Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2007

En vrac

J'ai commencé un traitement pour une tendinite récalcitrante à l'épaule. Je me suis dit que ce serait bien de passer le mot pour tous ceux qui souffrent de ce genre d'affection ! La thérapie s'appelle "ondes de choc" et est désormais utilisée pour de nombreuses indications comme les douleurs plantaires, les tendinites mais également les calculs rénaux.

Rafael Nadal a justement été traité de cette facon juste avant le début de Roland-Garros pour une tendinite de la cheville


medium_shockwave_machine.jpg


La machine se présente comme une espèce de perceuse équipée d'un piston circulaire en lieu et place de la mêche. Le contrôleur envoie des petites secousses directement appliqué sur la peau enduite d'un gel. Les ondes de choc créent ce que l'on appelle onde de cavitations et permettent ainsi le "nettoyage" du tendon lésé que ce soit les infiltrations de cellule du système immunitaire ou bien les dépôts de calcification.
Pour cette première séance une trés légère rougeur sur le site d'action et une petite douleur très supportable. Je vous tiendrais au courant de la suite parce que je pense que celà peut intéresser de nombreuses personnes !


Si vous voulez voir le truc en action rendez vous à cette adresse

Je pense bien à Kévin ce matin, il a passé sa première épreuve d'anglais pour son Bac pro je croise les doigts !!!!!!!!!

14/06/2007

Illusions perdues

Aujourd'hui il fait outrageusement beau et chaud, une de ces journöes ou rien n'est pire que de s'enfermer dans un laboratoire pour la quête d'une hypothétique solution à une maladie tropicale négligée. Alors à midi je suis sorti pour prendre le déjeuner à une terrasse avec mon livre de Frédéric Mitterand "La Festival de Cannes". C'est  son dernier roman si l'on peut dire mais j'en reparlerais dans une autre note tellemment ce bouquin m'a interpellé. Bref me voilà attablé sous un soleil narquois qui joue a me rougir le cuir chevelu sous des cheveux rasés de frais. Je déguste une salade de crudités aggrémentées de graines de couscous et d'un trait de balsamique. Je suis relativement en paix malgré mes humeurs du moment, je parcours avec passion ce roman et m'interroge sur cette vie qu' est la nôtre et la mienne au passage, les rendez vous râtés, les petites humiliations quotidiennes ou l'on ravâle ses révoltes, ces petits mensonges du jour, ces lâchetées et autres déceptions vaguement romantiques, ces amours perdus à force de n'avoir jamais été avoués, tous ces petits riens qui font comme des petites cicatrices bien peu visibles mais au combien présentes.
 
Frédéric je te comprends assez bien je crois et le fait que certains pseudos chroniqueurs t'égratignent pour ton soi-disant manque de pudeur montre bien à quel point l'hypocrisie règne en maître de nos jours. Je termine mon repas lorsqu' arrive deux jeunes filles assez jeunes pour etre mes filles et je me surprends a rentrer le ventre et me redresser, ce serait drôle si ce n'etait pas si pathétique n'est ce pas ? La  Vie se charge de faire défiler le compteur comme un taxi man pressé qui continue a attendre le prix de sa course. Quel drôle d'expérience que de guetter dans le regard de cette jeune fille un maîgre signe montrant que non décidémment je ne suis pas complètement "has been" faut il que ma confiance en moi soit si basse ! Ne vous méprenez pas je n'en souffre pas tant que celà celà m'interpelle juste de voir à quel point la fuite du temps m'a pris par surprise. Rien d'autre que ce que vous avez probablement vécu d'une facon ou d'une autre, juste la Vie avec ses moments de bonheur mais également ces profonds moments de solitude ou l'agitation du Monde ne suffit pas a se penser faisant partie d'un tout.
 
Et vous dîtes moi, si bien sûr vous en avez envie ! 

11/06/2007

Le Tsunami bleu et le grand vide

Ouais ben voilà un week end bien pourri si vous n'avez pas le moral passez votre chemin ca vaut mieux ! ....................................................... CA y est on est entre dépressif chroniques ?

OK ben en dehors de la vague bleue attendue et le regard satisfait des ténors du gouvernement qui ne vont pas tarder a tordre le coup aux pauvres acquis sociaux restants j'ai le blues oh que oui ! J'ai du mal a me décider a appeller mon père qui est en maison de retraite à Bergerac.

