Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2008

En bonne voie

Bon alors bonnes nouvelles je suis passé voir le chirurgien ce midi et on a ôté le pansement et voilà ce que ca donne du très beau travail: Quatres points de suture quand même, mais peu d'inflammation et quasiment pas de trace de problème de cicatrisation. En sortant de la consultation je suis resté environ une heure avec le doigt assez raide mais ce soir il est redevenu souple et bien irrigué. Je devrais pouvoir reprendre la guitare assez vite. Cet après midi au boulot pas trop de problèmes ca fonctionne ! Merci à tous pour vos messages de soutien je sus vraiment passé tout près !

fed64118655cfed6ebc9224beba2082d.jpg

 

30/01/2008

La vie est un somptueux bouquet de roses malheureusement avec des épines

A peine sur mon nuage, les circonstances de la Vie ont bien failli m'en jeter à bas brutalement. Je vous explique: hier je décide de nettoyer une hotte à flux laminaire dans notre labo de culture cellulaire et je me retrouve soudainement avec le dessus d'un doigt coupé par une pièce métallique tranchante comme un rasoir.
9c7ed89faebf3168f57a6a95cc56b264.jpg
 
Assez inconscient de la gravité (relative) de la coupure je demandais à ma collègue de me poser un pansement mais elle m'a envoyé de suite à notre sevice d'urgence et de là j'ai fini chez un chirurgien , allez hop tout nu, blouse stérile désinfection de toute la main, anesthésie locale et direction le Bloc. Appareillé avec prise de tension et concentration d'oxygene et pouls rien que ca ;o) . Le chirurgien charmant m'a posé entre 3 et 5 points de suture. je n'ai pas trop vu ce qu'il faisait mais je n'ai rien senti ! Apparemment j'ai été à un petit millimètre de me trancher le tendon et le nerf comme quoi même dans son malheur (relatif) on peut quand même avoir de la chance ;o). 
 
 
Hier soir j'ai répété avec Maxime en gratouillant comme j'ai pu mais je pense que ca devrait aller, j'en saurais plus Jeudi midi car je vais voir le chirurgien et on enlèvera le pansement je vous raconterai !

28/01/2008

Sur un nuage

Une fois n'est pas coutûme amis qui visitez ce blog régulièrement je suis sur un petit nuage en ce moment. Mes problèmes de boulot semblent s'arranger et mon projet personnel (sujet de recherche) progresse de facon intéressante. Cerise sur le gâteau on a été augmenté en ce début d'année c'est le pied ! Côté santé je touche du bois je me porte bien et je vous raconterais plus tard mais je commence a retrouver une pêche physique que j'avais perdu depuis assez longtemps. Ma doudou va bien et Kévin aussi, mon paternel est maintenant dans une chambre individuelle et semble etre bien plus content comme ca.

 

Et quoi d'autre ????? Et bien taratatarata roulement de tambour....J'y suis enfin arrivé, à quoi me direz vous ? Hé bien à finaliser en partie le Jipes Project ! Késaco ? C'est mon projet musical personnel qui est composé de mes morceaux originaux. En l'espace de trois mois pas mal de choses se sont débloquées: tout d'abord j'ai rencontré grâce à Myspace, Ange une parolière qui m'a proposé de collaborer et d'écrire des textes sur mes musiques, ensuite Maxime jeune saxophoniste prometteur a apporté sa touche à mon univers musical en y apposant sa touche jazzy qui se marie de la plus belle des facons avec mes guitares acoustiques.

Voilà un petit exemple (première prise de Maxime) de ce que ca peut donner !

 

podcast
 
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le Jipes Project a été retenu pour participer à une scène ouverte pour la Nuit des songwriters organisé par le Parterre un club de Bâle (Suisse). Nous allons donc Maxime et moi y présenter trois de mes compositions en espérant que ce soit une soirée inoubliable.

 

Je ne vous raconte même pas comme j'ai la pétoche, même après avoir joué depuis 20 ans et quelques 300 concerts sur pas mal de scènes multiples et diverses, écumé les Bars et pubs du Haut Rhin, j'ai les foies. Il faut dire que là plus de reprises mais que mes compositions a défendre avec notamment "Les Murs" un texte qui me tient à coeur et que je suis entrain de finaliser (la musique est prête). Cette soirée aura lieu le Mercredi 20 février et maintenant il nous reste a bosser d'arrache pied pour etre fin prêt pour le grand soir !

