12/04/2011
The Do: Superbe clip + envoutant album
Voilà quelques temps j'avais bien flashé sur un nouveau groupe apparu dans le radar musical: The Do. CE duo composé d'Olivia, chanteuse à la voix envoutante et Dan Lévy, bassiste multi-instrumentiste. Leur premier album dont je vous parle ci-dessous contenait un titre qui a été propulsé sur les ondes comme une traînée de poudre a savoir On my Shoulders. Celui-ci ne m'avait pas laissé indifférent mais je n'avais pas passé le pas d'acheter leur album.
Il y a d'ici quelques semaines l'excellent site le Hiboo.com dont je vous recommande chaudement la fréquentation, proposait un Hiboo Live avec ce groupe, de retour pour un deuxième album (un EP). Le clip tourné de main de maître par Rod et ses complices m'avait littéralement scotché par la beauté des images et l'adéquation avec la musique du groupe enrichi de nouveaux musiciens. Voilà le clip en question avec le titre Dust it Off issu du nouvel EP, un vrai moment de poésie.
HibOO d'Live : The Dø "Dust it Off" par RodLeHibOO
Du coup j'ai acheté leur premier album: A Mouthful et je l'ai adoré de bout en bout notamment les titres At Last, Unissasi Laulelet et ses harmonies vocales qui sonne finlandaise (Olivia est d'orifine franco-finlandaise), Queen Dot Kong et son penchant hip-hop avec foutrac de fanfare ou encore le titre qui ouvre l'album: Playground Hustle qui groove comme un morceau de "Fifes and Drums" du Mississipi avec l'apport de voix enfantines.
Un véritable bonheur d'album et je crois bien que je vais acquérir très bientôt leur nouvel EP ;o)
30/03/2010
Shutter Island du bon Scorcese
Après un week-end some toute agréable (Resto chinois et repas chez des amis) nous nous sommes rendus au cinéma Multiplex de chez nous (le Kinepolis). Il y avait foule, probablement que la sortie d'Alice au pays des merveilles de Tim Burton n'y était pas etrangère.
Néanmoins nous avions envie de voir le dernier Scorcese: Shutter Island. On a été gâté car le film est excellent et en dehors des superbes images j'en ai surtout retenu une atmosphère poisseuse et angoissante. Le film est un thriller psychologique de bonne facture, on y etrouve hormis le personnage principal interprété par Léonardo Di Caprio, le toujours très juste Ben Kingsley ainsi que l'inquiétant Max Von Sydow.
L'intrigue de départ étant: le marshal Teddy Daniels (Di Caprio) flanqué d'un nouveau co-équipier sont appellés sur l' île de Shutter Island abritant des détenus malades mentaux, à l'occasion de la disparition mytérieuse de Rachel Solando, une des patientes. Le film se déploit comme une toîle d'araignée et vous enferme petit à petit dans son intrigue malsaine et étouffante. Au final une réussite avec une fin sans en être une ou disons laissant chacun s'imaginer la suite qu'il désire ou espère.
Si vous y allez ou si vous l'avez vu j'aimerais bien lire vos avis :o)
13:53 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : scorcese, di caprio, thriller, asile, film
12/04/2009
Dans la Brume electrique quand Bertrand Tavernier rencontre James Lee Burke
Voilà une histoire que je rêvais de voir un jour transposée à l'écran et Bertrand Tavernier à eu l'excellente idée de s'y coller. Dans la Brume electrique est tiré du roman du même nom (raccourçi) de James Lee Burke, un de mes auteurs favoris. Pourquoi ? tout d'abord James Lee Burke écrit sur la Louisiane avec un talent rare et évocateur. Moi qui suis tombé amoureux de New Orleans et de sa musique je ne pouvais rêver mieux. Ensuite ces romans mettent en scène Dave Robichaux tour à tour policier puis enquêteur privé torturé par les ombres de son passé: le vietnam, la disparition de son père et le meurtre de sa première femme. L' évocation des lieux de Louisiane est tellement bien réussie que on sent le climat poisseux et l'humidité à chaque page sans oublier bien sûr la musique omniprésente le Blues, le cajun où le Zydéco !
Revenons au film ! Pourquoi celà me comble t'il ? 3 raisons: tout d'abord ce roman en particulier a une épaisseur et une intensité dramatique importante. On y trouve également le contexte de ségrégation au cours d'une enquête smèlant la traque d'un serial killer et la découverte du corps dun prisonnier noir dans un bayou.
Deuxième raison Bertrand Tavernier est un cinéaste qui a un point de vue toujours açéré et intéressant loin du consensus que ce soit dans Le Vieux Fusil, Tenue de soirée, le Sucre où encore dans le biopic sur la vie de Charlie Parker et Bud Powell rassemblé dans le personnage de Bird magistralement interprété par Forrest Whittaker.
