13/12/2010
Le retour hélas !
Ca y est le séjour fabuleux en tout point s'achève. Ce que je retiendrais: Les grands espaces incroyables, la gentillesse des américains, l'excellente qualité des repas, la bonne tenue des hôtels et la beauté de la côte océanique.
Une fresque graph urbain saisie au cours de nos pérégrinations
Ce matin on prend notre dernier petit déjeuner au Starbucks un cake à la banane et aux noix et un Scone à la vanille. On passe à la Poste (pas simple à trouver) au sous sol du grand magasin Macy's. Les timbres internationaux sont à 0.98$, on en profite pour poster nos cartes. On fera un peu de shopping au 21 Forever puis retour à l'hôtel. Check-out et attente du taxi commandé par le personnel de la réception. 12h15 le taxi arrive et en route pour un trajet de 25mn pour la somme de 50$ +10$ de pourboire.
Arrivé à l'aéroport rebelote les formalitées mais bon on est rodé ca va assez vite (30mn). On attendra gentiment dans ce grand aérogare en déjeunant à la cafétaria chinoise avec des excellens Dim-Sun , beignets cuits à la vapeur puis un riz et crevettes délicieux. Le temps s'écoule puis ca y est direction l'embarquement. Le vol se déroulera sans encombre et sera même plus rapide qu'a l'aller
San Francisco vu de haut, noter la rectitude des rues et quartiers
Arrivé en fin de journée on aura le plaisir de retrouver Kévin notre fils qui est venu nous chercher pour notre plus grand bonheur ! En résumé un superbe voyage qui restera dans nos mémoires pour longtemps
08:55 Publié dans Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : san francisco, tourisme, usa, voyage, retour, vues, aérienne
09/12/2010
San Francisco: Le Golden Gate Bridge et son parc
Ce matin réveil plus tardif, Doudou a mal dormi et puis on commence a accumuler la fatigue. Petit déjeuner au Cafe Latte avec de nouveau de déliçieux Donuts fourré aux chocolat et amandes. Dernière journée complète à S.F, on décide de se rendre au Golden Gate Park qui s'étend sur une très large superfiçie aux abords du pont légendaire ! Pour celà direction le Golden Gate où nous ferons bien entendu une halte pour admirer le panorama et faire des photos. On prend le MUNI ligne N et on descend sur la 9th street.
De l'arrêt de bus on est assez proche de l'entrée du Parc et il suffit ensuite de bien s'orienter pour aller visiter ce magnifique espace de nature . Direction le Tea Garden qui sera notre première étape. Ce jardin fondé en 1894 par la famille de Makoto Hagiwara japonais immigré à San Francisco pour l'exposition internationale de Californie. De nos jours ce havre de paix se visite pour une entrée de 7$.
Les jardins intérieurs proposent de magnifiques pièces d'eau avec de très jolies arbres taillés et harmonieusement plantés. On y croise de nombreux écureuils et le silence y est très plaisant (si il n'y a pas de touriste pénible bien entendu).
Ci-dessous un joli jardin Zen ou la plage de gravier représente l'océan et les pierres les rochers de la côte. Disséminé on trouve des jolies pagodes originales imortées du Japon s'illustrent dans leur écrin de verdure !
Les jolis petit étangs toujours bordé de superbes arbres taillés avec précision et amour !
Après avoir dégusté un thé au Jasmin délicieux accompagné de Hawaaian Moochi cake nous nous dirigerons vers la roseraie toute proche. De très nombreuses races de roses sont présentés de belle manière. Malheureusement d'après l'un des jardiniers bénévoles le système d'arrosage automatique a fait pas mal de dégâts mais il y a du mieux heureusement. Quelqu'unes des rescapées çi-dessous
Après ce joli intermède on se fera une jolie ballade jusqu'a l'étang situé plus loin dans le parc. De taille très raisonnable celui-çi propose même un petit ilôt en son centre auquel on peut accéder grâce à deux ponts. On trouve sur cette partie un joli pavillon chinois importé de Chine pour célébrer les liens d'amitié entre la Chine et San Francisco. Il y a également une petite cascade.
