19/10/2009
La lecture sur écran un pas en avant ?
Amazon qui cherche donc a etre sur tous les fronts après les CD et les DVD mais également les livres en support physique, passe à l'étape suivante. A l'instar de Google et de son projet désormais bien avancé de numérisation des livres, Amazon introduit sur le marché Kindle son livre électronique. Autrement dit cet instrument digne de notre 21eme siècle vous propose de lire sur son écran numérique (600 × 800 pixels) les ouvrages que vous aurez téléchargés depuis leur site marchand.
L'engin qui a les dimensions d'un livre classique (19,1 cm × 13,5 cm) mais pèse quand même ses 300grammes s'avèrent à la fois un livre electronique mais également un terminal d'achat en ligne et de téléchargement. L'accès à certains Blogs de littérature sont également prévus. Sa capacité est d'environ 200 livres et son autonomie de 7 jours.
L'engin est quand même vendu au prix prohibitif de 399 dollars aux etats Unis (combien en Europe ?). les ouvrages disponibles eux sont pour l'heure uniquement en anglais et au prix unitaire de 9,99$.
Alors vous ca vous tente ? Moi je suis très "old fashionned" et j'avoue que le papier me manquerai et uis trimballez 300grammes dans son sac ou ses poche c'est pas très simple, sans compter le risque de se faire dérober l'engin. Alors vous en pensez quoi ?
Etes vous attaché au support physique du livre ou bien seriez vous tenté de passer au tout digital ?
Pour en savoir plus
Les explications sur Wikipédia
11:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : google, livre, kindle, electronique, écran, littérature, roman
06/10/2009
Les greffiers
Ils sont vraiment craquants ces greffiers non ?
19:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : chat, greffier, animal, compagnie, curiosité, photo, insolite
02/10/2009
Anais Mitchell l'excellente surprise
Parfois la vie vous réserve de superbes surprises, l'autre jour je faisais mon petit tour à la FNAcCde ma ville lorsque je suis tombé sur un bac à soldes. Ca me fait toujours un peu mal au coeur de voir tous ces disques qui n'ont pas trouvé preneur surtout lorsqu'il y a de nombreux exemplaires du même CD. Bref je me sens toujours en empathie avec l'artiste (même si le prix prohibitif des marchands entrent en compte dans les échecs de vente) qui n'a pas été choisi et celà me donne l'envie de leur donner une seconde chance.
Le bac etait plein de CD à 3 euros ce qui représente une affaire compte tenu du prix de vente de départ (dans les 22 euros chacun). Je farfouille un peu et tombe assez rapidement sur une pochette orangée qui attire mon regard, le nom Anaïs Mitchell me dit caguement quelque chose, je le regarde de plus près, lit les titres, reste un peu dubitatif puis le repose. Un peu plus tard je retombe sur un deuxième exemplaire du même CD. Je le retourne de nouveau et cette fois la lumière jaillit en lisant la compagnie de disques Righteous Babe Records. En effet ce n'est autre que la maison de production initié par Ani Difranco une de mes artistes préférés.
Voilà donc une excellente raison pour découvrir cet artiste de l'écurie Difranco, je l'embarque à la maison en compagnie de Rufus Wainwright (Poses) autre belle découverte, Vince Gill (double CD), Georges Benson (the Cook Book) etc...
Bon arrivé à la maison je mets l'opus sur ma platine "Hymns for the exiled" (il date de 2004) et me voilà parti pour un moment de grâce ! Ce qui frappe tout d'abord c'est la voix pure et limpide avec une impression familière comme une Rickie Lee Jones des débuts (et ce n'est pas un mince compliment). Ensuite les guitares superbes d'arpèges de belle facture et un son acoustique très plaisant avec un petit côté folky pas sans rappeller la nouvelle génération (Alela Diane par exemple). Les textes sont travaillés et sans concession politique ou social, doux amères parfois, ou très sensibles. Les musiciens qui entourent Anaïs mettent tout leur savoir faire au service de cette musique intimiste et sincère.
Entretemps la belle a réalisé deux autres disques dont un EP en 2008 et a entamé une tournée aux USA en première partie d'Ani Difranco. Son Myspace est par ici avec un Jukebox ou vous pourrez écouter d'autres morceaux !Allez pour vous donner envie je vous mets deux morceaux mais l'album tout entier est vraiment du même tonneau c'est dire !
Le premier 1984 est une belle illustration de la qualité des lyrics !
Le deuxième que je vous propose c'est Mockingbird ou les instruments dont le violoncelle apporte définitivement une touche très plaisante. Allez régaler vous et courez acheter ce CD si vous je vous ai convaincu !
