Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2006

Le retour de ma Doudou

Aujourd'hui le soleil brille, j'ai apercu un écureuil traverser la route devant ma voiture et j'ai le coeur léger ! Cela me change bien de mes derniers jours ou une certaine tristesse c'etait emparé de ma petite personne. Heureusement cet après midi je vais retrouver ma Doudou, ma petite puce, mon amour qui partage ma vie depuis 25 ans.
 
De longues années passées dans la complicité et le partage de multiples péripéties pas toujours marrantes mais ou elle a toujours sû m'apporter le soutien et l'amour qui etait necessaire.J'aime ma Joëlle et je suis si triste quand elle ne va pas bien, c'est confondant de banalité et en me lisant je suis sûre qu' Anaïs pourrait rajouter un couplet dans sa chanson humoristico-grincante "Mon amour, mon coeur". Tant pis aujourd'hui je me sens revivre même si la séparation a été courte, les retrouvailles n'en sont que plus intense.

Joëlle, ma doudou, bon retour à la maison !

09/09/2006

Urgence !!!!

Une soirée aux urgences voilà ce qu'a été mon vendredi soir ! Initialement Joëlle et moi avions prévu de nous rendre à une scène ouverte ou j'aurais présenté un morceau de Chris Whitley et une composition personelle en solo. Malheureusement Joëlle ayant eu un malaise je me suis retrouvé aux urgences du Moenschberg.
 

Une heure 15mn d'attente avant d'etre pris en charge par un médecin et oui il y a affluence en ce vendredi soir. Le personnel est très gentil mais assez froid au premier abord, bien sûr quand on accompagne un malade ou un blessé on est très impliqué émotionnellement mais c'est un luxe que ne peut pas se permettre le personnel hospitalier. Les soirées et nuit doivent etres bien longues et parfois agitées avec le cortège d' accidents domestiques ou de la route, les crises d'angoisse de drogués en manque, les vieux délaissés par leur famille pour lesquels seul l'hopital est un refuge. 
 
De plus il y a les chauffards venus faire une prise de sang accompagnés par des policiers, on leur enlève les menottes juste pour l'examen. Drôle d'endroit que les urgences vraiment, un concentré d'humanité dans ce qu'il peut y avoir de plus divers et variés. Il y a la salle d'attente ou TF1 et sa Star academy délivre son torrent de guimauve devant une population harassée de fatigue et d'ennui ou voire même d'angoisse ! Les personnels eux essayent de garder leur humanité tout en naviguant avec célérité entre les cas urgents et les détresses psychologiques accordant à chacun un peu d'attention.
 
Alors pour ca MERCI à EUX !!!!!!!!!
 
============================================================== 
 
Edit du Samedi à 22h39 !
 
Alors Joëlle a une fracture du perroné avec a priori pas de lésions irréparables elle sera donc plâtré avec une gouttière en résine aujourd'hui et devrait en avoir pour trois semaines au minimum ! Merci à tous ceux qui se sont inquiétés 

07/09/2006

Cognac Blues passions (La fin)

Dernière page de la chronique de cet excellent festival, je suis retourné dans la petite rue piétonne le lendemain pour participer à la Jam. ce jour là les jeunes étudiants du conservatoire de Cognac se sont produits sur la scène de la Jam en présentant les morceaux qu'ils avaient travaillé sous la direction de certains musiciens du festival. Quelques bons blues joués avec conviction notamment un jeune guitariste très prometteur probablement très fan de Stevie Ray Vaughan. C'est vraiment un plaisir de voir des jeunes reprendre le flambeau en quelque sorte !
 
LA soirée a débuté dans l'enceinte du festival avec la prestation de James blood Ulmer en grande formation avec notamment l'excellent guitariste Vernon Reid (voir ma note précédente) qui a délivré quelques chorus incendiaires ainsi qu'un contrepoint intéressant aux licks de James.
 