Je vous embrasse tous et toutes et vous envoie des milliers d'ondes et vibrations positives en espérant sincèrement vous faire partager mon bonheur ;o) 

20/01/2008

Save yourself

1f0ec427a1b8e0fd0b9df95f21556bf5.jpeg

 

Il est des instants magiques où l'écoute d'un morceau vous transporte instantanément, tel a été le cas lorsqu'Abcisse du Blog Désordonnée m'a fait découvrir le groupe Tarkio qui interprétait cette superbe chanson. Alors ni une ni deux on s'est jeté à l'eau car Abcisse a du courage et de l'abnégation et moi une envie irrépressible de prendre ma guitare et d'accompagner sa voix de "Sister in rock". Comme un bonheur n'arrive jamais seule Ars du blog photo pha(R)Sme a pris ses plus beaux pinceaux et brushes pour nous concocter une pochette tout simplement magnifique !

La vie est suffisamment courte pour ne pas se faire plaisir dès que possible, voilà donc le résultat de notre collaboration musicale j'espère que celà vous plaira en tous cas, on y a mis tout notre coeur ! 


podcast
 

16/01/2008

New Orleans (il etait une fois le Groove)

Après bientôt 300 notes, je m'apercois que je ne vous ai encore que très peu parlé de New Orleans. Je me suis rendu dans cette ville en 1996 grâce à la présence sur place de mon ami Phil Hammel musicien parti aux USA pour tenter uen carrière musicale. Je connaissais en partie la musique qui émanait de cette ville atypique et je l'appréciais mais c'est un choc qui m'attendais sur place.

Imaginez vous une ville entièrement dédié à la musique et la bonne chère, un plaisir et une tentation permanente. Bref j'ai passé peut etre les 10 meilleurs jours de mon existence parallèle à savoir celle du musicien amateur en quête du saint Graal la musique qui groove et me fait dresser les poils. Autant dire que même si les groupes officiant principalement pour les touristes dans le vieux carré Francais sont bons, ils n'en sont pas moins un tantinet formatés. PAr contre en dehors des allées bien balisées m'attendait une rencontre qui allait changer pas mal de choses dans mon appréciation de la musique en général.

Le soir même de mon arrivée après l'accueil de Phil venu me chercher à l'aéroport, m'attendait un excellent gumbo Louisianais concocté par mon hôte. Le Gumbo plat traditionnel Louisianais s'apparente à une paëlla mais additionné de spécialités locales tels que la saucisse épicée et bien sûr un roux mijoté de facon très personelle par chacun des cuisiniers. Dans mon souvenir après ce long voyage depuis mon Alsace et un transit assez long à Houston, ce plat avait la saveur du paradis.

483f2708d3cb7c2f90fe6f5183e5e4f7.png

Le soir même, alors que Phil se rendait dans le Quartier francais pour y jouer avec le bluesman Bryan Lee, ce fût pour moi le départ vers la salle mythique de New Orleans le Tipitinas situé sur Tchoupitoulas Avenue (rien que le nom tout un programme). J'avais rendez vous là-bas avec deux légendes de la scène funk à savoir Art Neville l'ainée des Neville Brothers et Georges Porter basiste émérite et pilier des Meters. Les Meters se sont formés dans le milieu des années 60 autour de Art Neville dans le studio Sansu de Allen Toussaint ou ils ne tarderont pas à officier comme le groupe "maison" accompagnant toutes les vedettes de l'époque telles que Lee Dorsey, Irma Thomas ou même Earl King. Ce groupe légendaire et quelque peu météorique n'en aura pas moins marqué la planète avec leurs savants brûlots instrumentaux tels que "Cissy strut", "Look a py py" ou des chansons tels que "Fiyo on the bayou".

 

Bref ce soir là sur la scène du Tipitina's c'est le concert des Funky Meters une relecture des anciens titres par un combo ou Brian Stolz tient la guitare en lieu et place de Léo Nocentelli et Russel Baptiste prenant le siège dérriere la batterie occupé précédemment par Zigaboo Modeliste. Autant le dire d'emblée j'ai pris un pied gigantesque Russel est un batteur inventif et aussi groovy que pouvait l'etre Modeliste. Art et Georges respevtivement à l'orgue Hammond et à la basse on sû habiter leurs standards d'une verve mordante bien aidé par la machine à riffer de Brian Stolz (guitariste des Neville Brothers).

