18/12/2008
Les jours passent et les fêtes approchent mais...
Ca fait déjà plus d'1 mois qu'il est parti, les fêtes arrivent mais mon coeur n'y est pas. Je pense déjà à la peine que je vais avoir au moment de la célébraton de Noël, j'avais déjà le coeur sérré ces dernières années d'etre loin de lui depuis qu'il ne se déplaçait plus, mais là....
Il etait si beau et encore plein de façéties en juillet dernier, regardez cette vrai prestance il avait passé mes lunettes en jouant les stars, mon Papa qui me manque ! Je pense bien fort à mes soeurs qui comme moi ont le coeur qui saigne !
22:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : papa, fêtes, tristesse
15/12/2008
Et le gagnant est......
Bon pas grand chose à vous dire le week-end etait sympa mais la frénésie de Noël autour de moi me déprime au plus haut point. Ceci dit le JipesMood vient de recueillir son 5000ième commentaire alors merci à toutes et tous and the winner is......
BernardJ de l'Etoile apprivoisée
14:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : commentaires, bloggeur, 5000, record
12/12/2008
Eric Bibb et Guy Roël: Bien joli concert
Samedi dernier j'ai eu le bonheur d'assister avec ma Doudou à un excellent concert au Noumatrouff salle des musiques actuelles de Mulhouse. Une soirée démarrée en beauté avec Guy Roël bluesman du Territoire de Belfort, un ami et en quelque sorte un modèle pour moi pour sa facon de s'approprier les standards du Blues de Memphis Minnie à Blind Boy Fuller mais également son talent d'écriture pour des titres en francais avec humour et dérision.Plus de 40ans de carrière qu'il a démarré comme bassiste de bal en Alsace puis de studio en Suède notamment ou il a rencontré à leurs débuts Eric Bibb ou un certain Bob Marley. Il a même figuré à la basse sur un album de Donna Summer c'est dire !
Le set de Guy fût suivi par une performance musicale de très haute volée de Eric Bibb, Bluesman folk bien dans la tradition de Mississipi John Hurt ou Taj Mahal. J'ai publié sur le site de Docteur Blues le contrendu de la soirée si ca vous intéresse d'approfondir (allez voir là). Je me contenterai donc de vous livrer trois vidéos de ces excellents moments que nous avons passé sur les traces des racines du Blues et du folk des noir américains.
A lire une excellente interview d'Eric Bibb chez mon ami Titus. Ca se trouve là
Guy Roël un petit montage avec deux titres enchaînés
Eric Bibb et son excellent sideman Larry Crockett superbe batteur, percussioniste toujours en osmose avec son leader.
10:01 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : eric bibb, concert, blues, folk, guitare, guy roël
05/12/2008
Chris Whitley: Il est parti il y a 3ans
Chris Whitley dont j'avais parlé souvent dans ce blog (Un Ange..., La musique..., Le disque du moment, Doucement...) est mort en novembre (bien triste mois décidemment) il y a 3ans déjà. Pour se consoler de ne plus pouvoir avoir la chance de l'applaudir sur scène il nous reste ses enregistrements.
Justement c'est de l'un d'entre eux dont je voudrais vous entretenir aujourd'hui. Lors d'un show à Brême (Allemagne) passé en live sur une radio Chris a livré une superbe performance solo ou il a passé en revue nombre de ses chansons fétiches ainsi que certaines plus récentes (issues de Hotel Vast Horizon). Fort heureusement pour nous la qualité d'enregistrement etant excellente, un producteur intelligent a décidé de commercialiser cette pépite (jusqu'alors seulement disponible en bootleg).
On Air puisque c'est le titre de cette galette, comprend 18 titres interprété donc par Chris avec la seule guitare National et surtout la voix fantastique ce cet artiste à nul autre pareil. tout le long de ce disque on a l'impression qu'Il est là, juste à côté de nous et qu'il chante juste pour nos oreilles. Immanquablement celà provoque chez moi un flot d'émotions brutales et aprfois une rêverie immédiate. La poésie est présente dans bon nombre de ses chansons et la voix qui les déclame tient souvent du divin.