Deuxième concert et pour moi le meilleur de tous avec celui des Neville Brothers, je veux parler du show délivré par Bettye Lavette (lire ma note sur elle) et son groupe. Rarement j'ai vécu un concert avec autant d'intensité. Bettye bien qu'allant sur ses soixantes printemps en remonteraient à plus d'une pseudo star de la nouvelle génération. D'une élégance  et d'une puissance rarement vue elle habite littéralement toutes ses chansons ponctuant chaque break musical avec des mouvements de danse et une expression corporelle intense.
 
medium_DSCN0426.JPG
 
 
Le show est parfaitement rodé mais la magie est présente, Bettye passe en revue plus de quarante ans de carrière et ses principaux succès en mettant aprfois les pendules à l'heure concernant ses relations avecles hommes et les amants infidèles. Tout cela est fait avec justesse et une grande force, celle qui lui a probablement permis de rester dans ce business malgré toutes les déceptions et autres chausses trappes.
medium_DSCN0430.JPG
 
 
Le groupe est compact: un directeur d'orchestre au clavier, un bassiste aussi jeune qu'efficace, un excellent batteur black avec un groove intense et enfin un guitariste conçis mais diablement efficace en rythmique tout comme lors de ses solos écorchés. Tout ce bel écrin pour mettre en valeur la classe et la profondeur de la voix parfois au bord de la cassure de Bettye. 
 
Elle interprétera également quelques chansons de son fantastique dernier album "I've got my own hell to raise" paru cette année. Pour vous faire une idée plus précise de l'émotion que suscite la prestation de Bettye et de son groupe je vous propose d'aller voir une petite vidéo toutrnée ce soir là par mon ami Docteur Blues.
 
Ce soir là mon esprit et mon coeur n'ont fait qu'un, rythmé par les mots et la musique de Bettye vraiment une artiste de très grand talent.
 
Malheureusement le show n'aura duré qu'une heure (malgré les tentatives de rappel) dû au long délai necessaire à l'installation de la troupe d'Earth Wind and Fire expérience. Je dirais juste que cela a été long trop long en fait même si notre patience a été récompensé par un show calibré mais fort plaisant ou les tubes de ce groupe de funk-disco mythique nous a fait danser. A noter que ce groupe excellent de 14 membres par ailleurs n'est pas le groupe officiel mais une formation montée par le guitariste et compositeur originel du groupe avant leur séparation. 
 
medium_DSCN0434.JPG
Les musiciens sont tous excellents (mention spéciale au saxophoniste et à Al Mc Kay le leader) et franchement les trois chanteurs de la formation n'ont pas démérités dans les hits tels que "September", "Shining Star"  ou "Let's groove" qu'ils joueront en rappel.
 
Voilà à l'année prochaine et merci aux bénévoles de ce festival convivial et à taille humaine ! 

05/09/2006

Blues Passions (Suite)

Alors je m'en etais arrêté à l'excellent concert de James Blood Ulmer, le soir etaient programmés dans le cadre des concerts de la grande scène et dans l'ordre de passage:
Darell Crawford, Irma Thomas et finalement les Neville Brothers 
 
Point commun de ces trois artistes, ils viennent tous de la Nouvelle Orléans, ils etaient à Cognac grâce à l'initiative de la Music Maker Fondation. Cette association permet d'organiser des tournées pour les musiciens en difficulté, notamment les bluesmen et récemment ceux de la Nouvelle Orleans qui ont souffert énormément du passage de l'ouragan Katrina. Certains d'entre eux ont tout perdus y compris leurs instruments et d'autres n'ont plus de travail car pas mal de clubs avaient fermés leurs portes.
 