Il est temps de repartir de ce joli parc et de se diriger vers le Golden Gate grâce au Bus 28.
Le pont est vraiment impressionant et on peut facilement le traverser où l'observer depuis les deux côtés de la rive. Des parkings sont prévus et le bus s'arrête également à l'entrée du pont. Deux touristes heureux !
La vue sur l'océan et la côte ainsi que l'île d'Alcatraz est très sympa même si aujourd'hui le mist s'est un peu levé.
On reprendra ensuite la direction du centre ville par le même bus et on passera sur Russian Hill, une petite colline supposée avoir accueilli au début du 20ème siècle des immigrés d'origine russe. Je m'aperçois que je ne vous ai pas encore parlé des rues de S.F ! Tout un poème vraiment, d'abord les maison en bopis sont légions et toujours très jolies avec beaucoup de caractère. Mais ce qui caractérise le plus S.F ce sont les montées et descentes impressionnantes dans certaines des rues. Le dénivelé peut vraiment s'avérer très pentu (plus de 12%) il vaut mieux être en bonne forme pour visiter la ville à pied.
Sur cette photographie on a une petite idée du dénivelé de dingue dans cette rue.
Sur cette maison on voit bien les revétements en tuiles de bois qui couvrent les facades de très nombreux immeubles (on en trouve ailleurs en Californie)
Dans le quartier de Russian Hill on s'arrêtera tout près d'un ancien music hall et on déjeunera dans une Boulange, restaurant de chaîne type français avec des chouettes images du vieux Paris aux murs.
tout près de là une enseigne qui nous a fait sourire
On rentrera tranquillement au centre ville en admirant au passage de jolis immeubles et en empruntant certains des trams de la ville
Après notre shopping en ville on ira se détendre dans notre chambre puis préparer les valises car c'est demain le départ et le retour vers la vieille europe. Ce soir on mangera au Tad's Steak House et on en profitera pour rédiger nos cartes postales.
08/12/2010
San Francisco: Chinatown et autres....
Direction les quartiers de Chinatown pour une sacré ballade vu que le quartier est assez étendu. En passant on traversera Little Italy un petit quartier italien où on apercevra de chouettes fresques murales consacrées à la musique dont celle-çi qui se trouvent tout près de l'entrée de Chinatown sur Grant Avenue je crois.
La ville est très agréable surtout que le soleil est chaud et il vaut mieux marcher à l'ombre, on passera visiter l'église de Peter & Paul qui se trouve sur une place avec un jardin public sur Filbert Street
De là on entrera dans le quartier de Chinatown de San Francisco, ce quartier plus grand que celui de Los Angèlès est l'un des plus anciens aux USA. Les habitants y vivent en partie en autarcie avec leus propres banques, leurs journeaux et bien entendu leurs boutiques, pharmacies et docteurs traditionnel. On y parle principalement le cantonnais. Voilà la porte symbolique d'entrée du quartier !
Au hasard des rues quelques photos prises pendant notre promenade, cette fois çi je vous fait grâce des magasins de poissons et autres pharmacies !
Vu dans un salon d'exposition ce dragon où l'on pourra admirer également de fabuleux tableau réalisés en broderies (photos interdites).
On ressortira de cette grande ballade en ville complètement crevés et on reviendra vers Market street pour faire un peu de shopping au magasin GAP. Ensuite après s'être rafraîchi à l'hôtel on ira dîner dans un excellent restaurant thaïlandais situé dans Ellis Street. Le Old Siam c'est son nom je vous le recommande chaleureusement pour trois raisons: bien situé pas trop loin du centre, deuxio on y mange très bien et pour un prix très raisonnable et enfin le personnel est très prévenant et charmant.
On se régalera de spécialitées thailandaises dont notamment des grosses crevettes mais bon ça pique les yeux ;o) Pour vous faire une idée voilà la carte proposée. Ensuite après notre dîner on voudra aller faire un tour mais après 300m dans Ellis street on tournera dans une rue où on se trouvera face à une dizaines de homeless qui occupent la totalité du trottoir. Ils nous regardent avec insistance et on préferera faire un tour dans une autre rue. Ils ne se sont pas montré agressifs mais bon vers 23h et étrangers à la ville on ne se sentira pas très à l'aise.
