14/05/2007
Parenthèse
Sinon ce week end plein de trucs sympa, vendredi soir Maxime un talentueux jeune saxophoniste qui joue avec moi dans les SoulManiacs est venu à la maison pour écouter mes compos persos. On a même fait un petit boeuf et je suis sûr que le superbe son de saxophone ténor va magnifiquement s'intégrer dans le Jipes Project: Voilà c'etait bien cool on a mangé ensemble et puis on a filé tous trois Joëlle moi même et Maxime finir la soirée dans un club de Jazz. Chouettes coktails ambiance classieuse (hôtel du Parc genre 4*) Maxime a sorti son ténor et boeuffé avec le groupe du club comprenant une pianiste chanteuse très talentueuse et bluesy.
A l'occase Maxime nous a parlé de sa deuxième passion la Peinture. Il se trouve qu'il expose ses toiles dans une galerie de Mulhouse et ce week end c'etait Ateliers Ouverts. Donc Dimanche Joëlle et moi on s'est rendu dans cette galerie tenue par Mr Montanaro artiste sculpteur lui même. belle galerie je vous ferais des photos samedi. On a bien accroché et on a bu un petit crémant ensemble, on est même reparti avec une jolie toile d'une artiste ! je vous montrerai ca !
12:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : peinture, sculpture, ateliers ouverts, maxime, kévin, bac pro, soulmaniacs
13/05/2007
Nouna Town
Nouna un petit village de 20.000 âmes réparties sur un centre ville et des faubourgs situés le long des routes principales comme celle allant à Bobo-Dioulasso.
Le labo est très bien équipé et l’équipe des techniciens qualifiés et motivés un vrai plaisir !
Pour mon séjour je me suis installé au Touba, une pension tenue par Rosemarie Kempers une expatriée allemande installé à Nouna depuis plus de 15 ans. Ma chambre se trouve dans une case faite en torchis et dotée d’un toit de chaume doublé d’une toiture sous jacente classique.
Le petit déjeuner proposé est vraiment de très grande qualité et de saveur: Mangue, goyave ou banane, nescafé ou thé, baguettes de pain et notamment le yogourt frais fabriqué par une coopérative toute proche. Celle-ci a d’ailleurs reçu un prix d’excellence pour ses produits laitiers.
22:20 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Nouna, touba, séjour, rosemarie kempers, labo, Burkina Faso, voyage
10/05/2007
Sens dessus dessous
20:55 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : burkina, route, piste, bluesy, ciel, étangs, voyage
09/05/2007
Deuxième jour: en route pour Nouna
Il est ensuite temps de régler nos chambers et de se dire au revoir, en effet Anette rentre en Allemagne, Valentin et Carmen vont de diriger vers Navrongo au Ghana (ou j’ai déjà séjourné 3 fois) et moi meme qui vais me diriger vers Nouna en direction du Mali.
Mon chauffeur se nomme Nestor, il est mandaté par le Centre de Recherche de Nouna et c'est un conducteur chevronné (condition sinéquanone pour conduire sur les pistes pleines de chausse trappes). Nous allons faire le voyage en compagnie d’Alix la soeur de Nestor qui monte vers Nouna pour retrouver sa famille et un autre Nestor technicien de laboratoire qui retourne a Nouna également. Nous prenons la route de Bobo Dioulasso seconde ville la plus importante du Burkina Faso, nous irons jusqu’a Koudougou sur une route goudronné de qualité moyenne mais assez vite la route va céder la place a une piste pas des plus confortables.
300km pour arriver à Nouna depuis la Capitale et seulement 100 kms de route goudronnée, le reste est par moments assez dur. Si vous vous rendez là-bas equipez vous d'une bonne voiture avec d'excellents amortisseurs et 4 roues motrices pendant la saison des pluies car on s'embourbe très facilement. Sur la route on croise de tout des ânes, poulets, chèvres, brebis, porcelets ou vaches à cornes et même un cheval ! Autant dire qu'il vaut mieux etre très attentif :o)
Les villages sont parsemées mais présentent parfois de très belles maisons ou l'on retrouve la disposition classique d'une cour entourant la maison des femmes, celles des hommes, les greniers à grains (les céréales sont un trésor pour certaines familles pauvres) et l'enclos des animaux. vous pouvez également visiter ce site intéressant
22:25 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Burkina Faso, Nouna, voyage, route, piste, villages, afrique
08/05/2007
Le Burkina Faso 1er Jour
Le Vendredi 20 avril nous nous sommes donc retrouvés en route vers l'aéroport de Bâle Mulhouse (je m'etais levé à 4h00 du mat). Avec le bus partant de la ville 10mn suffisent pour atteindre l'aérogare. Enregistrement des bagages sans soucis grâce à notre ticket electronique Air France. Au passage de sécurité, il m'est demandé ce que je transporte dans mon bagage a main. En effet je transporte une boîte polystyrène contenant des réactifs biologiques. Heureusement j'avais pris mes précautions en demandant une autorisation spécialeauprès d'Air France pour transporter ceux-ci au froid avec des packs de refroidissemment.
