Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2008

La fin d'une fausse bonne idée ?

f58ab0b80c5e14392b63838ed646b926.jpgComme vous avez sans doute put le lire ou l'entendre dans les journaux, de nombreux pays notamment africains (Haïti, Nigéria, Burkina Faso, Sénégal...) doivent faire face à des révoltes de la faim. Ainsi nommées car elles ont pour déclencheur principal l'augmentation dramatique du prix des denrées de base pour l'alimentation des plus démunis.

Le problème vient de plusieurs sources mais l'une d'entre elles est la reconversion des surfaces destinées à l'agriculture traditionelle a destination de la fourniture de matières premières pour la fabrication de Bio-carburants. Cette reconversion a eu pour effet pervers une forte diminution des stocks céréaliers pour l'alimentation mondiale et par conséquent une augmentation record du prix de détail. (photo tirée du site du Nouvel Obs tous droits réservés)

Le prix du Riz a augmenté de près de 400% en un an, Il en va de même pour le blé et pour le maïs (La tortillas, aliment de base des mexicains a flambé de plus de 40%).

La demande de bio éthanol (en demande exponentielle) devrait d'ailleurs continuer a faire flamber les prix de plus de 10 % pour l'année prochaine si rien n'est fait d'ici là. Voilà bien un effet terrible de la demande de produits de substitution au pétrole, en croyant régler un problème on en a crée un autre de bien plus grande ampleur. Bien sûr je ne parle pas du rôle inique des marchés spéculatifs qui jouent avec ces crises en investissant a torts et à travers sous couvert de faire fonctionner l'économie. En fait il s'agit surtout de faire fructifier les gains de quelqu'uns au détriment des populations défavorisées.

Alors que faire ? Machine arrière toute sur les bio-carburants ? Probablement la seule solution car à l'heure actuelle la crise alimentaire est telle que des milliers (des millions ?) de vies sont en jeu ! Est ce que l'économie a un coeur ? Est il possible de prendre en compte les difficultées des pays pauvres dans notre conception de nos économies dérégulées ? j'en doute !


un article de perspective sur le site du New York times

Un article du Diplo sur le sujet 

11/04/2008

Des nouvelles du front

Pas trop présent sur le Blog ces derniers temps mais entre la gastro d’il y a trois semaines et la rhino pharyngite de cette semaine pas trop simple de trouver un peu de force et d’entrain pour faire des notes. Il va d’ailleurs être dur de trouver plus de temps car j’ai de nouveau pas moins de cinq collaborations musicales en route, donc pas mal de travail en perspective ce week-end et pour les semaines à venir.

Je viens faire un petit point également sur mon régime, voilà bientôt trois mois que j’ai commencé le programme Weights Watcher et j’ai donc perdu……..roulement de tambour

 
6 kilos au total :o)

Pas si mal je trouve, l’objectif étant dans un premier temps, de perdre 10% de mon poids soit 9,13 kilos (je faisais 91,3 kgs à la première pesée) et probablement aller jusqu’à -10 kilos avant d’entamer la phase de stabilisation.

Pour l’heure on ne peut pas dire que j’ai vraiment rencontré de grosses difficultés, le plus difficile c’est de changer ses mauvaises habitudes comme le grignotage du soir qui avait dans mon cas prit une ampleur inquiétante. Il m’arrivait de manger jusqu'à deux yaourts (riches en crème) et jusqu'à une demie tablette de chocolat ca fait beaucoup. Il m’a fallu également composer avec la difficulté supplémentaire de manger tout les midis à l’extérieur (au restaurant) mais j’ai trouvé mes marques entre les pâtes du Restau Italien et les légumes (délicieux) du Restaurant Turque.

 
Bref pour l’heure ca roule seul point noir pas vraiment repris la musculation il va falloir maintenant remuscler le ventre et retrouvez un dynamisme supérieur en me remettant peut être à courir (comment je vais caler ca dans la semaine ????). Bon sinon et vous comment vas votre vie pas de souci de poids ou bien ?

 

05/04/2008

YuLeS de la pop sensible en concert à Paris

8f84afd2f874ba0d95b9d7e2b14f8226.jpgHier soir c’etait sortie concert dans un bar de Colmar pour assister à la répétition générale du set de YuLeS. Ce groupe de Haute Saône délivre une pop sensible et acoustique dont les influences lorgnent vers Simon & Garfunkel, la pop anglaise des Beatles voire même du folk du groupe América (rappellez vous “A horse with no name”). Guillaume et Bertrand, deux frères qui ont progressé petit à petit depuis un combo blues (dans les années 80) puis au sein des Nain’s porte quoi groupe satyrique et jovial, pour maturer vers YuLeS, groupe pop intelligent et aux superbes climats acoustiques.

