Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2007

Vous etiez quel type d'élève ?

Je viens d'acheter le dernier livre "Chagrins d'écoliers" de Daniel Pennac dont je suis fan depuis longtemps (la saga des Malaussène). Je ne l'ai pas encore commencé car j'ai un James Lee Burke en cours. Néanmoins je n'ai pu m'empêcher de lire la préface qui m'a fait sourire agréablement. Sur la quatrième de couverture on trouve un fac similé des notes de l'élève Daniel Pennac et j'ai trouvé ca tellement  intéressant que j'ai décidé d'en faire une note.

8e7222a4c8d2757eb0ec7a324bf65fd5.jpgVoilà mes bulletins de note tout d'abord en 6ème ou j'etais au collège Clignancourt à Paris 18ème arrondissement. Cliquez sur la vignette pour afficher en grand format.

On y voit que je n'etais pas très attentif, déjà très mauvais en mathématiques (constante pendant toutes mes études) et pas très doué en histoire géographie (j'ai longtemps cru que Saint Etienne etait dans le Nord de la France !). Dans l'ensemble j'etais très moyen, rêveur et très bavard ! On ne se refait pas que voulez-vous ;o) Par contre chose étonnante mes notes en musique étaient toujours pas terribles, curieux quand même quand on sait la passion qui m'habite désormais !

 

d451c0cfacf8ace0fc710e52612a17fa.jpg

La deuxième image concerne mes notes a l'examen de sortie de troisième pour aller ensuite en seconde scientifique T3 (biologie, biochimie). Heureusement mes notes en technologie (Ah Monsieur Soulier quel professeur magnifique) et sciences de la vie etait très bonne car le prof de maths ne voulait pas me laisser passer. Il m'avait déclaré "Bon je vous laisse aller en seconde mais ne vous faites pas d'illusion vous ne ferez jamais une carrière de scientifique".

 Tout le monde peut se tromper n'est ce pas ;o) aujourd'hui je suis ingénieur de recherche dans un institut international sur les maladies tropicales. Pas si mal pour un cancre en maths.

 

Je me demande d'ailleurs combien d'enfants se seront découragés à cause de professeurs peu clairvoyants (voire stupides) ! Et vous vous étiez quel genre d'élève vous gardez quels souvenirs de cette période ? 

11/11/2007

Le Tao du jour !

Tiré du Tao-tôô king de Lao-tseu

 

 

Renom où santé,quel est le plus précieux ?

 

Santé où fortune,quelle est la plus importante ?

 

A gagner l'un en perdant l'autre: Où est le pire ?

 

Qui aime trop le renom doit le payer trop cher

Qui trop amasse subit de lourdes pertes. 

 

Qui de peu se contente,évite toute insulte.

Qui sait se réfréner prévient els catastrophes.

c'est ainsi qu'on peut vivre longtemps.

 

 

En ces temps de croissance obligatoire et de consommation éffrénée (je n'y échappe pas d'ailleurs), peut etre serait il bon de relire ces préceptes de vie ?  Qu'est ce que vous en pensez ?

09/11/2007

Autoportrait

A la demande d'Angélina un autoportrait du soir ;o)

 

d979fafef48b3f2acf2d22bcd7fca1ed.jpg
 

06/11/2007

Collaborations musicales

Comme ces deux dernières semaines je suis en vacances des cours de Yoga et Taï-Chi (vacances scolaires oblige !) j'en ai profité pour rattrapper le retard que j'avais dans mes différentes collaborations musicales. J'en avais quatres en cours: Pentaminor bloggeur guitariste, Abcisse que je ne vous présente plus, c'est ma Sister de chant !  Lolo le trompettiste des SoulManiacs qui prépare des compos personelles et enfin Waits Watcher un artiste rencontré sur YouTube fan de Tom Waits.

Voici la première des 4 terminée dimanche soir dans une crise boulimique de musique ;o) Pentaminor joue la rythmique et chante et je fais un accompagnement au Dobro !

Pentaminor: Penta pour pentatonique gamme de 5 sons utilisé notamment en blues et Minor pour mineure la gamme qui fait pleurer les notes). Il a repris un chanson de Dwight Yoakam le chanteur Outlaw ca s'appelle Mr Johnson.

podcast

 Pentaminor est l'auteur d'un blog bien foutu centré sur la musique et les vieux westerns si le coeur vous en dit c'est par là

 

 

04/11/2007

Interlude musical 2

Encore deux titres fabuleux d'émotion et de tendresse, chose qui m'est chère, je pense également à mes amis Belges Dimitri et Mike et les difficultées de leur pays dans les déchirures inter-communautaire entre Flamands et Wallons. En voilà un artiste de stature mondiale qui a fait bien plus pour la Belgique que ces palabres stupides qui voudraient provoquer une sécession dans ce beau pays.
 
Brel, le Grand Jacques, point n'est besoin de vous le présenter mais voilà deux chansons qui reste pour moi des monuments. Tout d'abord extraite de L'Homme de la Mancha adaptation de Cervantès en comédie musicale, Sancho Pança était joué par le fabuleux Dario Moreno, et la superbe Joan Diener dans le rôle d'Aldonza.
 
