Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2007

Souvenirs d'adolescence

04c97b2fc7d741ada81af16e02d40dd9.jpg
 
 
 
 
 
Enfant j'ai eu la chance de partir tous les ans en vacances au bord de la mer. Mes parents faisaient du travail à la maison pour se payer leurs congés, notamment en remplissant des feuilles d'impôts (fastidieux très fastidieux) le soir après le travail. Bref jusqu'a mes 10 ans je crois on partaient en Normandie dans le Calvados sur une petite plage familiale à Villerville.
 
 
Ensuite mes parents ont décidé de changer de destination et nous sommes allés en Bretagne et particulièrement à Binic dans les Côtes d'Armor. C'est là que nous avons passé 47fd951fd456321da31221a4726130a3.jpgplusieurs vacances et elles sont restées gravées dans ma mémoire (sans oublier un chagrin d'amour). Cette partie de la Bretagne est vraiment magnifique avec entre autre le Gouffre de Plougrescant et ses falaises de granit rose. La photo de ce gouffre  est tiré de l'excellent site l'Antre de Caerwent consacré à la Bretagne.
 
En répondant sur une note du Blog de mon amie Laouen, me sont revenu en mémoire certaines anecdotes de ces vacances
 
 
Notamment ma rencontre avec la musique celtique d'Alan Stivell et son 33 Tours (oui je sais les plus jeunes d'entre vous vont sourire) Chemins de Terre. C'est grâce à des voisins bretons qui m'avaient invités chez eux pour une soirée crêpes que j'ai découvert cet artiste. Excellent chanteur et jouant entre autre de la harpe celtique, il s'est fait le défenseur et porte parole de la langue Bretonne et de la culture celte. A l'époque je suis tombé amoureux de cette langue et je reprennais à tue tête une des chansons de ce 33T: Brezhoneg' Raok. Malheureusement je n'ai pas trouvé de vidéo de ce titre, mais  je vous propose  le titre Tri Martolod Live qui illuster bien la beauté de cette langue et de la musique d'alan Stivell
 

27/11/2007

Questions ! Dépressifs s'abstenir

 
a2ed508ab51309e22f5b7d09f2255dd7.jpg
 
Des questions ah oui ca je m'en pose parfois, souvent même, comme bon nombre d'entre nous je suppose ! Parfois elles font avancer et permette de se requinquer ou de prendre conscience d'une mauvaise direction prise ou d'un avenir à choisir. 

Oui mais voilà parfois elles ne font juste que de pourrir notre existence, c'est ainsi, il y a des périodes ou rien ne semble aller ! Oh pas grand chose eu égard aux souffrances du Monde, non juste le poison quotidien d'une vie inutile qui se voit partir à la dérive sans trop savoir que faire. Jouer les prolongations en attendant de voir, suivre sans relancer comme dirait P.Bruel. Les cartes ne sont pas toujours mauvaises mais encore faut il savoir se servir de sa main. Alors on fait semblant: la facade bien ravalée, les rancoeurs et les peines ravalées également, bien enfouies là-bas tout au fond dans le placard tout noir d'une âme qui se cache la vérité.

Seulement voilà comme toute digue, elle peut céder sous le courant et là plus de contrôle, pas de retour en arrière la brèche est ouverte et tout s'y engouffre alors on reste là pantelant la gorge serrée et la boule au creux de l'estomac. Après il faut remonter, faire bonne figure surtout ! Pour les autres et puis pour soi, pour retrouver un peu d'allant, de coeur à l'ouvrage comme dit la dentellière de Calais.

Voilà je suis en travaux comme un vieux brise-lame, rouillé par l'usure du temps et des vagues incessantes repoussées au loin. On n'a beau plâtrer et ce dire que ca tiendra, les rustines sur une jambe de bois, un sparadrap sur la chambre à air et une aspirine pour le coeur ! vous m'excuserez de ne pas répondre mais j'arrive déjà pas vraiment a écrire alors répondre.....

 
 

25/11/2007

Juste en passant

C'est vraiment pas facile de se remettre à écrire mais je tennais à tous vous remercier pour vos commentaires qui m'ont été droit au coeur ! Je ne me sens pas trop la force de répondre à chacun d'entre vous et pourtant vos commentaires le mériteraient oh combien !
 