Je vous intègre le clip de leur single “Desperation Land”
 

 

 



Guillaume auteur compositeur des chansons s’exprime dans l’idiome de Shakespeare avec talent et un accent impeccable. il joued57a0d11f77eeedf1dab743a2c511106.jpg alternativement une superbe guitare Martin ou s'installe pour certains titres au clavier. Bertrand quand à lui tient la basse tsur une superbe Telecaster bass. Le goupe se complète d’un nouveau membre Julien au jeu de batterie très dynamique et tout en nuances (il a notamment participé à l’aventure d’Aldebert). Les chansons sont empreintes de sensiblités, parfois douces amères avec des arrangements mettant en valeur la voix et les choeurs.

Guillaume réalise les choeurs en live gràce à un looper RC-20. Après plusieurs EP ils viennent de concrétiser leur belle progression avec leur premier album “The Release“. Fort du succès de 4 soirs en première partie d’Ilene Barnes à l’Européen mi-mars, YuLeS sera en concert au Nouveau Casino le Vendredi 11 Avril 2008 (109 rue Oberkampf 75011 Paris) et grâce à une promotion vous pourrez bénéficier de deux places pour une achetée, pour bénéficier de cette promotion suivez simplement le lien !
 
df6eb474b219742733a24fca70b87157.jpgPour vous faire une idée supplémentaire je vous joins également un mp3 issu de l’album Over in América que j’aime beaucoup
boomp3.com

Pour écouter d’autres extraits rendez vous sur leur Myspace ou leur site web.

Si vous êtes sur Paris allez les soutenir je vous assure quevous ne regretterez pas le déplacement !

02/04/2008

"Minuit le soir" une excellente série

Aujourd'hui et suite à l'intérêt affiché par Titus, l'auteur d'un excellent blog le Monde de Titus traitant de films, livres et musique, je vais vous parler de Minuit le soir. Cette série produite par la télévision canadienne m'a littéralement envoûté. Il s'agit de 38 épisodes de 23min diffusés depuis septembre dernier sur la chaîne du câble Ciné cinéma culte
 
179a81b591fb18d6c1a277094874c203.jpg Cette série met en scène la vie de trois "doorman" d'un boîte de nuit de Montréal, Marc, le beau gosse tourmenté, Louis, le nounours un peu perdu, et Gaetan l'ancien romantique. Le pitch de départ est la vente de ce bar par son propriétaire désormais trop âgé à Fanny, une jeune buisiness woman aux dents longues. Celle-ci prévoit de virer l'ancienne équipe et de la remplacer par des videurs beaux gosse et bien sapés. Jusque là ca paraît assez mince mais très vite on bascule dans la vie de chacun des protagonistes de cette histoire raconté en parallèle avec brio et profondeur dans l'analyse.
 
Marc est un enfant battu qui s'est forgé un corps puissant pour échapper à la violence tout en en débordant, Louis lui a des difficultés sexuelles avec sa femme et son ménage bat de l'aile surtout qu'il a un problème avec l'alimentation. Gaëtan lui cache une secrète blessure mais je ne vous en dirais pas plus. Fanny quant a elle essaye surtout de marcher dans les traces d'un père pour le moins absent de sa jeunesse. Les relations d'amitié entre nos trois videurs puis l'histoire d'amour passionnelle entre Marc et Fanny sont magnifiquement interprétés par des comédiens de grand talent et qui, et ce n'est pas anodin parle en québecquois mais sans le côté comique qu'on a voulu y associer bein souvent (Laurent Gerra par exemple).
 
L'atmosphère de la série est assez noire et contraste amplement avec tout ce que l'on peut généralement regarder à la télé. L'action se passe principalement en  nocturne et les dialogues sont souvent remplacés par de long plans sur les héros et leurs expressions, le tout magnifié par une musique de grande qualité créée par Nicolas Maranda, à la tendance assez lounge mais qui donne aussi le beau rôle au violoncelle. La tonalité est assez dramatique mais alternant avec des moments plus légers et de très grande sensibilité.
 
