Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2010

Nostalgie douce amère

Hier une bouffée de nostalgie m'a pris à la gorge, j'écoutais France Inter et ils passaient le morceau "Wild world" de Cat Stevens (avant sa conversion musulmane). Ce titre m'a immédiatemment emmené en arrière lors de ma prime adolescence car c'était un morceau qui passait souvent dans les Boums organisées dans mon quartier. J'avais parfois la chance d'y etre invité surtout grâce à mon ami Sabino Casafina qui était (sans doute l'est il encore) un excellent danseur.

Nous allions de soirées en soirées et je me retrouvais systématiquement dans la triste position d'observateur car les filles n'étaient pas particulièrement attirées par moi ,surtout bien entendu au moment pathétique de la série des slow ou les filles couraient se réfugier près des buffets pour éviter de se retrouver invités a danser par d'autres que les jolis Don Juan amateurs autour desques elles papillonnaient. Alors il ne me restait plus qu'a attendre et attendre encore et encore en écoutant malgré tout ces superbes morceaux quiresteront gravés jusqu'a ce jour.

Ceux qui me reviennent immédiatement: If you leave me know de Chicago, Wild world de Cat Stevens ou encore Samba pa ti de Santana. Oui l'adolescence peut etre vécu de manière cruelle mais heureusemen il m'en reste la musique !

 


 

08/02/2010

The Saints go marchin'in !

Super Bowl 2010 MVP Saints' Drew Brees.jpgUne fois n'est pas coutume je vais parler de sport aujourd'hui, et ce à l'occasion de la victoire des Saints équipe de la Nouvelle Orléans. Oui je me doute que la plupart d'entre vous n'en a soit rien à faire soit a bien peur de rien y comprendre. Pourtant le football américain est un sport assez passionant pourvu qu'on est un tant soit peu maitrisé les règles. Les Saints disputaient leur premier Superbowl, rencontre au sommet de la ligue NFL (National Football League). Et pour leur première les représentants de la cité dévastée par l'ouragan de triste mémoire Katrina, sont sortis vainqueurs. Un joli pied de nez après toutes les souffrances qu'ont connues la population de cette ville chère à mon coeur !

 

Devant des millions de téléspectateurs l'équipe de la Crescent City a réussi l'exploit de battre les Colts d'Indianapolis déja vainqueur du Superbowl en 2007. Drew Brees le Quaterback des Saints a réussi un excellent match et a conduit son équipe et par procuration toute une population sur les sommets de la gloire. Bien entendu cela n'est que bien peu de chose devant les cicatrices qui continuent de défigurer la ville avec ses quartiers populaires dévastés mais au moins, auront ils j'en suis sûr pansé leurs plaies en faisant la Fête au son de cette musique si joyeuse et si pleine de vie !

 

Go Saint marchin' in !

Photo reprise du site ordoh.com

 

 

13/01/2010

Vidéos Jipes Blues à Paname

Salut à tous je reviens vous livrez un petit contrendu de mon escapade dans la Capitale pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir venir. Je suis arrivé vendredi soir Gare de l'Est ou m'attendait mon pote Lionel Cuzenic, chanteur et guitariste et amoureux des vielles guitares à résonateur (Dobro & National). En route par le métro vers Annières ou il réside, on a bien discuté et commencé a établir le programme du concert du lendemain. C'est quand même marrant de se retrouver à jouer ensemble alors que nos collaborations s'étaient jusque là déroulées uniquement par internet.

Guitares.jpgLe lendemain un bon petit dej, une douche et au boulot guitares en main. Lionel est l'heureux possesseur de nombreuses guitares acoustiques de toute beauté: Un Dobro (Spider) en bois de 1928, une Duolian National en métal de 1933 (Biscuit), deux guitares acoustiques Furch et une belle 12 cordes Washburn.