Sachez juste qu'ils m'ont vraiment aidé voilà c'est dit !
 
f6fe9aba24c9168b78a34ba47e1cd11b.jpg
 

16:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : merci, amitié

22/11/2007

Des larmes....

 
Aujourd'hui en plein milieu de l'après midi devant le PC du boulot j'écoutais cette chanson d'Andrew White et je n'ai pas pu retenir mes larmes. Je me suis éffondré et je suis resté la tête entre les bras à la grande stupeur de mes collègues. Le surplus d'émotion avait apparemment un besoin impèrieux de s'évacuer.
 
Je ne sais pas vraiment pourquoi, bien sûr j'ai pensé à Maman qui n'est plus là et que ca me serres la gorge rien que de taper ces 5 lettres. Et puis il y a mon père désormais en maison de retraite et qui ne me reconnait plus et qui ne me répond plus vraiment au téléphone. Il s'éloigne petit à petit, pris dans l'évolution d'un probable alzeihmer qui lui a fait larguer les amares et s'enfoncer doucement dans un isolement. Et puis il y a moi en face de moi-même et de ses années envolées belles ou pénibles mais désormais dans le passé et puis tant de souffrance dans ce monde d'injustice et d'égoïsme.
 
Voilà il n'y a pas grand chose d'autre à dire je ne suis d'ailleurs pas persuadé que ca m'aide vraiment de l'avoir écrit car la boule est toujours présente dans ma gorge. Je ne peux pas faire grand-chose d’autre alors j’écris et ce soir je jouerais de la musique car il n’y a pas grand-chose d’autre qui puisse appaiser cette souffrance.
 
  

19/11/2007

Quelques photos en attendant

Pas trop le temps de blogguer cette semaine alors si ca vous tente je vous propose d'aller faire un tour sur mon petit site de photos Cliquez sur la photo et Bonne visite !

 

f211976d620381cf7cd25538ccd4a260.jpg
 

15:30 Publié dans Photos | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : photos, jipespics, enfants, Ghana

17/11/2007

Superbe Concert

d8b0099fff53584af07c515eeac3b227.jpgHiier soir j'étais de sortie pour un concert de Thomas Kieffer dont je vous avais parlé içi, je me suis donc rendu au Copains d'Abord. Ce bistrot très convivial offre une petite scène et un peu d'éclairage mais surtout une excellente ambiance ! J'y ai rencontré de nombreux amis musiciens et fait également la connaissance de nouveaux amis. Valérie et Caroline ainsi que l'équipe des Slammeurs de la "Boîîte à Rimes" Jo, Amidha et Sébastien, de retour d'une prestation improvisée. Voir à cette adresse une petite vidéo de leur compagnie !
 
 
 
 
  
b2e83ffacfb3d97430595d10ea6d26e5.jpg
Vers 21h20 Thomas arrive sur scène celle-çi est jonchée de pédales diverses et variés: une vérirable usine à gaz de samplers, loopers, synthés et autres générateurs d'harmonies vocales. thomas entame son set comme à son habitude en installant son canevas rythmique grâce à des percussions réalisées sur la caisse de la guitare où en grattant les cordes en les étouffant. Une fois enregistré en live ces multiples boucles vont se mélanger harmonieusement et constituer le canevas rythmique de ses chansons.
 
 
 
 
 
ff298c3fa612692ec9be08f0ed4aab72.jpgIl chante magnifiquement bien avec une voix grave et néanmoins aérienne, son processeur vocal lui permet d'ajouter des choeurs saisissants de beauté. Son registre vocal couvrant trois octaves, il peut compter sur son organe pour réaliser de véritables architectures vocales.
 
Thomas s'exprime en anglais au travers de textes doux amers avec une force et un lyrisme assez bluffant, il me fait penser par instants à Jeff Buckley même si leur style est bien différent. Il a déjà fait de très nombreuses premières parties et a même eu le privilège de se produire à l'Olympia.
 
Vous pouvez le retrouver sur son site web ou sur sa page Myspace
 
 
Quelques photos supplémentaires hélas le spot rouge qui éclairait la scène ne donne pas de très bons résultats !
 
58c790d3b1760227a8f36461798748ab.jpg
 
 

 
32a54e7c57f0c1a8ec2bc6ba27aa77b0.jpg
 
 
 
7a3a4a7869ded7da7e82964f1270ca0d.jpg
 
 

14/11/2007

Vous etiez quel type d'élève ?

