Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2006

Pleurs, mélancolie,Stress au boulot et Scorpion

Ce midi j'etais au restau turque a Bâle (comme souvent) et du fait qu'il etait bondé je me suis retrouvé à la table de deux jeunes femmes suisses. Au cours du repas j'ai capté quelques bribes de la conversation et surtout je me suis retrouvé troublé par les pleurs d'une des jeunes femmes qui se livrait à son amie.

Apparemment elle subit l'agression permanente de son chef et le stress la bloque et lui pourrit la vie. Je lui ai offert mon paquet de Kleenex navré de la voir se moucher et etancher ses larmes dans 2cm2 de tissu usagé ! J'ai immédiatemment pensé à ma doudou qui a les mêmes problèmes à cause de ses collègues qui lui pourissent la vie. C'est quand même incroyable que l'on doive subir ce stress quotidien en plus d'avoir déjà a bosser pour gagner de quoi vivre !

Le Scorpion que je suis a toujours autant de mal a supporter  les injustices et ca m'a remué, j'ai bien de la chance de ne pas etre aussi impulsif qu'avant parce que je me serais déjà depuis longtemps retrouvé incarcéré pour avoir joué les redresseurs de tort !


Et vous il vous stresse votre boulot ?

13:50 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (23)

11/03/2006

Lectures en vrac

Je viens de terminer un thriller de Rupert Holmes "La vérité du mensonge" qui se déroule dans le microcosme du show business américain. Ce roman est inspiré de la vie des deux stars Jerry Lewis et Dean Martin qui constituait un duo comique / chanteur de charme imparable. Le postulat de départ : une journaliste est mandatée pour écrire une autobiographie d'un des membres du duo a présent séparé. Elle va petit à petit essayer de dévider l'écheveau de leurs relations et de la mystérieuse mort d'une jeune barmaid, vue pour la dernière fois avec le duo avant sa mort !
 
Bon roman bien foutu avec une bonne énigme et pas mal de fausse pistes, merci à Danielle (ma grande soeur) pour cette chouette découverte !
 
Je suis désormais en train de lire "La perle" de john Steinbeck et de finir l'excellent livre sur James Brown dont j'ai déjà dit beaucoup de bien dans ce blog !
 
A venir deux romans de Paul Auster (La chambre dérobée et la musique du hasard) ainsi que "Insecte" de Claire Castillon et "Cloner le Christ" de Didier Cauwelaert, après c'est promis je vais relire la saga des Malaussène et vous faire une petite note pour expliquer pourquoi j'adore autant ces bouquins !

21:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : Littérature

07/03/2006

Un immense artiste africain s'est éteint !

Bien triste nouvelle en vérité je viens d'apprendre le décès d'Ali Farka Touré, figure de proue de la musique africaine depuis plus de 40 ans. Ali Farka Touré est né au Mali et a vécu ses dernieres années à Niafunké village proche du Sahara. Guitariste et chanteur, il a su au cours de sa carrière porter bien haut les couleurs du Mali et de son blues africain très proche, voire même peut etre inspirateur du Blues du Delta.
 
Vous ouvez vous rendre sur ce site pour en lire davantage sur cet immense artiste ainsi que sa biographie ici ! La photo est de Youri Lenquette (attention au copyright).
 
De tous ses excellents disques je retiens celui enregistré en la compagnie de Ry Cooder (mon musicien préféré) "Talkin'Timbuktu" qui représente pour moi la plus belle réalisation des deux hommes. En effet ce dialogue Nord Sud à travers cet idiome de la musique du Mali représente une symbiose entre les deux cultures musicales avec un respect et une complicité étonnante !
 
Pour exemple je vous ai mis mon morceau préféré de cet album ci-dessous il s'agit de Diaraby, mélange génial entre une superbe mélodie chantée en Bambara et la guitare slide de Ry Cooder avec les percussions de Hama Sankaré et Omar Touré !
 


 

18:20 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : blues

T'en veux de la précarité ben en v'la

J'ai découvert un chouette blog grâce à G Mike (ah celui-là quelle découvreur de talent !) il s'agit du Blog d'Elisabeth sur lequel vous trouverez une excellente dissertation et critique personnelle du CPE et autres contrats précaires ! Vous pourrez lire également un catalogue très utile de protection contre la Peste Aviaire (oui la Grippe c'est pas assez flippant !).
Un blog sensible et intelligent !

13:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10)

05/03/2006

Du Blues, du blues, du blues


medium_mojo.jpgCe week end les Mojo, groupe de blues dans lequel j'officie à la guitare et au chant, a célébré ses dix ans d'existence avec un concert exceptionnel au Caf Conc d'Ensisheim devant un public nombreux.
Pour l'occasion les guest se sont succédés sur la scène, Phillippe Hammel, Marc Lehmuller, Chris Deremaux à l'harmonica, Guy Roël à la guitare, Jo Montemagni à la basse et Patrick Puledda à la batterie !
Autant dire que les trois heures de concert sont passés à la vitesse de l'éclair avec cette brochette de talentueux invités.
Le plus beau compliment sur cette soirée m'a été fait par l'intermédiaire d'une note pleine de sensiblité et pleine de justesse sur le Blog de Céline qui avait fait le déplacement suite à mon invitation pour ce concert

03/03/2006

Chikungunya, Malaria, West Nile virus etc...

Hier j'entendais un message sur le répondeur de LBSJS l'émission de Daniel Mermet ou l'auditeur se plaignait du peu de moyen attribué à la lutte contre la Malaria ! C'est un fait cette maladie transmise par le moustique(anophélès) ne touche malheureusement principalement que des populations des pays en dévelloppement. Et donc cela n'intéresse pas les industries pharmaceutiques qui préfèrent se concentrer sur l'arthério sclérose ou l'Alzeimher parce que ce sont des maladies chroniques ou les traitements sont longs et bien sûr rentables pour les industries !
 
Aujourd'hui la crise sanitaire du Chikungunya sur l'île de la réunion (et maintenant Mayotte et les Comores) également transmise par un moustique (Aédès) met en lumière le peu de moyen accordé aux recherches sur ces maladies parasitaires ou virales ! Le désengagement programmé de l'Etat dans l'effort de recherche fondamentale ne fait que dégrader une situation déjà alarmante. A force de vouloir faire a toute force des économies dans tous les domaines éducation, Recherche, services publics, hopitaux, on en arrive a des crises qui ne seront que plus importantes dans le futur.
medium_aedes.jpg
Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la recherche fondamentale se trouve entre 5 à 15 ans en amont de la commercialisation de médicaments ou vaccins. Cela veut dire en bon francais que un vaccin contre le Chikungunya ne pourra voir le jour au mieux avant dix ans ! Le retard pris sur la compréhension de cette maladie et du réservoir que représente le moustique ne pourra etre comblé par un coup de baguette magique !
 
Tout cela sans compter qu'en France on décourage les vocations de chercheur en mettant systématiquement des batons dans les roues des jeunes qui sortent de leurs thèses. La plupart d'entre eux s'exilent aux USA parce que c'est l'une des seules portes de sortie Bien dommage non ?
 
Il ne reste plus qu'a attendre que le moustique s'acclimate dans le Sud de la France et là on verras bien qui a manqué de clairvoyance ! Un bon exemple n'est autre que le West Nile Virus transmis par le moustique Culex, qui fait des ravages aux USA plus de 9000 cas !!!!!!
A se croire à l'abri parce que l'on a la chance de ne pas naître en Afrique on risque de subir une cruelle désillusion !

27/02/2006

Parfum d'enfance et 100ème Note

Et voilà je suis heureux comme un collégien qui ramène une bonne note de l'école ! On a réussi avec Sierra et Abcisse a mener a bien ce projet sur l'Enfance !

Les trois couplets sont interprétés par leurs auteurs respectifs: Sierra puis Ab6 et votre serviteur pour le dernier.

 

 

 

Je trouve génial de voir que trois personnes peuvent collaborer juste par le canal d'internet et réussir a mener a bien une chanson ensemble !

 

Voilà le texte entier

Parfums d'enfance

Je me souviens d'un matin, endormie parmis les miens
Le son des pas dans le couloir m'apaîsaient malgré le noir

Mes pas tatonnaient sur le sol, mon grand papa ma grande maman
Et leur sourire tout en sommeil qui me disait bonjour ma belle !

Je me souviens de tout alors j' inventerai
La douceur là, tendresse ici, et puis l'insouciance il parait

Les crises de rire, en trempoline, improvisée sur le canapé
Et la grande main de maman qui prend la mienne et qui m'amène

Je me souviens de l'odeur des croissants losqu'ils etait sortis du four
la javel âcre des piscines et puis l'angoisse au bord du bain

les crises de foie, la scarlatine, le chocolat dans le bon pain
et la douce main de maman et les ballades au bord de Seine.