15:15 Publié dans Coup de projecteur, Musique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : anais, mitchell, folk, songwriter, righteous babe records, ani difranco, chronique, cd, hymns, exiled
30/09/2009
25 ans après
Chouette week-end que cette fin septembre ou nous nous sommes rendu en Vendée pour les 50ans de mon ami de jeunesse Pierre Léoni. A l'époque nous étions installé à Alfortville petite ville tranquille de la banlieue sud de Paris (le 94). J'ai fait classes commune avec Pierre depuis la 4ème jusqu'a notre Bac Biologie au Lycée d'Arsonval. En parallèle j'ai commencé à monter un groupe avec son frère Frank à la guitare solo en 1979-1980 ainsi que mon voisin du dessous Michel Florin à la Basse. On s'etait adjoint un bon batteur Phillippe Rabouin qui nous a permis de créer notre premier groupe PREFACE. Après quelques mois et premières parties de concert, la formation a évolué avec le départ de Michel et l'arrivée des deux frères respectifs Pascal Florin qui a repris avec brio la place de son frangin et Pierre qui nous a rejoint à l'harmonica. Sur la photo on retrouve les membres originaux du groupe 25 ans plus tard. De la gauche vers la droite Moi même, Pierre, Framk et Pascal (seul manquait à l'appel Philippe)
Notre répertoire de l'époque se composait de reprises blues (Muddy Waters, Sonny Boy Williamson) et de compos écrits en francais par votre serviteur. Le groupe installé au sein du Foyer Jean Macé et avec le soutien de l'équipe d'animation a petit à petit pris de l'assurance et commencé a tourner dasn le circuit des MJC locales puis de la grande région parisienne. Les tremplins musicaux étaient légion à l'époque et on a participé a de nobreuses soirées ou les groupes de tout styles se trouvaient mélangés une belle école en quelque sorte.
La formation s'est vu complétée par l'arrivée de deux jeunes techniciens son et lumière Gilles Rigaud et Philippe Delzescaux. On a acheté un vieux J7 et on s'est mis à écumer les concerts un peu partout. On a fait une belle soirée au Foyer ou nous avions joué en avant première de la diffusion du film The Blues Brothers qui avait fait sensation à cette époque (en 83 il y avait peu de films musicaux).
Je vous mets Baby I want to be your dog tonight un morceau de notre démo enregistrée en 1983 je crois, au studio de Bob Mathieu (prof de batterie de Philippe) on y avait couché sur bande magnétique trois titres avec beaucoup de conviction et d'envie. Pour les avoir réécouté récemment (j'ai fait des copies pour chaque musicien de l'époque) je trouve que ca n'a pas trop mal vieilli et vous qu'est ce que vous en pensez ?
22:56 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : préface, groupe, copains, adolescence, blues, compositions, jipes, léoni, florin, rabouin
21/09/2009
Pour mes lecteurs parisiens
Pour ceux qui sont sur Paris ou pas trop loin mes amis de Yules passent par chez vous. Allez découvrir cette chouette formation centrée autour des deux frangins Bertrand et Guillaume. Ils sont bien plus sympa que les frangins Gallagher et tout aussi talentueux pour ce qui concerne la création d'une mélodie qui vous attire l'oreille et titille votre hippothalamus. Pour ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire voir ma note
16:01 Publié dans Coup de projecteur | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : yules, concert, folk, pop, guitares, mélodies
27/08/2009
Paul Sprawl: Une voix qui me hante !
Voilà encore un artiste qui m'a totalement envouté après que j'ai découvert un de ces morceaux par hasard. Il a un univers bien à lui, qui n'est pas sans me rappeler Kelly Joe Phelps et par moments Chris Whitley surtout lorsqu'il utilise les dissonances. Paul Sprawl a déjà réalisé de nombreux enregistrements (6 CD à son actif) dont l'excellent "Dirt Roads" que je vous conseille et celui en compagnie de l'OVNI de l'harmonica j'ai nommé Howard Levy.
Paul est un songwriter de grand talent ainsi qu'un guitariste inventif et très doué techniquement (Tapping, Slide, open tunings). Sa voix très particulière confère à son expression une intensité dramatique parfois étonnante, rajouter à celà qu'il maitrise plutôt bien l'harmonica diatonique et vous aurez un artiste complet. Ses chansons vous invitent à la rêverie et à l'introspection, son jeu de guitare fascine et enthousiasme Bref du tout bon ! A vous de voir ;o)
Je vous ai mis une excellente vidéo qui démontre bien le brio de cet artiste étonnant !
15:01 Publié dans Coup de projecteur | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : kelly joe phelps paul sprawl songwriter guitar slide harmonica b
20/08/2009
La Vie s'échappe
C'est un état d'esprit assez morose qui m'enime en ce moment un peu comme si j'étais le spectateur de ma propre existence. De projets rêvés en déconvenues et en renoncement, je me sens à côté de mes pompes, à côté de ma Vie. On en a pourtant qu'une seule mais je semble etre incapable de la prendre à bras le corps. L'automne est encore loin mais je suis déjà dans cette torpeur alors que je devrais etre plein d'allant. Ne vous méprenez pas je ne me plains pas je constate simplement ! Peut etre est ce le terme du demi-siècle qui me torture davantage que je ne veux bien me l'avouer mais je sens bien que je patauge. Il y a seulement un an je rêvais de mener a bien ce projet de CD de mes compos ardumment accumulé au cours de ces années, las, aujourd'hui la volonté semble s'etre évaporer. Je pourrais mettre ca sur le Blues de la perte de mon Papa mais je pense juste que au fond je n'ai pas la volonté nécessaire: Il en vas de même du reste de ma Vie que je laisse couler comme l'eau du robinet que l'on a ommis de fermer, ca coule et les années passent.
bref me voilà encore dans la gamberge et les regrets mais bon j'y suis tellement abonné depuis mes plus jeunes années que cela semble bien aisé de s'y complaire. Peut etre un rayon de soleil viendra chasser mes nuages nous verront bien, en attendant je m'accroche aux branches !