C'est une des choses qui m'a le plus choqué à San Francisco c'est le nombre incroyable de sans abris qui errent dans les rues dès le soir venu. Je distribuerais des Quarter à tire-larigot mais bon c'est dur à accepter de voir toute cette misère cohabiter dans des quartiers où les hôtels et résidence de luxe pullulent.
10:10 Publié dans Graph et Tags, Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : san, francisco, chinatown, rues, quartiers, maisons
06/12/2010
San Francisco: Pier39, Fisherman's Warf, Coït Tower
Ca y est nous voilà redevenu des piétons puisque nous avons rendu notre Chevrolet Impala hier après plus de 3600 kilomètres parcourus en moins de 10 jours. Le bon point c'est que San Francisco possède un réseau de transports publics ultra dévelloppé.
Jugez par vous même: des lignes de tram traditionnels, trois lignes de cable car vers les destinations les plus touristiques, deux métros l'un appelé le MUNI et l'autre le Bart et pour finir de très nombreux bus. Autant dire que l'on a pas vraiment besoin d'une voiture içi, je vous recommande vivement de prendre auprès de l'agence (situé en sous sol de Market street) un Pass transport valable 3 jours au prix de 20$. Ci-dessous le Muni dans sa partie aérienne, il circule également en sous sol.
Ce pass vous permet de prendre le Muni, les cable car, les bus où les tramway (notamment ceux qui vont à l'embarcadère); Ce matin on prend notre petit déjeuner au Starbucks puis on se dirige directement vers la station de Cable car en direction de Fisherman's Warf.
La montée vers le Fisherman's Warf est très sympa et assez rapide une quinzaine de minutes maxi, on descend et on marche 10mn vers l'entrée du quartier. Il y a pas mal de monde mais on circule facilement le matin et on peut apercevoir l'océan.
On trouve dans ce quartier non seulement de très nombreux restaurants mais également un peu plus loin les embarcadères des ferries qui desservent notamment l'île d'Alcatraz une des attractions les plus populaires. Pour se rendre là-bas vaut mieux réserver vos tickets car c'est très couru ;o) Pour notre part nous avons décidé de faire l'impasse car notre fils a tourné une vidéo sur place lors de son passage en avril dernier. Donc on se dirige vers les quais du Warf et on observe les étals des restaurants qui mettent en avant les crabes pêchés dans la baie. Ceux-çi sont appellés Dungeness Crabs et ils sont assez grands (l'équivalent d'une araignée de mer par chez nous).
Première étape le musée des jouets mécanique où on peut admirer de très anciens jouets qui étaient plaçés dans les bars et saloon de la belle époque.
La plupart de ces jeux mécaniques marchent avec des Quarter (25cents) et c'est amusant de voir les ancètres de nos jeux d'arcade. J'ai fait une toute petite vidéo d'une des attractions les danseurs.
On ira ensuite se faire une petite balade le long des quais où se situent deux batiments de la marine: un ancien sous marin et une vaisseau de guerre que l'on peut tous deux visiter. De là on peut apercevoir l'Ile d'Alcatraz
Après cette petite promenade on ira déjeuner dans un des restaurants qui font du crabe leur spécialité à savoir le Crab's House ou Doudou prévoit de se régaler d'un demi-crabe. Nous nous installons proche de la baie par laquelle on a une belle vue vers les quais. Pour déguster un crabe on vous remet un beau tablier pour vous protéger !
Et avec une assiètte c'est encore mieux ! Du crabe à go-go
Après ce délicieux repas (moi j'ai pris une salade de crabe) on se dirige vers les quais de Pier39 là ou résident les lions de mer qui ont élu domicile depuis 1990. La colonnie n'a pas fini de grandir et le port de plaisance a été repensé et les bateaux déplacés afin de laisser les animaux en paix.