Depuis quelques temps, les mesures de sécurité se sont durcies et le transport des liquides ne peut se faire que par flacons de 100 ml pour une totalité de 1l au maximum et ce dans un sachet transparent muni d'un zipper.
Autant dire que les nombreux passagers essayant de passer avec des bouteilles d'alccol ou des produits cosmétiques provenant des boutiques Duty Free sont furax car ils ne sont pas autorisés a transporter ceux ci en cabine. La douane de Francfort enregistre environ 2500 litres par jour qui ne peuvent etre emmenés par leurs propriétaires ( lire cet article en anglais ).
Il y a même quelques passagers qui demandent a boire leur alcool avant d'embarquer je vous laisse imaginer le tableau, bref heureusement j'avais donc une autorisation écrite a fin de transport de matériel médical (je travaille sur le diagnostic de la méningite). Le policier sourcilleux a contrôler attentivemment mon certificat ainsi que le contenu de ma boite isotherme ca ne rigole pas !
Je passe donc sans trop de souci et autant vous dire que me voilà plus léger car mon travail au Burkina dépendait quasi uniquement des réactifs que j'apportais avec moi (raison pour laquelle je ne voulais pas les mettre dans ma valise en cas de perte de celle-ci). Passer 12 jours au Burkina sans rien pouvoir faire scientifiquemment serait catastrophique car le budget etant limité je me sens responsable du succès de l'opération.
Bref premier écueil passé nous voilà embraqué pour Paris ou nous atterissons (Charles de Gaulle) en temps et en heure. On profite de notre escale pour se prendre un petit déjeuner et discuter un peu de notre voyage. Embarquement pour le Burkina Faso et de nouveau contrôle de sécurité etc... Pas de soucis et nous voilà bientôt à bord en route pour Ouagadougou capitale du Burkina Faso. Malheureusement un clandestin se voit reconduit dans son pays et prend place dans notre avion en compagnie de trois policiers de la Police des Airs et des Frontières pas franchement commodes. Le type pleure mais se laisse conduire au fond de l'avion, on parle souvent des sans papiers sans savoir ce qu'ils endurent vraiment. Franchement se retrouver entre deux policiers embarqués pour un pays que vous avez quitté a grand peine pour essayer de vivre une vie meilleure c'est assez déchirant.
Après bien des allées et venues finalement le clandestin disparait de l'arrière de l'avion ????? Est il redescendu ou bien installé plus haut dans la cabine je n'en saurais rien les personnels de cabine refusant de communiquer sur cette affaire.
Le vol vers notre destination africaine se déroule sans encombre et en chemin nous reculons nos montres de 2h, petite collation pas trop mal avec du poulet aux épices et du riz c'est assez sympa. Une escale ä Niamey situé au Niger ou nous embarquons quelques passagers supplémentaires et nous voilà repartis pour Ougadougou.
Au total 6 heures de vol assez vite passées et nous débarquons dans l'aéroport, dès le nez dehors cette chaleur de fournaise typique nous prend d'assaut. C'est probablement la chose qui surprend le plus un nouvel arrivant qui n'est jamais venu en Afrique. Suivent les formalitées administratives telle que vérification du certificat de vaccination contre la Fièvre Jaune (obligatoire) ou les formalitées de Police (domiciliation, but et durée du séjour etc...)
C'est là que le premier problème surgit, nous ne connaissons pas l'adresse de l'hôtel ou nous sommes censé passer la nuit, seul Valentin notre collègue déjà sur place connait notre destination. ALors nous voilà coincé dans l'aéroport la policière conserve nos passeports et nous sommes autorisés a essayer d contacter notre collègue. Il est vrai que nous sommes en avance mais bon...Un porteur assermenté nous prend en main et pendant que Carmen reste avec lui et les bagages je me glisse au dehors dans l'espoir d'apercevoir Valentin. Un chauffeur de taxi me propose de nous conduire à l'hôôtel mais sans le nom ;o) Après moults essais et différents téléphones utilisés: Portables français ou suisse, téléphones fixes etc...