Vous trouverez ici le DVD des trois saisons de la série malheureusement assez cher et le site créé à la suite du succès considérable de la série et de sa musique, qui propose d'ailleurs de télé-charger le CD (pour 20$) des musiques du film ainsi que de nombreux bonus audio.
 
pour vous faire une idée je vous mets deux vidéos illustrant bien la série
 

 

30/03/2008

Décrypter les images

Depuis sa création je suis abonné au site internet d'Arrêts sur images excellente mais défunte émission de France5 qui a été supprimée par une direction trop frileuse mais qui heureusement renaît de ses cendres sous la forme d'un site internet. Celui-ci propose donc les mêmes types d'émissions dans un format long de 50mn. Le but de ces émissions si vous n'etiez pas familier de celles-çi, est de décrypter les émissions télévisuelles et les images d'actualité afin d'essayer d'en comprendre le sens parfois caché et les implications qu'elles peuvent revêtir.

Cette semaine l'émission a proposé les dessous de la création de ce site internet ou tout a démarré d'une pétition lancé par un internaute mécontent. Avoir un avis critique sur le torrent d'images qui nous inondent quotidiennement est plus qu'utile, c'est indispensable et en celà l'émission de Arrêts sur images et précieuse et donc indispensable.peu après le lancement de cette pétition des milliers de signatures ont afflué provoquant un véritable raz de marée bien relayé en celà par la Blogosphère. Après plus de 180.00 signatures Daniel Schnedermann a donc décidé avec une équipe de se mettre en quête d'une solution Internet pour reprendre ses émissions.

Ouvert depuis le mois de décembre le site a trouvé sa vitesse de croisière et est toujours en pleine amélioration (vitesse de streaming , hébergement des vidéos, présentation des rubriques etc...). Cette émission a été également l'occasion de découvrir un chroniqueur passionnant qui se spécialise dans le décryptage des images. Il présente un travail génial sur une photo de pub pour Vuiton avec Keith Richards réalisée par une photographe célèbre Anne Leibovitz. Le décryptage de Alain Koros est génial vous y découvrirez les dessous cachés de cette pub glamour ! Alain Koros était là l'origine e créateur d'un superbe blog nommé à juste titre: La boite a images. ce site est toujours ouvert mais plus mis à jour car son travail de chroniqueur sur Arrêts et images lui laissent peu de temps libre.

 

Voilà en espérant vous avoir donné envie de découvrir ce blog et cette émission sur internet qui secoue les méninges ! 

 

 

26/03/2008

Une résidence: Deux week-end intense de musique

208e319dc72a7c8db8ce7ce97f0e7d81.jpgJe ne vous ai pas encore raconté notre résidence avec les SoulManiacs au début de ce mois. Vous me direz c'est quoi une résidence d'abord ? Et bien c'est tout simple, un lieu culturel vous accueille et met un lieu à disposition pour travailler votre démarche artistique, en échange de quoi vous donnez de votre temps ou bien vous offrez un spectacle gratuit à l'établissement culturel en question.

Pour nous c'etait avant tout deux week-end de travail de répétition et de travail scènique avec les SoulManiacs que je vous aavais présenté succintement dans d'autres notes. En bref on est dix musiciens rassemblés autour du plaisir de jouer et de ré-interpréter (modestement) des grands standards de la Soul et de la Funk music noire américaine. 

Le groupe a la particularité de disposer d'une grande section de cuivres à savoir une trompette, un trombone et trois saxos dont deux alto et un Ténor. pour compléter le tout rajouter la section rythmique basse batterie, un clavier / orgue et un guitariste chanteur (votre serviteur) et une superbe chanteuse qui a du feu dans les cordes vocales.

b7b034547bfcfa94564cd56cc4715a7c.jpg On s'est donc retrouvé le premier samedi vers 9h00 du matin et on s'est gentiment installé dans une belle salle de 600 places avec un superbe espace scènique; On a pu travailler aussi sur notre conception de la scène qui joue où pas simple de trouver la bonne formule mais je crois que l'on y est arrivé.

Au menu répétitions et discussions tous azimuths sur les directions à prendre pour le groupe, le toilettage du répertoire, travail des nouveaux titres et puis bien sûr travail sur l'attitude scènique comment mettre en place un vrai show intense et bien foutu ! 

on a bien bossé, mangé ensemble bien discuté et puis beaucoup ri ! Ce grand groupe à la chance de s'entendre vraiment bien humainement ce qui nous permet une complicité qui rejaillit également sur scène. Autant dire que malgré nos charges de famille, on a tous pris un super pied à passer ces deux fois deux jours ensemble.Maintenant il ne nous reste plus qu'a convaincre les organisateurs de spectacle de la qualité de notre show !

