Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2008

La Dette: explications et réponses

Après la première suprise passée dûe à la longueur de vos commentaires et avoir bien lu ceux-ci sur la note précédente je me suis dit qu'il valait mieux écrire une seconde note en m'expliquant davantage et en répondant directement à vos commentaires. pour répondre à Mike rien ne sert de faire l'Autruche car la réalité nous ratrape un peu plus chaque jour :o(. Merci à Nie, Valérie et Olivier ansi que Francois pour leurs encouragements

Après avoir lu cet ouvrage il est difficille de rester insensible à ce que Jean Ziegler n'hésite pas à qualifier de crime contre l'humanité. Tout d'abord essayons d'expliquer davantage le mécanisme de la dette des pays du tiers monde (et autres d'ailleurs). Les économies des pays fragilisés par la famine , les guerres ou la mondialisation éffrénée (Des bananes à bas prix provenant des pays européens se retrouvent vendues moins chers sur les marchés d'Afrique Noire que les productions locales). Pour répondre a Legweak il n'y a pas que des gouvernants corrompus mais aussi certains assiégés de toute part voire ci-dessous ! Sinon concernant ta remarque sur la surpopulation, les estimations sont que l'on aurait de quoi nourrir 12 milliards de personnes sans rien bousculer alors que l'on est que (sic !) 7 milliards, donc si les enfants du tiers monde meurent de faim ou de maladies c'est un crime perpétré par eux en toute connaissance de cause par les multinationales et leurs cosmocrates comme les nomment Jean Ziegler.

Les pays n'ont alors pas d'autre issues que de contracter un emprunt auprès de la Banque mondiale qui en échange leur imposent des dérégulations de leurs marchés et privatisations de leurs entreprises notamment pour l'extraction de ressources naturelles ou d'outils de production. De cette facon les multi nationales gagnent sur les deux tableaux elles peuvent ainsi s'accaparer les ressources naturelles de ces pays sans même avoir a se forcer. Le FMI joue le "bad Cop" et promet le blocus au pays qui envisageraient de refuser de payer leurs dettes. De plus ces dettes qui représentent parfois jusqu'a plusieurs centaines de millions de dollars génèrent des intérêts qui doivent etre réglé en Dollars et non pas en monnaie locale, ce qui vide davantage les caisses des pays concernés. 

Pour répondre à Lefty, souvente fois les gouvernements sont corrompus par ces mêmes multinationales et les laissent faire leur petit business, rapellons nous de la catastrophe de Bophal en Inde ou les résidus de l'Agent orange ont fait des milliers de victimes ! Le commentaire de Doume répond également à ton questionnement parfois il faut accepter d'engraisser les corrompus pour sauver une partie de leur population :o(

Pour répondre à Francois je concois bien qu'un blog de guitare ne soit pas le lieu de crier son indignation et sa révolte, c'est pour cela que j'ai choisi de parler de tout sans m'auto censurer mais je vois que nous sommes d'accord sur beaucoup de points !

Autant dire que dans ces conditions même des pays comme le Brésil pourtant gigantesque ne s'en sort pas, les réformes promises par Lula le président qui représentait l'espoir des "sans terre" et autre pauvres de ce pays gigantesque a dû donner des gages de bonne conduite pour ne pas se retrouver face à un front uni de ces créanciers qui auraient très bien pût précipiter sa chute. Résultat son programme en vue de nourrir les plus pauvre piétine car il doit d'abord redonner confiance a ses créditeurs sous peine de se voir éliminé du jeu :o(

Rappellons quand même que plus de 3000 paysans indiens endettés jusqu'au cou, se sont suicidés car ils ne pouvaient plus payer les semences de Monsanto. Des millions de personnes meurent de faim ou de maladies que l'on pourrait aisément soigner si on s'en donnait la peine ! La réalité est là ne nous voilons pas la face !

Désolé pour la longeur de cette note mais il y aurait tant à écrire je ne peux que vous encourager à lire ce livre de Jean Ziegler (il est sorti en poche et ne coûte que 6 euros) 

21/05/2008

Comment vous dire ?