Et enfin troisième raison: le casting du film qui a eu l'excellente idée de choisir Tommy Lee Jones pour interpréter le rôle de Dave Robichaux flic intègre sans compromissions et toujours prompt à se brouiller avec les familles riches et puissantes de la région. Bref que d'excellentes raisons pour aller découvrir ce film. Petite cerise sur lae gâteau Tavernier a embauché pas moins que Buddy Guy (natif de Louisiane) star du Blues electrique suggéré par Tommy Lee Jones pour jouer le rôle du musicien Hogman Patin qui sera mêlé de près à cette enquête à rebondissements.
Bande annonce en anglais sous titrée car je préfère les voix des acteurs en V.O mais à vous de voir les BA sont également disponibles en doublage français. Un extrait çi-dessous où on sent bien l'ambiance du film.
14:44 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : tavernier, j lee burke, polar, film, noir, louisiane, dave robichaux, adaptation, t lee jones
05/04/2009
Once et mon coeur d'artichaut
Juste fini de regarder le DVD de "Once" un film de John Carney sorti en novembre 2007. Ce film qui est une chronique de la vie ordinaire de deux musiciens amateurs dont le destin va s'entrecroiser avec tendresse et poésie. Mon coeur d'artichaut a encore fondu, et oui que voulez vous on ne se refait pas mes larmes ont coulées non pas que ce film soit triste non juste tendre et un peu romantique. Cet excellent film qui a dû se battre pour voir le jour (problèmes de budget, défection de l'acteur principal), a reçu le Prix du Public au Festival indépendant de Sundance en 2008.
Ce film reprend en partie des détails autobiograhiques de Glen Hansard chanteur connu en Irlande et leader du groupe The Frames. Lui et Marketa Iglova constitue un superbe couple attachant et qui fonctionne parfaitement. Glen qui a écrit les chansons avec Marketa ne devait pas jouer dans le film mais a finalement accepté de tenir le rôle principal suite à la défection de l'acteur principal. D'ailleurs Glen Hansard nen est pas à sa première expérience discographique puisqu'il tenait le rôle du guitariste des Committments avec lequel il aura la chance de rencontrer les papes de la Soul James Brown où Aretha Franklin.
Ce petit film tourné parfois comme un documentaire social et qui n'avait que l'ambition d'etre vendu en DVD pour rentrer dans les frais, a finalement connu une carrière superbe grâce au buzz rencontré au Festival de Sundance où Glen et Marketa n'hésitaient pas à jouer quelques chansons suite aux projection du film. Découvrez sur Deezer les chansons du Film
Voilà une vidéo des deux interprètes qui reprennent la chanson phare du film. Moi j'adore alors si vous n'avez pas encore vu ce film attachant allez donc le louer au plus vite !
15/02/2009
St Valentin et Yes Man
Et voilà moi qui n'aime pas cette Saint Valentin me voilà contraint et forçé de m'exiler de chez nous (je n'aime pas trop les célébrations forçées). Hé oui mon fils invitant sa Valentine les vieux se retrouvent donc quelque peu contraints de libérer les lieux ;o) Départ pour le Restaurant chinois vers 19h15 pour un excellent repas avec de la Soupe aux raviolis et coriandre pour moi et Nems pour ma Doudou puis Coquilles St Jacques au saté pour elle et sautées aux légumes pour moi (le Saté pas trop bon pour mon reflux gastrique). Accompagnés d'un Chop Suey et d'un riz nature accompagné de deux thés au Jasmin délicieusement parfumés. Le dessert un délicieux gâteau de pâtes de riz fourrés au fibres de coco et une glace à la rose et Mei Kuei Lu pour ma tendre et chère.
Direction le cinéma Kinépolis, je dois dire que je n'aime pas ce gigantesque multiplex (à l'entrée de la ville). Ils ont entraînés la disparition des salles de centre ville qui étaient à taille humaine. A la place nous voilà parqués dans des "centres commerciaux" de la culture. Bien sûr 12 salles c'est très bien pour le choix mais le point noir c'est le côté très impersonnel de ces "mamouths" du cinéma. Bon passons, le film c'est "Yes Man" (recommandé par Titus, Merci à toi !) une comédie drôle et optimiste juste ce qu'il nous fallait. Par contre même si Jim Carrey a toujours une tendance à en faire un peu trop, l'actrice est vraiment craquante et les seconds rôles sont vraiment sympa.
