatif et engagé politiquement. Fela a d'ailleurs été la victime de tentatives d'assassinats de la part de mercenaires du régime corrompu alors à la tête du Nigéria.

Antibalas porte haut les couleurs de cette musique dansante et pleine de messages visant à eclairer les consciences (corruption en afrique, hégémonie des USA, fléau du SIDA etc...). Le concert etait fabuleux dans une petite salle du Noumatrouff plein comme un oeuf ou les corps et les têtes ont ondulé au rythme lancinant du groove parfait dégagé par le groupe. Celui-ci se compose de trois cuivres, deux guitares, basse, batterie clavier et percussions emmené de main de maître par le chanteur Duke Amayo.

Ce groupe incroyable a partagé la scène avec notamment Fémi Kuti le propre fils de Fela, ils ont également joué avec James Brown, Taj Mahal et bien d'autres.....

Quoi vous êtes encore là ! Dépêchez vous donc de cliquez sur le lien et d'aller écouter des extraits de leur nouvel album

07/10/2005

Là bas s'y j'y suis: réécouter les émissions

Je vous en ai parlé au passage dans ma note sur les chiffres du chômage mais je voudrais rendre hommage a un homme de l'ombre. Il s'agit de Frank le webmestre du site officieux de Là bas s'y j'y suis l'émission de Daniel Mermet sur France Inter. En effet il est rageant lorsque l'on manque une émission quotidienne de ne pas pouvoir la ré-écouter (pas de multi diffusions à la Radio). C'est là que Frank intervient fidèle de l'émission "poil à gratter" de France Inter il s'applique depuis des années (2001) et ce sans aucun soutien d'enregistrer les émissions quotidiennes et de les numériser afin de vous permettre de les écouter a nouveau !

medium_labas.gif


Je tiens également a présenter cette émission pour ceux qui ne la connaitrait pas encore. Autour de Daniel Mermet et de son équipe constituée notamment des reporters Olivia Gesbert, François Ruffin, cette émission propose des sujets on ne peut plus variés: la musique Touareg, l'esclavage en Afrique, l'arrivée au pouvoir d' Hugo Chavez ou encore la vérité sur les chiffres du chômage et l'analyse lexicologique des discours de Jacques Chirac depuis 30 ans !

 

Voilà même si cette émission vous paraît polémique, elle donne a réfléchir et en ces temps de cerveau disponible (dixit TF1) il est bon de s'aérer les méninges !

06/10/2005

Enfin du positif

Voilà une bonne nouvelle ! En rentrant à la maison hier j'ai eu l'agréable surprise de trouver le colis d'Amazon USA avec dedans un vrai petit bijou. Il s'agit de "Desitively Bonnaroo" un CD datant de 1974 (l'enregistrement pas le CD !) de Doctor John "The night Tripper".

Ce disque est légendaire a plusieurs titres d'abord il propose un répertore typique de Dr John de cet époque mélange de Funk et de Gris gris music ensuite il est produit par le très talentueux arrangeur Allen Toussaint (Fats Domino, Lee Dorsey, Little Feat, Albert King, Joe Cocker).

Cerise sur le gâteau la section rythmique n'est rien de moins que les Meters groupe de Funk mythique de New Orleans (le pendant des James Brown et Jb Horns). Pour en savoir plus regardez ma note sur la Nouvelle Orléans !

Autant dire que cet enregistrement regorge de titres funky a souhait. Le Doctor a su concocter une potion énergisante du plus bel effet, secondé par des choristes enflammées et une section de cuivres au grand complet.

Je me suis éclaté à l'écoute de ce petit Bijou et même les nuages gris sur l'Alsace en ce matin pluvieux n'ont pas réussis a mettre ma bonne humeur en berne !

Voilà Mike comme promis c'est une note gaie (pfft !!!! il m'a fallu bien chercher)

10:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : blues