 

Premier soir à New Orleans et déjà un concert mémorable. Après celui ci je me suis rendu en ville pour rejoindre Phil dans son club avant de rejoindre notre petit Home sweet home en Bus. Quelle journée !!!!!!!!

Dans un prochain post  je vais vous parler des Mardi Gras Indians, chose qui me tient vraiment à coeur ! En attendant délecter vous avec les multiples liens de ce billet il y a quasiment de la musique derrière chacun d'eux, la photo du tipitina's vient de l'excellent site Bring back new Orleans le site des Funky Meters également c'est par là 

15/01/2008

Adieu tendinite, vive le relâchement

515d17ea458e6702e9c87ae399239954.gif
Si vous n'avez as suivi l'affaire tout est relaté ici après quasiment quatre mois de Taï-Chi et de Yoga la douleur n'a non seulement pas réapparue, mais j'ai retrouvé en quasi totalité la mobilité de mon épaule. J'arrive désormais à tendre mes deux bras à la verticale sans souci, pour mémoire en mai je ne pouvais même pas utiliser ma main droite pour faire un shampoing. Un grand merci au Docteur Gilg du Diaconat de Mulhouse et sa thérapie par ondes de choc !
Pour ce qui concerne l'assouplissement je commence à faire quelques progrès et surtout la recherche de la moindre tension dans les mouvements du Yoga m'aide à progresser dans ma pratique du Taï-Chi et dans la vie de tous les jours. Probablement cela vous est il arrivé souvent de sentir une tension dans vos épaules, pendant le repas ou pendant que vous tapez sur votre clavier du PC. Cela demande parfois juste un peu d’attention, essayez d’etre à l’écoute de votre corps et tenter de relâcher les tensions. Par exemple tenter juste de prendre une profonde inspiration tout d’abord en gonflant votre abdomen puis laissez remonter l’air dans votre poitrine puis expirez à fond en laissant tomber vos épaules et vos bras ! Vous m’en direz des nouvelles, n’oubliez pas également de faire quelques rotations lentes avec votre tête et de dérouillez un peu votre cou en le massant avec vos deux pouces de chaque côté de la nuque !
Mise à jour du 28 mai 2009

J'ai repris le Tennis de facon régulière une fois par semaine et je pratique de temps à autre le badminton et ce sans aucune douleur dans mon épaule. Donc après plus d'1an tout va bien aucune rechûte !!!!!!

11/01/2008

Pauline Croze au tournant

7c62bfebd011bde22e9e9ebe128033f7.jpg

Si vous suivez ce blog depuis longtemps vous vous souviendrez que j'avais été séduit par le talent de Pauline Croze lors de son premier album. Celui ci contenait de réelles perles tel que T'es beau ou Quand je suis ivre, j'avais d'ailleurs fait une note que vous pouver lire ici.

La demoiselle avait eu un joli succès malgré la concurrence bien involontaire de Camille qui avait raflé le prix Constantin que Pauline aurait également amplement mérité de recevoir. C'est donc sans dire que la critique l'attendais au tournant de son deuxième album "Un bruit qui court". Moi en tous cas je trouve qu'elle confirme amplement ä tous les niveaux: l'écriture est toujours aussi inspirée, la voix semble s'etre libérée davantage et surtout elle n'a pas cédée à cette tendance de vouloir faire un deuxième album à 180° du précédent. Les musiciens sont tous excellents et contribuent a créer de très jolis climats avec un groove solide ! La photo est signé Pif le chien un fan du site Larmes de Sons ou figure de très nombreus renseignements sur Pauline ainsi qu'un forum de discussion très sympa.

Je vous propose de découvrir deux titres de ce superbe album 

Tout d'abord:

Légère avec ses boucles à l'envers, une guitare nylon et ses délicats arpèges et surtout la voix aérienne de Pauline qui m'enchante vraiment

podcast
Faux contacts avec cette superbe rythmique épurée et un texte assez sombre mais une véritable identité artistique avec des influences comme celle de Kéziah Jones

podcast

 J'attends avec gourmandise vos commentaires ;o)

08/01/2008

La lettre au Président de Danièle Dugelay

Lu chez Valérie de haute savoie mais émanant du blog Oxygène Il va sasns dire que je partage parfaitement les termes et le fond de cette lettre et que je réprouve au plus haut point cette facon d'utiliser le pouvoir au bénéfice d'une petite caste de privilégiés. "Une lettre ouverte de Danièle Dugelay adressée à Nicolas Sarkozy à la suite de l’allocution du Président de la République dans la basilique Saint-Jean de Latran, le jeudi 20 décembre 2007 (sur le site de la Ligue des droits de l'homme de Toulon)".