La Quête
podcast

 
Deuxième titre, peut etre mon préféré de ce grand monsieur et extrait de son dernier album Les Marquises ! une chanson envoûtante et qui me fait immédiatemment voyager très, très loin ! A noter que ce dernier disque il l'a enregistré avec un seul poumon car atteint d'un cancer :o(
 
Les Marquises
podcast
 
Ils parlent de la mort comme tu parles d'un fruit
Ils regardent la mer comme tu regardes un puits
Les femmes sont lascives au soleil redouté
Et s'il n'y a pas d'hiver cela n'est pas l'été
La pluie est traversière elle bat de grain en grain
Quelques vieux chevaux blancs qui fredonnent Gauguin
Et par manque de brise le temps s'immobilise
Aux Marquises

Du soir montent des feux et des points de silence
Qui vont s'élargissant et la lune s'avance
Et la mer se déchire infiniment brisée
Par des rochers qui prirent des prénoms affolés
Et puis plus loin des chiens des chants de repentance
Et quelques pas de deux et quelques pas de danse
Et la nuit est soumise et l'alizé se brise
Aux Marquises

Le rire est dans le coeur le mot dans le regard
Le coeur est voyageur l'avenir est au hasard
Et passent des cocotiers qui écrivent des chants d'amour
Que les soeurs d'alentour ignorent d'ignorer
Les pirogues s'en vont les pirogues s'en viennent
Et mes souvenirs deviennent ce que les vieux en font
Veux-tu que je te dise gémir n'est pas de mise
Aux Marquises.


 

31/10/2007

Un interlude de douceur et de tristesse

Nina Simone dans ces deux chansons fabuleuses marchent dans les traçes de Billie Holiday qui reste la créatrice de ces deux titres car après elle il s'avère très compliqué de reprendre ces standards. Nina s'en sort magnifiquement, peut etre que son vécu de femme noire opprimmée et extorquée par certains hommes ayant partagé sa vie lui a donné toute la charge émotionelle nécessaire pour interpréter ses fabuleuses chansons.

daee161d24575078af4b71c4ad4ab7fb.jpg 

La première chanson injustement notée Nina's Blues est en fait Fine and Mellow de Billie Holliday. Cette chanson parle d'amour et de dépendance, une relation amour et souffrance dans les relations amoureuses. Vous apprécierez non seulement la voix sublime mais le piano joué par Nina tout en groove et subtilité, accompagné magnifiquement par un groupe excellent. je n'ai mis qu'un extrait de la chanson car elle fait quand même 8mn !!!!!

 

podcast

La deuxième chanson I love you Porgy a été écrite par Georges Gerschwin l'auteur du célèbre Musical Porgy and Bess. Nina reprend ce titre avec une sensiblité et une douleur qui m'arrache des larmes à chaque fois que je l'entends

 

podcast

Ces deux titres sont regroupés sur un album compilation New Sound réédité en 2003 "Simply Simone" dont certains titres sont enregistrés en public.
 

La photo est extraite du Journal of american history et montre Nina avec son trio aux funérailles de Lorraine Hansberry à léglise Presbyterian Church of the Master à Harlem en Janvier 1965 

 

29/10/2007

Taï-Chi les photos

Voilà à quoi ca ressemble un groupe de pratiquants de Taï-Chi exécutant la forme tous ensemble. Ces photos datent de 1996 lors d'une exhibition réalisé pendant une fête villageoise à Froëninge (Haut-Rhin). On etait assez nombreux sous la direction de Mr Duc Laï Tran notre professeur de l'époque. On a le droit de rire mais pas de se moquer ;o))
 
973e03091678831e524062d0fce8de1b.jpg
 
Ca se nomme "Brosser le genou" ca se trouve dans  la première partie de la forme puis est répété de nombreuses fois ensuite !
 
bd64df76eae868b2088b57c88719091f.jpg
Ici voilà un mouvement de la 2ème partie "le coup de pied à gauche" pas simple de bien rester enreciné sur sa jambe gauche sans se vautrer :o)
49b3f1322fb0a5e69e2f9dc8668f92a4.jpg
 Ce mouvement est lui appelé "Le Simple Fouet" sur celui là je suis un peu en avance ou en retard ca dépend de qui on regarde mais chacun allant à son rythme il n'y a pas d'heure limite pour l'arrivée ;o)
 
 

25/10/2007

Yoga et Taï-Chi, le non agir ?

Depuis la rentrée de mi-septembre je me suis inscrit à deux cours de l'université Populaire. Le premier c'est un cours de continuant Taï-Chi et l'autre un cours débutant de Yoga.

Le Taï-Chi je l'ai pratiqué assez assidument de 1993 à fin 1997, cette discipline est un art martial interne, c'est à dire qu'il ne se base pas sur la démonstration extérieure de la force mais plutôt sur la maîtrise de soi et la circulation du Chi, l'énergie vitale.