Oui j'ai du mal parce que a chaque fois que je l'ai au bout du fil mon coeur se serre. Il ne se plaît pas là bas on a eu beau se dire qu'il s'y ferait mais il faut se rendre à l'évidence il est malheureux. Chaque fois que je l'appelle je sens sa détresse et il me quitte souvent en pleurs comme c'etait le cas hier. Je sais que je n'ai pas de solution de rechange mais ca n'allège pas mon chagrin et puis je sais à quel point sa petite femme chérie lui manque. Oh que oui parce que c'était ma petite maman et qu'elle me manque aussi énormément. je n'ose pas imaginer la Vie sans joëlle t on est ensemble que depuis 23 ans alors imaginez mon petit père qui a perdu sa compagne de plus de 50 ans de vie commune. Et maintenat ben je vais continuer a faire semblant d'aller bien parce que c'est aussi ca la Vie des petits arrangements avec l'horreur exterieure et la misère du monde, le Darfour, les maisons de retraite, la famine en Afrique, les maladies infantiles qui continuemt de tuer autant d'innocents, le travail des enfants pour les multinationales qui se réfugient derrière je ne sais quelle charte de bonne conduite et puis les dirigeants qui continuent par l'intérmédiaire des marchands d'armes de mettre la planète à feu et à sang en épuisant les ressurces naturelles d'une planète qui nous a acueilli a bras ouvert oUais y a des jours ou on préfererais etre déjà passé de l'autre côté sevir a nurrir les vers et les insectes et fertiliser quelque peu une Terre déjà for mal au point !

31/05/2007

Sel Evident: Une artiste poétique mais engagée


Le clip parle de lui-même, il a été réalisé par Molly Wobbles et illustre parfaitement l'horreur d'un certain jour de septembre qui a coûté tant de vies là-bas et ailleurs depuis au nom d'intérêts particuliers ! En tous cas voilà le message qu'Ani Difranco a voulu faire passer j'espère que vous y serez sensible moi je ne me lasse pas de l'écouter. Si vous avez des difficultées avec les paroles voilà le lien qui vous dirigera vers la version écrite.

Petit aparté:
Je me rappelle notre nouveau ministre des relations internationales etait lui aussi pour la guerre en terre d'Islam et on voit ou on en est de nos jours. Après ca ca sera difficille de me faire avaler ces couleuvres roses déguiséees en bleu. J'avais du respect pour lui mais je crois qu'il s'est trompé c'est humain direz vous !

29/05/2007

Enchaînéééééééééééé !!!!!!!!!!!!!

Bon Angélina m'a enchaîné alors allons-y ! Lecteurs sensibles abstenez vous je donne dans la sinistrose en ce moment


A propos de ma chérie
Elle a bien du mal avec moi en ce moment pas facile a vivre le Jipes !
A propos de vendredi:
Heu pas grand chose, télé avec le multiplex de Ligue 1 tout en jouant du Dobro, RAS
A propos du boulot:
Ils m'emmerdent tous autant qu'ils sont en ce moment je supporte pas grand chose

A mon propos:
 J'ai perdu 3kg depuis mon retour du Burkina mais j'ai perdu ma bonne humeur avec mes kilos.

A propos des bêtes:
J'humidifie le terrarium de notre mygale trois fois par semaine mais elle n'a pas l'air d'apprécier :o(
A propos des amis:
General Lee un pote harmoniciste m'a proposé d'aller faire un petit concert improvisé à 2 enfin une bonne nouvelle

A propos de la semaine prochaine:
Une jam session le 2 juin ca va me dégourdir la guitare !

A propos de façon de conduire:
Il faut absolument que je fasse changer l'auto radio je peux plus passer de CD et j'arrête pas de zapper les stations de radio ¨Pas bon pour la concentration

A mon propos d'hygiène:
J'ai des boutons, j'ai beau essayer d'éviter les moustiques au boulot pas moyen alors en avant l'Héxomédine en tartine

A propos de mes rêves:
Pas vraiment sympa mes rêves en ce moment des guerres, des poursuites, des tortures Bref passez votre chemin !

A mon propos:
Je suis un peu dans le trou je dois dire j'attends de toucher le fond il paraît qu'on remonte après ? Chouette !