Je viens d'acheter le dernier livre "Chagrins d'écoliers" de Daniel Pennac dont je suis fan depuis longtemps (la saga des Malaussène). Je ne l'ai pas encore commencé car j'ai un James Lee Burke en cours. Néanmoins je n'ai pu m'empêcher de lire la préface qui m'a fait sourire agréablement. Sur la quatrième de couverture on trouve un fac similé des notes de l'élève Daniel Pennac et j'ai trouvé ca tellement  intéressant que j'ai décidé d'en faire une note.

8e7222a4c8d2757eb0ec7a324bf65fd5.jpgVoilà mes bulletins de note tout d'abord en 6ème ou j'etais au collège Clignancourt à Paris 18ème arrondissement. Cliquez sur la vignette pour afficher en grand format.

On y voit que je n'etais pas très attentif, déjà très mauvais en mathématiques (constante pendant toutes mes études) et pas très doué en histoire géographie (j'ai longtemps cru que Saint Etienne etait dans le Nord de la France !). Dans l'ensemble j'etais très moyen, rêveur et très bavard ! On ne se refait pas que voulez-vous ;o) Par contre chose étonnante mes notes en musique étaient toujours pas terribles, curieux quand même quand on sait la passion qui m'habite désormais !

 

d451c0cfacf8ace0fc710e52612a17fa.jpg

La deuxième image concerne mes notes a l'examen de sortie de troisième pour aller ensuite en seconde scientifique T3 (biologie, biochimie). Heureusement mes notes en technologie (Ah Monsieur Soulier quel professeur magnifique) et sciences de la vie etait très bonne car le prof de maths ne voulait pas me laisser passer. Il m'avait déclaré "Bon je vous laisse aller en seconde mais ne vous faites pas d'illusion vous ne ferez jamais une carrière de scientifique".

 Tout le monde peut se tromper n'est ce pas ;o) aujourd'hui je suis ingénieur de recherche dans un institut international sur les maladies tropicales. Pas si mal pour un cancre en maths.

 

Je me demande d'ailleurs combien d'enfants se seront découragés à cause de professeurs peu clairvoyants (voire stupides) ! Et vous vous étiez quel genre d'élève vous gardez quels souvenirs de cette période ? 

11/11/2007

Le Tao du jour !

Tiré du Tao-tôô king de Lao-tseu

 

 

Renom où santé,quel est le plus précieux ?

 

Santé où fortune,quelle est la plus importante ?

 

A gagner l'un en perdant l'autre: Où est le pire ?

 

Qui aime trop le renom doit le payer trop cher

Qui trop amasse subit de lourdes pertes. 

 

Qui de peu se contente,évite toute insulte.

Qui sait se réfréner prévient els catastrophes.

c'est ainsi qu'on peut vivre longtemps.

 

 

En ces temps de croissance obligatoire et de consommation éffrénée (je n'y échappe pas d'ailleurs), peut etre serait il bon de relire ces préceptes de vie ?  Qu'est ce que vous en pensez ?

09/11/2007

Autoportrait

A la demande d'Angélina un autoportrait du soir ;o)

 

d979fafef48b3f2acf2d22bcd7fca1ed.jpg
 

06/11/2007

Collaborations musicales

Comme ces deux dernières semaines je suis en vacances des cours de Yoga et Taï-Chi (vacances scolaires oblige !) j'en ai profité pour rattrapper le retard que j'avais dans mes différentes collaborations musicales. J'en avais quatres en cours: Pentaminor bloggeur guitariste, Abcisse que je ne vous présente plus, c'est ma Sister de chant !  Lolo le trompettiste des SoulManiacs qui prépare des compos personelles et enfin Waits Watcher un artiste rencontré sur YouTube fan de Tom Waits.

Voici la première des 4 terminée dimanche soir dans une crise boulimique de musique ;o) Pentaminor joue la rythmique et chante et je fais un accompagnement au Dobro !

Pentaminor: Penta pour pentatonique gamme de 5 sons utilisé notamment en blues et Minor pour mineure la gamme qui fait pleurer les notes). Il a repris un chanson de Dwight Yoakam le chanteur Outlaw ca s'appelle Mr Johnson.

podcast

 Pentaminor est l'auteur d'un blog bien foutu centré sur la musique et les vieux westerns si le coeur vous en dit c'est par là