Le film est basé sur le roman de Danny Wallace, pour résumer un trentenaire séparé de sa femme s'enferme dans une vie morose et refuse toutes sollicitation exterieure, au grand désespoir de son meilleur ami. Un beau jour à la sortie de la banque dans laquelle il officie Carl (Jim Carrey) rencontre une ancienne connaissance devenu un Yes Man, type un brin déjanté qui n'hésite pas à balancer un caillou dans la vitrine de la banque. Au cours de cette rencontre fortuite Carl se retrouve avec un prospectus de la prochaîne réunion du grand gourou des Yes Man, dont la philosophie c'est "dire oui, c'est s'ouvrir à la Vie". Carl un peu au fond du gouffre se rend à cette réunion sans y croire mais le gourou l'interpelle et le somme de conclure un pacte avec lui-même pour dire "OUI". A partir de ce moment sa vie va basculer et le reste c'est une heure et demie de bonheur: une véritable dose d'optimisme et on en a bien besoin !
Courez y vous aussi ! Merci encore à Titus de m'avoir incité à y aller (il en parle sur son blog ainsi que du dernier livre de Paul Auster)
18:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : st valentin, film, yes man, jim, carrey, comédie
08/01/2009
Souvenirs
Voilà un montage réalisé par Ars une bloggeuse plasticienne et photographe où plutôt metteuse en image devrais je dire tellement sa vision est tout autant celle d'une cinéaste que celle d'un photographe. Son idée nous demander une photo et un petit texte d'un bon souvenir de nos enfances où passé. Des beaux souvenirs jetés là, péle-mêle, comme autant de bouées à la mer de notre enfance enfuie où notre bonheur passé. Un tantinet mélancolique parfois, plein de tendresse où triste mais tellement représentatif de la Vie ! Armez vous de patience cela dure quelque temps. Je trouve la musique magnifique !
Merci à Ars pour cette mise en mumière de nos souvenirs !
10:11 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : souvenir, enfance, perte, bonheur, tristesse, montage, photos
17/04/2008
Retour à Gorée: un film a ne pas rater
Aujourd'hui j'aimerais vraiment vous convaincre d'aller voir ce film exceptionnel réalisé par Pierre Yves Bourgeaud réalisateur de nombreux documentaires musicaux et qui met en scène la superstar africaine Youssou N'Dour. Celui ci a décidé de revenir sur les traces de ses racines en se rendant sur l'île de Gorée au large du Sénégal (son pays de naissance). Cette île était le point de départ des esclaves en partance de l'Afrique vers les pays d'Amérique et l'Europe tout comme le Castle de Cape Coast au Ghana. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage. Il a emmené dans cette quête plusieurs musiciens dont les américains: Idris Muhammad, James Cammack (tous deux membres du Amhad Jamal Trio), Pyeng Threadgill et les suisses Moncef Genoud pianiste de Jazz très talentueux (originaire de Tunis) et Grégoire Maret harmoniciste ayant sévi notamment avec Charlie Hunter (l'album Right Now Move) ou Cassandra Wilson (Glamoured CD).
La première du Film en France a eu lieu au début du mois et a provoqué une ovation debout du public. Retourner à ses racines et faire un périple digne d'un road movie entre le Sénégal, les Etats unis et finalemnet le retour à Gorée pour un concert exceptionnel tient vraiment plus de l'aventure humaine. Retrouver leurs racines pour les musiciens noirs américains a sans doute provoqué en eux des évènemments qui les ont marqués à tout jamais.
Je n'ai pas encore vu ce film qui a d'ores et déjà remporté plusieurs röcompenses en Europe et aux Etats Unis, car malheureusement le nombre de salles dans lesquelles il est sorti est faible. Mais j'ai eu la chance (par hasard de zapping) de tomber sur une retransmission du concert proprement dit et je suis resté en admiration: Youssou N'Dour y chante avec une intensité et une autenthicité qui m'ont tiré des larmes. Les musiciens sont vraiment exceptionnels comme touchés par la grâce lors de cette représentation unique sorte de vibrant hommage à la mémoire des esclaves déportés. Le film est projeté en France dans les départements suivants: 04 34 67 75 91
Lire la critique dithyrambique ici
Une visite virtuelle de l'île de Gorée sur le site de l'UNESCO
pour en savoir plus les sites des musiciens participant à l'aventure
14:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : esclavage, retour à Gorée, film, quête, youssoun'dour, grégoire Maret, jazz
02/04/2008
"Minuit le soir" une excellente série
12:13 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : minuit le soir, drâme, télévision, série, canada, marc Forrest, videurs
16/10/2007
Twilight Circus
16:41 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : 6nema, court métrage, animation, Pierre Migeot
08/10/2007
Voyage onirique ! Création Multimédia
Un coup de projecteur sur la dernière création d'Ars du Blog Pha(r)Sme qui nous délivre là une oeuvre multimédia envoutante et fantasmagorique !
10:51 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : montage, vidéo, photo, pha(r)sme, Ars, poésie, voyage