 

 

 

 

 

J'espère que vous aimerez le résultat (même si les problèmes techniques de prise de son nous ont pourri la Vie) ! L'illustration vient d'Univers littéraire. Accessoirement c'est ma 100ème note je ne pensais pas tenir aussi longtemps ;o)



podcast

25/02/2006

Ca y est je l'ai trouvé enfin Ukulele master

medium_image_1.4.jpgVous avez sans doute déjà vu cette vidéo circuler sur le net si ce n'est pas le cas précipitez vous a cette adresse. Il s'agit d'une reprise de "While my guitar gently weeps" de Georges Harrison joué au ukulele.

L'artiste n'est autre que Jake Shimabukuro, j'ai enfin trouvé son vrai nom et surtout son site web ou vous pourrez ecouter les nombreux CD qu'il a déjà produit !

Comme quoi même un petit instrument peut cacher de grands artistes !
 
 
 
 
Edit 15h36
Cliquez sur la section CD et selectionnez "Crosscurent" et ecoutez sa reprise de "Spain" de Chick Corea vous m'en direz des nouvelles !

23/02/2006

Fan de Mac un jour, fan de Mac toujours !

J'ai commencé a travailler sur un Mac Intosh SE pour rédiger mon travail de Thèse pratique pour mon diplôme d'ingénieur ! J'ai depuis toujours aimé les Mac pour leurs convivialité, leur simplicité, leur design et surtout leur système qui me paraît bien supérieur au très répandu Windows.

medium_apple_macintosh_se30.jpg

Cette petite vidéo illustre parfaitement le virage technologique commencé par la firme à la pomme avec leurs nouveaux MacIntels. De plus je suis un grand fan de Randy Newman très grand auteur compositeur américain, pianiste hors pair (Short People quelle chanson fantastique !)

 

Alors Passez un bon Moment et clin d'oeil a mes amis du site et de la Liste Mac & Guitare

20/02/2006

Deux talents alsaciens

Ce samedi je me suis rendu au concert conjoint de Hugues (dont je vous ai déjà parlé ici) et Thomas Kieffer. Ces deux artistes jouent une pop inspirée mélangeant les influences et les langues puis qu'ils chantent tous deux en anglais et en francais (bien que Thomas soit plus anglophone).

Thomas Kieffer a ouvert le bal, seul en scène entouré (ou cerné) par ses processeurs d'effet et autre Loop station (lecteur enregistreur de boucles). Il joue d'une magnifique guitare acoustique avec brio et simplicité, pas d'esbrouffe mais une précision rythmique assurée.

medium_thomas_kieffer.jpgIl commence en général par enregistrer plusieurs boucles rythmiques en utilisant le côté percussif de sa guitare, en etouffant les cordes ou en jouant derrière le sillet. Une à une les boucles se complètent créant au fur et a mesure un tapis rythmique et mélodique qui lui sert en quelque sorte de musiciens dociles (qui n'en a pas rêvé ;o) ).

 

Thomas a une voix très impressionante et un accent anglais très convaincant, il possède une tessiture assez large et par moment ca dégage vraiment ! Les textes sont bien mis en valeur par les atmosphères qu'il sait habilement créer avec ses machines. Il s'en sert d'ailleurs avec parcimonie et sait également s'accompagner uniquement de sa guitare pour eviter une éventuelle monotonie dûe aux boucles. Thomas propose un folk brut inspiré et matinée d'electro !

 

Découvrez son site web et ses titres en mp3 a cette adresse. Je vous conseille tout particulièrement de regarder la vidéo live qui vous fera mieux comprendre comment Thomas utilise ses boucles pour reprendre avec brio le classique des Moody Blues "Night in white satin"

 

Hugues pour sa part et ce malgré une extinction de voix regrettable a assuré la moitié de son répertoire avec la complicité d'une (toute) jeune violonceliste bien talentueuse qui apporte une couleur singulière et pour le moins très agréable. Il a su confirmer tout le bien que je pense de lui et de ses textes mélancoliques, il me faudra néanmoins attendre un nouveau concert pour apprécier ses qualitées vocales.

 

En bref une excellente soirée avec deux artistes attachants au répertoire original !