Une petite vidéo donne une petite idée de la taille de la colonnie
Ensuite nous nous dirigerons vers la Coït Tower qui s'avérera difficile à trouver car situé sur une colline que l'on ne peut atteindre que par deux côtés bien distincts. Heureusement encore une fois nous voyons perdus avec notre plan un habitant nous donnera le bon itinéraire.
Nous y voilà après 15mn de marche sous le grand soleil du jour. Un ascenceur nous y attend aoprès avoir bien entendu payé notre écôt (Business is Business)
De là haut on a une superbe vue sur la ville, le quartier d'affaires et sur l'Ile d'Alcatraz
Après cette première ballade on va se diriger vers Chinatown (suite dans la prochaîne note)
18:50 Publié dans Nature, Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : ancisco, transport, public, voyage, tourisme
04/12/2010
Inverness et Point Reyes State Park
Petit déjeuner au petit coffee shop en face de notre hôtel, Le Caffee Latte tenu par des asiatiques et proposant un large choix de différents cafés. On se régalera de Donuts (beignets sucrés) au chocolat ou aux amandes un vrai bonheur !
Départ vers le Golden Gate Bridge et la Highway1 en direction de la côte au dessus de San Francisco. Traverser le GGB est une belle ballade et gratuite dans le sens SF vers Santa Rosa ou Sacramento.
Après 15mn de route on poursuit sur la 1 avec une montée douce. Premier stop à Muir Beach jolie petite plage bien fréquentée et superbement baignée par le soleil. On en ramènera deux cailloux sympa.
Puis ce sera au tour de Stinson Beach également bien sympa qui nous conduit au Bolinas Lagoon immense étendue d'eau emprisonnée avec de très nombreux oiseaux postés le long de ses rives. La route longe le lagon et le paysage est juste magnifique (il faudrait revenir pour un coucher de soleil).
Petit stop à Inverness (jolie petite bourgade) pour faire quelques clichés de l'étang et des maisons sur pilotis qui bordent cette étendue d'eau (salée je suppose). Celle çi-dessous était vraiment rigolote avec ses tours de types russes
Après Inverness on prendra la direction de Point Reyes et son parc naturel. Le chemin est assez long plus de 15miles à vitesse très limitée et avec pas mal de virages, la température est très fraîche et le vent est fort. Si vous prévoyez d'aller y faire un tour couvrez vous bien car on est très loin des chaleurs de Malibu.
Après ce long périple on arrive enfin en vue de la côte et de l'océan, quel superbe paysage malgré la brume marine !
La température descend encore de quelques degrés et on est tout heureux d'avoir prévu le gros pull car même en veste le vent est trop froid ! On se rapproche enfin de la pointe et de l'endroit où est censé être le phare. Un parking est prévu mais il nous faudra encore plus de 15mn pour atteindre finalement le phare et la raison en est: explication sur les photos çi-dessous.
Un dénivelé record de plus de 20 étages qui nous attend à la descente mais bien entendu à la montée après la visite + de 300 marches dur, dur ! Cependant la visite mérite franchement le détour pour le point de vue.
Une fois arrivé en bas des escaliers on arrive à la petite station d'accueil des Rangers du Parc ou de la documentation est disponible ainsi que des cartes postales et autres livres sur la protection des mammifères marins et oiseaux du littoral.
L'océan apparaît magnifique dans ses teintes bleues intenses et de nombreux oiseaux tournent autour des rochers en contrebas. La brume marine est là mais surtout au loin.
Le phare était équipé d'un système d'amplification de la lumière émise grâce à ses multiples miroirs . Ce système conçu à l'origine par Augustin Fresnel ingénieur français, a permis de révolutionner les optiques et d'améliorer considérablement la visibilité des phares depuis l'océan. Hélas l'accès au sommet du phare est condamné je me contente donc d'une photo très moyenne.
En revenant de la visite du phare, j'ai eu la chance de surprendre deux cervidés qui broutaient dans le pré tout proche. Après m'avoir repéré ils traverseront à grandes foulées la route pour s'évader dans le sommet voisin.