Premier concert donc avec ce jeune musicien prodige, pianiste et chanteur dans la lignée des James Booker, Dr John ou leur idole à tous: Professor Longhair. Davell Crawford reprend des classiques du répertoire de New Orleans bien servi par un groupe compact ou s'illustre Willie Green, l'excellent batteur des Nevilles Brothers. Malgré une petite tendance à en faire trop il nous a néanmoins présenté un set convaincant avec une grande maîtrise de ce style pianistique typique de la Crescent City.
medium_DSCN0400.JPG
 
Ensuite nous avons eu le droit d'admirer la prestation excellente d'Irma Thomas icône de la scène rytmn'blues de New Orleans. Vêtue d'une magnifique toge africaine immaculée et entourée par un groupe solide avec une petite section de cuivres, Irma après quelques titres plutôt lents nous a replongés dans son catalogue de hits. Au menu d'excellentes chansons comme "Don't mess with my man" ou encore "Time is on my side" ou la ballade "Ruler of my heart" dont je vous propose l'enregistrement d'époque.
podcast

 
 
 
medium_DSCN0403.JPG
 (Désolé pour le flou des photos je ne suis pas en possession d'un très bon numérique)
 
 
Enfin après tant d'années il m'est enfin donné la chance de voir les Neville Brothers (ils n'etaient pas en ville lors de ma visite à New Orleans en 1999). Ce groupe dont je possède tous les albums représente pour moi la quintessence de la musique de New Orleans et spécialement de ce funk métisssé si particulier.
 
Quatres frères Art à l'orgue, Cyril aux percussions, Charles aux saxophones et enfin l'ange aux allures de videur Aaron et son falsetto unique. Tous chanteurs et instrumentistes hors pairs pour les trois premiers. Il représente a eux seuls la scène de New Orleans, ils ont connus la faveur des top du Billboard avec "Yellow Moon" l'album produit par le magicien Daniel Lanois. Le groupe est complété de Ivan Neville (le fils d'Aaron) aux claviers et deux guitaristes talentueux dont Ian Neville (fils de Art)ainsi que la section rythmique qui fournit un groove puissant Willie Green à la batterie et Nick Daniels à la basse.
 
medium_DSCN0411.JPG
 
Le concert se déroule comme dans un rêve, tous les titres "phares du groupe se succèdent de "Yellow Moon" à "Fiyo on the Bayou" illustrant les quelques 30 ans de carrière des Neville. Le groove est là à chaque instant avec de temps a autre de merveilleuses ballades interprétées avec brio par Aaron et sa voix unique mention spéciale pour "Tell it like it is" ou il se livre sans retenue et "Amazing Grace" qui comme son titre l'implique constitue un véritable moment de grâce ou Aaron a capella délivre une performance incroyable malgré son asthme, dont il souffre apparemment plus que dans le passé.
 
 
podcast

Je pourrais encore écrire deux pages tellement les émotions se sont bousculées ce soir là.: mes souvenirs de New Orleans (c'etait en 1999) et puis le souvenir si vivace de la catastrophe humanitaire de Katrina. Tout cela mélangé a concouru a faire de ce concert probablement le plus mémorable de mon existence.
 
Voilà il me reste encore une soirée à vous conter (avec notamment Bettye Lavette)et c'en sera fini de ce contrendu de festival. Si vous voulez un autre son de cloche allez lire le petit contrendu de Docteur blues

03/09/2006

Parrainage d'enfants !

Des enfants défavorisés en âge d'etre scolarisés mais démunis ! Des orphelins qui ont un quotidien bien tristounet, bien loin du confort de nos enfants ici en Europe. Une fatalitée ? certes non ! Bien sûr les ONG ne promettent pas la lune mais s'efforcent d'appporter un peu d'espoir et des moyens aux enfants défavorisés.

Immaculata est une association loi 1901 qui propose des parrainages d'enfants soit individuels soit collectifs. Vous souhaitez aider un enfant et établir une relation privilégiée avec lui ? C'est possible grâce au parrainage individuel !

 

medium_immacban2_1_.jpg

Vous avez moins de temps mais souhaitez néanmoins faire un effort pas de problème le parrainage collectif est la solution, avec un don minime vous permettrez d'améliorer le quotidien d'enfants d'un orphelinat.