Je pratique la Forme Yang dite longue, elle contient rien de moins que 108 mouvements enchaînés en trois parties. Ceux-ci sont des mouvements lents et harmonieux respectueux des chaînes d'articulations. Retrouver cette discipline me procure un grand bien être même si il est difficille après 10 ans de retrouver la fluidité de la Forme. Je m'efforce tant bien que mal de rattraper les continuants qui en sont au tout début de la seconde partie.

 

 

Le Yoga est une discipline qui m'a toujours attiré mais jusque là je n'avais jamais franchi le pas c'est chose faite. C'est assez déroutant de prime abord car ce que l'on demande souvent c'est de lâcher prise. A savoir se relacher laisser aller le corps et travailler en souplesse pour l'étirement des muscles et retrouver ou acquérir une meilleure mobilité de son corps.

f3246fefd76575c3d28f7308d486be6e.jpgAutant vous dire que ce n'est pas si simple ;o) Les étirements sont parfois difficille et certaines postures sont de vrais casse tête quand à a respiration.

Par exemple la posture de la chadelle ou les jambes sont tendues au dessus du corps ainsi que la partie inférieure de la colonne vertébrale.  Le sang refflue des jambes vers la tête et la cage thoracique est relativement comprimé par la descente des organes. Pas si simple de respirer amplement et tranquillement avec toute la barbaque qui dégringole sur le crâne :o)  

 

Bref j'en bave mais ce qui est sûr c'est que la détente et le non-agir ca marche j'ai déjà relaché tellement mes tensions que je me suis mis à ronfler doucement ce qui n'a pas manqué d'amuser les autres participants ;o) 

 

Alors à voir, je vous montrerai peut etre quelques photos anciennes de mes démonstrations de Taï-Chi à l'époque ou je maîtrisais mieux la forme ! 

 

La photo est tirée de cet excellent site de la fédération de Yoga 

 

 

21/10/2007

Le photo blog

En complément du Blog j'ai ouvert un petit Photoblog Jipespics ca permet de mettre les photos en plus grand format voilà à bientôt !

14:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : photos, blog, jipes

17/10/2007

20ème journée mondiale du refus de la Misère

Et encore une journée de plus pour crier notre indignation de ce fléau qu'est la misère, OK bon et maintenant qu'on a bien crié ? Qu'est ce qu'on fait concrètement ? Martin Hirsch transfuge de Emmaüs France, désormais au gouvernement expérimente le RSA Revenu Solidarité Active . En gros une personne touchant l'un des minima sociaux tel que RMI ou ASS ou tout autre (c'est une vraie jungle) bénéficiera du complément de salaire apporté par la reprise d’un travail partiel sans perdre son allocation (ce qui était le cas auparavant et qui constitue un véritable scandale).

Alors est ce une bonne mesure ? Oui il semblerait en tous cas que les associations y soient favorables, faut il encore accompagner cette mesure de nombreuses autres notamment concernant le logement qui est un point crucial dans les budgets restreints des personnes touchées par la précarité. Avoir une aide au logement c'est bien mais il y a toujours l'eau, le chauffage et l'électricité à payer :o( Sans compter que nombre de personnes sont logées dans des conditions déplorables y compris des travailleurs pauvres qui ne trouvent pas à se loger alors qu'ils ont un salaire ! Vivre dans un hôtel insalubre ou dans une caravane en bordure du périphérique, est ce que c'est acceptable au 21ème Siécle ?

Oui il est plus que temps de faire vraiment quelque chose, il nous faut pousser le gouvernement a aider les plus démunis, même si Mr Sarkosy a été élu en partie dans une optique inverse: Suppression des droits acquis de soi-disant privilégiés (non je ne parle pas des députés et sénateurs et de leur grasse retraite ou des grands patrons d' EADS pris la main dans le sac ). A t'on le droit d'espérer que 20 ans après l'appel du Père Joseph Wresinski on verra enfin les choses bouger ? Et nous a notre petit niveau comment faire dans notre quotidien pour apporter de l'aide et un soutien à ces familles pauvres sans faire pour autant fi de leur fierté à laquelle tout humain devrait avoir droit ?

6b15a30e717b31e0feb1c8775064bc7b.jpg

Je n'ai pas de solution miracle mais lorsque je vois que le gouvernement sous prétexte de relance de l'économie fait 15 milliards de dépense notamment en cadeaux fiscaux là je ne comprend plus ! Me réduire mes impôts alors que je gagne bien ma vie pourquoi donc ? Ne peut on pas etre solidaire les uns des autres ? Est ce que les gens croient vraiment qu'etre pauvre c'est une fatalité et que ca n'arrive qu'aux autres ? Pourquoi ne pas partager nos possessions et aider par exemple a lutter contre l'illétrisme qui créé chaque année sa cohorte de sans emploi perdus dans ce système hyper compétitif !

Allez il est temps de changer de mentalité et de regarder nos voisins autrement, de se poser les vraies questions sur le bonheur et les possessions matérielles que l'on accumule. Je ne donne pas de lecon je suis le premier a devoir changer de mentalité, donner aux associations c'est bien c'est un premier pas mais il faut désormais faire plus sinon on ne gagnera pas ce combat contre la misère. 

 

La photo est de Farida (sur Casafree) 

10:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : misère, refus, atd, rmi, rsa, hirsch, emmaus