21/08/2006
Cognac Blues Passions
Voilà le Festival Off de Jazz à Mulhouse etant fini (j'y ai joué vendredi avec Mojo) j'ai désormais un peu plus de temps pour bloguer de nouveau. La suite de mes petites vacances avec notre passage au Festival de blues de Cognac. Depuis Royan environ 65 kilomètres nous sépare de Cognac. Belle ville assez ancienne notamment connue bien sûr pour tous les producteurs de cet alcool magnifique que tout le monde connait. Cognac propose également un festival du film mais surtout ce qui m'intéresse au plus haut point, un excellent festival de blues: Le Blues Passion.
A peine arrivé dans la ville et trouvé une place sur l'un des nombreux parkings gratuits de la ville, nous nous dirigeons vers le centre ville et ses rue piétonnes. Arrivé près d'une petite place nous sommes attirés par la musique qui émane d'une rue adjacente. Nous voilà de plein fouet confronté au blues avec une scéne ouverte: La XO Jam Session. Nous nous installons et prenons un café en appréciant les musiciens qui jouent sur scène. Un groupe au complet formé par de musiciens belges et hollandais.Ceux-ci servent de backing band et les touristes musiciens amateurs sont convié a venir jammer sur la scène. Quelle aubaine dont je profite aussitôt avec délectation
Voilà votre Jipes sur la scène ouverte installée dans une rue piétonne de la ville ! Le backing band est super sympa et la musique de qualité. Je me retrouve au côté d'un guitariste apparemment très expérimenté et je chante quelques titres avec eux, notamment "Cold, cold feeling" de Jimmy Johnson et "Messin' with the Kid" de Buddy Guy et Junior Wells.
La rue résonne de ces accords blues si prenants et envoutants pour tout amateur, la scène assez large est très bien équipée avec une excellente sono et des amplis à foison sans compter un superbe orgue qui trône sur le côté gauche de la scène.
Le guitariste qui est au premier plan est en fait le guitariste de l'excellent groupe louisianais de Jimmy Thibodeaux est un très bon musicien qui joue aussi bien le blues que le zydéco ou le rock'n roll. Notre petite jam a été franchement très agréable à tel point qu'après quatre morceaux joués ensemble j'ai été convié a revenir jouer en invité le lendemain un vrai plaisir. Je remercie chaleureusement les organisateurs de cette scène ouverte pour leur gentillesse et leur amour du Blues !
Le groupe Cajun / Zydéco de Jimmy Thibodeaux etait le soir même sur la scène "Eden Blues" du Festival ou ils ont été accueilli avec chaleur et ils ont vraiment fait un tabac ! Leur répertoire va du zydéco au ballade cajun en passant par quelques boogies endiablés et même quelques standards de blues bien enlevés !
Voilà la suite plus tard dans la semaine avec un petit contrendu sur les concerts du soir notamment Irma Thomas et les fabuleux Neville Brothers !
10:40 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : blues passions, cognac, jazz-et, boeuf, festival, vacances, jimmy thibodeaux, xo jam session
12/08/2006
Royan (suite)
Lors de ces chouettes vacances nous avons passé une journée à Talmont, petit village comportant des maisons médiévales et notamment une très jolie petite église. Le village n'est accessible qu'aux piétons ce qui rend la ballade encore plus sympatique. On peut faire tout le tour du village par un petit chemin qui longe la mer avec de jolis panoramas.
L'église elle, est nichée au sein du village en bordure du chemin côtier. Elle présente de très jolies têtes d'animaux ou de gargouilles sur tout le pourtour extérieur.
20:10 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : Royan, Talmont, papillons, serre tropicale, sentier côtier
10/08/2006
Les Jardins du Monde à Royan
22:45 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : jardin, japonais, bonsaï, orchidées, arbres, Royan, paysager
08/08/2006
Maurice et Pierrot
Le premier avait 85 ans et c'etait mon parrain, un ami de très longue date de mes parents depuis le Maroc ou ils etaient déjà amis (dans les années 50), le second etait un ami, amateur éclairé de jazz et guitariste amateur, le créateur du Off de Jazz à Mulhouse qui existe depuis plus de quinze ans.
Ils nous ont quitté la semaine dernière, mon parrain a décédé d'une crise cardiaque et pour Pierrot c'est le "crabe" qui l'a finalement rattrappé !
La vie a cela de triste c'est qu'elle s'arrête bien trop tôt, je pense à Marraine qui va etre terriblement seule et à Simone la femme de Pierrot ! Je les embrasse toutes les deux bien fort !
Pour elles et pour la mémoire un titre de Chris Whitley "Her Furious angels"
09:16 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : parrain, maurice, pierrot, jazz, off, mulhouse, décédé
07/08/2006
A ne pas manquer !
Comme toujours ce film comédie grincante n'est qu'un prétexte pour le talentueux réalisateur américain pour explorer les tréfonds de l'âme humaine et le mythe du héros qui dégringole du piedestal ou il s'était lui même installé.
Bonne toile !
09:01 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : woody allen, emmet ray, guitare, django reinhardt, comédie, jazz, arte
06/08/2006
Le retour du vacancier !
Salut tout le monde ! Nous revoilà connecté via la toile après des vacances délicieuses en tous points: du soleil et de la chaleur, des baignades et des balades, du tennis e des concerts au Festival Blues Passions de Cognac.
J'ai essayé d'etre studieux pendant mes vacances et je me suis attaché a travailler un peu avec mon nouveau compagnon !
14:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : vacances, ukulele, lues passions, Cognac, baignades
14/07/2006
Ca y est Bye-bye tt le monde je vous quitte !
C'est promis je penserais bien à vous (de temps en temps faut pas pousser quand même) D'içi là courage à ceux qui bossent et bonnes vacancesà ceux qui partent ! Gros bisous salés !!!!!
05:14 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : vacances, oçéan, partir, congés
11/07/2006
Aveugle et musicien comme Abdel
Moi aussi en ce moment j'aimerais bien etre un musicien aveugle exilé dans les hautes plaines d'Anatolie pour éviter de voir et de souffrir au spectacle de la tristesse et des injustices du monde actuel. Les vraies valeurs sont passées à la trappe la solidarité, l'humanité, l'entraide, le respect des autres !
Il est vraiment temps que je partes m'aérer l'esprit en attendant je vous laisse avec Dick Annegarn et Mattieu Boggaerts pour une chanson magnifique !
Rhapsode sur l'album "Adieu Verdure" de Dick annegarn
09:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : annegarn, boggaerts, rhapsode, abdel zeyniki, souffrance, injustice
10/07/2006
Séisme non même pas
Ce matin je me suis levé tout étonné de ne pas voir la Terre s'entrouvrir en deux sous mes pieds, le ciel est d'un bleu intégral, même les oiseaux gazouillent, les tournesols sur mon chemin vers le travail continuent de se tourner vers Hélios et pourtant moi il me reste une barre sur la poitrine et un sanglot contenu, le souvenir encore bien présent d'une larme qui perle au souvenir des glorieux anciens qui ont sû me faire rêver.....Moi et tant d'autres !
Merci pour tout dans mon coeur vous aurez toujours une place pour votre humanité !
08:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (13)
09/07/2006
De la poésie et des mots qui font mouche
C'est par là
11:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie, rimes, aslémita, intimiste, mots, douceur, sensibilité