Quant à moi je me suis déplacé avec ma Telecaster fétiche une Esquire (MIJ) de 1982. On a passé en revue nos morceaux respectifs et essayé d'établir ceux sur lesquels nous jouerions ensemble. La journée a très vite passée et nous avons chargé la voiture de Lionel avec tous les instruments et l'ampli SR-400 qui nous servira de sonorisation. En route vers le domicile d'Ali un ami de Lionel qui va nous accompagner et nous guider grâce à son GPS. PAs simple en effet de s'yretrouver dans les petites rues de Montmatre ou les sens interdits et les impasse sans issue jalonnent le parcours.

 

Manu.jpg

Bref arrivée au Rendez vous des Amis (rue Gabrielle) vers 18h, accueilli par Johan et son équipe petit café et dans la foulée déchargement du matos et installation. Le bar possède une petite salle attenante au bar ou une scène est installée en fixe près de la deuxième sortie. Tout s'est déroulé sans encombre, le cablage sans soucis reste a attendre Manu Bertrand qui nous amène son ampli à lampes (Peavey) pour que je puisse brancher la Telecaster. Manu ami de Lionel ,est un multi-instrumentiste de talent et doublé d'un type adorable. On branche l'amplie et entrepose les deux guitares de Manu une Telecaster Warmoth et une Danelectro pour la slide. Au total ce sont donc 3 electriques et 5 acoustiques plus une mandoline qui trônent sur la scène !  Heureusement qu'on n'est que 3 sinon il aurait fallu un semi-remorque, mais bon il fallait saisir l'occasion de jouer ces beautées.

 

 

Jipes & Manu.jpgVers 20h15 début du concert avec mon set en solo au cours du quel j'inviterais à jouer Vincent fondateur du Forum Slide & Résonateurs ou j'ai d'ailleurs fait la connaissance de Lionel. Et puis Manu viendra m'accompagner pour 3 titres avec toute sa polyvalence et ce sans répet préalable.

L'ambiance est bonne, le bar est bondé avec pas mal de membres des Forums Slide (Fran, Vincent, Roud-Up) et Au Pays du Blues ou je suis modérateur (KJP, Phil Cotton ). Ma grande soeur Danielle a fait le déplacement avec Henri ainsi que ma nièce Patricia et mon neveu Yannick. Au chapître des amis Blogueurs: Bernard (de l'étoile apprivoisée) Ptilou (Blog de Ptilou), Emma et Raphaëlle (de Trottoir Bleu) ainsi que Sarssiplus (de Musicosphère). Pas mal de connaissance donc dans la salle et franchement ca faisait chaud au coeur de voir autant d'amis venus pour l'occasion. Un grand merci à Emma pour les photos et à Ali pour les vidéos.

 

IMG_4611.jpgAprès mon set Lionel a pris la suite, accompagné également par Manu et occasionnellement avec moi au choeurs sur "Which way to my home" ou à la guitare lead sur "Superstition" ou "I don't live in a dream". Lionel assure vraiment bien passant avec bonheur de la Duolian à la 12 cordes ou aux Furch avec fougue et conviction. Manu fidèle à son talent décore habilement de traits country et Blues les chansons de Lionel. Par moments l'énergie est réellement monté d'un cran avec des titres torrides amenant un surplus de chaleur dans une salle (pourtant sans chauffage) tenat plus du Hammam que de la salle de concert ! Garance jeune auteur interpète nous livrera 3 bien jolies compos en francais (avec Manu à la guitare). Au total 3 heures de concert et un vrai bonheur, sûrement une expérience a renouveler tant l'osmose d'est produite au cours de cette soirée entre nous trois.

 

Quelques vidéos de la soirée vous donneront une idée de cette belle rencontre

 

 

 

 

01/01/2010

Un beau soleil pour 2010

DSCF4171.JPG

Nous y voila, 2010 soit une décennie de passé dans ce troisième millénaire ! Quand on y pense c'est assez incroyable non ? Troisième millénaire et qui sait peut etre bien le dernier vu que la folie des hommes nous poussent à grand pas vers notre extinction et celle de la pourtant magnifique planète qui nous héberge. Ah oui vous vous dites probablement que ce n'est pas très optimiste comme première note de l'année ? Vous avez sûrement raison mais je ne peux m'empêcher d'espérer en l'Homme alors pour 2010 et les années qui vont suivre je nous souhaite une prise de conscience et un changement de braqué pour aller vers une meilleure gestion de nos déchêts et de notre inévitable pollution pour revenir à un semblant de bon sens !