De retour sur Inverness on s'arretera pour un repas au Priscilla's Café que je vous recommande chaleureusement. Le restaurant est situé au bord du lagon et possède une jolie terrasse abritée. Je commanderai un Po'Boy sandwich, une spécialité culinaire de New Orleans. Ce sandwich avec de la baguette légèrement grillée au four contient de l'avocat, de la salade et des beignets d'huitre chaude arrosé d'une sauce cocktail légèrement relevé. Un vrai bonheur !
Pour Joëlle ce sera une jolie salade de crabe avec également des lamelles d'avocat, avec ces délicieux mets on dégustera un bon verre de vin blanc californien.
Après notre excellent repas nous reprendrons la route de San Francisco en traversant une plantation d'eucalyptus pour un retour en ville sous un soleil radieux !
Il est temps de restituer notre voiture de location auprès de l'agence locale d'Alamo. Au total nous aurons parcouru plus de 2000 miles à 38 miles/h de vitesse moyenne (vitesse maxi 79miles/h) et passé plus de 46 heures dans cette confortable Chevrolet Impala.
02/12/2010
L'Aquarium de Monterey (Californie)
Une visite à ce magnifique aquarium s'imposait et comme la distance avec San Francisco n'est pas très importante c'est une opportunité. Debout de bonne heure, petit déjeuner au Starbucks sur Van Ness Avenue. On quitte l'hôtel rapidement de facon a arriver sur les lieux pour l'ouverture des caisses (9h). Trouver un parking n'est pas chose aisée mais certains emplacements payants sont assez proches de l'entrée (coût de la matinée 6$).
On s'acquitte du droit d'entrée par carte bancaire (quand même 30 $ par personne) et nous voilà lachés dans ce joli complexe très bien agencé. Ne ratez pas les exhibitions des plongeurs dans le gigantesque bassin Kelp Forest ou ils nourissent les habitants du lieu tout en commentant. Le bassin comprend forces Requins, Raies, Loups de mer géants (Sea Bass) etc... Les photos et la vidéo ci-dessous vous donnera une petite idée de ce magnifique spectacle.
Nous avons adoré le pavillon des Jelly Fish (méduses) ou celle-ci sont mises en valeur par de savants éclairages, on reste fasciné par le déplacement de ces animaux si gracieux. Quelques photos et une vidéo vous en diront davantage.
Autre curiosité très sympa un petit bassin ou vous pourrez caresser des petites raies qui se prélassent dans celui-ci. Elles viennent quasiment à la rencontre des mains des visiteurs ébahis (surtout les enfants). Une autre attraction très appréciée est le bassin des Loutres ou on les voit nager sur le dos avec grâce et agilité.
A l'extérieur des enceintes d'exposition une grande plateforme donne une très belle vue sur l'Océan et lorsque c'est la saison de la migration on peut y observer les baleines au large. La visite est parsemé d'ateliers pour les enfants, un grand stand librairie/cadeaux et bien entendu une cafétéria pour vous y restaurer (on est aux USA). Bref une visite à faire car l'aquarium est vraiment bien organisé et très bien fourni en spécimen de toutes sortes.
20:45 Publié dans Nature, Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : aquarium, monterey, californie, requins, raies, plongeurs, exhibitions
30/11/2010
On the Road again: Vers Big Sur et l'Océan
Lever de bonne heure, on est prêt au départ à 7h30 il ne fait que 53°F (environ 11,6°C). Nous voilà parti cette fois vers San Francisco, notre plan prévoyait d'aller au Séquoia Park mais la distance avec notre hôtel rend la chose quasi-impossible surtout pour rejoindre ce soir notre nouveau lieu de résidence. En guise de compensation, nous avons vraiment envie de voir la côte magnifique de Big Sur au sud de Monterey. La route est longue depuis El Portal et il nous faudra d'abord passer par l'intérieur de terres. Direction Merced par la 65 (soit 78miles déjà).
Nous croiserons aux alentours de Los Banos tour à tour des plantations d'amandiers, pêchers et plus incongru (pour un ignorant comme moi) des plantations de coton.