Carmen me hêle et m'indique qu'elle a reçu un SMS, Valentin nous donne l'adresse de l'hôtel mais il est retenu et donc ils nous faudra nous débrouiler seuls. Je me rends donc au Poste de Police donne notre adresse de résidence et récupère nos passeports, j'en profite pour demander aux policiers a combien se négocie un taxi mais ils préfèrent rester évasifs. Je négocie tout d'abord avec le Taxi man puis il m'indique un de ses amis situés sur l'aéroport qui peux me changer mes euros. Heureusemnet je connais le taux de change et le type n'essaye pas de m'arnaquer mais m'offre même un meilleur taux de change que la Banque, j'adore l'Afrique !!!!!
Nous voilà en route pour l'hôtel ou nous attends une chambre très sympa et surtout une petite piscine qui nous tend les bras, quel délice après un tel voyage ! Je mets de suite mes échantillons dans le congélateur de la réception afin de les conserver au mieux. La piscine donne sur des champs installés là grââce à la création d'une retenue d'eau qui crée les conditions favorables à l'irrigation des champs de légumes.
Valentin arrivera peu de temps après et les retrouvailles seront chaleureuses, un petit repas fait de légumes et de fruits nous uniras au bord de la piscine avec la relative fraîcheur qu'a amené la soirée.
A suivre....................
18:47 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : voyage, burkina faso, aöroport, duty free, contrôles
26/04/2007
Je cuis, tu cuis ils cuisent
Un petit billet en direct de Nouna au Burkina Faso ou votre seviteur cuit méthodiquement dans son jus ! Içi il fait jusqu'a 45°C pendant les heures chaudes, Je vais plutot bien si ce n'est des migraines dues à la chaleur. J'ai fait pas mal de photos je vous montrerai ca a mon retour ! En attendant je vous salue bien depuis le pays des Hommes intègres ou le sourire est Roi et ou les salutations en Dioula le dialecte principal parlé à Nouna prennent la forme d'une longue litanie
Ani sogoma (Bonjour le matin) I ka kene wa (Ca va ?) Oum kakene (Ca va !)
I fari be di (Et la santé ?) Oum fari ka kene kosso be (Ca va !)
Din ka kene (et les enfants ?) Ere (ils vont bien) etc.... car il faut demander des nouvelles de tout le monde personne ne doit etre oublié !
Allez comme on dit içi Anbedoni (a plus tard !)
14:05 | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : Nouna, burkina faso, chaleur, travail, salutations, dioula
19/04/2007
Le Départ
Le Burkina Faso (anciennement Haute Volta) est un pays d'Afrique de l'Ouest situé entre le Mali et le Ghana. Je ferais une courte transition par Paris juste l'aéroport puis 7 heures de vol avec un arrêt par Niamey capitale du Niger. Je me rends à Nouna peuplé de 20.000 âmes dans la région Kossi à l'Ouest du pays. J'essayerais de tenir un petit carnet de voyage mais vu que les journées vont etre bien occupés (passage de technologie a des techniciens Burkinabé). Je pars là bas dans le cadre d'une collaboration sur la prévention de la méningite encéphalique à Méningocoques
Je vous souhaite de bien belles journées ensoleillées, là ou je me rends il fait 45°C je crois que je n'aurais pas trop froid !
Edit du 20/4/07 5h16
OK plutôt bien dormi malgré le stress passage au boulot récupérer les échantillons et en route Ah oui au fait Poids de départ 86,4Kg on verra bien en revenant :
o))
16:35 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : voyage, burkina faso, meningite, nouna, kossi region
18/04/2007
Bruxelles la suite, Bruges et Les rencontres
Club de Jazz The Music Village
Ne ratez sous aucun prétexte le magasin Hills Music situé 37, 39 rue du Marché au Charbon. Ce magasin superbe présente une collection de guitares acoustiques Flok et calssiques ainsi que des contrebasses et des violoncelles mais également des instruments exotiques comme une mandoline a résonateur Dobro ou un charango etc... Au chapîître des guitares folk de vrais bijous notamment des Santa Cruz et des Alvarez Yaïïri Quel dommage que j'y ai passé si peu de temps
Restaurants à Bruxelles:
Traditionnel Belgo situé Rue de la Paix a quelques pas du Quartier Africain, de très bons plats traditionnels servis dans une ambiance moderne et relax. J'ai bien aimé les saucisses de campagne avec les trois purées aux légumes les fameux Stoemps (pour les recettes allez voir ce site)
Spécialitées Thaî Mam Mam. Très belle carte de spécialitées diverses je me suis régalé d'un émincé de volaille aux piments et à la citronnelle un vrai délice ! 72 Rue du marché au charbon Tél.: 02.502.00.76
A Brûges si vous aimez la cuisinne italienne je vous conseille la Trattoria Trium situé au 23 Academiestratt, un accueil très chaleureux par une véritable famille italienne. Ils proposent une carte contenant de nombreux plats de pâtes de très bonne facture. En plus ils font épicerie et leurs prix sont très raisonnables !