Bon vous l'aurez peut etre remarqué pour ceux qui passent de tempa à autre je n'écris plus guère ! Tout d'abord mon iMac est au SAV, il est victime du synfdrome de l'extinction inopiné, c'est à dire que tous les 1/4 d'heure (voire les 10mn) il s'éteint sans crier gare :o(. Bon c'est un problème d'alimentation défectueuse sur certaines séries et dûment répertorié par Apple qui prend en charge l'échange de cette alimentation défectueuse mais se garde bien de rapeller les Macs de la mauvaise série. Ils attendent que les utilisateurs tombent en rade puis parcourent leurs FAQ pour savoir ce qui se passe. Heureusement étant Mac ophiles je connaissais ce problème mais j'imagine la tête du type qui aurait switché de PC à Mac et qui se retrouve face a ce genre de procédé la Pomme n'aurait plus très bonne presse :o(
 

Bref ceci n'explique qu'en partie mon manque d'activité dans ces colonnes, en partie il y a aussi que je voudrais vous faire un joli PODCAST mais que sur le G4 qui trône désormais en lieu et place du G5, il n'y a pas Garage Band donc pas possible de faire facilement un enregistrement.

 

f5e103149e46b651f626b45bd6d39226.jpgCeci dit il y a aussi que je lis en ce moment un livre qui me révolte et me fait bondir à chaque page. Il s'agit de l'Empire de la Honte ouvrage passionnant mais oh combien déprimant, écrit par le très talentueux et engagé économiste et humaniste Suisse Jean Ziegler. 
 

En fait c'est suite à un commentaire de Valérie de Haute Savoie sur ma note concernant les bio-carburants, puis grâce à une émission sur France Inter ou Mr Ziegler etait invité que je me suis procuré ce livre que je vous recommande vivement (il est même sorti en poche). Autant vous dire qu'il est passionnant de bout en bouts mais tellement plein de constats d'injustice et de souffrance humaine que j'enrage à chaque page lue.

 

Il m'en reste une amertume que j'essaye de positiver mais qui a bien du mal à passer. J'essaye depuis quelques temps de voir le bon côté des choses et d'arrêter de vouloir porter tous les problèmes de la planète sur mes frêls épaules mais quand je lit les chapitres concernant la Dette des pays Africains ou d'Amérique Latine et comment le FMI et la Banque Mondiale sont responsables directement de la mort de milliers de personnes chaque semaine j'enrage :o(

J'ai donc hésité et puis finalement ny tenant plus j'écrit cette note car essayer de vivre positivement avec ses proches en admirant la Nature n'empêche pas de se révolter contre ces horreurs commises parfois en notre nom (nos pays dévelloppés). Il me reste encore a faire de cette révolte rentrée une action positive comme aider une association en ciblant bien ou bien répandre la bonne parole en essayant de vous convaincre de faire boule de neige et de demander purement et simplement l'abolition de la Dette qui étrangle ces pays et détruit jusqu'a leur possibilité d'investir dans des systèmes de santé efficaces tellement ils sont (ces pays) acculés par les intérêts de cette dette !

Alors Vous marchez avec moi ? Heu sinon et vous ca va ? 

 

 

14/05/2008

Enchaîné de toute part

Bon ben entre Nie et GMike bonjour les chaînes ;o) Alors je me plie à l'exercice !

Questionnaire de Laurenn 

 

Mon fond de teint préféré: Terre d’Afrique mais j'y vais pas tous les jours ;o)

Mon mascara : J’ai des cils de velours paraît il, point besoin donc de mascara !

Ma crème de jour : Heu Vanille. :o) Quoi j’ai rien compris ?????

Une marque de produit : Mère Denis !

Ma marque fétiche de maquillage : Crayons de couleurs

Un produit must : Tranches de concombre frais sur les yeux !

Mon parfum : Allez soyons un peu sérieux Farenheit de Dior

Mon magasine fétiche : Blues ETC

Tu pars sur une île déserte et tu emportes quoi ? (3 produits MAX, sans protection solaire ni rasoir ?). : Dune de Frank Herbert, une guitare Dobro métal pour faire des signes avec le soleil et puis me tenir chaud grâce a la chaleur emmagasinné dans le métal

La femme que tu admires pour sa beauté:.Juliette Binoche

La femme dont tu envies le look : Grace Jones androgyne svelte

Je me damnerais pour : du chocolat et surtout la fin de la misère dans le monde

Que signifie pour toi la FÉMINITÉ : Savoir pleurer sans en avoir honte

Un dernier mot : Pourquoi je suis condammné à mort ?