 

Peut etre vous demandez vous si votre don sera vraiment bien utilisé ? Sachez que cette association est composée uniquement de bénévoles et n'a donc aucun salarié a prendre en charge, en conséquence vos dons iront là ou ils sont nécessaires c'est à dire aux enfants ! De plus cette association etant reconnue d'utilité publique vos dons seront déductibles de vos impôts a raison de 60% de la somme versée.

 

Allez découvrir les statuts de l'asociation et surtout admirer les réalisations déjà effectuées grâce aux dons de gens comme vous ! Leur site web

01/09/2006

La magie il faut payer de sa personne

Bon alors si vous êtes friand et friandes de tours de magie cette note est pour vous, je la dédicace à mon ami GMike il saura pourquoi (en rapport avec le titre de son blog).

 
Il s'agit d'un show de magie tourné au Canada ou une magicienne montre qu'elle a plus d'un tour dans son sac ? Heu non pas vraiment dans son sac enfin je vous laisse découvrir !

Cette note est strictement réservé au plus de  18 ans En cliquant sur la vidéo vous admettez avoir été prévenu hein ;o)
 

29/08/2006

Festival de Cognac (la suite)

Alors je m'etais arrêté en cours de route à la jam session dans les rues de Cognac, voiçi la suite. Nous arrivons au abords du grand parc qui abritent les scènes du festival. La particularité de ce festival c'est qu'il est encore à taille humaine. Je prends contact avec Jérôme Travers alias Docteur Blues, un ami parisien fan de blues tout comme moi qui va couvrir le festival.
medium_docteur_blues.jpg

Les retrouvailles se déroulent à l'entrée du Parc car Jérôme vient juste d'arriver avec sa femme. Notre dernière rencontre date d'un passage éclair à Paris, mais nous restons en contact à travers nos blogs respectifs et surtout par le truchement d'articles ou chroniques que je publie de temps à autre sur son superbe site web.

Le temps de prendre nos places pour le concert du soir et du lendemain, on va se poser à la terrasse d'un café pour mettre à jour les nouvelles de nos familles respectives. Après cette petite pause nous voilà parti pour le concert d'un géant de la musique noire américaine. Il s'agit du guitariste James Blood Ulmer qui se produit à l'Espace Camus (a l'arrière du parc du Festival).

medium_DSCN0394.JPG

 

 
Cet espace concert se déroule sur une petite scène sympathique situé dans une cour agréable de ce producteur de Cognac. James Blood Ulmer a joué avec les jazzmen les plus prestigieux tel Art Blakey ou Ornette Coleman avec lequel il devient le pape de la guitare harmolodique. Cette musique qui se définit "... Quant à la philosophie de l'harmolodie, elle repose sur le principe que c'est la source qui transmute n'importe quelle note pour en faire le sort que l'on souhaite dans n'importe quel concept compositionnel..." Omette Coleman" (voir l'article dans wikipédia)
 
 
Depuis quelques années James a produit des albums blues sous la houlette de Vernon Reid (ex leader du groupe Living Colour). Pour ce concert il se produit en trio avec deux excellent jeunes musiciens qui décoiffent salement. Le bassiste particulièrement est très impressionant de groove et de précision.
medium_DSCN0395.JPG
 
Le répertoire se compose en partie de standards de blues de Willie Dixon, Howlin' Wolf et Muddy Waters. James interprète ses morceaux à sa façon en se réappropriant ces blues avec sa guitare unique et une voix fantastique qui appartient sans problème a la lignée des Blues Shouters.
 
Excellent concert d'une heure pendant laquelle James a vraiment délivré un blues original et envoutant. Il sera également à l'affiche de la grande scène du festival dans une formation étendue avec l'apport notable de Vernon Reid et d'un harmoniciste et un violoniste pour un concert également excellent ! 

25/08/2006

Folie ordinaire ?