J'ai bien du mal a extraire deux titres de cet opus tellement il est fantastique, dépouillement des arrangement certes mais une telle intensité c'est magique ! C'est avec Chris que ma passion pour les guitares National a connu son paroxysme, vous comprendrez ainsi mieux ma quête du Grâal pour acquérir ma Duolian.
Je vous mets en écoute trois titres:
Hotel Vast Horizon car il y a une force dans cette chanson (l'avant dernier album de Chris) qui me laisse penser que se sachant déjà malade (il est mort d'un cancer du poumon) ces paroles renferment bien plus qu'il n'y paraît.
Clear Blue Sky ou l'énergie de Chris est manifeste et le riff répétitif vous emmène vers la transe !
Well All right qui est une rerise d'un blues très connu mais qui montre toute l'originalité avec laquelle Chris savait rendre hommage aux plus grands auteurs (Dylan dans Changing of the Guards, Neil Young dans Old man and me ou bien des standards blues comme Stagger Lee)
14:27 Publié dans Coup de projecteur | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : chris whitley, on air, cd, radio, broadcast, blues, slide
04/12/2008
De Blanc peu à peu
Longtemps passée l'enfance et l'etreinte
Le doute et l'angoisse au fond du coeur
Mes tempes de blanc se sont teintes
Ne reste plus que la rancoeur
14:09 Publié dans Idées noires | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : prose, poèmes, noirceur
28/11/2008
Sans domicile mais pas sans identité, DAL condammné purquoi ?
Ah on peut dire que j'ai tenu le coup j'ai essayé de ne pas trop publier de sujets déprimants mais là je n'y tiens plus ! On en est à 5 dans cette comptabilté morbide: celle des sans domicile fixe. Rien ne m'énerve plus que ces généralités, je m'etais déjà emporté sur ce blog sur l'anonymisation de ces humains disparus. Pourquoi ne pas donner leur nom ? et pourquoi pas faire un sujet de 5mn sur chacun d'entre eux. Quelle est leur histoire comment fait on pour se retrouver si démuni et si solitaire que seule le Bois de Vincennes ou un Pont de Paris peut vous servir de refuge. Pourquoi les priver de leurs statuts d'humains. Ce ne sont pas des numéros qui sont morts Mr 5 après Mr 4 et les autres :o(
A t'on perdu à ce point notre sensibilité et notre solidarité que l'on en soit toujours là au 21ème siècle ? Et puis cerise sur le gâteau de l'horreur le DAL (droit au logement) une des associations qui essaye de faire bouger les choses, vient d'etre condamné à 12.000 euros d'amende pour avoir obstrué Paris rue de la Banque (triste symbole) avec leurs tentes, mises à disposition de ces hommes dans la détresse !
Dans quel monde vit on ? Souvent nos politiques sont pathétiques mais là c'est le pompon :o( Je nai pas de solution miracle bien malheureusement mais j'enrage de ne pas pouvoir faire avancer les choses !
14:24 Publié dans Coup de Gueule | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : dal, sdf, sans abris, solidarité
27/11/2008
Le Quizz: les réponses et le gagnant
Alors tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont participé c'est très sympa ! En fait la réponse concernait la lutherie de ces deux guitares.
Tout d'abord le manche n'a pas le même nombre de cases hors caisse (celles qui dépassent de la jonction du corps vers le sillet). En effet la National est une 12 cases (pas 13 Lefty) hors caisse et la Johnson a 14 cases hors caisse comme énormément de guitares folk modernes . Pourquoi est aussi important ? tout d'abord pour le confort de jeu bien sûr 14 cases ca donne plus de place pour évoluer. La conséquence est aussi au niveau de la caisse de résonance qui est plus important cette fois sur les guitares 12 cases hors caisses.
Donc ma vieille dame la National de 1931 a une caisse plus importante qu'une 14 cases hors caisses et celà a bien entendu une influence sur le son produit par la guitare.