Petit à petit on se rapproche de la côte et donc de l'oçéan. Après cette période dans le désert du Nevada et le Yosemite, ça fait du bien de retrouver les paysages superbes de l'oçéan. Après Los Banos on se dirige vers Salinas tout près de Monterey. Ensuite il nous reste à descendre le long de cett côte magnifique
On aura le bonheur de manger à Rocky Point, un chouette restaurant situé au bord de la côte (c'est là que j'ai tourné une partie de la vidéo çi-dessus). Non seulement le repas était délicieux, la serveuse adorable et le Zinfandel délectable mais le point de vue est incroyablement beau. L'alternance de paysages escarpés et de superbes plages de sable est vraiment un bonheur !
On poussera notre promenade jusqu'a Julia's Pfeiffer Beach le long de la Highway1 après Big Sur et le pont suspendu pour découvrir encore et encore des points de vue plus magnifiques les uns que les autres.
De nombreux rochers le long de la plage et de très jolies fleurs de lychen maritime, des chouettes rochers perçés par où s'engouffrent l'océan.
Je pourrais ajouter des dizaines de photos tellement l'endroit est magnifique, une jolie plage familiale avec du sable relativement fin et une belle côte découpée de rochers. On prendra ensuite a regret le chemin de San Francisco en passant par la Highway1 jusqu'aux faubourgs de la ville puis un grand tour par les bretelles externes (en évitant ainsi le centre ville). Arrivé en ville la circulation est assez perturbante à cause des taxis et tramways très nombreux avec leurs voies réservées, ainsi que les cyclistes.
On arrivera vers 18h30 à l'hôtel Pickwick situé au croisement de la 5th Street et de Mission Street, tout proche de Market street. Le batîment est assez imposant dans un style ancien mais sympa. Une chambre confortable nous attend au 9ème étage avec une belle vue sur la ville. On dînera pour le premier soir au restaurant attenant de l'hôtel à savoir le Little Joe. C'est un restaurant italien ou nous nous régalerons de spaghettis aux fruits de mer. Un petit tour en ville et au lit pour démarrer demain une nouvelle grande journée au dessus de San Francisco.
09:00 Publié dans Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : californie, tourisme, voyage, road, oçéan, mer, big sur, rocky point, usa
27/11/2010
Le Yosemite Park
Après avoir acquitté notre droit d'entrée au parc auprès des Rangers et muni d'un excellent plan (apparemment) nous nous mettons en route sur la Tioga Road. Attention le parc est immense et s'étend sur une superfiçie de plus de 3000 km2, si vous avez peu de temps comme c'était notre cas prévoyez bien vos déplacements. Nous commençons notre balade par le Tenaya Lake, l'endroit respire la sérénité et le calme. Le temps est vraiment magnifique même si la température matinale est fraîche.
Tout le long de notre parcours nous ferons des stops pour profiter de la nature et des magnifiques paysages du parc. De nombreux oiseaux y ont élus domicile et avec un peu de patience on peut les observer à loisir.
Tout le long de cet immense parc, on passe par des endroits de plaine ou de montagne avec de jolies routes mais évidemment à vitesse limitée (parfois 30miles/h seulement). Un peu partout dans le parc il y a des possibilitées pour camper, que les alpinistes en devenir sont nombreux à utiliser. Il y a notamment une paroi impressionnante qui se nomme El Capitan et qui est renommé auprès des amoureux d'escalade. Elle présente plus de 900m de paroi verticale avec quasiment aucun surplomb. Sur la photo çi-dessous vous voyez deux d'entre eux en action au milieu de la paroi.
Après être passé vers El Capitan on décide de se diriger vers le Yosemite Village, malheureusement jamais je ne réussirai à trouver l'endroit :o( Incroyable mais on a tourné en rond et pas moyen de trouver cette location. Malheureusement à l'intérieur du parc le GPS semble s'affoler par moments et on s'est quasiment perdu. Ca ne nous a pas empêché de continuer à admirer de superbes endroits comme cette cascade les Yosemite Falls.
