16/04/2007
Bruxelles le Trip Part 2
En route pour la Ville et le Mont des arts ainsi que le Palais Royal, au passage nous arpenterons la rue St Jean qui comprend deux magasins de musique bien fournis. A cette occasion nous repasserons par l'un d'entre eux pour acheter une bonne cymbale Sabian pour le set de Kévin. Le prix est nettement intéressant par rapport au magasin français d'ailleurs.
La Montée vers le monts des Arts passe par un joli petit jardin composé de petits box de verdure équipés de petits bancs propices à la lecture, aux calins voire même aux guitaristes en herbe. Il y a également sur le coté de la Biblothèque de jolis petits jets d'eau ainsi que des arbres torsadés créeant des gloriettes assez sympa.
21:25 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Pâques, bruxelles, monts des arts, promenade, jardin, musée
15/04/2007
Bruxelles nos voisins
Arrivée sur Bruxelles il faut connaitre un peu le système des grands périphériques notamment le Ring grand boulevard extérieur qui donne lui même sur un autre boulevard circulaire. La circulation est dense mais il existe des tunnels permettant d'aller un peu plus vite, attention néanmoins de ne pas tourner définitivement en rond comme dans le sketch de Raymond Devos !
L'accueuil est sympathique et la chambre de bonne facture, après nous etre rafraîchis, nous nous sommes mis en route vers le centre ville.
Au passage quelque superbes enseignes et petits passages étroits entre les immeubles anciens. Ces petites ruelles étroites sont très typiques et donnent parfois sur des petits cafés qui vous permettront de déguster l'une de ces excellentes bières belges dont nos cousins ont le secret !
Nos pérégrinations en cette première soirée nous emmènerons vers les Galeries Royale Saint Hubert un magnifique ensemble de passages au design à la fois très Art déco mais en même temps assez moderne. Le plafond etant constitué par une superbe voute en verrière située a très grande hauteur qui rend l'endroit superbe pendant les heures de soleil. La photo ne rend pas vraiment hommage a la luminosité de l'endroit mais la voute elle est je crois bien rendue ! Dans ces galeries nous nous arrêterons souvent devant les devantures de chocolatiers, qui sont aussi nombreux à Bruxelles que les échoppes vendant les bières locales et nationales.
Nous prendrons nôtre repas du soir dans la Taverne du Passage située dans la Galerie de la Reine, en entrée nous avons goûté la Poutargue une spécialité de sud de la France (curieux dans un restaurant Bruxellois) qui est des oeufs de mûles fumés et légèrement grillés sur toast. Ensuite Joëlle et moi prendront un plat typique Bruxellois le waterzooïe de volaille (il en existe aux poissons) qui est une matelotte de légumes dans lequel a cuit un blanc de poulet mariné dans le bouillon. Kévin pour sa part à pris une autre spécialité a savoir les croquettes de crevettes: un rouleau frit de pâte contenant des crevettes dans un mélange de crême et de fromage.
Je prendrais à cette occasion une bonne bière pression, le vin n'etant pas une spécialité belge ! Après ce repas nous flânerons en ville en admirant les facades et les illuminations de la Grand Place.
Le reste de nos aventures bientôt :o)
21:54 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : bruxelles, poutargue, spécialités, waterzoiie, bière, grand place, croquettes crevettes
10/04/2007
Rare ici mais riche d'ailleurs
(spirituellement surtout :o).
Bref beaucoup de choses a vous faire partager mais soyez patient il va me falloir un peu de temps (préparer les notes, trier les photos).
A tout de suite....................
13:56 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : voyage, concerts, musique, amitié
03/04/2007
Excellente soirée
Après avoir salué Yannick comme il se doit me voilà présenté à Michael et son manager Rainer suivent les salutations d'usage et après les avoir laissés finir leur repas nous commenconsl'interview autour d'un bon café.
Michael Pickett originaire de Toronto (Canada) est un personnage très attachant, il a commencé comme harmoniciste/ chanteur et ne s'est mis à la guitare que récemment. Depuis 2002 il évolue en solo tout comme une de ses influences majeures: John Hammond Jr. Il a participé entre autre a un disque avec Bo Diddley dans les années 70 et a joué avec tout le gratis du blues citons entre autre Big Mama Thornton et John Lee Hooker.
L'interview se déroule merveilleusement bien et j'aurais même droit en exclusivité a unenouvelle composition interprété de main de maître dans les loges avec la National en mainet un harmo Lee Oskar en bouche.
22h démarrage du concert devant une audience de 60 personnes environ. Dès le premier morceau entamé avec le Gibson nous et je suis sous le charme, une voix chaleureuse et un jeu d'harmonica dévastateur survitaminé aux overblows. Pendant deux sets de 45 mn chacun Michael nous enchantera en alternant avec grand bonheur des titres de Robert Johnson, BukkaWhite, Woody Guthrie ou des compositions personnelles.
Il a un talent certain de "performer" et sait parfaitement captiver l'auditoire en passant des morceaux très intenses et percutant, notamment avec la National et son bottleneck, a des moments complices ou il s’accompagne seulement de l'harmo (sur un titre il utilise un Super Vamper 12 trous avec un son grave superbe) voire même un titre a capella de Brownie Mc Ghee enchaîné à Another Man done gone (de Sonny Boy Williamson II).
La diversité de ces interprétations ainsi que la passion qui l'habite tout entire lors de ces morceaux est fascinante. Il peut jouer en picking délicat puis alterner en slappant sa National comme le faisait Son House tout en soufflant comme un damné dans son 10 trous.