Curieux comme les gens peuvent etre surpris, ce midi après avoir été déjeuné je revenais lentement en marchant vers le labo tout en regardant la beauté du ciel et ses cumulo nimbus ! Arrivé près de l'entrée de l'institut je m'arrête sous le soleil du midi et me penche sur la pelouse pour observer le cheminement d'une fourmi à travers les brins d'herbe. Avez vous déjà consacré ne serait ce que 5 minutes de votre temps a admirer la Nature et ses habitants légitimes (pas nous en tous cas) cette fourmi cheminait avec une abnégation et une détermination forcenée. Peu importe les embûches elle trouvait toujours une solution de rechange en portant son fardeau dans ses mandibules.

Jusque là rien ne bien surprenant et bien si ! Deux collègues s'approchent et me demandent sur ce que j'observe, à ma réponse naïve je vois un sourire complaisant qui ne me fait guêre plaisir. Elles s'éloignent en pouffant, je retourne à ma contemplation et une minute plus tard une autre collègue s'approche: Même question, même réponse de ma part et malheureusement même attitude condescendante :o( a croire que je suis un extra terrestre ! Moi qui croyais que biologiste rimait avec curiosité et amour de la Nature me voilà bien décu !

Dites Docteur c'est pas grave au moins ???????

 

 

24/08/2006

Superbe performance Musicale

Ben oui vous ne rêvez pas j'ai classé cette note dans "Film" même si en fait il s'agit d'un concert performance que nous avons eu la joie de voir Joëlle et moi. Il a eu lieu au Noumatrouff à Mulhouse dans le cadre du festival de Jazz à Mulhouse (la semaine dernière c'etait le Off).

 

Au programme Matthew Bourne non pas l'ex-agent secret pourchassé (de la mémoire dans la peau ) mais un pianiste anglais de très grand talent. Il proposait hier soir un concert ou derrière son piano à queue et armé de samplers (échantillonneurs qui permettent d'intégrer et de jouer des boucles musicales) il a develloppé un univers musical étonnant.

 

medium_sq_bourne.jpg

Dérivant dans les méandres d'un jazz Free contemporain il réussit la performance une heure durant à raconter une véritable histoire ou les illustrations sonores sont ponctuées ou relancées par le piano. Sa musicalité n'a d'égale que son asurance et le passage ou il brocarde un crooner de jazz etait proprement hilarant, les images dansent devant nos yeux parfaitement suggérées par le talent de cet artiste en devenir.

Du film japonais au discours d'un chirurgien voire au cris de jouissance ou de cris d'oiseau cet univers véritablement cinématographique nous a charmé une heure durant ! Chapeau bas Mr Bourne !

 

Pour le découvrir aller visiter son site web (il jouera encore un soir de cette semaine en trio à Mulhouse) 

22/08/2006

L'élégant et sensible Bernard nous a quitté

C'est curieux comme un visage et surtout une voix peuvent prendre une place à part dans notre inconscient collectif. Bernard Rapp etait de ceux là, pas vraimentune star du petit écran, plus vraiment un grand-reporter baroudeur toujours sur le départ. Non Bernard etait un homme affable et sensible qui illuminait le petit écran de sa présence.
medium_Bernard_Rapp.jpg

De ses rendez vous quotidiens ou plus épisodiques dans nos petites lucarnes je retiendrais surtout "Caractères" son émission culturelle de grande qualité, mais aussi "Les Feux de la rampe" ces rendez-vous avec des acteurs pour disséquer leurs carrières avec passion et tendresse notamment l'émission exceptionelle avec John Malkovitch. Devenu par goût cinéaste occasionnel on lui doit notamment le thriller psychologique "Une affaire de goût" avec l'excellent Bernard Giraudeau.

Je regretterai de ne plus l'entendre mais qui sait la Télévision a parfois le bon goût de rediffuser de bonnes émissions alors peut etre pourrons nous à nouveau nous délecter de ses conversations !


Pour en savoir plus je vous renvoie a ces multiples liens:


Le BlogTV
L'article de Libération

Son portrait dans le Monde
La liste de ses films et émissions TV