En passant on continuera a voir de superbes montagnes et végétations, dont le Half Dome çi-dessous
On avait prévu d'aller voir les séquoias géants près de Mariposa mais avec nos tours et détours le temps passe vite et il nous faut trouver notre hôtel. on prendra quand même quelques dernières photos !
Donc direction le Cedar Lodge Groove à El Portal, un petit coin bien tranquille à environ 30mn de la sortie du parc. On est un bien crevé après déjà plus d'une semaine à se lever tôt et avaler des miles à pied et en voiture. En arrivant à notre hôtel on décide de profiter de la piscine et du spa afin de se détendre. Ensuite ce sera un dîner au restaurant de l'hôtel et une bonne nuit de sommeil car demain une longue journée nous attend.
25/11/2010
8 octobre: Mono Lake
Petit matin frais et grand soleil, j'en profite pour sortir sur la terrasse de la chambre et admirer le beau paysage. Un petit dejeuner et le checking-out traditionnel, ce soir on couchera dans un hôtel au delà du Yosemite Park.
On redescend vers le village et on prend de l'essence et on prend la 395 North. Après Lee Wining on bifurquera vers le Yosemite par la 120 mais avant celà un petit détour par le Mono Lake s'impose !
Ce superbe endroit situé très près de la route 395 fait l'objet d'un classement en Parc National. Il faut donc s'acquitter du droit de visite auprès de la cabane du Ranger situé sur le parking. De là le Lac est très proche (10mn à pied)
Ce Lac dont l'origine remonte à plus de 750.000 ans, a perdu une grande partie de sa superficie originale et est entouré désormais de concrétions de calcaire sédimentés qui trône désormais au dessus de la végétation environnante. Ceux-çi sont appelés Tuf et sont composés de carbonate de calcium.
Le nom du Lac vient de l'appelation indienne Païute "Monache" pour "mangeurs de mouches" en référence à l' omniprésence de mouches à cet endroit. Le niveau du Lac a baissé notablement dû à l'évaporation importante et de ce fait la concentration en sels c'est considérablement accrue. en résulte une eau au pH alcalin où les poissons ne peuvent pas vivre mais par contre une espèce de crevette s'y dévellope avec bonheur. Dans cette courte vidéo on voit les mouches dont je parle et on les voit s'envoler à mon approche.
Cet endroit est bien entendu un paradis pour les oiseaux qui y trouvent abondance de mouches et donc de nourriture à portée de Bec.
Aux abords du Lac nous avons lié connaissance avec Samuel Kim et son épouse un couple d'américains d'origine japonaise, en voyage de célébration de leurs noçes. Très sympathiques nous avons longuement discuté et échangé nos adresses e-mail (nous correspondons régulièrement depuis).
Il est déjà temps de nous mettre en route pour aller vers le Yosemite Park en reprenant cette fois la 120 vers le Tioga Pass, sommet le plus haut de la région. La route est belle et ca grimpe bien sous un superbe soleil.
La température descend vraiment pas mal malgré le beau soleil, on se croirait vraiment dans les Alpes ! Il nous faut encore une petite heure pour franchir le Tioga Pass et arriver à l'entrée du Yosemite Park. Le droit d'entrée de 20$ se règle directement auprès de la baraque péage des Rangers du parc.
La suite très bientôt !
18:53 Publié dans Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (5)
24/11/2010
Death Valley: Grandiose paysage
Nous voilà bien reposé malgré tout après les excès de la Ville de lumière nous voilà parti pour une journée sur la route et dans le désert de la Vallée de la Mort. Si vous partez de Vegas partez de bonheur car traverser cette vallée pour aller vers Yosemite Park c'est quand même 6h30 de route. Debout à 6h30 et départ de l'hôtel à 7h40 on prend la direction de Cactus Spring puis Beatty par la 95. En effet on a décidé de rentrer dans la Vallée de la mort par le centre de celle-çi pour raccourcir un peu la route car notre hôtel pour cette nuit est assez loin.