Je citerais au passage quelques titres de ces 90 mn passées an sa compagnie:
Hitchhike woman (qu'il me dédiera sympa non ?), Rosa Lee (John Hammond)
Terraplane blues, Hellbound on my trail, Steady Rollin Man (Robert Johnson)
Parchman farm (Bukka White)
Shake them on down (Mississipi Fred Mc Dowell)
Blues is a friend of mine, Louise (Michael Pickett)
Si Michael passe par chez vous ne le loupez pas, je publierai très bientôt une interview réalisé avec lui ainsi qu'une superbe vidéo ou Michael nous offrent une toute nouvelle composition. Pour le découvrir dès maintenant allez voir son site web
14:13 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : michael pickett, blues, guitare, harmonica, bluesharp, national guitar, resonator
22/03/2007
Pas simple d'etre artiste
Nous voilà donc tous les deux dans le studio a se présenter et a discuter de nos parcours respectifs en alternance avec le passage de CD blues. Voilà qu'arrive le moment fatidique de jouer un morceau en live, chose qui d'ordinaire ne me pose aucun problème avec Mojo trio dans lequel j'officie. Cependant là je suis seul avec ma guitare résophonique et le stress me gagne, en bref je perds un peu mes moyens et les morceaux que je joue de facon si fluide à la maison se retrouvent heurtés et plein d'imperfections là en direct.
Bref pas simple de se produire devant un micro surtout seul en piste, c'est en celà que l'on peut juger du professionalisme d'un musicien qui lui va assure coûte que coûte. Bien sûr ce n'etait as catastrophique car avec l'expérience j'ai appris a m'en sortir mais quand même pas à la hauteur de ce que je voudrais devellopper.
Pour résumer je me demande vraiment si le Jipes Project a encore un avenir car défendre ses compositions avec une guitare acoustique (résonateur ou pas) est un challenge bien différent que de jouer des blues standards (même en y mettant son grain de sel).
Vous l'aurez compris cette soirée m'a plongé dans le doute, il va bien falloir prendre une décision mais je me laisse le temps de la réflexion.
11:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : jipes project, doutes, musicien, artiste, imperfections
16/03/2007
Le Darfour: encore un génocide ignoré
Au vu et au su de la communauté internationale (tout comme le génocide du Rwanda) se déroule un processus d'extermination de la population civile (déjà plus de 200.000 réfugiés). Bien sûr des voix se sont élevées mais au nom de la sacro-sainte "non ingérence", on laisse le gouvernement de Khartoum appuyer ces massacres.
Bernard Henri Levy a livré dans le Monde du 13 mars un témoignage crû mais tellement juste sur ce génocide en cours, le rapport de Jody Williams sur la situation doit etre présenté à l'ONU aujourd'hui mais bien sûr ce rapport accablant pour les responsables est déjà critiqué ! Il y a fort a parier qu'une fois de plus en l'absnce de minerais ou de gros gisements de pétrole il n'y aura pas d'intervention malgré toutes les protestations polies des etats de l'ONU.
Il y a vraiment des jours ou je regrette de ne pas etre un super-héros !
13:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : darfour, genocide, crimes, soudan, jody williams, bhl, impuissance
11/03/2007
Quelques clichés de balade
Nous avons rencontré pas mal de promeneurs notamment un vieux monsieur avec qui nous avons conversé 5 mn durant sur les ravages des changements climatiques. J'en ai profité pour faire quelques photos qui sont sur Flickr ! Cliquez pour regarder le slide show
20:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : balade, campagne, soleii d'hiver, joëlle, sundgau, mileta
09/03/2007
Le Caméléon
Le Caméléon est sorti en 2001 et nous livre une histoire atypique qui commence comme une chasse au trésor et qui termine en histoire d'espionnage sur fond de liberté et d'esprit Ukrainien bizzaremment imprégné d'odeur de canelle.Nikolaï Sotnikov, le héros malgré lui se retrouve au cours de cette histoire mélé a un traffic de drogue, un assassinat politique et un devoir national sous l'égide des services secrets. Ce road movie a travers plusieurs pays de l'ex URSS est le prétexte a des portraits des différentes nationalitées composant cet échiquier a présent éclaté de l'ancienne gloire communiste. Comme toujours dans ces romans les personnages sont très attachants et les rebondissemments nombreux.
Bref un excellent roman que je vous conseille chaleureusement ! Pour le commander sur Amazon.fr
11:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : caméléon, roman, espionnage, russe, road movie, kourkov, pingouin
03/03/2007
Je Plaaaaannnnneee !
Avec mon score de 39.5°C je me suis shooté à la High fever mais pas celle du samedi soir non ce serait trop banal plutôt celle qui fait frissonner tout le corps et vous fait claquer des dents. C'est curieux je ne me rappellais plus a quel point c'est étrange comme on se sent détaché de tout dans un état second un peu stone en quelque sorte.
En tous cas c'est plutôt sympa pour le régime hein ;o) Perdu 3 kilos en quatres jours ca le fait pas vrai ? Bon allez je retourne à mon nounours et mes jolis rêves et cauchemards si réels et si palpables !
12:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : grippe, shooté, rêves, cauchemards, désincarnés
28/02/2007
Belle réalisation de Lobita sur une musique de Dim et votre serviteur
21:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : lobita, dim, humeurs nuits, tristesse, vidéo montage, voyage, rêverie