A propos de la photo:
Qu'est ce t'as tu veux ma photo ;o)

A propos de la négociation sociale
Ben pas de souci tout est déjà décidé messieurs les syndicalistes "Signez là on s'occupe de tout "


Voilà je passe le flambeau a qui le voudras !

26/05/2007

Lire oui ! tiens bien sûr, mais pourquoi ?

Cet après midi en profitant d'une belle journée ensoleillée, j'ai fait le tour des bouquinistes sur la place de la réunion chez nous. J'ai fureté d'étal en étal et j'ai trouvé un livre de Daniel Pennac que je n'avais pas encore: Comme un roman. C'est curieux comme titre non ? En fait ce roman atypique parle avant tout du goût de la lecture et de comment cela prend naissance.
 
Celà m'a amené à me demander ce qui me pousse depuis queques années à dévorer des romans de tout genre: Science fiction, polards, nouvelles et autres. J'ai commencé par la Saga des Malaussène de Daniel Pennac en en lisant un tome avant de complètement m'immerger dans cet univers; Peut être tout simplement parce que sa description du quartier de Bellevile à PAris m'a renvoyé à mon enfance. oui je suis un parisien de naissance, né à deux pas de la Butte Montmarte.
 
Pennac a ce talent fabuleux qui permet d'évoquer un quartier et ses particularitées, il me renvoie a mes jeunes années passées a user mes fonds de culotte sur les pentes de la Butte, les épiciers, l''odeur du pain fraîchement cuit, le sourire de la petite fille de la boulangère dont j'avais le béguin, les effluves de l'eau de cologne à la violette que le coiffeur n'oubliait pas de me dispenser après ma coupe de cheveux et tant d'autres choses encore .......
 
Je suis devenu alors un boulimique de lecture avec Pennac puis les romans S.F tout d'abord Dune de Frank Herbert ou la saga d'Hyperion de Dan Simmons, les polards de James Lee Burke, les étranges et dérangeants romans d'Amélie Nothomb et des livres docu sur le Jazz, le blues etc.... En fait étant jeune je lisais mais surtout la série du Club des 5 et quelques romans d'adolescents mais rien de vraiment inoubliable excepté les livres de vulgarisation scientifique de Jean Rostand qui n'ont pas été pour rien dans ma vocation de scientifique.
 
Ah que ferais je sans la lecture ? c'est un tel complément à la musique et on s'immerge complètement dans ces autres vies dans ces fenêtres ouvertes vers l'ailleurs comme les B.D Corto Maltese de Hugo Pratt que je dévore avec délice.
 
Et vous alors ? Vous lisez quoi ? Est ce que ca vous embarque ailleurs ? 

23/05/2007

Les photos de Nouna

Pour clôre en beauté le récit de mon voyage je vous invite à visister la galerie de photos sur Flickr, n'hésiter pas à laisser des commentaires ou poser des questions

21/05/2007

Escapade à Strrasbourg

Voilà un excellent vendredi passé en compagnie de Joëlle ma douce et tendre, on a pris l^'habitude de s'évader le vendredi de l'Ascencion (j'ai pas dit s'élever hein ;o) )

Cette année on a fait dans le simple puisque l'on a passé la journée à Strasbourg capitale Alsacienne du Bas Rhin et siège d'une partie des instances européennes. On a lézardé au hasard des ruelles et admiré quelques jolies cours intérieures et quelques superbes bâtisses.

Petite parenthèse " Blogspirit en etant toujours a ces galeries photos timbre poste j'ai décidé de mettre les photos sur Flickr là au moins je décide de la taille :o) Da'illeurs si Mr Pinault passe par là il ferai bien de se pencher sur ce format fixe d'images des galeries ainsi que le système ridicule des stats qui ne renseigne sur rien :o( Fin de la parenthèse"

On a déjeuné dans l'excellent restaurant traditionnel Chez Yvonne situé rue du Sanglier. Je vous le conseille vivement même si comme notre ex-président vous n'aimez pas la tête de veau ils ont des spécialitées délicieuses: Quenelle de Foie, Baeckahoffa, Choucroute diverse, Jarret braisé etc....D'accord c'est pas super light mais il y a aussi plus léger ;o)

19/05/2007

Un artiste exceptionnel

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler dans ces colonnes mais rien ne vaut de partager ensemble l'une de ses plus belles chansons en espérant que vous éprouverez la même émotion que celle qui me saisit à chaque fois que je l'entends !