16:14 Publié dans Idées noires | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : destin, avenir, doutes, chemin, fatalité
15/08/2009
Grand Bleu
Suite à l'invitation amicale de Meerkat sur son blog à propos de nos "Bleus" je mets cette photo prise il y a deux ans à St Jean de Monts. L'océan où autrement nommé La Grande Bleue et puis les nuages dans le ciel où le Grand Bleu azur. Ce jour là le contraste était bien marqué avec ces nuages d'orage qui font paraître l'océan d'un vert intense.
J'aurais pu parler de mes "bleus" à l'âme également mais il me faudrait des pages ;o) Et puis l'Océan et les nuages sont deux choses qui m'incitent à la contemplation et à la rêverie alors on ne vas pas gâcher l'ambiance !
Edit 11h16
Finalement après avoir lu avec émotion le texte de Meerkat sur sa grand-mère j'ai décidé d'écrire un mot pour ma Maman. J'ai gardé d'elle un foulard oh rien d'exceptionnel un tissu "bleu" chamaré pas de la soie précieuse non, pas du cachemire ou autre étoffe nprestigieuse non, un tissu tout doux mais qui sent bon l'enfance lorsque Maman le nouait autour de mon cou lorsque j'avais une angine où un torticolis. Maman me mettait du Vicks cette pate bleue qui grâce à son menthol vous ouvre les bronches et réchauffe votre corps. Alors oui je le chéris ce petit bout de tissu car c'est mon lien avec elle qui est toujours là avec moi ! Merci Meerkat pour ces larmes qui font du bien !
11:07 Publié dans Photos | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : océan, atlantique, plage, rêverie, mer, nuages, bleu
09/08/2009
Willy DeVille s'en est allé
Bien triste nouvelle Willy de Ville artiste américain s'est éteint à l'âge de 56 ans après une longue carrière alternant le succès et les échecs relatifs. Né en 1953 sous le nom de William Borsey il devient le leader du groupe Mink Deville issu de la scène punk new yorkaise et commence a se tailler une réputation sérieuse dans la fin des années 70. Le groupe résident au CBGB enregistre successivement Cabretta en 77 puis le Chat Bleu. Le groupe rencontre le succès avec son titre "Spanish stroll" sur l'album Mink DeVille (paru en 81) qui contient également les excellentes chansons "Mixed up shook up girl," "Savoir faire", "Caddillac walk" et "This must be the night" que je vous ai mis en écoute. Willy a toujours été influencé par le blues et vouait également une admiration immense à Edith Piaf.
Freddy Koella un mulhousien de naissance (dont je vous ai parlé à de nombreuses reprises içi) a longtemps tenu la guitare pour lui lors de ces années à New Orleans et je les ai vus en concert deux fois c'etait toujours excellent. Willy etait un veritable artiste qui composait paroles et musique et avait un sacré charisme. Sa carrière s'est déroulé en trois étapes la première sous le nom de Mink Deville groupe légendaire de New York city. En solo il engegistrera de nombreux albums notamment Miracle produit par Mark Knopfler dont je vous ai mis "Spanish Jack" en écoute.
Puis la période New Orleans avec notamment l'excellent album Victory Mixture et sa tournée superbe en compagnie de nombreux artistes de la Crescent City dont Eddie Bo et les Wild Magnolias et puis sa période récente où il jouait très souvent en trio acoustique. Son dernier album Pistola date de 2008. Nous perdons un excellent artiste et c'est bien dommage heureusement il nous reste sa musique !
This must be the night issu de l'album Mink Deville
20:24 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : willy, de ville, mink, new york, new orleans, auteur, guitariste, chanteur
04/08/2009
Quiberon
La suite de notre petit périple en juillet nous a conduit au Morbihan et plus précisément à Quiberon. La presqu'île présente de très jolis paysages et quelques jolis plages situées dans des criques abritées du vent. Sur l'autre versant il y a la côte sauvage magnifiquement où il est recommandé d'etre très prudent car il y a très souvent des morts dûes à l'imprudence. Quelques photos de ce séjour bien agréable où malgré un temps moins clément on a pris énormément de plaisir !
Une petite chapelle près de la Thalassothérapie
08:14 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : vacances, quiberon, bretagne, nature, océan, paysage