Voilà le gagnant est donc Lefty bien qu'il se soit trompé sur le nombre absolu mais avec ces photos ce n'etaient pas très évident à bien compter) suivi de près par Mike (qui s'interrogeait sur le manche plus enfoncé) et Doume et La Trolette qui avaient bien vu que ca se passait au niveau du Manche ! Pour Doume au niveau des repères des cases il n'y a pas vraiment de règle a part le consensus de la 12ème cas qui d'ailleurs aurait dû vous donner la réponse
Agat bien essayé pour le manche carré ou rond ca aurait égalemnet fait une grande différence. BernardJ non les 2 guitares ont à peu près le même poids ! Bryan lui pensait qu'une etait en bois c'est bien essayé et ca aurait pû etre exact en effet certaines Triolian (similaires au Duolian) sont en bois peintes et pourrait faire illusion ! Yves lui avait vu les différentes mécaniques c'est exact ainsi qu'un type de tête différente ajourée pour la National et pleine pour le Johnson.
Encore merci à tous et Lefty va recevoir un petit C.D
14:18 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : national, johnson, résonateurs, slide, blues, guitares
26/11/2008
Le Quizz indices
Alors pour l'instant personne n'a trouvé la différence entre mes deux guitares à résonateur. Je vous ai mis deux nouvelles photos de plus près, ce n'est pas le capodastre (sur la Duolian) ni le micro (sur la Johnson) Alors quelle est la Grande différence ? Indice: Faut pas etre manchot pour en jouer ;o) Vous pouvez cliquer sur les photos pour les avoir en plus grand ! Le gagnant gagnera un C.D d'un de mes artistes favoris
18:47 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : national, johnson, résonateur
25/11/2008
Un Dobro Kesaco Une National mais koi tes ce que
Suite à un commentaire de Lefty à propos de la guitare utilisée dans ma dernière compo, je me suis décidé à vous donner quelques éclaircissements. Alors j'ai plusieurs types de guitares acoustiques: Une folk en l'occurence une Martin D1 (fabriqué en 86), et deux guitares à résonateur. Là ca se complique un peu j'ai une Johnson (fabriqué en Chine et récente) et une National Duolian (fabriqué au USA en 1931).
Souvent vous entendrez parler de Dobro, or les premières guitares à résonateur sont issues de la marque National chez qui travaillaient les frères Dopeyra. Après leur départ de National ils ont fondé leur propre compagnie en 1928 et décide d'appeler la compagnie Dobro issu de la contraction de Dopeyra Brothers. Là ou c'est plus ardu c'est que ces guitares Dobro contrairement aux National, sont construites sur un autre principe le Spider. On trouve dans les deux marques des modèles construits soit en bois soit en métal (de l'acier ou même en alliage). La seule caractéristique commune étant la présence d'un résonateur qui joue le rôle d'amplificateur du son.
Contrairement à mes deux guitares qui sont construites sur le principe du Biscuit. la différence principale tient de la construction du résonateur lui même et de la position du cône en aluminium. Dans un système Biscuit comme celui illustré par la photo de gauche le cône repose sur sa partie la plus large dans la caisse et les cordes passent sur la petite pièce en bois au sommet du cône:le Biscuit.
Dans le système Spider (araignée) comme sur la photo de droite le cône est posé à l'envers la partie la plus large vers le bas et est recouvert d'une araigné en métal sur laquelle un petit morceau de bois est encastré par ou passent les cordes. Le premier système est plus souvent employé pour le Blues alors que le second se trouve plus souvent dans les groupes de Bluegrass ou de country music.
La différence de son est assez importante et contrairement à ce que l'on pourrait croire, deux guitares a résonateur métallique ne sonnent pas de la même manière. Donc le métal et pas seulement le bois peut donner des résonances bien distinctes. Si vous voulez approfondir le sujet il y a un article très élaboré sur ce vaste sujet dans Wikipedia
Pour finir je vous mets les photos de mes deux guitares ! Peut etre pourrez vous me dire quelle est la grosse différence entre ces deux guitares en dehors de leur aspect ?
Le Résonateur Johnson puis en dessous la Duolian National
21:37 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : dobro, resonateur, national, duolian, blues, guitares, métal
21/11/2008
Rêve de Novembre: Nouvelle compo
Allez revoilà l'inspiration qui pointe le bout de son nez jusque dans mes rêves. Alors j'ai saisi le petit bout de fil de cette pelote, et tout doucement j'ai tissé des fils de songe, cela a donné naissance à cette petite pièce Rêve de Novembre
11:38 Publié dans Jipes Project | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : blues, folk, dobro, resonateur, jipes project