Pour ce qui me concerne je me souhaite surtout de rendre plus heureux mes proches et croyez moi y a du boulot ! 2010 va débuter en musique avec pas mal de concerts en duo où en groupe alors je vais essayer d'en profiter !

Pour ceux qui sont proches de la Capitale, je serais en concert avec Lionel, un ami musicien avec qui je me produirais le samedi 9 janvier au Rendez Vous des Amis bar très sympa situé Métro Abbesses. Alors si vous êtes dans le coin et que vous voulez passer me dire bonjour et écouter un peu de blues ca sera avec grand plaisir !

22:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : voeux, nouvelle, année, 2010, soleil

23/12/2009

Joyeuses Fêtes à tous !

christmas-tree.jpgJe voudrais profiter de ce moment de calme pour vous souhaiter à tous et toutes, habitués ou visiteurs occasionnels, de très belles fêtes de fin d'année avec la chaleur d'une famille et le bonheur de se retrouver entre proches.

Pour nous la cellule familiale sera au minimum cette année avec Doudou et notre fils ! Encore cette année nous avons cédés au charme du  traditionnel Sapin de Noël, bien que ce ne soit peut être pas très écologique !

 

Allez Bonnes Fêtes de tout coeur !

13:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : noël, fêtes, famille, souhaits

09/12/2009

Hérissons et éléphants Fred Kinbom, un CD a découvrir

Aujourd'hui pour le retour de mes notes j'ai choisi de vous présenter un CD d'un artiste original, Fred Kinbom. Cet auteur compositeur interprète suédois installé à Brighton en Angleterre vient de sortir son premier CD autoproduit. Hedgehoggs and Elephants puisque c'est son titre rassemble uniquement des compositions de Fred dont deux figuraient déjà dans un EP 4 titres parus en 2007.

Hedgehoggs.jpgCet opus n'appartient pas vraiment à une catégorie bien définie, en effet le style navigue avec bonheur entre un folk intimiste et un blues influencé par Dylan et Tom Waits (comme l'excellent "Elephant Pace"). L'album a pourtant une grande homogénéité qui tient principalement à trois raisons.

1/ Les titres sont principalement interprétés à la guitare slide Lap steel c'est à dire une guitare jouée à plat avec l'aide d'une barre en métal qui vient caresser les cordes (comme dans la musique hawaaienne). Fred joue sur des Weissenborn (instruments acoustiques) ou des lap steel électrique.

2/ Fred chante toutes les chansons avec une voix grave et très envoutante

3/ L'instrumentation est très acoustique et l'ambiance intimiste.

L'album se partage entre instrumentaux et chansons, toujours avec de très beaux instruments acoustiques (piano, contrebasse, accordéon et bien sûr weissenborn) et uen belle dynamique de groupe en particulier sur le très beau "Isolation Song" (la voix de Marjolaine complèment parfait de celle de Fred) ou le très Tom Waits-ien "Elephant Pace" qui ne dépareillerait pas dans un film de Tim Burton. Les musiciens sont tous excellents et apportent leur touche subtile autour de la voix grave de Fred et ses superbe traits de slide. On est assez loin du blues traditionnel plutôt une démarche originale avec de beaux climats folk sur des textes un peu mélancoliques. On se promène avec douceur et bonheur le long des chansons de Fred pour un beau voyage depuis la Suède natale de son auteur vers l'Europe de l'Est...Vous aurez compris je suis fan du bonhomme ;o)

 

Fred et sa Weissenborn

DSC_1306.jpg

En écoute je vous propose

"Isolation Song"

Superbe balade avec en complément la voix de Marjolaine et son accordéon qui va si bien et l'excellente section Rythmique !


podcast

"Igelkott"

Un titre qui me hante, chanté en suédois par Fred et superbement accompagné par le son doux de sa guitare Weissenborn

podcast

Vous pouvez commander directement le CD auprès de Fred qui se fera un plaisir de vous l'envoyer rapidement pour les Fêtes de fin d'année. Sinon vous pouvez le commander sur CD Baby. L'album est également disponible au téléchargement sur iTunes

A suivre dans les prochains jours une interview de Fred en 2 parties que j'ai réalisé en octobre dernier !