Mon adresse fashion/beauté préférée : Fashion, Fashion non mais est ce que j’ai une gueule de Fashion ?

 

Et puis le questionnaire modifié de GMike

Marque de bière préférée : La Kriek framboise

Sorte de chips préférés : Allégé WW

Console de jeu préférée : J’ai plus le temps de jouer, la Marelle ptet ;o)

Déodorant : Mennen for Men y paraît que ca fait viril

Parfum (autre que "jus de chaussette") : Anis

Magazine préféré : L’Equipe Magazine ou Courrier International (grand écart qui a dit grand écart ?)

Marque de bagnole préférée : Hybride

Que signifie pour toi la FÉMINITÉ ? savoir écouter sa femme sans dire oui, oui tt le temps

Te considères-tu comme un macho ? ouais sûrement de temps à autre mais de moins en moins, je me soigne !

Aimes-tu répondre à ces questionnaires idiots ? C’est pour faire plaisir à mes Blogopotes :o)

Combien d'heures par jour passes-tu devant un écran (ordi+télé) ? : Houlà là next question ?

 

08/05/2008

Richard Bona talent exceptionnel

Comment ai je bien pu oublier de parler de cet artiste fabuleux dans ces colonnes décidemment je manque à tous mes devoirs. Alors rattrapons vite cettte regrettable erreur: Richard Bona est un artiste africain, camerounais plus précisément ! Tout d'abord bassiste émérite qui s'est fait connaître dans le milieu jazz en jouant avec de nombreuses pointures de Eric Lelann en France à Paul SimonHarry Connick Jr à new York ou il avait déménagé.
 
Son dernier album Tiki est une pure merveille, il contient non seulement d'excellentes compositions mais surtout une douceur et une profondeur qui fait parfois défaut aux meilleurs instrumentistes (même les plus prestigieux). Le registre s'étend du jazz groovy de Don't stop qu'on pourrait croire tout droit sorti d'un album des Crusaders en passant par la Salsa de Oh Sen Sen au folk acoustique de Dipama ou la voix de Richard me fout carrément des frissons ! Sur l'album deux invités dont la superbe Shushela Raman sur le titre éponyme ou l'Afrique rencontre l'Inde une superbe rencontre et Djavan sur Manyaka O Brazil.
 
Pour vous faire une idée voici l'un des plus beaux morceaux de cet album qui, une fois coutume ne contient que des perles. Je vous propose donc de savourer O Beta O Siba
 
podcast

 
 
Pour en découvrir davantage sur ce musicien rare, je vous propose également une vidéo enduo avec rien de moins que le fabuleux vocaliste Bobby Mc Ferrin autre alien du Jazz moderne. Régalez vous et si vous aimez n'oubliez pas d'acheter Tiki, l'album de Richard car les talents de ce gabarit sont rares alors il faut en profiter ! Une petite visite sur son site web ?
 
 

03/05/2008

Le plaisir de vivre

6eee02ebabd9450a9ec0581b4f82439d.jpgAutant vous l'avouez je nage dans l'allégresse, plusieurs raisons à celà surtout des raisons inconnues d'ailleurs. Ceci dit il y a quand même une grosse influence du temps magnifique qui inonde de soleil notre belle Alsace. Et puis il y a le régie pour l'heure je stabilise à moins 6kgs et surtout une facilité a me mouvoir retrouvée ! j'ai même remis le couvert vendredi main pour une deuxième séance de footing, je vous renvoie à la note de mon ami Lefty qui lui aussi vient juste de reprendre après un long arrêt.
 
C'est clair que ma deuxième séance a été plus facile déjà j'ai allongé l'aller pour quasiment doublé le temps (26mn) pour me faire une pause de 5mn avec quelques étirements et reprendre ma course pour encore 23mn. Cette fois j'ai même pris le temps d'observer la nature autour de moi, Quel bonheur !
 