Le 30 décembre 2007

Monsieur le Président de la République,


C’est avec beaucoup d’attention que j’ai lu votre discours du 20 décembre 2007 à Rome. Je ne peux m’empêcher de vous écrire combien il m’a indignée et blessée, sans doute comme beaucoup de Français.

Votre perception parcellaire de notre Histoire et de notre culture est surprenante. Il semble, selon vous, que le monde a commencé à exister avec la chrétienté. Avant, c’était le néant et là seulement apparaissent les origines de notre culture. J’ai dû avoir de bien mauvais maîtres pour qu’ils m’aient enseigné l’existence des cultures antiques européennes ou d’autres continents. Ils ont même eu l’audace de me parler de mythologies ou de croyances païennes dont on trouverait encore des traces dans nos provinces. Il est exact que la religion catholique nous a imposé pendant plusieurs siècles son carcan culturel, sa confiscation des sciences et le pouvoir politique de droit divin, avec tous les malheurs, les guerres et les violences qui les ont accompagnés. Toutefois, vous, Monsieur le Président, qui aimez les ruptures, vous ne pouvez oublier que nos ancêtres ont rompu avec le Divin, malgré plusieurs soubresauts, entre 1789 et 1905. Ces racines-là, avec celles issues de la Commune et de l’histoire du Mouvement Ouvrier, sont chères à beaucoup d’entre nous. Quant à nos grands écrivains, eux qui ont su faire la gloire de notre belle langue, vous n’en citez que quelques uns, oubliant peut-être les plus importants. Je n’ose croire que ce sont des lacunes, ce qui serait grave pour un Chef d’Etat ; je suppose qu’il s’agit plutôt d’une mémoire sélective et n’est-ce pas encore plus inquiétant ?

Les Françaises, les Français ne supportent pas qu’on touche à l’intégrité de leur territoire, de leur Histoire, de leur culture. C’est ce qui fait notre identité nationale et c’est aussi pour la défendre que la Résistance s’est dressée pour s’opposer au nazisme.

D’autre part, vous ignorez, certainement volontairement, la définition simple et précise de la laïcité donnée par tous les dictionnaires, notamment celui de l’Académie Française. Vous préférez en donner un concept, plus malléable, et qui finalement vous est personnel. La laïcité, Monsieur le Président, est ou n’est pas. Tout qualificatif, tout complément, serait réducteur et une laïcité réduite n’est plus la laïcité. C’est encore une spécificité française, inscrite dans notre Constitution qui ne peut être modifiée que par un référendum ou par un vote du Congrès. Tout artifice, toute ruse en la matière, constitue une atteinte à nos institutions dont vous êtes garant.

Par ailleurs, Monsieur le Président, je trouve surprenant votre classement des citoyens en deux catégories de valeurs inégales : les bons citoyens, croyants et donc aptes à connaître la morale, et les autres qui ne peuvent accéder à aucune éthique parce qu’ils n’ont pas l’Espérance. Juger ainsi une partie importante des Français, le faire en pays étranger, blesser ainsi des hommes et des femmes que vous êtes censé représenter, est-ce que cela fait partie de vos attributions ? Personnellement, j’ai été très choquée. D’ailleurs, est-il nécessaire de craindre le jugement de Dieu ou de vouloir mériter le Paradis, d’acheter des indulgences en allant à Lourdes lors de la visite papale, d’espérer un pardon en confessant ses fautes, pour distinguer le bien et le mal ? Vous refusez de reconnaître tout souci de la morale aux agnostiques et aux athées qui sont souvent des humanistes. Ceux-là sont seuls face à leur conscience, à leurs interrogations. Ils doivent affronter regrets et remords, réparer leurs erreurs éventuelles. Leurs efforts pour améliorer la condition humaine, les choix rationnels qu’ils font dans ce but en donnant ainsi un sens à leur existence, n’ont-ils pas autant de valeur qu’une morale imposée par un dogme et uniquement fondée sur l’Espérance ?