 

 

16/11/2009

Grippe A: Que de questions

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais cette campagne de vaccination à la hussarde (10 personnes en rang attendant leur injection) me perturbe quelque peu ! Les avis divergents des virologues suivant leur origine ou leur pays n'apportent guère de sérénité a toute cette affaire ! Entre le risque de complications dûes à la grippe proprement dites et les effets secondaires d'un vaccin pandémique préparé dans l'urgence on s'interroge. J'ai trouvé sur le net et grâce à Daniel un ami bloggueur un site web qui dissèque particulièrement bien les choses. On y apprend pas mal de choses et celà vous audera peut etre à vous faire une idée sur la conduite a tenir vis à vis de la vaccination.

http://www.atoute.org/n/article134.html

 

A l'heure actuelle l'expérience des pays de l'hémisphère sud ne parlent pas pour une urgence absolue, bien sûr il peut y avoir un engorgement du système de santé en France mais apparemment rien de dramatique pour l'instant. Là ou les informations sont très difficilles a recouper c'est sur les statistiques concernant les cas graves de cette épidémie en comparaison avec une grippe saisonnière classique. Néanmoins tout le monde scientifique ou presque s'accorde a dire que cette pandémie touche plus de jeunes gens qu'une grippe habituelle. Au niveau des problèmes de grippe foudroyante (dûes à l'invasion des poumons par une surchage virale énorme), a ce jour les publications scientifiques ne sont pas légions et donc très délicat de se faire une opinion. Les statistiques sur la grippe sont quasi inexistantes dans notre beau pays, pas d'étude épidémiologique sérieuse il est donc dur de se faire une idée.

Concernant la vaccination et les adjuvants utilisés, là encore, sans recul il est compliqué de donner un avis éclairé, toute substance a même de provoquer une réaction immunitaire (adjuvant) peut bien entendu potentiellement provoquer un dérèglement du système immunitaire (maladies auto-immunes). Les études précédant la mise sur le marché d'un vaccin sont en général réalisées sur une cohorte d'individus sains et sans problèmes de santé particuliers mais les études de suivi s'arrêtent en général 6 mois ou 1an après les premières injections. Il est donc difficile de juger sur le long terme mais au moins on est quasiment sûr de l'inocuité du vaccin dans un délai raisonnable (pas d'effets secondaires détrimentaux à cour terme). Reste que certains adjuvants utilisés n'ont peut etre pas été forcément étudiés comme il conviendrait (du à l'urgence de la pandémie à venir à l'heure du déclenchement de la fabrication du vaccin)

Pour ce qui concerne les statistiques on est guère plus avancé si on en croit plusieurs publications comme celle-ci !

http://www.cyberpresse.ca/sciences/medecine/200907/14/01-884116-les-statistiques-sur-la-grippe-a-h1n1-ne-sont-pas-fiables.php

 

Bref très dur de se forger une opinion fondée, reste que se faire vacciner protège en partie les autres de la dissémination du virus, alors a vous de voir !

 

 

 

 

 

 

 

11/11/2009

L'élégance du Hérisson

herisson.jpgVoilà une petite tranche de vie (de lecture au moins) vient de s'achever avec la fin de ce merveilleux roman de Muriel Barbery. Un livre attachant qui démarre doucement en nous amenant à faire connaissance avec les deux personnages principaux: Paloma et Renée. Rien ne peut à priori séparer autant ces deux personnes: Paloma est une enfant de 12ans issu d'une famille bougeoise et Renée est une femme de 54ans et concierge de l'immeuble. Un point de départ et un regard sur l'existence des plus curieux, petit à petit au travers de l'historique de ces deux caractères on s'apercoit qu'elles ne sont pas si dissemblable.