Au total mes pulsations n'ont pas été au delà de 163 ce qui est plutôt rassurant avec une moyenne à 155 batt/mn. Après une bonne séance d'étirements des ischio, mollets et quadriceps je me suis douché et je me suis senti tellement bien. D’ailleurs après deux séances mes courbatures commencent à diminuer d’intensité, je ne ressemble plus à un vieillard noué par la lumbalgie ! Je me suis même fait un tennis de 1h30mn jeudi soir c'est dire ;o)
 
Autre raison pour laquelle je me sens mieux c'est que j'ai pris goût à aider à la cuisine, ben oui je le confesse je n'etais que rarement disponible bien que essayant de participer très modestement aux tâches ménagères je n'en faisait pas lourd comparativement à ma Doudou :o( Depuis que l'on a commencé le régime ensemble, hé oui en duo (elle a d'ailleurs perdu autant que moi) nosu sommes un peu contraint de cuisiner davantage et je m'y suis mis avec grand plaisir, ce midi on a fait des steacks de thon marinés aux épices et citron un vrai délice accompagné d'épinards frais du marché (où l'on a passé une bonne partie de la matinée sous un soleil radieux).
 
Bref pour l'heure mon moral est au beau fixe (ca change un peu me direz vous) et j'espère que ca va durer, demain au programme une troisième séance de footing si tout va bien et une bonne marche dans la campagne avec ma Doudou l'après midi ! je vous embrasse tous et vous envoie des tonnes de bonnes vibrations en vous souhaitant un magnifique dimanche

29/04/2008

Galerie de Fleurs

Voilà la première partie des photos réalisées lors de notre balade dominicale au Zoo de Mulhouse. Les tulipes et les rhododendrons sont en fluers et constituent un magnifique spectacle pour tout amoureux de la nature.

 

27/04/2008

Une petite recette toute simple

Alors aujourd'hui on s'est fait un plat délicieux en cuisinant tous les deux Joëlle et moi: Des crevettes sautés à l'ail et au Basilic avec des spaghettis aux courgettes.

 Très simple à faire, voilà la liste des ingrédients pour 3 personnes:

- 400g de crevettes roses cuites et décortiquées

- 1 grosse courgette

- 300g de spaghettis 

- une vingtaine de feuilles de basilic frais

- 4 grosses gousses d'ail

- 1 jus de citron

- du Garam Massala (un mélange d'épices) 

- un morceau de racine de gingembre

Préparer votre mix dans le bol du pilon, mettre les feuilles de basilic coupées grossièrement au ciseau, les gousses d'ail (après passage au presse ail), le gingembre râpé (utiliser une râpe à parmesan par ex) et l'huile d'olive. Avec le pilon réduisez le mélange en purée. Transvasez le mélange dans un bol, rincez le bol du pilon avec le jus de citron et ajoutez au mix avec deux bonnes pinçées de Garam Massala,sel et poivre.

Placer vos crevettes (préalablement égouttées) dans un sac de congélation et y versez votre mix, refermez le sac avec un lien et secouez le sac en tous sens pour bien imprégner les crevettes.

Pendant ce temps laver la courgette et taillez la en tronçons de 5cm. Taillez ensuite les tronçons dans le sens de l'épaisseur pour obtenir des tranches de 5mm d’épaisseur, découper ensuite les tranches en dés de 5mm de coté environ (elles cuiront mieux ainsi)

Mettre un faitout à chauffer avec un grand volume d’eau et une grosse poignée de gros sel de mer. Porter à ébullition puis ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive (evite que les pâtes collent). plongez vos spaghettis entiers, bien séparer avec une fourchette et attendre la reprise de l’ébullition. laissez cuire 3mn à feu moyen puis rajouter les dés de courgette et laissez cuire encore 6min supplémentaires.

Pendant ce temps mettre sur le feu une sauteuse où une poële et y verser une cuillère à café d’huile, badigeonnez avec un pinceau silicone. Mettre les crevettes et le mix dans la poêle à feu vif, surveillez la cuisson sans laisser attacher. Égouttez les pâtes mais garder un peu de l’eau de cuisson dans votre faitout. Servez les pâtes égouttées et rajoutez de suite les crevettes et le mix dans les assiettes. Dégustez et régalez vous !

Voilà la photo d'une assiette 

af52f6a75dd72b34c5c0446b3268f476.jpg

26/04/2008

Remise en route ?