Au passage la route avec toujours des espaces immenses et des paysages superbes, On s'arretera en route pour prendre un petit déjeuner au Nevada Joe's. L'endroit fait station service et café (situé au fond de la salle). Aujourd'hui la cuisine est en travaux mais le patron très sympa proposera tout de même de nous préparer des pancakes accompagnés de fruits frais. Après cette pause bien agréable on reprend la route
Une petite vidéo pour vous montrer sur notre chemin le panorama pas très loin de Lathrop Wells aux alentour de Amargosa Valley. Le paysage commence a montrer moins de végétation on sent le désert pas bien loin !
La route est bonne et relativement confortable. Attention au limitations de vitesse içi le Highway Patrol ne rigole pas avec les chauffards. Une petite vidéo pour vous montrer le panorama à Beatty avec la bifurcation par la 190
L'entrèe de la Vallée de la Mort se fait également à partir de Furnace Creek ou il faut s'acquitter auprès de l'automate du droit d'entrée du Parc National soit 20$. Un ticket d'admission vous est ainsi remis et vous devez l'afficher sur votre pare brise pour éviter des problèmes avec les Rangers du Parc.
On aperçoit les étendues désséchés du Badwater Basin.
On arrive à notre premier stop une ancienne station d'extraction de Borax. Ce produit servait en effet à de nombreux usages (nadages, antisepsie, cosmétiques etc...) et était très recherché. Cette activité a pendant longtemps occupé de nombreux ouvriers sur place et la purification du profuit fini directement dans un four installé là. Le produit fini était ensuite transporté dans un convoi tiré par une vingtaine de mules d'où son nom le 20 Mule Team
Direction ensuite le Golden Canyon où on peut garer la voiture à l'entrée de celui-çi, un parcours pédestere vous est proposé. Surtout ne vous embarquez pas sans casquette et sans eau, le temps passe très vite et il y a peu d'ombre, la déshydratation peut aller très vite.
Le paysage devient vite incroyable et on se sent tout petit entre ces défilés rocheux et toutes ces pierres aux couleurs changeantes.
On voit par çi par là les différentes strates de couleur enchassées dans les roches notamment de l'argile verte, comme sur cette photo
Sur la photo çi-dessous on aperçoit des petites cristallisations qui sont en sandwich entre deux strates de roche
Direction ensuite l'immense Badwater Sat flats un immense Lac Salé situé un peu plus bas que la moitié du Parc National de la Vallée de la Mort.
De plus près on peut admirer la finesse des cristaux salins ainsi que les couleurs changeantes de cette étendue saumâtre.
Les deux touristes pris en photo par un gentil couple d'américains
On aurait aimé en voir plus mais les routes internes de Death Valley sont parfois limitées à 30miles/hour soit un tout petit 48km/h et quand on fait des aller et retours dans un parc de cette dimension on y passe très vite des heures et des heures. On se rendra ensuite au Visitor Center de façon a faire le plein d'eau car ils ne nous reste plus rien et avec la chaleur on est assoifés.
Nous voilà ensuite en route pour nous rendre à notre hôtel situé à Mammoth Lakes une station de ski près du Yosemite Park. Sur la route pour sortir du parc on croisera des dunes de sables digne d'un désert saharien.
Il nous reste quand même a traverser le bas du Parc puis rejoindre Lone Pine en passant par la Panamint Valley Road soit plus d'une heure et demie.
Un route rectiligne sur des dizaines de miles en continu
Cependant la route se révèlera magnifique par la 190 et la 136. De là nous gagnons Bishop, toujours en montant par la 395 à destination de Mammoth Lakes
Petit à petit on prend de l'altitude et tout autour des sommets enneigés un sacré contraste avec le désert traversé dans l'après midi !
Nous arriverons finalement tout en haut de Mammoth Lakes où est situé notre hôtel à une altitude de 8000 feet soit quand même près de 2500m. En arrivant dans le noir on aura tout de même le temps de voir la neige sur les sommets tout proches éclairés par les lumières de l'hôtel. On pourra se réchauffer auprès d'un chouette feu de cheminée puis déguster de délicieux Ribs grillés au miel (plat de côtes).
Demain nous avons comme but le Yosemite Park