16/05/2007

Nouna suite et fin

medium_DSCF0591.2.JPG

Une vraie collection n'est ce pas ? Il s'agit de ce qui constitue souvent le meilleur moment de la journée: Une bonne bière avec le diner ! Elle lave la poussière accumulée pendant la journée et elle vous rafraîîchit le gosier et le corps après de chaudes journées.

Dans l'ordre de gauche à droite et de haut en Bas la Castle légèrement amer avec une saveur très agréable, La Sodobra du Burkina très fraîîche c'est un délice, la dernière la Bière du Burkina sans marque mais assez sympa ! Et la dernière me direz vous qu'est ce donc que ce trèfle ? Il s'agit de ma bière favorite au Ghana la Club. Le slogan dit "When it comes to beer Say Club ! " Elle je l'aime égalemment beaucoup !

medium_DSCN0714.JPG Oui vous me direz c'est bien joli mais le boulot hein ? Il s'est vraiment bien passé mes deux collègues burkinabés Salif et Richard se sont montrés à la hauteur et fortement motivés. Peut etre le début d'une amitié ou tout du moins une complicité ! Je ne vous raconterais pas dans les détails mais tout ce que je peux dire c'est Mission Remplie ! je les remercie ainsi que toute l'équipe du Labo pour leur accueil chaleureux Adam, Thierry, Jérome, Saturnin, Armand, Nestor, le Dr Coulibaly et le Dr Sié. Sur la photo c'est Richard et Salif en plein boulot !

 

medium_DSCN0737.JPGPour le reste j'ai fait la connaissance d'Insa une très sympathique étudiante en médecine avec qui nous avons partagé ces douzes jours . Elle travaillait également au Centre mais dans les services de l'Hopital et on se retrouvait pour le petit déjeuner et pour le diner ou nous échangions nos impressions de la journée ! Sur la photo on nous voit en compagnie de Noëllie notre hôtesse pour les dîners excellente cuisinière, Insa est auprès d'elle et à gauche le Professeur Krausslich de l'université d'Heidelberg. Nos repas variés et sympa souvent salades de tomates et concombres avec oignons et poivrons puis frites ou riz ou spaghettis avec Poulet, poisson ou brochettes de boeuf. Un soir nous avons goûté au plat national le Tô soit une bouillie de Mil accompagné de la fameuse sauce assez gluante avec des feuilles d'oseille (assez amères je dois dire) PAs vraiment convaincu je dois dire :o)


medium_DSCN0726.JPG Sinon le marché de Nouna les dimanches matins sont très sympas j'y ai acheté un superbe tissu dont j'adore la couleur et puis du sel fin pour accompagner les tomates achetées pour le déjeuner ou les cacahouètes achetées a de jeunes filles sur le chemin du Centre. Insa a un peu craqué son budge, il faut dire que c'était son premier voyage en Afrique et donc elle avait juste envie de tout acheter ;o)

Je pourrais encore vous racontez mes moments d'insomnie passées a regarder les fantastiqus nuits étoilées de Nouna ou bien le mAtch inter ethnies sur la place du Village ou le spectacle est autant sur la touche que sur le terrain et le tout dans une superbe bonne humeur. Ou bien encore le regard des enfants, les mots rituels échangés dans la rue avec une eune chaudronnier attelé a transformer un cadavre de voiture en petits réchauds à bois pour faire la cuisine. Tant de choses et de petits riens qui font l' Afrique et son charme et puis le sourire de la majorité des habitants et leurs gentillesses.............


Je vous mets à la suite une belle photo du ciel de Nouna le soir en sortant du labo !

medium_DSCN0725.JPG

  Que vous dire d'autre que j'ai passé de très bons moments et que autant j'étais content de retrouver la Famille autant mes amis burkinabés me manquent ainsi qu'Insa et Rosemarie c'est marrant comme on peut vite s'attacher n'est ce pas :o) 

Dernière photo juste pour vous montrer que j'ai quand même suivi les péripéties des élections pendant mon séjour ;o)  

medium_DSCN0688.2.JPG