 

Les descriptions du petit théatre d'un immeuble bourgeois est parfaitement rendu et les personnages annexes bien mis en valeur et finement analysé tour à tour: Manuela (l'ami de Renée), Les bourgeoises, Jean Arthus le fils déchû, Colombe (la soeur aînée de Paloma), les animaux de la maisonnée et surtout Mr Ozu l'énigmatique nouvel habitant du 7 rue de Grenelle.

A la lecture de cet opus on se sent tour à tour amusé, intrigué et puis surtout touché ! Touché au coeur parce que les personnages y sont profondémment humains avec leurs cicatrices et leur rêves les plus secrets. La littérature a celà de magique c'est qu'elle peut tout à la fois illustrer le rêve et le réel, on se retrouve en partie dans le cheminement des protagonistes du récit et on entre en empathie avec eux.

J'ai pas mal souri, ri parfois et pluis pleuré à chaudes larmes et ca fait un bien fou ! Merci Muriel de ce petit bout de vie que vous nous avez offert !

 

Roman sorti aux NRF, 355 pages, 20€

 

 

 

 

 

08/11/2009

Masahola Zürich: Une chouette visite

Petit passage au zoo de Zürich pour une petite visite dans l'étrange bulle appelé Masaola du nom d'une péninsule de Madagascar. Cet endroit étonnant regroupe une véritable forêt tropicale sous serre, mais attention une serre d'une dimension hors du commun. Jugez plutôt elle fait quand même plus de 30 mètres de hauteur et une superficie de 11.000 mètres carrés. La température y oscille suivant les saisons entre 24 et 30°C , l'humidité très important paramètre est maintenue grâce à un système gigantesque de canalisation courant tout le long du toit de ll'immense bulle. Un système de récupération de l'eau et des calories permettent un impact moindre sur la consommation de cette gigantesque machinerie.

La flore tropicale y est représenté par de nombreuses espèces végétales tels que Cacoyers, Bambous géants, arbes à pain, ficus géants, manguiers etc... Pour ce qui concerne la faune on peut y croiser des tortues géantes, quelques primates arboricoles et surtout de nombreux oiseaux.  Ce projet original permet de récolter des fonds pour la protection de la nature sur l'île de Madagascar et de mainteniur l'état du Parc naturel de Masaola en lutte constante contre le braconnage endémique et la déforestation sauvage.

Plus d'infos en français par içi

 

Quelques photos glanées le long du parcours

 

DSCF4521.JPG
DSCF4538.JPG
DSCF4568.JPG

25/10/2009

Des années qui passent mais du bonheur accumulé

 

DSCF4322.JPG

 

Et bien voilà j'ai franchi le cap ca y est le demi-siècle s'achève. Que dire ? Je metirais si je disais que je n'appréhendais pas cette date anniversaire mais finalement grâce à ma petite famille adorée (mon fils et ma Doudou) tout s'est bien déroulé. Quand je regarde dans le rétroviseur j'y vois bien sûr pas mal de regrets et de blessures secrètes qui m'auront marqué à tout jamais ,mais je préfère y voir aussi tous les bons moments et l'amour qui s'y est inscrit grâce à ma petite famille (25ans avec ma Doudou) et à mes soeurs.

J'ai une pensée bien sûr pour ma petite maman et mon petit père qui m'accompagne tous les jours, leurs souvenirs est toujours présent mais de façon moins douloureuse ! Peut etre un début de sérénité et puis l'espoir de continuer à vivre avec mes proches, les aimer et les chérir et puis essayer d'etre un homme heureux en faisant un peu de bien autour de moi ! La musique qui m'a tant apportée reste toujours une véritable passion et j'y prends toujours autant de plaisir alors pourvu que ça dure encore longtemps ! Merci à vous qui passez de temps à autre par içi en laissant des fragments d'amitié depuis vos écrans et claviers !

 

Allez on est reparti pour le prochain demi-siècle ;o)