5698df925493532f0e230bae943de2a8.pngBon ca y est je me suis remis doucement à l'xercice, hier j'ai été acheter un cardiofréquencemètre Késaco ? Juste une dispositif qui vous permet de contrôler votre rythme cardiaque (via les pulsations) et de prendre en charge quelques paramètres comme temps d'exercice et pusations mini et max (avec une alarme au cas où). Ce matin j'ai pris un petit déjeuner complet: thé, biscuits fibres et fruits, fromage blanc 20% et céréales ainsi qu'un kiwi.Avec 6 kilos de moins je peux désormais essayer de me remettre à courir et essayer de me refaire une forme plus adéquate à mes envies !
 
 
 
 
13eaf3f8e51070985c5110e75e218027.jpgEnsuite je me suis mis en route en bas de chez moi pour mon premier jogging depuis au moins 5 ans (voire 20 si on parle de régularité). Bon environ 28mn de jogging avec une pause de 5mn (enmarchant non comptabilisé dans le temps). Autant vous avouer de suite que j'en ai quand mêême pas mal bavé (au sens propre et figuré) mais j'ai tenu relativement bon et mes pulsations sont montés au maximum à 160 ce qui est la limite que je m'etais fixé (intensité élevé pour un homme de 48ans).En rentrant j'ai fait des étirements et je me suis laissé redescendre au rythme normal de sudation, une bonne douche et hop c'est fait Finalement pas trop difficille en tous cas bien moins que ce que je redoutais maintenant il ne reste plus qu'a s'y tenir régulièrement, au départ
  
Maintenant reste à suivre un rythme régulier pour l'instant je vais me tenir à une fois par semaine en complément du Taï-Chi et du Yoga, on verra bien si je peux passer à deux fois par semaine plus tard ;o) 

24/04/2008

Ben non ou alors si peu

Pas trop la frite en ce moment mon humeur est assez maussade malgré le retour du Soleil aujourd'hui. Je vous laisse avec Ani Difranco et une de ces plus belles chansons ! Si vous ne connaissez pas encore Ani reportez vous à mes notes  ici et puis également là

JoyFul Girl

podcast

 

17/04/2008

Retour à Gorée: un film a ne pas rater

Aujourd'hui j'aimerais vraiment vous convaincre d'aller voir ce film exceptionnel réalisé par Pierre Yves Bourgeaud réalisateur de nombreux documentaires musicaux et qui met en scène la superstar africaine Youssou N'Dour. Celui ci a décidé de revenir sur les traces de ses racines en se rendant sur l'île de Gorée au large du Sénégal (son pays de naissance). Cette île était le point de départ des esclaves en partance de l'Afrique vers les pays d'Amérique et l'Europe tout comme le Castle de Cape Coast au Ghana. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage. Il a emmené dans cette quête plusieurs musiciens dont les américains:  Idris Muhammad, James Cammack (tous deux membres du Amhad Jamal Trio), Pyeng Threadgill et les suisses Moncef Genoud pianiste de Jazz très talentueux (originaire de Tunis) et Grégoire Maret harmoniciste ayant sévi notamment avec Charlie Hunter (l'album Right Now Move) ou Cassandra Wilson (Glamoured CD).

 

La première du Film en France a eu lieu au début du mois et a provoqué une ovation debout du public. Retourner à ses racines et faire un périple digne d'un road movie entre le Sénégal, les Etats unis et finalemnet le retour à Gorée pour un concert exceptionnel tient vraiment plus de l'aventure humaine. Retrouver leurs racines pour les musiciens noirs américains a sans doute provoqué en eux des évènemments qui les ont marqués à tout jamais.

 

Je n'ai pas encore vu ce film qui a d'ores et déjà remporté plusieurs röcompenses en Europe et aux Etats Unis, car malheureusement le nombre de salles dans lesquelles il est sorti est faible. Mais j'ai eu la chance (par hasard de zapping) de tomber sur une retransmission du concert proprement dit et je suis resté en admiration: Youssou N'Dour y chante avec une intensité et une autenthicité qui m'ont tiré des larmes. Les musiciens sont vraiment exceptionnels comme touchés par la grâce lors de cette représentation unique sorte de vibrant hommage à la mémoire des esclaves déportés. Le film est projeté en France dans les départements suivants: 04 34 67 75 91

les séances de cette semaine 

Lire la critique dithyrambique ici 

Une visite virtuelle de l'île de Gorée sur le site de l'UNESCO 

pour en savoir plus les sites des musiciens participant à l'aventure

Pyeng Threadgill 

Grégoire Maret

Idris Muhammad 

James Cammack