 

Je vous mets deux vidéos pour que vous puissiez vous faire une idée de ce dont il s'agit ;o) bien sûr ce sont des répétitions elles ne sont pas parfaites loin de là mais c'est de cà qu'il s'agit non ?

Hold on part 1 &2 Les Soulmaniacs en répétition
Uploaded by jipes

 

Voilà un nouveau titre de Beverley Knight que l'on a bien travaillé pendant le deuxième week-end !  

 

"Everytime" Les SoulManiacs en répétition
Uploaded by jipes

 

 

25/03/2008

Conjonction de souvenirs douloureux

Curieux ce matin après ce long week-end de Pâques ou j'étais malade (gastro) je suis parti faire un tour de vos blogs comme chaque début de semaine et je commence par Aslé une de mes poétesses favorites qui a écrit une très belle poésie sur sa maman et sa disparition. Ça m'a remué comme à chaque fois que cela me replonge dans le départ de la mienne.  Poursuivant mon chemin le coeur quelque peu serré je m'arrête chez Miss Poivert et là coïncidence ou conjonction de nos pensées, une note sur les objets de nos défunts ou elle parle notamment du décès de sa Maman elle aussi.
 
Oui tout comme Abscisse et ses notes déchirantes sur le départ de son Papa, les blogs recèlent parfois tant d'humanité que cela suffirait en soi à leur existences. Parfois on se demande à quoi cela peut il bien servir d'étaler ses sentiments profonds sur la toile ? Peut être tout simplement pour réaliser que l'on est finalement pas si seul !

 

b0667100f29ba6d0cf413f623022467f.jpg

 Cette photo est extraite du Photo-Blog de mon ami Marco

21/03/2008

Malade: Gastro (pas ropode le gastéro)

Deux jours bien malade avec d'horribles spasmes des intestins et la course aux toilettes pas la peine de vous faire un dessin ! Ca arrange peut etre mon régime, moins 4,9 kgs mais bon je suis sur les rotules. Alors pas de note !

18:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : régime, gastro, malade

17/03/2008

La Paix pas si simple ?

Voilà un documentaire magnifique qui redonne un peu d'espoir après cette série sur les OGM et Monsanto. il 'sagit d'une initiative visant a rapprocher les communautés en Palestine et en Israël grâce à la photographie et le placardage d'immenses portraits comme autant d'appels à la compréhension et à la découverte de l'autre. C'est bien connu "L'Enfer c'est les Autres", ca peut paraître dérisoire comme geste mais l'espoir n'est il pas comme tous ces petits germes plantés un beau jour dans une terre que l'on croyait infertile et qui donne finalement naissance à un superbe arbre robuste qui tend ses fruits à tout ä chacun ?
 
J'aimerais le croire en tous cas
 

13/03/2008

Encore là ?

Tiens vous êtes encore là ? Ben c'est sacrément courageux apparemment nombre de mes visiteurs ont fui ce blog et les stats sont au plus bas ! C'est grave Docteur ? Ben non, je ne fais pas ce blog pour devenir un influenceur ou même avoir l'impression d'etre un membre éminent de la Blogosphère. Non j'écris ici mes péripéties de vie et mes coups de coeur ou coups de sang. Et dieu sait que ces temps ci il y a de quoi faire, après avoir regardé ce documentaire dont je vous parlais dans la note précédente et de la main mise terrifiante de Monsanto sur les semences et la facon dont ils terrorisent les agriculteurs, corrompent les politiciens et autres responsables d'agences de contrôle je pourrais facilement prendre les armes.
 

Malheureusement on est plus au Far West ou on réglait ses comptes à la force de son 6 coups. Pour répondre à mon ami Mike même si on se sent démuni il nous faut espérer en l'Homme. Il nous reste l'action citoyenne et le soutien a apporter à Greenpeace ou des associations comme celle de Vandana Shiva. Une scientifique hindoue qui lutte contre la globalisation des OGM en Inde, et la mise sous tutelle de l'agriculture par les firmes de l'agro-alimentaire au premier rang desquelles on compte bien entendu Monsanto !

 

A lire ici une interview 

 A voir également une vidéo de son discours aux Nations Unies

Voilà à vous de voir :o)

 

af2075f5bd53f1e2e1402a440ba2fbec.jpgEn attendant je vous laisse avec mon artiste favori Chris Whitley pour un morceau extrait de son superbe album acoustique dépouillé et aussi proche du blues qu'on peut l'etre en quelque sorte même si la forme de l'idiome est différente !


podcast