Et enfin après tant de péripéties , en ce dimanche soir nous nous sommes enfin rencontrés je veux parler de notre petite famille ainsi que deux de mes amis Bloggeurs GMike (auteur de ma bannière) et Dimitri (Musicien avec qui on a enregistré Tristesse). Après notre rendez vous au pied du Manneken Pis nous nous sommes mis en quête d'un restaurant. Autant dire que nos conservations ont été chaleureuses et pleines d'entrain. Nous avons passés une soirée très agréable et se rencontrer en chair et en os il n'y a vraiment rien de tel !
Le lendemain nous avons quitté Bruxelles en direction de Valenciennes ou nous avons rencontré Téradélie, l'artiste dont je vous ai parlé dans ces colonnes et avec qui une collaboration musicale a distance et une amitié c'est créé. C'est fantastique de voir à quel point le virtuel peut devenir concret et nous apporter des joies insoupconnées
Merci à tous et toutes pour ces merveilleux moments !
21:50 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : bruxelles, restaurant, bruges, guitare, trattoria, stoemps, thaï
17/04/2007
Bruxelles Part 3
L'entrée est a un prix modique (5€) et la collection d'instruments impressionnante. Attention toutefois le Musée ferme ses portes après 17h prenez donc vos précautions. A l'accueil (pourvu d'un vestiaire obligatoire) on vous remet un casque infrarouge qui vous permettra de découvrir des extraits sonores tout le long de votre parcours dans les différents étages.
21:25 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Bruxelles, cd occasion, musée instruments, ballade, punk, jazz, vinyl
Le questionnaire de Sev
Suite à l'invitation de Nziem, j'ai répondu au questionnaire initié par Sèv sur Ce que vous mangez
La cuisine Italienne. Les pâtes sont un aliment facile a préparer que l'on peut accomoder a toutes les sauces (au propre comme au figuré) ensuite plein de sucres lents ecellent pour un Robinson Crusoe
2 - Quel est l'aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté/aimé ?
Les plats asiatiques en general notamment ceux qui contiennent de la Citronelle j’adore ce décalage de goût. Sinon les Curry Indiens pour les saveurs des épices tellement exotiques pour moi. J’ai goûté pas mal de plats au Ghana mais pas vraiment aimé en fait !
3 - Quels aliments évitez vous de manger? (que ce soit à cause d'allergies, d'un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n'aimez pas )
J’évite totalement les fruits de mer excepté les moules, je ne mange pas d’escargot ou d’huitres pas d’allergie mais du dégoût !
4 - Est ce que vous cuisinez ?
Très rarement le seul truc que je fais a peu près correctement c’est le Risotto et encore c’est assez réccent. Par contre j’adore assister Joëlle et Kévin qu’on se prépare un plat genre Wok ou plus sophistiqué je suis un bon commis pour couper les légumes, éplucher ou faire la vaisselle.
5 - Quel est le plat que vous préparez lorsque vous souhaitez impressionner/faire plaisir ?
Vu que je ne sais faire que des risotto je suis presque sûr de n’impressionner personne par contre Kévin a vraiment un grand talent culinaire alors je l’embauche :o)
6 - Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez vous choisir ?
J’adore la cuisine étrangère tous azimuths: Turque, Libanaise, Chinoise, Vietnammienne, Hindoue, Mahreb etc….Mes plats préférés sont : Crevettes sautées au Basilic, Curry d'agneau à la cardamone, Emicé de volaille à la Citronelle, Les mezze Libanais etc...
7 - Au restaurant, avez vous déjà demandé à ce que l'on vous change un plat ou un vin ?
Ca m’est arrivé pour les vins si ils etaient bouchonnés, pour les plats je les renvoie en cuisine si ils sont tièdes j’ai horreur de manger froid !
8 - Combien de livres de cuisine possédez vous ?
Joëlle en a plus d’une dizaine sans compter des centaines de fiches recette et enfin Kévin a pas mal de revues gastronomiques donc au niveau documentation il y a ce qu’il faut
9 - Quel est l'aliment dont vous ne pourriez pas vous passer ?
Difficille a dire je dirais le Chocolat, je suis complètement accro et si je n’en mange pas régulièrement ca me manque sinon non rien d’autre
11:50 | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : cuisine, gouts, nziem, sèv, exotique, épices, saveurs