Il est vrai que la morale n’est pas la même pour tous les individus :

- Etablir des privilèges fiscaux et juridiques pour les plus fortunés d’une part , et d’autre part organiser la paupérisation des classes moyennes et des plus défavorisés,

- Risquer la désespérance dans nos ghettos de banlieue où le chômage des jeunes bat tous les records et n’y répondre que par l’envoi de la force publique,

- Etaler un luxe tapageur et, dans le même temps, diminuer le pouvoir d’achat des retraités et augmenter les dépenses des malades les plus atteints,

- Mettre en place la concurrence entre les salariés, les diviser à propos de prétendus privilèges, leur faire miroiter une amélioration « au mérite » et leur faire accepter ainsi le harcèlement au travail, l’idée de la nécessité d’un zèle qui en conduit certains à la dépression et parfois au suicide,

- Installer un tel climat de terreur que des adultes et des enfants se jettent par la fenêtre à l’arrivée de la police,

- Ecarter du domaine de la loi subrepticement des éléments essentiels de notre Code du Travail pour pouvoir les modifier plus facilement,

- Faire condamner la France, à son grand déshonneur, par l’ONU et par l’Union Européenne pour la manière dont y sont traités les demandeurs d’asile et les personnes incarcérées… et ceci n’est pas une liste exhaustive, mais des exemples.

Faire ces choix, c’est peut-être conforme à votre morale, Monsieur le Président de la République, mais certainement pas à la mienne. Il est vrai que je suis une pauvre athée, citoyenne de deuxième zone. Pourtant, je pense que suggérer que cela pourrait être inspiré par une éthique religieuse serait faire injure aux croyants.
Vous aimez, paraît-il, le « parler vrai », aussi je vous ai écrit ce que j’avais sur le cœur.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mon respect pour votre fonction et de mon profond attachement à notre République.

Danièle Dugelay, citoyenne française, Saclay
  

04/01/2008

Maman

 
 
4c7a2d765f6749a95dab94a5ed89cfb3.jpg
 
J'ai encore dans mon oreille le souvenir de tes berceuses, j'ai encore dans la paume de ma main le souvenir de la douceur de la tienne, je sens encore ton odeur douce et fleurie. Je me rappelle comment tu me permettais de passer doucement de l'état de veille au sommeil doux et serein de l'enfance, comment tu apaisais mes craintes en me chantant cette superbe berceuse "Oh mon Ange qui veillait sur moi". Tu me tenais la main jusqu'a ce que Morphée m'acueille, combien tu as du avoir de crampes à me guider ainsi moi dans mon petit lit cage et toi symbole de douceur et de tendresse dans ton grand lit.
 
Le souvenir de cette enfance à 5 dans ce petit trois pièces parisien ou il faisait si sombre les soirs d'hiver et ou il fallait aller aux toilettes sur le pallier et chercher le charbon à la cave pour alimenter le poële. Les fous rires des bagarres des enfants avec Papa sur le grand lit dépliant du salon. Les gateaux si délicieux que tu cuisinais avec bonheur: les Montécao hum quel délice.
 
Le son de sa voix si particulière, celle qui aurait pu lui permettre de devenir une chanteuse, elle qui aimait tant la musique et les jolis voix des opérettes légères qui ont baigné mon enfance. Un rêve récent m'a ramené en arrière tout là-bas et j'en suis heureux, j'en ai parlé à Doudou et elle m'a pris la main doucement..........
 
 
 

18:57 Publié dans Enfance | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : rêve, maman, enfance, berceuse

01/01/2008

Mes meilleurs Voeux 2008

 

15b1e10bd69148d2d6ed1ef3605bae57.jpg

 

Une année pleine de de promesses et de déceptions s'achève qui sait ce que m'apportera la suivante, mais en tous cas je vous souhaite à tous et toutes de bien belles choses pour cette nouvelle année ! Puisse t'elle vous combler et vous rapprocher de vos amis et familles oubliées ou fâchées car rien de mieux que de retrouver les siens.

Pour ma part aucune bonne résolution et plus de promesses que je ne pourrai tenir, alors je laisserai les choses se faire et nous verront bien !

Pour démarrer je vous confie cette nouvelle composition Solitude d'hiver 

 


podcast